Mieux connu sous le pseudo de RAC, André Allen Anjos s’est taillé une solide réputation dans le remix grand public – Lana Del Rey, Yeah Yeah Yeahs, Weezer, Foster the People, Phoenix, Bob Marley, Imagine Dragons, New Order, Two Door Cinema Club, The Shins. Son album BOY n’en est pas un de remixes, mais bien un ambitieux projet de 18 titres indie pop et indietroniques concoctés avec les outils actuels – logiciels, outils numériques, synthés analogiques, percussions électroniques, guitares, voix. Les chansons explorent l’enfance apparemment compliquée de son concepteur portugais (transplanté en Oregon) qui semble vouloir en dresser le bilan poétique. En revanche, les musiques et les mots au programme n’ont vraiment rien de complexe; structures harmoniques, accroches mélodiques, rythmes et chants souscrivent aux règles de la pop culture. Le jeu des diverses influences au programme est digne d’intérêt (house, post-punk, neo soul, néo-funk, pop FM, électro-pop, etc.) car la patte du producteur demeure identifiable du début à la fin. Parmi les 14 chanteurs invités à entonner ses trames mélodiques, on observe la présence du rocker gothique américain Tropic, du chanteur neo soul anglais Jamie Lidell, du chanteur sud-africain St. Lucia ou encore de la chanteuse californienne LeyeT. Sans prétention, efficace, d’assez bon goût et… Ces enrobages circonspects transforment quelque peu la donne, mais on peut d’ores et déjà identifier les nouvelles normes de la diffusion de masse.
Tout le contenu 360
Critique d'album jazz/classique occidental/classique 2024
Doug Wilde – The Sixth Dimension
Par Frédéric Cardin
Critique d'album électronique/classique occidental/classique 2024
Richard Carr – August Light
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Antilles / Caraïbes/jazz 2024
Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping
Par Frédéric Cardin
Critique d'album rock/expérimental / contemporain/ambient/électronique/métal progressif 2024
Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain 2024
Senyawa – Vajranala
Par Laurent Bellemare
Interview autochtone
Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/soul/R&B/americana/rock
PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée
Par Baby Lafrance
Critique de concert latino/americana/Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne
Par Jacob Langlois-Pelletier
Critique de concert Afrique/Antilles / Caraïbes/reggae/soul/R&B
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture
Par Rédaction PAN M 360
Interview classique/classique occidental
Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »
Par Alain Brunet
Critique d'album jazz 2024
Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/déclamation/jazz 2024
Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/trad québécois
Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal
Par Sandra Gasana
Critique de concert Afrique/hip-hop
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique occidental/classique
Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/Maghreb/Océan Indien
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!
Par Keithy Antoine
Critique de concert Antilles / Caraïbes
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne
Par Keithy Antoine
Critique de concert Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension
Par Keithy Antoine
Interview classique occidental/classique/Piano