×

Obi Bora: Across the desert and…

Interview by Stephan Boissonneault
Genres and styles : African / Afrobeat / Electronic / Hip Hop / Trap

Additional Information

There could easily be a film about the life of electro hip hop/afrobeat artist, Obi Bora. At age 23, the man chose to escape his home country of Nigeria, a place at the time plagued by violence, and lived a life in exile, wandering the desert, enduring hunger and thirst and fleeing the bandits who chase migrants.

Obi travelled through Morocco and found himself in Spain, bouncing between refugee camps until he reached Switzerland. He was then thrown in a Swiss prison twice for not having immigration papers. In prison Obi met a man who invited him to France. Out of options and doubt, Obi showed up in Lyon, France—his home to this very day.

Through all of this, Obi was slowly writing songs about his experience. This September he released his debut LP, Black Prayers, hip hop/afro-beat tracks sung in English, French, and Igbo, that were originally composed on his laptop while he lived in squat houses. After finding multi-instrumentalist, Cédric de La Chapelle, Obi recorded Black Prayers, and started gaining traction in France and Europe.

A few years ago, Obi had never played live on a stage and now he is touring through France, playing shows with hundreds and thousands of people. He never dreamed of playing music professionally, but now he knows nothing else. As he says, he chose music to be his “last territory.” Obi had some time to chat with PAN M 360 about his musical journey while on tour in France.

PAN M 360: How are you Obi? Did you ever dream of touring in France?

Obi Bora: (laughs) All I can say is thank god. We are doing our best and it’s my first tour ever. Everything moves so quick and nobody knows what happens tomorrow. We all have to work on our belief and be ready for anything that comes our way. Life is about being ready. I never believed I would ever tour, but it came and I’m happy for it.

PAN M 360: Just learning about your story, it seems you’ve done enough travelling for a lifetime?

Obi Bora: Yeah I can say that I’m tired. I’m tired of moving from place to place. I just want to move with my music. I can’t be running up and down anymore. I’m not getting any younger. Now I’m just smiling about the opportunities I have now.

PAN M 360: So back then you basically had to escape Nigeria?

Obi Bora: Yeah (long pause) I hope you understand what you mean by escaping because if you see what is going on in Nigeria now you know it was really escaping. If you watch the news you know that Nigeria is like the oil in the frying pan. Everything is burning, but Nigeria is ok. It’s all finished.

PAN M 360:  Right now, but back then?

Obi Bora: Back then everything was underground. If anything would happened to you nobody would talk or say anything because if they did, something would happen to them too. Now that is over. Nobody is arguing anymore. Everybody disagrees with the government and they are still killing. The government recruits the army to be killing. Killing is not a job. It’s easy with a gun. You can go and pop pop pop and people are dying everyday. I really survived in Nigeria and thank god. I like your statement about escaping, that is what I want to say from now on.

PAN M 360: You can keep it! And when you were in Switzerland they threw you in jail because you didn’t have papers. How long were you there?

Obi Bora: So Switzerland put me in jail two times. The first time it was three months and the second time it was six months. So the first time I got my computer, they put me in jail because I was illegal. After I came out for the first time and I continued to make my music and I didn’t have too much time or places to go to sleep so I made my music.

After I got out the first time I thought ‘OK you can’t take your time for granted.’ I struggled to make the money to go to France because my friend invited me. I wanted to make money so I wasn’t stressing anybody out when I go to France. So after I tried to make some money they arrest me again. So I’m in jail again and I meet a guy who tells me how to raise funds in prison. So I start working in the prison to save some money and he says you should come to Paris if you’re making music. It all went very fast and I said OK and I added him on Facebook. He got released and two months after I messaged him and met him in Lyon. And that’s how I’m living in Lyon now.

PAN M 360: And when you first started making music on your laptop did you think about releasing it to the world or was it just a project for you?

Obi Bora: Well the first time I started to live in France, I didn’t have a place to stay. My situation was very tough and I had some challenges that other people that make music, people like DJs or songwriters, didn’t really have. It was kind of like a fight for myself. So I kind of had to make the music personal because lots of people would say ‘Oh you can’t do this’ or ‘He can’t do this.’ I proved to them that I could do it and it had to be personal.

