Pays : Nigéria Label : Luaka Bop Genres et styles : Afrique / afrobeat / highlife / musique traditionnelle ouest-africaine Année : 2022

Alhaji Waziri Oshomah – The Muslim Highlife of Alhaji Waziri Oshomah

· par Steve Naud

Quelque part au sud du Nigéria, vers la fin des années cinquante, le jeune Alhaji Waziri Oshomah allait assister en cachette, aux concerts que donnaient les orchestres locaux reprenant les succès de « highlife », un genre très en vogue dans la région à l’époque. C’est que ses parents, qui étaient de très pieux musulmans, croyaient que cette musique l’éloignerait du droit chemin. Ne pouvant réfréner sa passion, le garçon fonda ses premiers groupes et se mit à se produire sur les planches à son tour, au grand dam de ses parents qui finirent par le renier. Plus tard, en prenant conscience de la ferveur religieuse qui animait son répertoire, ils renouèrent toutefois avec lui.

L’étiquette Luaka Bop – dont le fondateur est David Byrne des Talking Heads – fait aujourd’hui paraître l’anthologie The Muslim Highlife of Alhaji Waziri Oshomah, troisième volet de sa série World Spiritualité Classics qui est consacrée à des œuvres d’inspiration religieuse. Cette compilation regroupe des pièces composées du milieu des années soixante-dix jusqu’au milieu de la décennie suivante. Elle nous permet de découvrir un univers musical fort original, tenant à la fois des rythmes highlife, des musiques traditionnelles nigérianes et de la pop occidentale, puisque les sonorités électroniques y abondent. Ces morceaux chaloupés pouvant être très amples, d’après nos standards – la chanson la plus longue fait près d’une vingtaine de minutes –, s’échafaudent à partir de motifs rythmiques répétitifs, autour desquels brodent des guitares cristallines et des synthés cosmiques. Des interventions jazzées provenant d’une trompette ou d’un saxophone colorent le tout de bien belle façon.

Une autre composante essentielle des compositions d’Alhaji Waziri Oshomah réside dans le discours religieux qu’elles véhiculent. Qu’ils soient chantés en anglais, en langue etsako ou en d’autres dialectes, ces textes témoignant de la foi que l’artiste a héritée de ses parents. Le Nigéria étant un pays où plusieurs confessions cohabitent, le message du chanteur en est cependant un d’ouverture. À défaut d’être compris par tous, les mots récités par le musicien et son épouse – qu’on peut entendre sur la dernière pièce de cette collection – s’adressent à tous celles et ceux que les rythmes irrésistibles qui les portent peuvent faire danser.

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre