Pays : États-Unis Label : Xenotone Genres et styles : afrobeat / funk / jazz / musique contemporaine Année : 2020

Autogenesis

· par Rupert Bottenberg

Le titre de la première sortie de l’ensemble new-yorkais N to The Power pourrait se lire comme celui d’une superproduction cinématographique de Michael Bay, ou, dit à haute voix, pourrait ressembler à «all too generous» – et ce serait plutôt juste.. 

L’ensemble de 10 membres se reconfigure légèrement pour chaque pièce, les constantes étant les chefs d’orchestre, les compositeurs et producteurs Blake Leyh et Tony Jarvis. Les deux membres apportent des références impressionnantes. Leyh, lauréat d’un Emmy Award, a été le superviseur musical de la série The Wire sur HBO, tandis que Jarvis, dont la clarinette basse donne un ton génial à ces œuvres, a passé des heures avec les pionniers du punk-funk des années 80, les Tar Babies, et plus tard les Dap-Kings, Phish et autres. Leyh et Jarvis ont également créé ensemble des musiques de films (et chacun a entraîné sa fille dans cette aventure de «papa cool» – Ryoko au mélodica, Kaya au violoncelle).

N to the Power est un sobriquet de mathématique, et donc oui, les polyrythmies abondent et l’architecture de leurs compositions est élaborée et précise. La formule qu’ils suivent est un assemblage ambitieux de l’école minimaliste de New York, du jazz terreux et exploratoire de Chicago, de l’afrobeat nigérian et du funk de la Nouvelle-Orléans – tous réunis sur le percutant The God Particle. L’afrobeat revient sous une forme plus discrète pour l’envoûtante Marrakesh Memosphere, que le charmant vibraphone de Yusuke Yamamoto transcende. On y trouve des atmosphères de space-rock et de western spaghetti sur la furtive mais implacable To the Jackpot. L’album se termine sur une note plus longue, mais plus placide, avec une adaptation du célèbre Peace Piece du jazzman Bill Evans, datant de 1958. La méditation du piano solo devient une œuvre de musique de chambre, les cordes et les bois lui donnant une forme plus robuste mais légèrement chancelante.

Cette richesse d’éléments, la sagesse avec laquelle ils sont tissés ensemble et la manière avec laquelle N to the Power rend accessible une musique aussi avancée, c’est là que réside toute la générosité mentionnée plus haut. Une musique pour se frotter le menton ou le se secouer les plumes ? Les deux à la fois, si vous le souhaitez, et ne craignez pas de paraître indigne.

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre