Le brillant Montréalais à l’esprit conceptuel et toujours aussi sympathique Jérôme Minière apparaît sur le radar avec un petit quelque chose qu’il a mis au point, rien de trop ostentatoire malgré ses sources monarchiques, mais tout ce qu’il y a de bienvenu.
L’idée était de fouiller dans la pile poussiéreuse de folios à laquelle le titre fait référence, une sorte de recueil canonique de la musique ibérique de la Renaissance ratifiée par la royauté, et de s’en servir comme catalyseur de créativité durant cette période de confinement.
Bien entendu, Minière prend de grandes libertés avec le matériel de départ. On imagine mal que le manuscrit original de Harto De Tanto Porfia puisse inclure des indications précisant l’emploi d’une basse post-punk sombre et d’une batterie sourde, ou que En El Servicto De Vos ait été conçu comme un space-rock céleste et chaleureux de style français. Il n’y a pas non plus de vielle à roue ni de veuze (type de cornemuse voisine du biniou), ce qui est probablement pour le mieux (un clavicorde aurait peut-être été bien, mais les synthés vintage suffisent amplement).
En fait, ce mini-album de cinq pistes n’a rien d’un exercice d’archéologie sonore. Il s’agit plutôt de longues méditations instrumentales sur des motifs simples et doux-amers, chacune ayant son propre caractère attrayant. Conçues pour le commun des mortels, mais pouvant très bien plaire à Sa Majesté.