Pays : France Label : Indépendant Genres et styles : pop-rock Année : 2020

Désordres

· par Luc Marchessault

L’auteur-compositeur-interprète Aurélien Lantoine, alias Austyn, avait déjà mis le doigt sur son son en 2010 lorsqu’il a fait paraître un premier simple, La main sur les yeux. Pour créer cette ode injectée de guitare déchirante et de chœurs chagrinés, Austyn avait fait appel à Yann Cortella, batteur-réalisateur aux longs bras (Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Indochine, Alain Bashung). Toujours appuyé par Cortella, Austyn a publié l’année suivante Je tabou, un microalbum de quatre pièces. Le revoici neuf ans plus tard avec Désordres, un recueil de cinq titres. Son complice-créateur est désormais l’ingénieux et inspiré Denis Clavaizolle, qu’on connaît surtout pour sa longue collaboration avec Jean-Louis Murat, mais qui a aussi travaillé avec Daniel Darc, Bashung, Jane Birkin, Arthur H, Miossec, Dominique A, Zaz et Marianne Faithfull, entre autres.

Ça démarre avec Tes délits font désordre, un blues rock sur rythme synthétique. Le texte porte l’empreinte noble et truculente de Boris Bergman et Jean Fauque, paroliers de Bashung. La voix d’Austyn, chaude et juste assez graveleuse, nous rappelle celle de Paul Personne. Grenson s’articule autour des envoûtantes ambiances que crée Denis Clavaizolle au clavier, ainsi que d’influx de guitare nerveuse. Brune Mandarine, avec son texte au refrain-hameçon (« You call me Chaton – J’me tape des vertiges dans le salon »), écrit par le copain Robin Boissonneau, est un tube en puissance. Dans l’accrocheuse Phantom, un motif qui semble sorti d’une guitare à résonateur alterne avec un riff funky. Les paroles proviennent de Kent, musicien, écrivain et bédéiste renommé de la francosphère. Austyn enchaîne avec Origami, où il répète un refrain délicat (« Là sous les sunlights d’origamis – Plus personne ne danse, tant pis »), avant que la chanson ne prenne fin dans un barrage de guitares discordantes.

Austyn ne se contente pas de perpétuer intelligemment le pop-rock de ses illustres inspirateurs. Avec l’apport de Denis Clavaizolle, il lui donne un souffle contemporain.

Tout le contenu 360

Festival Classica – Fauré et Dubois au siècle dernier

Festival Classica – Fauré et Dubois au siècle dernier

Habitat Sonore au Centre Phi| Playlist estivale et lieu idéal pour l’écoute active et immersive

Habitat Sonore au Centre Phi| Playlist estivale et lieu idéal pour l’écoute active et immersive

Qiik – Demo

Qiik – Demo

HABITAT SONORE :  la musique qui fait vibrer Montréal… et le Centre Phi !

HABITAT SONORE :  la musique qui fait vibrer Montréal… et le Centre Phi !

Piknic Électronik | Pretty Privilege, transidentité,  joie, insolence

Piknic Électronik | Pretty Privilege, transidentité, joie, insolence

Suoni | Sarah Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Suoni | Sarah Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Centre PHI | KALLITECHNIS incarne sensualité et introspection.

Centre PHI | KALLITECHNIS incarne sensualité et introspection.

Festival Classica – Hommage à Queen

Festival Classica – Hommage à Queen

Dumai Dunai – Sometime Between Now and Never

Dumai Dunai – Sometime Between Now and Never

The Nausea – Requiem

The Nausea – Requiem

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Truck Violence – He Ended the Bender Hanging

Truck Violence – He Ended the Bender Hanging

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Dompierre et l’OPCM | Création d’un Requiem et puis… réflexion sur un Requiem

Dompierre et l’OPCM | Création d’un Requiem et puis… réflexion sur un Requiem

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Dumai Dunai sort son premier album… et en cause

Dumai Dunai sort son premier album… et en cause

Der Kaiser von Atlantis : malgré sa modestie, une production importante

Der Kaiser von Atlantis : malgré sa modestie, une production importante

SAT Dômesicle | Elena Colombi, beaucoup de la tête pour le corps

SAT Dômesicle | Elena Colombi, beaucoup de la tête pour le corps

Humidex Records fête ses cinq ans à la SAT!

Humidex Records fête ses cinq ans à la SAT!

Jill Barber : en français encore et toujours!

Jill Barber : en français encore et toujours!

Kaytranada – Timeless

Kaytranada – Timeless

Inscrivez-vous à l'infolettre