PAN M 360: And many of the songs on Black Prayers are about the migrant experience and also Black Lives Matter. So now that you’ve released the album has it kind of taken on a new meaning?

Obi Bora: Yes. To my people where I started this … it’s for my Black friends because we were like 500 immigrants in the squat a day. With no documents, no houses. I just looked at our situation and felt bad. So I had my laptop and my microphone and I write something like “Slave We” for them. And them something like “Light ‘N’ Darkness,” because it was all about that experience and that passage in time of what I was going through. I felt like I needed to motivate my brothers and my colleagues. Music is all about what you have and you don’t have to think that someone else is better than you. You have to dig yourself out. I did the songs to prove to my people to prove to myself because it was not easy for me. I want people to feel that in all the songs. I want them to feel like they are part of my soul, you are in my shoes.

PAN M 360: Did you know what you wanted the production of the songs to sound like from the beginning? There is like afrobeat, reggae, dub, hip-hop and trap with your rapping.

Obi Bora: So these days it’s a different type of afrobeat. It’s not the same as the 1990s and there are different types of trap music too. Like there is just a different sound of Afro music in the market and it’s very good. Like I don’t know if you’ve listened to somebody like Burna Boy. I knew I wanted the some of the afrobeat sounds, but I couldn’t do it myself. I just started with what I had on my computer. I had my sample beats on Logic and I couldn’t wait for someone to give me the instruments that I wanted, but now I want to go with this new king od afrobeat sound on the market.

PAN M 360: So maybe later on you wont be using only Logic but actual instrumentalists in a studio?

Obi Bora: Yeah this is what I prefer. The first time I went to a studio and saw it being done. I had the idea OK even if I can’t go to the studio because I don’t have the money to be paying the producer, maybe one day I will be able to work on something in the studio.

PAN M 360: Did you play music in Nigeria at all when you were growing up?Obi Bora: Yeah but it wasn’t my own music. So i heard 2Pac’s “Do For Love” so I said ‘OK I will sing it. I will sing it like I’m the one who wrote it.’ I was like 14 and then I eventually switched to my own music and I showed it to some of my brothers and they started laughing (laughs). But life is life and you are what you want in life so I kept going. There’s never the wrong time to start doing what you love. Look at me I’m from Africa and I’m doing it. It is what it is.

Subscribe to our newsletter

×

Obi Bora : traversée du désert et…

Interview réalisé par Stephan Boissonneault
Genres et styles : africain / afrobeat / électronique / hip-hop / trap

renseignements supplémentaires

On pourrait aisément tourner un film sur la vie d’Obi Bora, artiste électro/ hip hop / afrobeat. À l’âge de 23 ans, cet homme a choisi de fuir son pays natal, le Nigeria, alors en proie à une grande violence. Il  a vécu une vie d’exil, errant dans le désert, endurant la faim et la soif, fuyant les bandits qui pourchassent les migrants.

Obi Bora a traversé le Maroc et s’est retrouvé en Espagne, passant d’un camp de réfugiés à l’autre jusqu’à la Suisse. Il a ensuite été jeté deux fois dans une prison suisse pour ne pas avoir eu de papiers d’immigration. En prison, Obi a rencontré un homme qui l’a invité en France. Dans le doute, Obi s’est retrouvé à Lyon, en France, où il vit encore aujourd’hui.

Pendant tout ce temps, il  a lentement écrit des chansons sur son expérience. En septembre dernier, il a sorti son premier album, Black Prayers. Composés à l’origine sur son ordinateur portable alors qu’il vivait dans des squats, ses morceaux hip hop/afro-beat y sont chantés en anglais, français et igbo. Après avoir trouvé le multi-instrumentiste Cédric de La Chapelle, Obi  a enregistré Black Prayers, et a commencé à gagner du terrain en France comme dans d’autres marchés européens.

