Pays : Canada (Québec) Label : Indépendant Genres et styles : chanson / classique occidental / jazz / musique contemporaine Année : 2020

Clémence

· par Louise Jaunet

Alors que le célèbre morceau La vie d’factrie de Clémence DesRochers vient d’être intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, Sophie Day nous propose de (re)visiter le répertoire poétique et engagé de l’artiste sur son album hommage Clémence. Née en 1933, Clémence DesRochers est d’abord chansonnière avec les Bozos en 1959 avant d’écrire la toute première comédie musicale jazz du Québec en 1964 (Le Vol Rose du Flamant) ou encore le tout premier spectacle d’humour entièrement réalisé par des Québécoises en 1969 (Les Girls) dans lequel elle dresse aussi bien le portrait de la femme ménagère que celui de la femme libre des années 60. Poète, auteure, chanteuse, monologuiste, actrice, artiste visuelle et animatrice, elle devient à travers sa carrière une véritable icône incontournable de la Révolution tranquille et de l’émancipation des femmes au Québec, elle qui voulait simplement « [nommer], celle qui parle toujours bas ». Elle clôture sa longue carrière avec un dernier spectacle d’humour présenté en 2017, accompagnée de trois musiciens jazz sur scène. Sur cet album, Sophie Day reprend un peu là où Clémence nous a laissés en signant les arrangements pour orchestre de chambre contemporain et jazz, inspirés par The Wee Small Hours de Frank Sinatra ou bien Both Sides Now de Joni Mitchell. Formée à l’Université McGill en jazz, elle propose une relecture avec une mise en scène plutôt romantique, qui se rapproche plus de son parcours dans la comédie musicale Les Misérables et qui évoque moins cet art sobre et authentique de conteuse qu’avait Clémence. Même si une certaine atmosphère à l’eau de rose plane sur tout l’album, Sophie Day est l’une des premières artistes à transmettre les chansons de la poétesse, véritables jardins des valeurs et des idées de la Révolution tranquille, qui méritent d’être enfin revisitées. 

Tout le contenu 360

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce Nsana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce Nsana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | À l’écoute de Club Sagacité

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | À l’écoute de Club Sagacité

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Rutshelle Guillaume: la reine du konpa à la conquête de MTL !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Rutshelle Guillaume: la reine du konpa à la conquête de MTL !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Ibibio Sound Machine, effectivement une machine !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Ibibio Sound Machine, effectivement une machine !

Inscrivez-vous à l'infolettre