Shreez vs Tizzo… coup pour coup… Hit-4-Hit

Entrevue réalisée par Philémon La Freniere-Premont
Genres et styles : hip-hop / rap keb

renseignements supplémentaires

Ce  vendredi 4 mars, 19h, une nouveau programme des Hit-4-Hit opposant Tizzo à Shreez sera diffusé gratuitement en ligne.  L’événement s’inspire des Verzuz,  deux artistes hip-hop s’y livrent une bataille de hits, échangés coup pour coup. Après avoir opposé, entre autres, les rappeurs prometteurs Mike Shabb et KGoon, puis les pionniers Sans Pression et Rainmen, Hit-4-Hit mettra cette fois en scène les deux membres du collectif Canicule. 

Les rappeurs balanceront leurs plus grands succès à leurs fans, mais pour une rare fois, dans le contexte d’une compétition. C’est ainsi qu’ils se sont tournés vers leur répertoire personnel. Une tâche ardue, puisqu’ils ont chacun collaboré à une grande majorité de leurs chansons respectives. Tizzo se tournera donc vers son seul album solo, Pour le plug, et interprétera  des chansons comme Robinet et Shewing Gum. Idem pour Shreez qui offrira les titres de On frap, son album solo paru en 2020. 

Attendez-vous à entendre les Jalousie, Diamant et Plankton de ce monde, ses plus grands hits solo. Rassurez-vous, les deux comparses ne se priveront pas d’entonner  leur chanson la plus iconique (*tousse On fouette). Cette édition des Hit-4-Hit est présentée par l’espace culturel Ausgang Plaza, où le spectacle se déroule, le média Hip-Hop Da Main Source et l’application de rencontre entre producteurs et rappeurs HITstory. 

Pour en savoir plus long, Pan M 360 s’est entretenu avec Shreez ainsi qu’avec les deux organisateurs de l’évènement, Feezy et Naufrage.

Feezy a eu l’idée des Hit-4-Hit pendant la pandémie : «On s’est dit qu’il fallait un peu d’entertainment pendant la pandémie. Donc je me suis inspiré des Verzuz, je me suis dit qu’il nous fallait notre version ici à Montréal », souligne-t-il. 

Le but? Accroître le rayonnement de  la culture hip-hop à Montréal, tant anglophone que francophone. Feezy gère d’ailleurs le média Da Main Source, qui présente ces deux côtés du rap montréalais. « C’est sûr qu’on va faire d’autres Hit-4-Hit avec des rappeurs anglophones dans le futur. Il y a plusieurs artistes qui ont beaucoup de succès du côté anglophone de Montréal et ils devraient, selon moi, avoir beaucoup de plus de visibilité. Les Hit-4-Hit c’est un évènement qui leur permettrait d’avoir cette visibilité. »

Les Hit-4-Hit sont diffusés en ligne après avoir été  enregistrés. Il faut se procurer un billet (gratuit) qui garantit l’accès au lien de l’événement. Cependant, l’objectif à long terme est un spectacle hybride, soit un spectacle réel avec une foule, qui serait retransmis sur le web : « C’est ça qu’on vise. Déjà pour le Hit-4-Hit de Tizzo et Shreez, il y a beaucoup de gens qui nous demandent si c’est un spectacle en personne parce qu’ils aimeraient venir », ajoute Feezy.

Naufrage, vétéran connu jadis au sein du groupe légendaire Rainmen,  contribue depuis près d’un an à l’organisation des Hit-4-Hit. Il a des rêves de grandeur pour le hip-hop montréalais. « Les Verzuz aux États-Unis attirent 10 000 personnes au Madison Square Garden, mais aussi des centaines de milliers de personnes en ligne à travers le monde. À Montréal il y a tellement de talent qu’on peut organiser des événements comme ça et attirer les regards de partout. »

Et alors, ce duel entre Tizzo et Shreez? Même si ce dernier affirme qu’il s’agit d’un  « match amical », Naufrage  prévoit une compétition enlevante: « Ce sera très serré, il y a  plusieurs rebonds tout au long du spectacle. Les deux ont performé », affirme-t-il.

