Pays : Chili / Espagne Label : Altafonte Genres et styles : alt-latino / cumbia / rap / trap Année : 2024

Ana Tijoux – Vida

· par Michel Labrecque

L’Amérique latine et toute la sphère hispanophone seront contents : la rappeuse Ana Tijoux fait paraître son premier album complet en dix ans. 

Vida (La vie) est une création complexe, qui allie musique populaire et multiplicité d’influences, ainsi que swag, joie de vivre et réflexion politique féministe. Ana Tijoux célèbre à la fois la vie et la fin du monde. La dernière pièce s’intitule Fin del Mundo. Plutôt dansante.

Avec son producteur, le multi-instrumentiste chilien Andrés Celis, Ana Tijoux crée un hip-hop plein d’influences latino-américaines profondément original. Et ce n’est pas que du rap. Parfois, elle chante uniquement accompagnée d’un piano en écho ou de sons de nature.

Ana Tijoux est née en France, de parents exilés du Chili à cause de l’infâme dictature d’Augusto Pinochet. À partir de 1993, sa vie a été faite d’allers-retours entre la France et le Chili. Elle vit aujourd’hui à Barcelone, en Catalogne. 

Mais toute sa carrière solo est indubitablement hispanophone et sud-américaine. Et politiquement engagée. 

Entre son album précédent, Vengo, 2014 et Vida, elle a multiplié les singles en appui au mouvement social chilien contre les inégalités  économiques entre 2019 et 2021.

Sur Vida, il est question de migration, de l’impact des dictatures, de l’avenir des femmes, de guerre, de pollution. Mais il est aussi question de bonheur, d’espoir et de rires.

À 46 ans, Ana Tijoux murit et gagne en profondeur. Et pourquoi pas s’engager, réfléchir, mais aussi avoir du plaisir à danser et à vivre… sa vida. À plein. 

Vous ne comprenez pas l’espagnol? Vous allez apprécier quand même comme vous aimez l’espagnole Rosalia.

Tout le contenu 360

Yannick Nézet-Séguin / Orchestre métropolitain – Sibelius 2 et 5

Yannick Nézet-Séguin / Orchestre métropolitain – Sibelius 2 et 5

Exponential Ensemble – Matters of Time

Exponential Ensemble – Matters of Time

UdeM | La Flûte enchantée, Mozart entre tradition et modernité

UdeM | La Flûte enchantée, Mozart entre tradition et modernité

KNLO, la transhumance du 438

KNLO, la transhumance du 438

Semaine du Neuf:  Jeffrey Stonehouse explique la prog !

Semaine du Neuf: Jeffrey Stonehouse explique la prog !

Planante et (trop) discrète musique de Missy Mazzoli

Planante et (trop) discrète musique de Missy Mazzoli

Burna Boy remplit presque deux Centres Bell : le Nigeria à nos portes !

Burna Boy remplit presque deux Centres Bell : le Nigeria à nos portes !

« In the Half-Light » – Barbara Hannigan avec l’Orchestre symphonique de Montréal

« In the Half-Light » – Barbara Hannigan avec l’Orchestre symphonique de Montréal

Nuits d’Afrique: un 8 mars avec Sona Jobarteh

Nuits d’Afrique: un 8 mars avec Sona Jobarteh

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Lucile Boulanger/Simon Pierre/Olivier Fortin – The Golden Hour

Lucile Boulanger/Simon Pierre/Olivier Fortin – The Golden Hour

Will Régnier – Traces

Will Régnier – Traces

Kevin Chen, ou les enjeux d’un virtuose à 18 ans

Kevin Chen, ou les enjeux d’un virtuose à 18 ans

Monica Freire – Ilhada

Monica Freire – Ilhada

Laetitia Sadier – Rooting for Love

Laetitia Sadier – Rooting for Love

Vendredi soir à l’OM : un violon spectaculaire, une petite sirène et des sables émouvants et enchanteurs

Vendredi soir à l’OM : un violon spectaculaire, une petite sirène et des sables émouvants et enchanteurs

8e concert annuel du ViU | Les différentes avenues de la relève

8e concert annuel du ViU | Les différentes avenues de la relève

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Frank Peter Zimmermann/Orchestre symphonique de Bamberg, dir. Jakub Hrůša – Stravinsky – Bartók – Martinů

Frank Peter Zimmermann/Orchestre symphonique de Bamberg, dir. Jakub Hrůša – Stravinsky – Bartók – Martinů

Susie Arioli – Embraceable

Susie Arioli – Embraceable

Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau

Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau

Inscrivez-vous à l'infolettre