Il y a quelques années, Obi n’avait jamais joué sur une scène et maintenant il tourne à travers la France, se produit devant des milliers de personnes. Il n’a jamais rêvé de jouer de la musique professionnellement, maintenant il ne connaît rien d’autre. Comme il le dit, il a choisi la musique comme son “dernier territoire”.

Obi a eu le temps de discuter avec PAN M 360 de son voyage musical lors de sa tournée en France.

PAN M 360 : Comment allez-vous Obi ? N’avez-vous jamais rêvé de faire une tournée en France ?

Obi Bora : (rires) Tout ce que je peux dire, c’est merci mon Dieu. Nous faisons de notre mieux et c’est ma toute première tournée. Tout va si vite et personne ne sait ce qui se passera demain. Nous devons tous compter sur nos convictions au travail, être prêts à tout ce qui se présente à nous. La vie nous exige d’être prêt. Je n’ai jamais cru que je ferais un jour une tournée, mais ça s’est produit  et  j’en suis heureux.

PAN M 360 : En découvrant votre histoire, il semble que vous ayez assez voyagé pour toute une vie ?

Obi Bora : Oui, je peux dire que je suis fatigué. Je suis fatigué de passer d’un endroit à l’autre. Je veux juste bouger avec ma musique. Je ne peux plus courir de long en large. Je ne rajeunis pas. Maintenant, je me réjouis des occasions qui se présentent à moi.

PAN M 360 : Donc, à l’époque, vous avez dû fuir le Nigeria ?

Obi Bora : Oui (longue pause) J’espère que vous comprenez ce que vous entendez par fuir parce que si vous voyez ce qui se passe au Nigeria aujourd’hui, vous savez que c’était vraiment une fuite. Si vous regardez les nouvelles, vous savez que le Nigeria est comme l’huile dans la poêle à frire. Tout brûle, mais le Nigeria va bien. C’est terminé.

PAN M 360 : Aujourd’hui, mais à l’époque ?

Obi Bora : À l’époque, tout était souterrain. Si quelque chose vous arrivait, personne ne parlait ou ne disait rien parce que s’ils le faisaient, quelque chose leur arriverait aussi. Maintenant, c’est fini. Plus personne ne se dispute. Tout le monde est en désaccord avec le gouvernement et ils continuent à tuer. Le gouvernement recrute l’armée pour tuer. Tuer n’est pas un travail. C’est facile avec une arme. Vous pouvez faire pop pop pop,  des gens meurent tous les jours. J’ai vraiment survécu au Nigeria et je remercie Dieu. 

PAN M 360 :  Et quand vous étiez en Suisse, ils vous ont jeté en prison parce que vous n’aviez pas de papiers. Combien de temps y êtes-vous resté ?

Obi Bora : La Suisse m’a mis en prison deux fois. La première fois, c’était trois mois et la deuxième fois, c’était six mois. Donc la première fois que j’ai eu mon ordinateur, ils m’ont mis en prison parce que j’étais illégal. Après ma première sortie, j’ai continué à faire ma musique et je n’avais pas beaucoup de temps ni d’endroits où dormir, alors j’ai fait ma musique.

Après ma première sortie, je me suis dit : “OK, tu ne peux pas prendre ton temps pour acquis”. J’ai eu du mal à trouver l’argent pour aller en France parce que mon ami m’avait invité. Je voulais gagner de l’argent pour ne stresser personne quand j’irai en France. Alors après avoir essayé de gagner de l’argent, ils m’ont à nouveau arrêté. De nouveau en prison et j’ai rencontré un type qui m’a dit comment récolter des fonds en prison. J’ai commencé à travailler dans la prison pour économiser de l’argent et il m’a dit que je devais venir à Paris si je faisais de la musique. Tout est allé très vite, j’ai dit OK et je l’ai ajouté sur Facebook. Il a été libéré et deux mois après je lui ai envoyé un message et je l’ai rencontré à Lyon. Et c’est comme ça que je vis à Lyon maintenant.

