Pays : Québec Label : ATMA Classique Genres et styles : classique moderne Année : 2022

A. Brisson et O. Hébert-Bouchard – Mythes

· par Alexandre Villemaire

Comme un écho aux Fables racontées récemment par son collègue Philip Chiu, également chez ATMA Classique, la flûtiste Ariane Brisson, lauréate du Prix d’Europe en 2013 et « Découverte de l’année » au gala des prix Opus (2019-2020), présente sur son nouvel album Mythes, un univers où l’imaginaire, l’irréel et la réalité s’entremêlent. Le répertoire, essentiellement composé de pièces du début du XXe siècle, c’est le réel. L’imaginaire, ce sont les histoires qui le traversent et les sonorités qui l’habitent. Et la frontière ténue qui existe entre ces deux mondes, c’est la manière avec laquelle Ariane Brisson fait sien cet univers et le transforme, dans ce cas-ci, par l’emploi de la transcription. Toutes signées de sa main (y compris le Prélude à l’Après-midi d’un faune, originalement transcrit pour violon ou flûte par Gustave Samazeuilh), les transcriptions des œuvres s’inscrivent dans la démarche artistique de l’interprète, qui cherche à étendre la palette sonore et les possibilités d’interprétations qu’offre son instrument. Ainsi, la romance The Lark Ascending de Ralph Vaughan Williams, originalement composée pour violon et piano et basée sur un poème de George Meredith, revêt une dimension plus pastorale, aérienne et mystérieuse; les couleurs de la Sonatine de Ravel ont un vernis chatoyant; et les récits mythologiques de Janáček (Pohádka) et Szymanowski (Mity) sont remplis d’images et de paysages féériques, dans lesquels la flûte tient le rôle de protagoniste dialoguant avec le piano.

Accompagnée par le jeu dynamique et sensible d’Olivier Hébert-Bouchard, Ariane Brisson captive par la musicalité de son jeu, ainsi que le contrôle et la qualité de sa technique et de ses lignes musicales, mais surtout par la verve avec laquelle elle exprime et fait vivre chaque point, chaque respiration, chaque intention et subtilité de ces récits musicaux, par le prisme de son langage personnel.

Tout le contenu 360

Wolf Castle – Waiting for the Dawn

Wolf Castle – Waiting for the Dawn

Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 |  Buffet symphonique au brunch dominical

Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 | Buffet symphonique au brunch dominical

Festival du Monde Arabe | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Festival du Monde Arabe | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Akousma | Hamelin, Présences imaginées, Uppender

Akousma | Hamelin, Présences imaginées, Uppender

Akousma | Solace tout en drone, sentier complexe, jardins familiers

Akousma | Solace tout en drone, sentier complexe, jardins familiers

Akousma | Cime, rumeurs et ghosts à l’Usine C

Akousma | Cime, rumeurs et ghosts à l’Usine C

Akousma | Oracle mystique, Tumultes magnétiques, Gymell granulaire

Akousma | Oracle mystique, Tumultes magnétiques, Gymell granulaire

Marathon Beethoven de l’OM, soir 2 : De la nature humaine

Marathon Beethoven de l’OM, soir 2 : De la nature humaine

Danny Brown à la SAT: le champ gauche est ravi

Danny Brown à la SAT: le champ gauche est ravi

Céu, entre rétro et mélancolie

Céu, entre rétro et mélancolie

Marathon Beethoven de l’OM, soir 1

Marathon Beethoven de l’OM, soir 1

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Albertine en cinq temps, l’opéra sur scène : Catherine Major raconte le chemin parcouru

Albertine en cinq temps, l’opéra sur scène : Catherine Major raconte le chemin parcouru

Akousma | Musicfriend, mémoire différée, rémanence…

Akousma | Musicfriend, mémoire différée, rémanence…

Akousma | Zones de combat, plongée sous-marine, extrapolations aviaires…

Akousma | Zones de combat, plongée sous-marine, extrapolations aviaires…

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Monique Jean cherche toujours

Akousma | Monique Jean cherche toujours

La Luz live is a ray of psychedelic sunshine

La Luz live is a ray of psychedelic sunshine

Akousma | Estelle Schorpp et la recherche-création

Akousma | Estelle Schorpp et la recherche-création

Fontaines D.C. delivered the goods, but we wanted more desire

Fontaines D.C. delivered the goods, but we wanted more desire

Poirier – Quiet Revolution

Poirier – Quiet Revolution

Inscrivez-vous à l'infolettre