×

Summer Kodama and Sun Warriors: The Heat is On at OFF

Interview by Rupert Bottenberg
Genres and styles : Contemporary Jazz / Jazz

Additional Information

With autumn here and the temperature dropping by the day, any opportunity to store up some heat and light is worthwhile. Jazz bassist, composer and educator Summer Kodama splits her time between Montreal and Las Vegas, and will be bringing her Sun Warriors ensemble to the OFF Jazz Festival. PAN M 360 connected with Kodama to find out more about the Sun Warriors’ tactics and strategies, as well as her own active dedication to diversity in her musical realm and beyond.

PAN M 360: What is the guiding principle or intention of Sun Warriors?

Summer Kodama: This ensemble encourages vulnerable expression, risk-taking improvisations, the visibility of a diverse representation of artists, and the showcasing of original compositions. The guiding musical principle of this project is to encourage a sense of honesty and liberation through improvisation. The group explores creating compositions from narratives and guidelines together in real time–always with a sense of continuity, intention, and structure. 

PAN M 360: You released a single this past spring, “Birds of a Feather, Free from a Tether”. The two sax players in the sextet, Montrealers Allison Burik and Claire Devlin, will also be with you on Oct. 8 at Resonance Café. Is this single a good indication of what listeners can expect that night?

Summer Kodama: Yes.  The representation of the band that performed “Birds of a Feather, Free from a Tether” is something I wanted to replicate for OFF. From a compositional standpoint, some of my most recent works are inspired by poems and literature. 

PAN M 360: You are involved in this performance as a bass player, but also as composer. What are your personal priorities as a composer? What makes you call a piece you’ve written a keeper?

Summer Kodama: I believe honesty is the most important component of self-expression. I try to convey this idea through my moments of playing and improvising as a bassist, and through being a composer–like Charles Mingus. I love that he was never apologizing for what he had to say, because I’ve been through stages of apologizing all the time for no reason in real life. I think if a composition accurately reflects a feeling, recollection, or moment in time, that’s the first step for me to realize that I have something to work with and expand upon. 

PAN M 360: Inclusivity and diversity, making sure everyone has a voice in jazz (and elsewhere), is clearly of vital importance to you. What are your strategies for achieving that? You’ve been working with Nevada School of the Arts and Jazz Outreach Initiative to this purpose, and also founded the Healing Hearts Cooperative.

Summer Kodama: I recently wrote a grant proposal for an initiative. I also wrote an article recently about considering equity in alternative models of mentorship. My pursuits recently regarding the matter have been toward engaging the community. Actively creating the space and opportunity for underrepresented young musicians to succeed is crucial to initializing a culture of equity. 

At Resonance Café (5175A du Parc) on Friday, October 8, 5 pm, suggested contribution $8

Subscribe to our newsletter

×

Summer Kodama et Sun Warriors : à l’OFF, la chaleur est à ON!

Interview réalisé par Rupert Bottenberg
Genres et styles : jazz / jazz contemporain

renseignements supplémentaires

Avec l’arrivée de l’automne et la chute quotidienne des températures, toute occasion d’emmagasiner un peu de chaleur et de lumière est bonne à prendre. Bassiste de jazz, compositrice et éducatrice, Summer Kodama partage son temps entre Montréal et Las Vegas, s’amène à l’Off Jazz Festival de Montréal avec son ensemble Sun Warriors.  

PAN M 360 a contacté Kodama pour en savoir plus sur les tactiques et stratégies des Sun Warriors, ainsi que sur son propre engagement actif en faveur de la diversité dans son domaine musical et au-delà.

PAN M 360 : Quel est le principe directeur ou l’intention de Sun Warriors?

Summer Kodama : Cet ensemble favorise l’expression vulnérable, les improvisations à risque, la visibilité accrue d’une représentation diverse d’artistes et la présentation de compositions originales. Le principe musical directeur de ce projet consiste à encourager un sentiment d’honnêteté et de libération à travers l’improvisation. Le groupe explore la création de compositions à partir de récits et de lignes directrices en temps réel – toujours avec un sentiment de continuité, d’intention et de structure. 

PAN M 360 : Vous avez lancé un single au printemps dernier, Birds of a Feather, Free from a Tether. Les deux saxophonistes du sextet, les Montréalaises Allison Burik et Claire Devlin, seront également avec vous le 8 octobre au Resonance Café. Cette pièce est-elle représentative de ce à quoi les auditeurs peuvent s’attendre ce soir-là?

Summer Kodama : Oui. La représentation du groupe qui a interprété Birds of a Feather, Free from a Tether est une intention que je voulais réitérer pour l’Off. Du point de vue de la composition, certaines de mes œuvres les plus récentes sont inspirées par des poèmes et de la littérature. 

PAN M 360 : Vous êtes impliquée dans cette performance en tant que bassiste, mais aussi en tant que compositrice. Quelles sont vos priorités personnelles en tant que compositrice? Qu’est-ce qui vous fait dire qu’une pièce de votre cru est à retenir?

Summer Kodama : Je crois que l’honnêteté est la composante la plus importante de l’expression personnelle. J’essaie de transmettre cette idée à travers mes moments de jeu et d’improvisation en tant que bassiste, et en tant que compositrice, comme le faisait jadis Charles Mingus. J’aime le fait qu’il ne s’excusait jamais pour ce qu’il avait à dire, car je suis passé par des phases où je m’excusais tout le temps sans raison dans la vie réelle. Je pense que si une composition reflète avec précision un sentiment, un souvenir ou un moment dans le temps, c’est la première étape pour moi de réaliser que j’ai quelque chose à travailler et à développer. 

PAN M 360 : L’inclusion et la diversité, s’assurer que chacun a une voix dans le jazz (et ailleurs), est clairement d’une importance vitale pour vous. Quelles sont vos stratégies pour y parvenir? Vous avez travaillé à cette fin avec la Nevada School of the Arts et la Jazz Outreach Initiative, et avez également fondé la Healing Hearts Cooperative.

Summer Kodama : J’ai récemment rédigé une proposition de subvention pour un projet. J’ai également écrit un article récemment sur la prise en compte de l’équité dans les modèles alternatifs de mentorat. Mes recherches récentes en la matière ont été orientées vers l’engagement de la communauté. Créer activement l’espace et l’occasion de réussir pour les jeunes musiciens sous-représentés est crucial afin d’initialiser une véritable culture d’équité. 

Sun Warriors se produit au Café Résonance (5175A, du Parc) le vendredi 8 octobre, 17 h, dans le contexte de l’Off Festival de jazz de Montréal – contribution suggérée de 8 $.

Inscrivez-vous à l'infolettre