×

Tati au Miel: Super noise

Interview by Alain Brunet

A fan of noise and industrial techno, Tati au Miel emerges at MUTEK, a major stage for the start of a career that promises to be seismic.

Genres and styles : Ambient / Experimental / Industrial / Noise / Techno

Additional Information

Haitian heritage, bilingual Montreal culture, strong interests in experimental music and fashion design, sexual fluidity… From adolescence to adulthood, Tania Daniel gradually became a Tati au Miel, and the 23-year-old artist is about to pulverize all the stereotypes in her path, and contribute to the actualization of black identity.

PAN M 360: Let’s start at the beginning, with a summary of your journey.

TATI AU MIEL: My family is Haitian, I was born in Montreal, and grew up in the West Island. I visited my relatives from the Haitian diaspora a lot in different American cities, so I have a good grasp of English. Musically, no one around me liked what I liked, so I grew up surfing the internet, I discovered several musical styles on my own. I studied cinema at Dawson College and, around the age of 18, I decided to make music. My life as a young adult in downtown Montreal allowed me to discover its experimental DIY scene, and become a DJ, and then a composer and producer. I also design clothes, I did it notably for Klein, an experimental artist from London who shared the stage with Björk. By working with such artists, several creative visions have enriched mine. I have been able to count on real support from the creators I have worked with up to now. 

PAN M 360: How did you go from DJing to composing? 

TAM: In the beginning I DJed because I didn’t know much about music production. But I intended to compose, to start my own projects. My experimental, techno and industrial influences were already there as a DJ, I think of Moor Mother, Crystalmess, Dreamcrusher, Merzbow, Keji Haino, etc. I had a lot of influences in my head. I continue to develop my own style, I would say that my next recordings will be marked by noise. The more I put my music online, the more precise it becomes and the more I get approached by different broadcasters. 

PAN M 360: Our propensity for stereotypes leads us to think that your approach is a departure from the idea of black music. What do you reply to that?

TAM: It all depends on the stereotypes we have! You know, I was introduced to instrumental music by black friends, I really don’t believe that experimental music has a skin colour. For sure, black experimental music artists influence me, that encourages me to continue and maybe get in touch with these artists and maybe collaborate with them. One of my aspirations in life is to make unusual music, that’s for sure! I try to deconstruct sounds and noises of all kinds, recorded in the street or everywhere I go, and then turn them into original works. I dare to believe that the authenticity of my work can be seen through my projects. 

PAN M 360: Is the sexual fluidity with which you identify reflected in your music?

TAM: It is not for nothing that my first EP is entitled The Exorcism of Tania Daniel. Exorcism has an often negative connotation, I wanted to see it as a positive and spiritual rebirth. There are references in my art to the queer/trans/LGBT community, as well as gender-fluid black people, that bring a lot of positivity to my personal experience. 

PAN M 360: What is the project that you’re presenting at MUTEK? 

TAM: The Tati au Miel project, a nickname inspired by Tania Daniel, explores my vision of noise and puts forward experimentation. For MUTEK, I want to create an atmosphere involving all sorts of emotions emanating from unusual sounds. I am planning a 45-minute set, truly unique for the event, built from my sound bank that I have built up over time and also with my instruments – Ableton, midi controllers, etc. – which I will use to create a unique sound experience. A special guest will also come up to sing on two pieces. I’m also working with Maiko Rodrig on this project, one of my closest collaborators. We will soon be launching the Trademark collective, which will showcase different artists in experimental music. It’s all about creating a sense of community and recognising each other, because these artists are unknown and often difficult to spot. My life continues on this path.

MUTEK OFFICIAL WEBSITE

Subscribe to our newsletter

×

Tati au miel : Super bruit

Interview réalisé par Alain Brunet

Férue de bruitisme et de techno industrielle, Tati au Miel émerge à MUTEK, scène majeure pour le démarrage d’une carrière qui s’annonce sismique.

Genres et styles : ambient / bruitiste / expérimental / industriel / techno

renseignements supplémentaires

Origines haïtiennes, culture bilingue de Montréal, intérêts marqués pour les musiques expérimentales et le design de mode, fluidité sexuelle… De l’adolescence à l’âge adulte, Tania Daniel est progressivement devenue Tati au Miel, l’artiste de 23 ans s’apprête à pulvériser tous les stéréotypes sur son passage, et contribuer à l’actualisation de l’identité black en culture contemporaine.

PAN M 360 : Commençons par le commencement : un résumé de votre parcours ?

