Pays : États-Unis Label : Ba Da Bing Records Genres et styles : ambient / dream-pop / folk de chambre Année : 2021

An Overview on Phenomenal Nature

· par Alain Brunet

Cassandra Jenkins est liée à la nouvelle scène folk américaine, elle a collaboré entre autres avec Eleanor Friedberger, Lola Kirke, Craig Finn ou le projet indie rock Purple Mountains – brutalement interrompu après le suicide de son leader David Berman. L’autrice, compositrice et interprète new-yorkaise a mis du temps avant de créer An Overview on Phenomenal Nature, son premier remonte à 2017 –  Play Till You Win. D’abord la plume, le fond, la forme : contre-plongées sur l’intimité des êtres, plans rapprochés sur des recoins de l’existence,  réflexions sur la disparition, évocation catharsis et de  guérison, émerveillement, onirisme. La parolière établit des liens entre la nature et l’art, entre la création et le principe féminin et plus encore. Le projet poétique de Cassandra Jenkins, en bref, consiste à transformer notre perception de ce qui n’a l’air de rien et qui, contre toute attente, peut générer des bouleversements insoupçonnés. Ces connexions apparemment incongrues ne sont pas sans rappeler les récits de Laurie Anderson, notamment dans la chanson Hard Drive. Ce verbe magnifique de Cassandra Jenkins est porté par une voix douce et calme, les arrangements folk  de ses chansons sont assortis de dream pop, folk de chambre, électro ambient ou même jazz. Les assises folkies de l’édifice sont ainsi enrobées de beauté instrumentale ou électronique : cordes, bois, anches, guitares, basse, synthés, machines, réalisation très fine de Josh Kaufman. Apparemment simple, consonant et soyeux, brillant sur toute la ligne.

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre