Pays : Canada (Québec) Label : Mothland Genres et styles : art-punk / post-punk / rock psychédélique Année : 2020

A Hopeless Noise

· par Patrick Baillargeon

Sur cette deuxième parution de Red Mass, Roy Vucino et sa compagne Hannah Lewis nous entraînent dans une descente aux enfers, teintée de luxure, de drogues et de meurtres. Le binôme qui mène la destinée du groupe à géométrie variable s’est entouré de nombreux amis pour mener à bien cette nouvelle aventure, parue il y a quelques mois, mais désormais disponible en vinyle sur le label montréalais Mothland. On parle ici de plus de 30 collaborateurs – et pas des moindres – dont King Khan, Mike Watt, MacDemarco, Evan Dando, Rick Froberg, Hugo Mudie, John Kastner et même une chorale d’enfants. Sur A Hopeless Noise, on assiste à la chute de Diamond Girl, la suivant dans sa débauche et ses excès, toujours plus profondément dans les abysses du vice. Malgré ce semblant de trame narrative, A Hopeless Noise n’est pas un album-concept pour autant et, Dieu merci, encore moins un opéra-rock. C’est un disque écrit par quelqu’un qui est revenu de loin, qui a côtoyé la mort à quelques reprises et qui sait mettre en paroles et en musique les hauts comme les bas (surtout) d’un(e) junkie. Tous ces invités donnent chacun à sa façon une couleur à l’album, ce qui résulte en une certaine disparité (sur le plan du son et du niveau de production notamment), heureusement jamais trop criante. On reste donc dans ce que Roy Vucino, vétéran de la scène garage-rock montréalaise, sait faire de mieux, avec des incartades quelques fois free jazz, disco-punk ou psychédélique. A Hopeless Noise est une œuvre touffue et torturée, une proposition assez originale dans le registre souvent prévisible du punk/garage. Red Mass détonne et étonne.

Tout le contenu 360

Wolf Castle – Waiting for the Dawn

Wolf Castle – Waiting for the Dawn

Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 |  Buffet symphonique au brunch dominical

Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 | Buffet symphonique au brunch dominical

Festival du Monde Arabe | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Festival du Monde Arabe | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Akousma | Hamelin, Présences imaginées, Uppender

Akousma | Hamelin, Présences imaginées, Uppender

Akousma | Solace tout en drone, sentier complexe, jardins familiers

Akousma | Solace tout en drone, sentier complexe, jardins familiers

Akousma | Cime, rumeurs et ghosts à l’Usine C

Akousma | Cime, rumeurs et ghosts à l’Usine C

Akousma | Oracle mystique, Tumultes magnétiques, Gymell granulaire

Akousma | Oracle mystique, Tumultes magnétiques, Gymell granulaire

Marathon Beethoven de l’OM, soir 2 : De la nature humaine

Marathon Beethoven de l’OM, soir 2 : De la nature humaine

Danny Brown à la SAT: le champ gauche est ravi

Danny Brown à la SAT: le champ gauche est ravi

Céu, entre rétro et mélancolie

Céu, entre rétro et mélancolie

Marathon Beethoven de l’OM, soir 1

Marathon Beethoven de l’OM, soir 1

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Albertine en cinq temps, l’opéra sur scène : Catherine Major raconte le chemin parcouru

Albertine en cinq temps, l’opéra sur scène : Catherine Major raconte le chemin parcouru

Akousma | Musicfriend, mémoire différée, rémanence…

Akousma | Musicfriend, mémoire différée, rémanence…

Akousma | Zones de combat, plongée sous-marine, extrapolations aviaires…

Akousma | Zones de combat, plongée sous-marine, extrapolations aviaires…

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Monique Jean cherche toujours

Akousma | Monique Jean cherche toujours

La Luz live is a ray of psychedelic sunshine

La Luz live is a ray of psychedelic sunshine

Akousma | Estelle Schorpp et la recherche-création

Akousma | Estelle Schorpp et la recherche-création

Fontaines D.C. delivered the goods, but we wanted more desire

Fontaines D.C. delivered the goods, but we wanted more desire

Poirier – Quiet Revolution

Poirier – Quiet Revolution

Inscrivez-vous à l'infolettre