« Si la soirée peut être décrite en un mot, c’est Canicule. Les gens peuvent vraiment s’attendre à ça », ajoute Feezy. Et s’il est libre à chacun de déterminer le gagnant de la soirée, Feezy en a un en tête : « C’est la culture qui gagne. »

Ce que Shreez en dit:

Si Tizzo a été longtemps considéré comme le meneur de Canicule Records, Shreez l’a rejoint il y a deux ans après avoir lancé son premier album solo, On Frap. Le rappeur de Laval avait déjà fait sa marque en travaillant avec Tizzo sur plusieurs mixtapes, dont 51tr4p Fr4p50 et Fouette Jean-Baptiste. Sur la première s’y retrouve le titre mythique On fouette, qui a permis à Tizzo et Shreez de se lancer à 100% dans la musique. Leur Hit-4-Hit est comme toutes leurs prestations : très énergique. Shreez a affirmé ne pas trop être dérangé par son amitié avec Tizzo en vue de ce duel : « J’ai préparé le Hit-4-Hit comme si c’était contre n’importe qui, honnêtement ».« Ce qu’il manque dans le rap, enchaîne-t-il,  c’est l’aspect mainstream. On n’entend pas du rap à la radio, genre à CKOI, par exemple ». Les Hit-4-Hit pourraient aider à démocratiser le genre : « Ça a pogné aux États-Unis, donc pourquoi pas ici? »

POUR VOTRE PLACE VIRTUELLE, C’EST ICI !

Tout le contenu 360

Festival du Monde Arabe | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Festival du Monde Arabe | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Albertine en cinq temps, l’opéra sur scène : Catherine Major raconte le chemin parcouru

Albertine en cinq temps, l’opéra sur scène : Catherine Major raconte le chemin parcouru

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Monique Jean cherche toujours

Akousma | Monique Jean cherche toujours

Akousma | Estelle Schorpp et la recherche-création

Akousma | Estelle Schorpp et la recherche-création

Akousma | Vivian Li et les propriétés thérapeutiques du son

Akousma | Vivian Li et les propriétés thérapeutiques du son

1Q84 de Sahara von Hattenberger : pensée positive et mondes parallèles

1Q84 de Sahara von Hattenberger : pensée positive et mondes parallèles

Intégrale Scelsi du Quatuor Molinari : la goutte qui fait déborder la musique

Intégrale Scelsi du Quatuor Molinari : la goutte qui fait déborder la musique

Akousma | Olivier Alary, de Björk à l’IA

Akousma | Olivier Alary, de Björk à l’IA

Céu vient présenter Novela au public montréalais

Céu vient présenter Novela au public montréalais

Centre PHI | FYEAR, explosion poétique dans un octuor de puissance

Centre PHI | FYEAR, explosion poétique dans un octuor de puissance

Akousma | 23e édition présentée par son directeur artistique

Akousma | 23e édition présentée par son directeur artistique

Arion Orchestre Baroque et SMAM  | Handel et les Fastes royaux d’Angleterre

Arion Orchestre Baroque et SMAM | Handel et les Fastes royaux d’Angleterre

Louise Bessette en Nouvelle-Angleterre… chez Ives et MacDowell

Louise Bessette en Nouvelle-Angleterre… chez Ives et MacDowell

Les Hay Babies, Tintamarre acadien

Les Hay Babies, Tintamarre acadien

FLUX – Création musicale et diversité cognitive

FLUX – Création musicale et diversité cognitive

Florence K chante du Jobim

Florence K chante du Jobim

QMP et un gros week-end du Quatuor Bozzini

QMP et un gros week-end du Quatuor Bozzini

FLUX | Wadada Leo Smith, l’un des plus prolifiques de la « musique créative »

FLUX | Wadada Leo Smith, l’un des plus prolifiques de la « musique créative »

Dankoroba, l’hommage de Djely Tapa aux femmes influentes de l’empire mandingue

Dankoroba, l’hommage de Djely Tapa aux femmes influentes de l’empire mandingue

Centre PHI | Exposition Clusters, grappes d’objets signifiants

Centre PHI | Exposition Clusters, grappes d’objets signifiants

Inscrivez-vous à l'infolettre