×
Country : Canada (Quebec) / France Label : Alpha Classics Genres and styles : Contemporary / Modern Classical Year : 2022

Collectif9 – Vagues et Ombres

· by Frédéric Cardin

It begins with a question such as Would we be able to play Claude Debussy’s La Mer for nine string players and do it justice?, and it ends with a spellbinding album that pays a passionate, sensory homage to the music of Claude Debussy. Vagues et Ombres by the Montrealers of Collectif9 adds another beautiful milestone to the impressive career of a chamber orchestra unlike any other.

Collectif9 is a band of nine of the most dynamic string players on the contemporary Montreal scene. They are excellent, and that is the (essential) starting point of their approach. They regularly invite us to eclectic programmes, balanced between the old and the very contemporary, the traditional and the unusual, but constantly unified by clear and suggestive themes, and above all by a quality of interpretation that is beyond reproach. This is the case here with this ”playlist”, which is vibrantly coloured but overlaid with a chiaroscuro lighting that is fascinating both for the repertoire chosen and for the alert and often surprising discursive animation that brings the whole thing to life.

Four impressionist gems by Debussy (Étude No. 4, Des pas sur la neige, Passepied and Clair de Lune, in superb arrangements by Thibaut Bertin-Maghit, also a double bass player and leader of the group) serve as preludes to the programme’s signature piece, La Mer. To answer the initial question at the root of this whole adventure: Yes, they can play this piece and do it full justice. The opulence of the textures is surprisingly maintained, even with a nonet that is almost ten times more sparing than the normal orchestration of this masterpiece. This is achieved with a deep insight and knowledge of the spatial effects created by the Debussian narrative, so that even with ‘only’ nine musicians, the breadth of the sonic panorama intended by the composer remains intact. Hats off to them.

Photo credit: Danylo Bobyk

Added to this frankly impressionistic universe is the narratively expressionistic music of Montrealer Luna Pearl Woolf, one of the most interesting contemporary voices at the moment. Contact is, according to the composer, a sonic evocation of the underwater world of beluga whales in the St. Lawrence River estuary. One can hear the clicks and wavings constituting the language of these fascinating cetaceans, but also the disturbances created by human activities.

This band makes serious classical music with rigueur and conviction and above all with a remarkable concern for excellence. But it also broadens the palette of necessary expression this still marginal art needs with resolutely modern stagings, performances in unconventional venues for this music (at the Bain Mathieu, for example, or bars), and a sustained investment in highly polished video presentations. Anyway, a classical band with a Bandcamp account can only be a cool one!

Collectif9 is an ensemble rooted in its art but also in its time and generation. It infuses scholarly music with an electroshock of intellectual and emotional relevance that can only rally all those among the Millennials, the Ys, the Zs, and all the alphabets who are looking for a great deal of extra soul in their cultural choices.

To buy the album: https://collectif9.bandcamp.com/album/vagues-et-ombres  (It’s much better for them than going on Spotify! But you can go there too of course)

Subscribe to our newsletter

Pays : Canada (Québec) / France Label : Alpha Classics Genres et styles : classique moderne / musique contemporaine Année : 2022

Collectif9 – Vagues et Ombres

· par Frédéric Cardin

Ça commence par une question, du genre : serions-nous capables de jouer La Mer de Claude Debussy à neuf instrumentistes à cordes et lui rendre justice ?, et ça se termine avec un album envoûtant qui rend hommage de façon passionnément sensorielle et même sensuelle à la musique de Claude Debussy. Vagues et Ombres des Montréalais de Collectif9 ajoute un autre très beau jalon dans le parcours impressionnant d’un orchestre de chambre pas tout à fait comme les autres.

Collectif9, c’est un band de neuf cordistes parmi les plus dynamiques de la scène contemporaine montréalaise. Ils sont excellents, ça c’est le point de départ (essentiel) de leur démarche. Ils nous invitent régulièrement à des programmes éclectiques, équilibrés entre l’ancien et le très contemporain, le traditionnel et l’inusité, mais constamment unifiés par des thématiques claires et suggestives, et surtout par une qualité d’interprétation à toute épreuve. C’est le cas ici avec cette ‘’playlist’’ aux couleurs vibrantes mais recouvertes d’un éclairage en clair-obscur fascinant tant par le répertoire choisi que par l’animation discursive alerte et souvent surprenante qui donne vie à tout l’ensemble. 

