Voici un album de Noël, un énième, qui aurait pu être d’une affligeante banalité. Or, c’est tout le contraire qui arrive, grâce à l’intelligence de la programmation, à l’originalité de sa construction, à la qualité des arrangements proposés de célèbres cantiques et, bien entendu, à la finesse des interprétations et de la direction musicale de Matthias Maute. Le programme est charpenté comme suit : les Quatre motets pour le temps de Noël de Poulenc, petits trésors de dentelle spirituelle trop méconnus, encadrent trois blocs de cantiques populaires, francophone, anglophone et allemand. On aime cette logique à la fois simple et thématiquement stimulante, mais ce qui finit de convaincre de la valeur de cet album (au-delà des excellentes interprétations bien sûr), ce sont les arrangements, plusieurs réalisés par M. Maute, qui agrémente aussi quelques pièces de charmants accompagnements de sa flûte-à-bec. Ces adaptations surprennent par des détours mélodiques subtils qui rehaussent la beauté intrinsèque de ces partitions en atténuant la banalité liée à leur sempiternelle répétition annuelle. Il se dégage, enfin, une aura de calme et de sérénité extrêmement bienveillante de tout l’album, chaque pièce, même la plus alerte, genre Joy to the World, étant abordée avec douceur et tendresse. Zen et reposant.
Tout le contenu 360
Interview expérimental / contemporain
Centre PHI | FYEAR, explosion poétique dans un octuor de puissance
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
Arion Orchestre Baroque et SMAM | Et la royauté fut comblée !
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Interview classique occidental/classique
Akousma | 23e édition présentée par son directeur artistique
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
Les Violons du Roy | Émotions et plaisir avec une voix tranchante pour Bach
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert classique occidental/classique
Ensemble Caprice | JSB, humour, pertinence, vrai et faux intrus…
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Eldritch Priest – Dormitive Virtue
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/Musiques du Monde 2024
Amir Amiri Ensemble – Ajdad Ancestors : Echoes of Persia
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
FLUX | Architek Percussions : super musique, maudite technologie!
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique
Arion Orchestre Baroque et SMAM | Handel et les Fastes royaux d’Angleterre
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique/expérimental / contemporain
FLUX | Phew, prestation de maître
Par Alain Brunet
Interview classique/classique occidental
Louise Bessette en Nouvelle-Angleterre… chez Ives et MacDowell
Par Marianne Collette
Critique d'album classique occidental/classique 2024
London Symphony Orchestra – Elijah
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique de concert Brésil
Florence K : un spectacle tout en douceur et … en humour
Par Sandra Gasana
Critique de concert rock/soul/R&B
Yard Act est une bouffée d’énergie nécessaire avec une endurance de 100 %
Par Stephan Boissonneault
Quoi voir expérimental/expérimental / contemporain/rock
Yoo Doo Right – Eager Glacier
Par Stephan Boissonneault
Critique d'album rock/Chanson francophone/americana 2024
David Bujold – Le sol ou le ciel
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique occidental/classique