Pays : Brésil Label : QTV Genres et styles : bossa nova / Brésil / música popular brasileira (MPB) Année : 2024

Caxtrinho – Queda Livre

· par Michel Labrecque

À chaque trois ou quatre ans, survient, au Brésil, un musicien qui parvient à réinventer les codes de la musique populaire brésilienne. À rebrasser la Bossa Nova, le Forro, la Samba et les influences étrangères, d’une façon originale qui produit un nouveau son. 

C’est le cas de Caxtrinho, alias Paulo Vitor Castro, 25 ans, avec sa première offrande intitulée Queda Livre (Chute Libre). En dix chansons et vingt-neuf minutes, le prodige est accompli. 

Dès le premier morceaux, Cria de Bel, un air de Bossa Nova tremblotant et déconstruit, avec des guitares dissonantes et beaucoup de cuica, cet instrument de percussion plutôt chantant, nous plonge dans un univers tout à fait étrange, bien qu’indubitablement brésilien. 

Caxtrinho a grandi dans la Baixada Fluminense, une banlieue lointaine de Rio de Janeiro où trois millions de personnes s’entassent dans une pauvreté rampante. Bien qu’à 25 kilomètres de Copacabana et Ipanema, cette agglomération est à des années lumières des quartiers aisés.

Queda Livre est dense, intense, chaotique, à l’image de la Baixana Fluminense. Parfois, la beauté apparaît, sous forme d’une minuscule samba acoustique. Puis, l’angoisse revient, sous forme de cuivres délirants, de claviers en furie, de guitares psychédéliques et de tambours pulsants.

Les deux dernières pièces, Merecedores et Rolé Na B2, sont les plus longues et les plus innovatrices. Derrière ces moments d’intensité, il y a quelque chose de très bien construit. Caxtrinho semble savoir parfaitement où il veut nous emmener, c’est-à-dire, dans l’univers compliqué où il a grandi, dans lequel la grande majorité s’efforce de survivre jusqu’au lendemain, en espérant ne pas succomber en raison de balles perdues, au mauvais endroit au mauvais moment.

Queda Livre n’est pas un album qu’on écoute en sourdine lors d’une réunion d’amis. C’est un album qu’on écoute en solitaire ou entre connaisseurs, pour ressentir cette averse tropicale musicale.

Trente minutes pour un premier disque, c’est peu. On verra plus tard si Queda Livre est un accident de parcours ou le début d’une carrière novatrice. Caxtrinho est définitivement à suivre. 

Tout le contenu 360

David Gilmour à NYC: les pèlererins ont jubilé !

David Gilmour à NYC: les pèlererins ont jubilé !

Festival du Monde Arabe 2024 | Rencontre avec l’opérette libanaise

Festival du Monde Arabe 2024 | Rencontre avec l’opérette libanaise

Festival du Monde Arabe 2024 | Sainte Marine, opéra immersif : curieux ou heureux?

Festival du Monde Arabe 2024 | Sainte Marine, opéra immersif : curieux ou heureux?

Jason Xu, premier saxophoniste à rafler les honneurs au Concours de l’OSM

Jason Xu, premier saxophoniste à rafler les honneurs au Concours de l’OSM

L’ONJ, Miho Hazama et le pouvoir des femmes dans le jazz actuel pour grands ensembles

L’ONJ, Miho Hazama et le pouvoir des femmes dans le jazz actuel pour grands ensembles

L’Ensemble ArtChoral | Des couleurs d’automne en demi-teintes

L’Ensemble ArtChoral | Des couleurs d’automne en demi-teintes

ArtChoral joue dans Les feuilles mortes

ArtChoral joue dans Les feuilles mortes

Lucien Francoeur (1948-2024) – Requiem pour un rockeur

Lucien Francoeur (1948-2024) – Requiem pour un rockeur

Rick Baitz – River of January

Rick Baitz – River of January

Danilo Pérez & Bohuslän Big Band – Lumen

Danilo Pérez & Bohuslän Big Band – Lumen

Thelonius Garcia – Marche nocturne

Thelonius Garcia – Marche nocturne

Flûte Alors! – Scherzi forastieri

Flûte Alors! – Scherzi forastieri

Stefan Smulovitz – Bow & Brush: 12 Scores of Nadina Tandy

Stefan Smulovitz – Bow & Brush: 12 Scores of Nadina Tandy

Coup de cœur francophone | Daran loge au Grand Hôtel Apocalypse

Coup de cœur francophone | Daran loge au Grand Hôtel Apocalypse

Malasartes | RadioTango conclut avec une Gran Milonga Gran

Malasartes | RadioTango conclut avec une Gran Milonga Gran

Pixies – The Night The Zombies Came

Pixies – The Night The Zombies Came

Arion Orchestre Baroque| Leila Schayegh joue et dirige… couteau suisse côté baroque !

Arion Orchestre Baroque| Leila Schayegh joue et dirige… couteau suisse côté baroque !

ONJ | Miho Hazama, de Tokyo à NYC

ONJ | Miho Hazama, de Tokyo à NYC

Festival du monde arabe | Nesraf, une plongée dans les nuits du chaâbi algérien

Festival du monde arabe | Nesraf, une plongée dans les nuits du chaâbi algérien

37e Coup de cœur francophone | Noémie Laniel nous explique sa programmation

37e Coup de cœur francophone | Noémie Laniel nous explique sa programmation

Festival du Monde Arabe de Montréal | Fairouz Oudjida rend hommage aux divas arabes

Festival du Monde Arabe de Montréal | Fairouz Oudjida rend hommage aux divas arabes

Souldia – Nouvelle vie

Souldia – Nouvelle vie

Inscrivez-vous à l'infolettre