Quatre perles impressionnistes de Debussy (Étude no 4, Des pas sur la neiges, Passepied et Clair de Lune, dans de superbes arrangements de Thibaut Bertin-Maghit, également contrebassiste et leader du groupe) servent de préludes au morceau emblématique du programme, La Mer. Pour répondre à la question initiale à la base de toute cette belle aventure : Oui, ils peuvent jouer cette pièce et lui rendre pleinement justice. L’opulence des textures est étonnamment maintenue, même avec un nonet presque 10 fois plus économe que l’orchestration normale de ce chef-d’œuvre. On y arrive avec une intuition et une connaissance profonde des effets spatiaux créés par la narration debussyste, si bien que même avec ‘’seulement’’ neuf musiciens, l’ampleur du panorama sonore voulu par le compositeur demeure entière. Chapeau.

S’ajoute à cet univers franchement impressionniste, la musique narrativement expressionniste de la Montréalaise Luna Pearl Woolf, l’une des voix contemporaines les plus intéressantes en ce moment. Contact se veut, selon la compositrice, une évocation sonore du monde sous-marin des bélugas dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent. Il est permis d’y remarquer à la fois les cliquetis et sinuosités sonores du langage de ces fascinants cétacés, mais aussi les perturbations créées par les activités humaines. 

Crédit : Danylo Bobyk

Ce band fait de la musique classique, sérieuse, avec rigueur et conviction et surtout avec un souci de l’excellence remarquable. Mais il élargit aussi la palette de l’expression nécessaire de cet art toujours marginal avec des mises en scène résolument modernes, des performances dans des salles non conventionnelles pour cette musique (au Bain Mathieu par exemple), et un investissement soutenu dans des présentations vidéos hyper léchées. De toute façon, une formation classique qui a un compte sur Bandcamp ne peut qu’être résolument cool!

Collectif9 est un ensemble enraciné dans son art mais aussi dans son temps et sa génération. Il insuffle à la musique savante un électrochoc de pertinence intellectuelle et émotionnelle qui ne peut que rallier tous ceux et celles qui, parmi les Milléniaux, les Y, les Z et tous les alphabets, recherchent un très grand supplément d’âme dans leurs choix culturels.

Pour acheter l’album : https://collectif9.bandcamp.com/album/vagues-et-ombres (C’est bien mieux pour eux que d’aller sur Spotify! Mais bon, vous pouvez y aller aussi bien sûr)

Tout le contenu 360

Leslie Ting – What Brings You In

Leslie Ting – What Brings You In

Hannah Hurwitz/Colin Stokes/Daniel Pesca – The Night Shall Break

Hannah Hurwitz/Colin Stokes/Daniel Pesca – The Night Shall Break

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

The First Eloi – Low Glow

The First Eloi – Low Glow

Ruins of Azur – Ruins of Azur

Ruins of Azur – Ruins of Azur

Notre hip-hop afro-descendant: rap, conscience… sous-représentation

Notre hip-hop afro-descendant: rap, conscience… sous-représentation

Joel Ross – nublues

Joel Ross – nublues

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Apolline Jesupret – Lueurs

Apolline Jesupret – Lueurs

Influences d’Obiora

Influences d’Obiora

Très élégant mariage de cordes et de jazz

Très élégant mariage de cordes et de jazz

Nathalie Joachim – Ki Moun Ou Ye

Nathalie Joachim – Ki Moun Ou Ye

Marc-André Hamelin – New Piano Works

Marc-André Hamelin – New Piano Works

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

OSM | Thèmes et variations avec Louis Lortie et Eun Sun Kim

OSM | Thèmes et variations avec Louis Lortie et Eun Sun Kim

Alex Southey – God’s Green Earth

Alex Southey – God’s Green Earth

Pendant que meurt Alexeï Navalny, renaît Mireille Mathieu… toujours pro-Poutine ?

Pendant que meurt Alexeï Navalny, renaît Mireille Mathieu… toujours pro-Poutine ?

Galan Trio – Kinesis vol. 2

Galan Trio – Kinesis vol. 2

Vanessa Marcoux – Cendres

Vanessa Marcoux – Cendres

Waxamillion – Steezy

Waxamillion – Steezy

Single du jour – ChabiFönK Experience – Pandora Project

Single du jour – ChabiFönK Experience – Pandora Project

CRAWL – Damned

CRAWL – Damned

Inscrivez-vous à l'infolettre