Pour son premier enregistrement avec ATMA Classique, le pianiste Benjamin Bertin propose les trois dernières sonates pour piano du compositeur russe Nikolaï Medtner (1880-1951). Bertin est d’ailleurs un spécialiste de ce compositeur, présentant depuis quelque temps des récitals construits autour de son œuvre pour piano. Sur cet enregistrement, on savoure trois œuvres d’une grande qualité, composées alors que Medtner est au sommet de son art.
La Sonata romantica en si bémol mineur, op. 52 no.1, comporte beaucoup d’éléments contrastants. On y entend toutes les dimensions que peut prendre le mot romantica, romantique. Romantisme au sens musical, avec des passages mouvementés et tourmentés. Également romantisme au sens amoureux, illustré par de nombreuses lignes mélodiques délicates, tendres et recueillies. Le jeu de Bertin est sensible et contrasté lui aussi, rendant tout à fait justice aux nombreux changements de ton. On apprécie tout particulièrement la sonorité puissante et claire du registre grave du piano, véritable moteur des différents mouvements qui composent l’œuvre.
Les œuvres proposées sur cet enregistrement mènent à constater de la flexibilité de la forme sonate à l’aube de la période moderne. Si la Sonata romantica est composée de 4 mouvements, la Sonata minacciosa, op. 53 no. 2 s’articule en un seul long mouvement, et la Sonate-Idylle, op. 56 en comporte deux. Mais ces deux œuvres contiennent tout autant de subtilités musicales que la première. Toutes deux sont rythmiquement complexes, chacune à sa manière. On entend clairement chaque note, même dans les passages les plus chargés. Bertin interprète ces œuvres avec une solidité, une précision et une souplesse remarquables, une vraie réussite!