Matthias Maute et les chanteurs de l’Ensemble ArtChoral – auparavant Ensemble Vocal Art Québec – poursuivent la présentation de leur projet unique retraçant l’histoire du chant choral sur près de six siècles d’histoire de la Renaissance à nos jours, accompagnés par Dorothéa Ventura à l’orgue. Après un album consacré à Noël, cet album met essentiellement à l’honneur des compositeurs du baroque tardif tels Johann Ludwig Bach, Jan Dismas Zelenka, Gottfried August Homilius, Georg Philipp Telemann, Antonio Lotti et une pièce de Johann Sebastian Bach. À l’écoute de ce nouvel opus, les éloges sont à nouveau de mise. On y retrouve la même intelligence de programmation et de qualité vocale. Matthias Maute dirige en effet d’une main experte les voix de son ensemble en faisant cohabiter des œuvres, pour certaines peu connues de l’auditeur lambda qui offrent un panorama varié de l’écriture vocale de la deuxième moitié du XVIIIe siècle de l’harmonie la plus dépouillé en aux plus complexes passages contrapuntiques, imitatifs et fugués. Citons en exemple le Crucifixus pour 10 voix et basse continue de Lotti, dont le thème rythmique implacable et le traitement harmonique évoquent la douleur du Christ en croix, ainsi que les motets Ein feste Burg de Telemann, Die mit Tränen säen et Lobet den Herrn, alle Heiden, respectivement d’Homilius et J.S Bach qui sont parmi les pièces les plus consistantes de l’album au niveau de l’illustration musicale. Un album de sérénité et de vive émotion pour un répertoire à (re)découvrir.
Tout le contenu 360
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique
Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt
Par Alexandre Villemaire
Interview hip-hop/jazz
Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini
Par Alexandre Villemaire
Interview Afrique/hip-hop/électronique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B