Pays : Suisse Label : La Dolce Volta Genres et styles : classique moderne / classique occidental Année : 2022

Béatrice Berrut – Mahler | Schoenberg : Jugendstil

· par Alexandre Villemaire

Pour son plus récent album, la Suissesse Béatrice Berrut assouvit un plaisir coupable : être en mesure, en tant que pianiste, d’interpréter à l’aide de son instrument des œuvres postromantiques germaniques. Cet album est constitué essentiellement de pièces pour orchestre, un ensemble qui prenait un essor important durant la seconde moitié du XIXe et le début du XXe siècle. Béatrice Berrut a transcrit pour son instrument des pages de répertoire qui illustrent l’évolution sonore et les changements d’esthétiques de l’époque. Gustav Mahler et Arnold Schoenberg incarnent bien cet « art nouveau » (Jugendstil), à la recherche d’autres moyens de rendu créatif; le premier en cherchant à « maximaliser » la portée de l’orchestre et de son timbre, et le second en ouvrant la porte à l’expressionnisme pour éventuellement faire place à un abandon de la tonalité. De prime abord, nous pouvons dire que l’exercice auquel s’est livré l’interprète est stylistiquement réussi et cohérent. Sa paraphrase de La Nuit transfigurée (Verklärte Nacht) de Shoenberg a par ailleurs été saluée par le fils du compositeur. Tant dans cette œuvre phare et précoce de Schoenberg, encore très tonale, que dans les différents mouvements extraits des symphonies n3, 5 et 6 de Mahler, Béatrice Berrut a su faire ressortir des œuvres les éléments importants de leur substrat musical. Son jeu élégant et virtuose confère aux œuvres un caractère plus intimiste, sans pour autant diminuer la nature et l’esprit de leur timbre et leur esthétique ample.

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre