Deux jeunes et talentueuses interprètes formées, entre autre, à Juilliard, forment le duo AKOYA, spécialisé dans la musique baroque. La Québécoise Naomi Dumas, désormais basée en Suisse, a rencontré la claveciniste étatsunienne Caitlyn Koester lors de ses études à Juilliard en interprétation historique. AKOYA est né de cette rencontre et présente ici son tout premier album, une intégrale fort soignée des Sonates pour violon et clavecin de Christoph Graupner (1683-1760), illustre méconnu (mais de moins en moins) qui fut pourtant l’un des très grands compositeurs de son époque. Avec plusieurs milliers d’œuvres à son catalogue (1400 cantates, 113 symphonies, 50 concertos, des centaines de pièces pour clavier, etc.!), ce prolifique créateur dépasse même Bach en quantité, sans pâtir en qualité.
Ces sonates, pleines d’élégance raffinée, témoignent d’un immense savoir-faire bien enraciné dans une synthèse des différents styles prévalent en Allemagne du Nord baroque. Graupner a participé (et on le constate dans ces sonates) à l’émancipation du clavecin de son rôle de strict continuo. Le compositeur a octroyé de belles libertés au clavier, permettant à ce dernier d’organiser avec plus d’implication la structure de la musique. Sa participation solide aux arc-boutants thématiques permet ainsi aux ogives mélodiques de se propulser avec efficacité.
Simples et relativement courtes, ces sonates sont non seulement efficaces dans le convoi d’affects délicats et réservés, mais aussi facile d’approche pour le profane.
Soulignons chaleureusement les interprétations du duo AKOYA, appuyées ici et là au violoncelle par l’excellente Amanda Keesmaat.
Un album splendide qui jette une lumière bienvenue sur un pan encore trop peu exploité du baroque germanique.