Pays : Afrique du Sud Label : New Focus Genres et styles : avant-garde / musique contemporaine Année : 2024

Andile Khumalo – Tracing Hollow Traces

· par Frédéric Cardin

Andile Khumalo est un compositeur sud-africain dont l’expression musicale hyper détaillée, d’une précision instrumentale nanométrique en plus d’être texturalement frémissante, est à placer dans la lignée du spectralisme français. Héritier, donc, de Tristan Murail ou Gérard Grisey, il serait superficiel, cela dit, de déduire que cet artiste noir est un ‘’déraciné’’ musical, s’abreuvant à une source colonialiste blanche. On entend d’ici ce genre de commentaires simplistes. Des commentaires auxquels Khumalo lui-même tordrait le cou. En effet, prenez la peine de lire les notes de programme écrites par le compositeur et vous découvrirez des références très riches au contrepoint étroitement imbriqué du mbira dza vadzimu des Shona du Zimbabwe, au tissage hétérophonique des ensembles de cornes des Banda Linda de la République centrafricaine, ou encore aux motifs fantômes produits par les ensembles de cornemuses des Nyungwe du Mozambique. Ajoutons le jeu multiphonique complexe des musiques umrhubhe et uhadi du peuple  isiXhosa d’Afrique du Sud, que Khumalo appelle le « spectralisme africain ».

Tracing Hollow Traces s’avère donc une leçon d’humilité et une fantastique occasion d’ouverture et de compréhension de la nature très savante des musiques traditionnelles d’Afrique noire, un fait largement sous-estimé par les Occidentaux.

Les neuf compositions présentées sur cet album bellement capté, pour de très diverses formations (du grand orchestre de chambre au piano solo), constituent une proposition des plus fascinante qui vient bonifier brillamment l’univers parfois rigide de la musique atonale stricte. Certes, il s’agit d’une musique exigeante, réclamant une attention précise et soutenue pour être pleinement appréciée. Ses textures pointraitistes abstraites ne souffrent aucune déférence envers la facilité ‘’néoclassique’’ /pop actuelle, mais le foisonnement de couleurs suggérées et le dynamisme actif de l’écriture en feront certainement une expérience d’écoute stimulante pour les mélomanes qui carburant à la curiosité.

Du très haut niveau d’écriture et de jeu musical, trempé dans une cérébralité vivifiante.

Tout le contenu 360

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Culture Cible en très mauvaise posture

Culture Cible en très mauvaise posture

Tryptique

Tryptique

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Bryn Roberts – Aloft

Bryn Roberts – Aloft

Quatuor Esca – Esca

Quatuor Esca – Esca

Arthur Levering – OceanRiverLake

Arthur Levering – OceanRiverLake

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

N NAO – Pleine Lune

N NAO – Pleine Lune

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Inscrivez-vous à l'infolettre