PAN M 360 : Et quand vous avez commencé à faire de la musique sur votre ordinateur portable, avez-vous pensé à la diffuser au monde entier ou était-ce juste un projet pour vous ?

Obi Bora : La première fois que j’ai commencé à vivre en France, je n’avais pas d’endroit où rester. Ma situation était très difficile et j’ai dû relever des défis que d’autres personnes qui font de la musique, comme les DJ ou les auteurs-compositeurs, n’avaient pas vraiment. C’était un peu comme un combat pour moi-même. J’ai donc dû rendre ma musique personnelle parce que beaucoup de gens disaient “Oh, tu ne peux pas faire ça” ou “Il ne peut pas faire ça”. Je leur ai prouvé que je pouvais le faire et que cela devait être personnel.

PAN M 360 : Et beaucoup de chansons sur Black Prayers parlent de l’expérience des migrants et aussi de Black Lives Matter. Maintenant que vous avez sorti l’album, a-t-il pris un nouveau sens ?

Obi Bora : Oui. C’est pour mes amis noirs, parce que nous étions 500 immigrants par jour dans le squat. Sans papiers, sans maison. Je regardais notre situation et je me sentais mal. Alors j’avais mon ordinateur portable et mon micro et j’ai écrit quelque chose comme Slave We  pour eux. Et eux quelque chose comme Light ‘N’ Darkness, parce que c’était tout au sujet de cette expérience et ce passage dans le temps de ce que je vivais. Je sentais que j’avais besoin de motiver mes frères et mes collègues. La musique, c’est ce que vous avez et vous ne devez pas penser que quelqu’un d’autre est meilleur que vous. Il faut se débrouiller tout seul. J’ai fait ces chansons afin de prouver à mon peuple et à moi-même, parce que ce n’était pas facile pour moi. Je veux que les gens ressentent cela dans toutes les chansons. Je veux qu’ils sentent faire partie de mon âme, qu’ils soient dans mes chaussures.

PAN M 360 : Saviez-vous dès le début à quoi vous vouliez que la production des chansons ressemble ? Il y a de l’afrobeat, du reggae, du dub, du hip-hop et du trap avec votre rap.

Obi Bora : De nos jours, c’est un autre type d’afrobeat. Ce n’est pas le même que dans les années 1990 et il y a aussi différents types de musique trap. Il y a juste un son différent de musique afro sur le marché et c’est très bon. Je ne sais pas si vous avez écouté quelqu’un comme Burna Boy. Je savais que je voulais certains sons afrobeat, mais je ne pouvais pas le faire moi-même. J’ai juste commencé avec ce que j’avais sur mon ordinateur. J’avais mes échantillons de rythmes sur Logic et je ne pouvais pas attendre que quelqu’un me donne les instruments que je voulais, mais maintenant je veux aller avec ce nouveau roi du son afrobeat sur le marché.

PAN M 360 : Donc peut-être que plus tard vous n’utiliserez pas seulement Logic mais de vrais instrumentistes dans un studio ?

Obi Bora : Oui, c’est ce que je préfère. La première fois que je suis allé dans un studio,  j’ai vu ce qui s’y faisait. J’ai eu l’idée que même si je ne peux pas aller au studio parce que je n’ai pas l’argent pour payer le producteur, peut-être qu’un jour je pourrai travailler sur quelque chose en studio.

PAN M 360 : Avez-vous fait de la musique au Nigeria pendant votre enfance ?

Obi Bora : Oui, mais ce n’était pas ma propre musique. J’ai entendu la chanson Do For Love de 2Pac et j’ai dit “OK, je vais la chanter. Mais je vais la chanter comme si c’était moi qui l’avais écrite. J’avais 14 ans et j’ai fini par passer à ma propre musique. Je l’ai montrée à certains de mes frères et ils ont commencé à rire (rires). Mais la vie est la vie et on est ce qu’on veut dans la vie, alors j’ai continué. Il n’y a jamais de mauvais moment pour commencer à faire ce que l’on aime. Regardez-moi, je viens d’Afrique et je le fais. it is what it is.  

Inscrivez-vous à l'infolettre