Actif depuis 2015, le duo électro-jazz montréalais Topium est le produit de la rencontre entre Jérôme Dupuis-Cloutier (trompettes, claviers) et Jonathan Gagné (batterie, programmation). Dans les premiers instants de cette toute nouvelle vidéo réalisée par Guillaume Pascale, les deux lascars revêtus de combinaisons étanches avancent dans les couloirs d’un laboratoire, transportant une boîte hermétique au contenu mystérieux. Nous ignorons s’il s’agit d’un méchant virus à couronne, mais la substance qu’elle renferme semble réagir de façon bien particulière à la musique envoûtante du duo. Devant les yeux attentifs des deux savants encapuchonnés, se déploient des couleurs, des formes, des textures qui dansent au rythme d’un dub hypnotique où évoluent des guitares planantes et les volutes soyeuses d’une trompette. Les mélomanes friands de ce que le jazz nous propose de neuf depuis quelques années feraient bien d’y prêter l’oreille!
Tout le contenu 360
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental