Pays : Norvège Label : Peaceville Genres et styles : black metal / metal / metal progressif Année : 2023

Dødheimsgard – Black Medium Current

· par Laurent Bellemare

Après un A Umbra Omega complètement déjanté et tordu, Dødheimsgard sort de l’ombre avec un album d’une mélancolie inédite. Cela fait maintenant quatre albums que le mouton noir du black métal norvégien lance à exactement huit années d’intervalle, dans une séquence calendaire quasi prophétique!

Les années nous font oublier la subversion dont Vicotnik et ses collègues sont capables. Alors qu’on aurait pu s’attendre à un assaut de riffs dissonants et de blast beats vertigineux, on a plutôt affaire dès les premières notes à des passages mélodiques beaucoup plus traditionnels pour le genre. Plus tard, l’album se livre toutefois à un exercice stylistique hautement décomplexé, passant du funk des années 1980 au doom metal. Les synthétiseurs sont utilisés à profusion, tout comme la voix claire de Vicotnik. Ce dernier n’aura jamais autant chanté dans un album de Dødheimsgard, prenant le relais d’Aldrahn qui nous avait habitués à une folie incontrôlable sur l’opus précédent.

Structurellement, les différents moments des pièces semblent être davantage le résultat de juxtapositions que de savoureuses transitions. C’est du moins la première impression qu’on aura de Tankespinnerens smerte dans laquelle une montée en intensité culmine vers un changement abrupt de matériau musical et d’atmosphère. Maladresse ou génie? Bien que ce moment laisse perplexe d’emblée, une écoute plus approfondie révèle que les éléments harmoniques de cette queue de poisson reviennent avec élégance lors de la finale. C’est dans une décontenance similaire que l’auditeur est plongé tout au long de Black Medium Current.

Chose certaine, l’album justifie amplement sa longueur (70 min). Les compositions sont sculptées dans leurs moindres détails et l’expérimentation est bien présente dans le mixage créatif et la superposition des couches sonores. Moins extrême que par le passé, Dødheimsgard continue néanmoins à déjouer les attentes et à élargir l’étendue de sa vision unique.

Tout le contenu 360

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Inscrivez-vous à l'infolettre