TATI AU MIEL : Ma famille est d’origine haïtienne, je suis née à Montréal et j’ai grandi dans l’Ouest de l’île. J’ai beaucoup visité mes parents de la diaspora haïtienne dans différentes villes américaines, j’ai donc une bonne connaissance de l’anglais. Musicalement, personne de mon entourage n’aimait ce que j’aimais, j’ai donc grandi en naviguant sur l’internet, j’ai découvert plusieurs styles musicaux en solitaire. J’ai étudié le cinéma au cégep Dawson et,  autour de mes 18 ans, j’ai décidé  de faire de la musique. Ma vie de jeune adulte au centre-ville de Montréal m’a permise de découvrir sa scène DIY expérimentale et devenir DJ puis compositrice et productrice. Je dessine aussi des vêtements, je l’ai fait notamment pour Klein, une artiste expérimentale londonienne qui a partagé la scène avec Björk. En travaillant avec de tels artistes, plusieurs visions de la création ont enrichi la mienne. J’ai pu compter sur un vrai soutien des créateurs que j’ai côtoyés jusqu’à maintenant. 

PAN M 360 : Comment êtes-vous passée du DJing à la composition? 

TATI AU MIEL : Au début j’ai fait DJ parce que je ne connaissais pas trop la production musicale. Mais j’avais l’intention de composer, lancer mes propres projets. Mes influences expérimentales, techno et industrielles étaient déjà là en tant que DJ, je pense à Moor Mother, Crystallmess, Dreamcrusher, Merzbow, Keji Haino, etc. Je continue à développer mon propre style,je dirais que mes prochains enregistrements seront marqués par le bruitisme. Plus je mets ma musique en ligne, plus ça se précise et plus je me fais approcher par différents diffuseurs. 

PAN M 360 : Notre propension aux stéréotypes mène à penser que l’approche de Tati au Miel déroge de l’idée qu’on se fait de la musique black. Que répliquez-vous à ça ?

TATI AU MIEL :  Tout dépend des stéréotypes qu’on a! Vous savez, j’ai été initiée à la musique instrumentale par des amis noirs, je ne crois vraiment pas que la musique expérimentale ait une couleur de peau. Pour sûr, les artistes noirs de la musique expérimentale m’influencent, cela m’encourage à continuer et peut-être prendre contact avec ces artistes et possiblement collaborer avec eux. Une de mes aspirations dans la vie est de faire de la musique peu commune, ça c’est certain! J’essaie de déconstruire des bruits et sons de toutes sortes,  enregistrés dans la rue ou partout sur mon passage, et d’en faire ensuite des œuvres originales. J’ose croire que l’on peut constater l’authenticité de mon travail à travers mes projets. 

PAN M 360 : La fluidité sexuelle à laquelle vous vous identifiez se reflète-t-elle dans votre musique ?

TATI AU MIEL : Ce n’est pas pour rien que mon premier EP s’intitule The Exorcism of Tania Daniel. L’exorcisme a une connotation souvent négative, j’ai voulu voir ça à la manière d’une renaissance positive et spirituelle. Il y a dans mon art des allusions à la communauté queer / trans / LGBT, ainsi qu’aux personnes noires de genre fluide.Pour ma part, ces personnes apportent beaucoup de positivisme à mon expérience personnelle. » 

PAN M 360 : Quel est votre projet présenté à MUTEK ? 

TATI AU MIEL :  Le projet Tati au Miel, un surnom inspiré de Tania Daniel, explore ma vision du bruit et met de l’avant l’expérimentation. Pour MUTEK, je veux créer une ambiance impliquant toutes sortes d’émotions émanant de sons peu communs. Je planifie un set de 45 minutes, vraiment unique pour l’événement, construit à partir de ma banque de sons que j’ai bâtie avec le temps et aussi avec mes instruments – Ableton, contrôleurs midi, etc. Une invitée spéciale viendra aussi chanter sur deux pièces. Je travaille aussi avec Maiko Rodrig dans ce projet, un de mes plus proches collaborateurs. Nous lancerons bientôt le collectif Trademark, qui mettra en valeur différents artistes de la musique expérimentale. C’est qu’il faut créer un sentiment de communauté et se reconnaître à  travers les autres, car ces artistes sont méconnus et souvent difficiles à repérer. Ma vie se continue sur ce chemin.

SITE OFFICIEL DE MUTEK

Inscrivez-vous à l'infolettre