Pays : Pakistan Label : Verve Genres et styles : Asie du Sud / folk / jazz Année : 2024

Arooj Aftab – Night Reign

· par Michel Labrecque

Pourrait-on ici parler de musique Umami, du nom de la cinquième saveur de base, en alimentation? Je pense qu’on peut qualifier Night Reign, d’Arooj Aftab de « savoureux » et complexe. 

Le quatrième album de la Pakistanaise devenue Brooklynoise s’inscrit davantage dans la veine de Vulture Prince (2021), que dans celle de Love in Exile (2023) en trio avec le pianiste Vijay Iver et le multi-instrumentiste Shazad Ismaily. Nous sommes de retour dans un format davantage chansonnier, avec moins de longues pièces improvisées.

Mais un fois cela dit, Night Reign est rempli de pépites musicales, menées par la voix suave et complexe d’Arooj Aftab, qui nous plonge dans des atmosphères tantôt lumineuses, tantôt plus sombres, parfois méditatives. Alternant aussi subtilement entre des influences pakistanaises traditionnelles et des tonalités plus occidentales, folk, jazz et un soupçon de pop. 

Whiskey est certainement la pièce la plus proche d’une chanson pop, évoquant une nuit d’amour trop arrosée. On entend également une version à peine reconnaissable d’Autumn Leaves, la version anglophone des Feuilles Mortes, composée par Joseph Kosma sur un texte de Jacques Prévert, avec accompagnement de percussions et de contrebasse, suivi d’un solo de piano improvisé de James Francies.

La plupart des morceaux sont toutefois chantés en ourdou, la langue principale du Pakistan et de l’Inde musulmane. On entend entre autres deux textes de Mah Laqa Bai Chanda, la première femmes poète de l’histoire de ce pays. La structure des chansons laisse presque toujours une place à l’improvisation, ce qui offre beaucoup de richesse instrumentale pour nos oreilles. 

Il faut le dire : on entend d’excellents musiciens sur Night Reign, qui sont totalement au service d’Arooj Aftab, qui compose et arrange presque tout. Gyan Riley et Kaki King aux guitares, Linda May han Oh et Petros Kampanis aux contrebasses, la formidable harpiste Maeve Gilchrist, Joel Ross au vibraphone, Vijay Iver au piano. Entre autres. Alternativement. 

Je vous le répète: tout cela est savoureux et complexe. Ça se déguste comme un bon vin, en faisant passer cette musique par toutes nos papilles auditives. 

Arooj Aftab n’a que 39 ans. J’ai hâte de voir où elle nous amènera la prochaine fois. Entretemps, sa tournée prévue pour promouvoir Night Reign ne s’arrête pas à Montréal, du moins pas pour l’instant. Espérons qu’il y aura de nouvelles dates annoncées. 

Tout le contenu 360

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega, du haut de son trône

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega, du haut de son trône

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, neuve sous le soleil mexicain

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, neuve sous le soleil mexicain

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Youba Adjrad, grande voix pop d’Algérie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Youba Adjrad, grande voix pop d’Algérie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bïa & Maracuja, entre bonnes mains !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bïa & Maracuja, entre bonnes mains !

Le Festival d’Art Vocal de Montréal s’ouvre au grand public

Le Festival d’Art Vocal de Montréal s’ouvre au grand public

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Luiz Salgado et sa guitare « caipira »

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Luiz Salgado et sa guitare « caipira »

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bombino : la chaleur humaine au rythme du désert

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bombino : la chaleur humaine au rythme du désert

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Def Mama Def : Deux sœurs en art !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Def Mama Def : Deux sœurs en art !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega étend son royaume à MTL

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega étend son royaume à MTL

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Alberto Salgado transforme le Balattou en laboratoire percussif

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Alberto Salgado transforme le Balattou en laboratoire percussif

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Guinée en cirque !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Guinée en cirque !

Domaine Forget 2024 | Brises capverdiennes dans Charlevoix avec Lucibela

Domaine Forget 2024 | Brises capverdiennes dans Charlevoix avec Lucibela

SAT X EAF : Heith, Orchestroll, Audréanne Filion

SAT X EAF : Heith, Orchestroll, Audréanne Filion

Présente ta chanson ! Queenie nous parle de Feels Good

Présente ta chanson ! Queenie nous parle de Feels Good

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Def Mama Def, le karma des femmes

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Def Mama Def, le karma des femmes

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Kirá a mis le feu au Balattou

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Kirá a mis le feu au Balattou

Lyric Opera of Kansas City/Gerard Schwarz – Paul Moravec : The Shining

Lyric Opera of Kansas City/Gerard Schwarz – Paul Moravec : The Shining

James Ehnes/St.Louis Symphony Orchestra/Stéphane Denève – Bernstein : Serenade / Williams : Violin Concerto no 1

James Ehnes/St.Louis Symphony Orchestra/Stéphane Denève – Bernstein : Serenade / Williams : Violin Concerto no 1

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | ALBERTO SALGADO : Embrasser les traditions et la modernité brésilienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | ALBERTO SALGADO : Embrasser les traditions et la modernité brésilienne

La valeur marchande du jazz « sérieux »

La valeur marchande du jazz « sérieux »

PAN M 360 au FIJM 2024 | Shabaka… flûtes alors !

PAN M 360 au FIJM 2024 | Shabaka… flûtes alors !

La violence des camions brûle et recommence

La violence des camions brûle et recommence

Karma Glider, The Wesleys et Sun Entire apportent le soleil au Quai Des Brumes

Karma Glider, The Wesleys et Sun Entire apportent le soleil au Quai Des Brumes

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Plus qu’un « fils de »… voici Kirá!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Plus qu’un « fils de »… voici Kirá!

Inscrivez-vous à l'infolettre