Pays : Estonie Label : Noon Records Genres et styles : grunge / post-rock / shoegaze Année : 2024

Buzhold – What It Meant?

· par Stephan Boissonneault

Une vague de bruit et de guitares planantes à la Kevin Shields déferle sur le groupe, tandis que des paroles angoissées envahissent les espaces sombres. Bientôt, une guitare basse drone, mélancolique et impitoyable, est annoncée, rejointe par un mur de batterie punk rock. C’est le monde de Buzhold, un groupe grungey post-shoegaze originaire de Tallinn, en Estonie. Le premier album, What It Meant ? est parfois proche du grunge grinçant de la période Bleach de Nirvana, comme sur la chanson « Decode » et d’autres, mais aussi du shoegaze plus sombre d’un groupe comme Nothing.

Il y a une tonne de disparité sonore sur ce premier album, mais grâce aux jams de rock post-tout bruts et présents que l’on trouve entre chaque chanson, cela fonctionne en quelque sorte comme un puzzle sale et abîmé. Le morceau le plus marquant est « Shoe Case », qui aime transcender les genres, avec une belle qualité de bourdonnement et ce riff de guitare harmonisé en outro, qui semble perdre l’accord au fur et à mesure qu’il se prolonge et fait tourner la tête.

« Morlort  » est l’album le plus lourd et le plus doom-sludgy du groupe, s’appuyant fortement sur le style vocal grunge pleurnichard popularisé dans les années 90. C’est comme si Buzhold avait trouvé ses chanteurs grunge préférés et avait tenté de les imiter jusqu’à ce qu’ils trouvent leur propre son. Les échos d’Alice in Chains, de Mad Season et de Nirvana sont là, et bien que l’on puisse penser qu’il s’agit d’un miroir d’un genre musical révolu, avec toute l’instrumentation expérimentale, Buzhold reste inébranlable. « Woven » est un autre point fort de What It Meant ? avec des murs de guitares et suffisamment de murmures pour ne laisser que de la bouillie dans votre tête.

La seule chanson qui ne soit pas à sa place est « Can You Share », qui semble parler du partage du poulet frit ? C’est la seule fois où j’ai été sorti du chaos de What It Meant?. Quoi qu’il en soit, ces gars d’Estonie savent comment créer des paysages sonores illusoires, avec des riffs qui restent dans la tête pendant des heures et des heures. C’est peut-être ce qu’ils voulaient dire ?

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre