MUTEK 2023 | x/o explore la beauté entre les extrêmes avec Chaos Butterfly

Entrevue réalisée par Laurent Bellemare
Genres et styles : électronique

renseignements supplémentaires

Dans un style unique, x/o semble exploiter à la fois la puissance et la vulnérabilité pour créer des morceaux électroniques complexes, lourds et apaisants. Les voix, en particulier, mènent à de nombreux territoires contrastés, certains vaguement familiers et d’autres nouveaux. Basé à Vancouver, x/o est sur le point de se produire au Nocturne 2 de Mutek, ce jeudi 24 août. Avant même de la rencontrer sur scène, laissez-vous porter dans son univers. 

Crédit photo : SKIBICKI

PAN M 360 : Pour le lecteur qui ne connaît pas votre musique, comment décririez-vous votre son et votre approche artistique globale ?       

x/o : Mon son est une combinaison de différents genres réunis sous la forme d’une trame sonore. C’est comme la musique d’un film qui n’existe pas. On peut y trouver du breakbeat, du trip hop, des éléments de classique, de métal et des mélodies de boîte à musique. Je suis également influencé par de nombreux anime et jeux vidéo. Parmi mes préférés figurent Kaiba, Claymore, Nier Automata et la série Final Fantasy.

PAN M 360 : Quel est votre parcours musical ou artistique précédant la création de x/o ?

x/o : Je suis artiste autodidacte. Avant de faire de la musique électronique, j’ai fait beaucoup de graphisme et j’ai joué dans un groupe où j’écrivais des chansons avec des amis, je chantais et je jouais de la guitare et du clavier.

PAN M 360 : Votre musique est à la fois apaisante et lourde et pourrait donner lieu à une discussion sur les genres musicaux. J’aimerais plutôt savoir comment vous commencez à créer un morceau à partir de rien. Vient-il d’un son électronique, d’une idée vocale ou d’un concept non musical ?

x/o : Pour moi, c’est très intuitif. C’est très exploratoire. Souvent, je commence à jouer avec le clavier et je vois ce qui sort. J’aime m’inspirer des sons que j’entends. Lorsque j’entends un son que j’aime, il m’incite à écrire de la musique d’une certaine manière ou dans un certain état d’esprit. Ensuite, je commence à réfléchir aux sons qui m’excitent, aux sentiments que je veux ressentir dans une chanson qui sonne comme ça. Souvent, vous entendrez deux styles très différents réunis en un seul. J’aime entendre des sons très opposés s’unir, je trouve cela très satisfaisant, d’une certaine manière. En tant qu’auditoire, j’écoute toutes sortes de genres différents et j’aime ces différents genres pour différentes raisons. Mais je trouve particulièrement intéressant qu’ils s’associent de différentes manières.

PAN M 360 : Que peut attendre le public de votre participation à Mutek ? Que présenterez-vous ?

x/o : Je présente une performance audiovisuelle de mon album Chaos Butterfly. Globalement, la performance audiovisuelle utilise des récits fantastiques comme allégorie pour transcender les normes sociétales en matière de genre. Les illustrations sont également influencées par le fantastique et dessinées par l’incroyable artiste et collaborateur NicoSaba. Vous pouvez vous attendre à une évolution complète de cocoon egg à Chaos Butterfly.

PAN M 360 : Après avoir écouté votre album et lu les notes, je sais qu’un symbolisme complexe sous-tend votre musique. Selon vous, quelles sont les idées non musicales qui vous poussent à créer ?

x/o : En fait, les thèmes que j’aborde dans ma musique ont beaucoup à voir avec la dualité à travers une lentille non binaire. Quand il s’agit de son ou de visuel, j’aime prendre des tropes hyper féminins et hyper masculins et les combiner pour créer quelque chose d’unique et qui englobe de nombreuses versions de lui-même. Lorsque ces deux choses très différentes se rencontrent… Je pense que c’est à la fois la totalité et les moments intermédiaires qui sont vraiment beaux.


x/o joue le jeudi 24 à Mutek. Ne manquez pas sa performance à Nocturne 2 (12h40) à la SAT.

BILLETTERIE

Tout le contenu 360

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Rutshelle Guillaume: la reine du konpa à la conquête de MTL !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Rutshelle Guillaume: la reine du konpa à la conquête de MTL !

Club Sagacité aux Nuits d’Afrique Sound System: San Farafina explique

Club Sagacité aux Nuits d’Afrique Sound System: San Farafina explique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Modeline Raymond « choisie par la musique »

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Modeline Raymond « choisie par la musique »

Piknic Elektronic | Jordan Gardner, de TO à MTL « pour l’esprit de l’art « 

Piknic Elektronic | Jordan Gardner, de TO à MTL « pour l’esprit de l’art « 

Domaine Forget 2024 | Paysage américain au domaine, Nicholas Walker nous en cause

Domaine Forget 2024 | Paysage américain au domaine, Nicholas Walker nous en cause

Dômesicle SAT | Kizi Garden + Isotone, 10 ans fêtés le 19 juillet

Dômesicle SAT | Kizi Garden + Isotone, 10 ans fêtés le 19 juillet

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Fredy Massamba, un Congolais (de Montréal) sur 3 continents

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Fredy Massamba, un Congolais (de Montréal) sur 3 continents

Étienne Dupuis et l’ICAV : toujours apprendre, et montrer comment

Étienne Dupuis et l’ICAV : toujours apprendre, et montrer comment

Festival de Lanaudière 2024 | Yoav Levanon, prodige en récital ou avec orchestre, ses débuts au Canada !

Festival de Lanaudière 2024 | Yoav Levanon, prodige en récital ou avec orchestre, ses débuts au Canada !

Nuits d’Afrique 2024 – Une discussion avec Eno Williams, la chanteuse d’Ibibio Sound Machine

Nuits d’Afrique 2024 – Une discussion avec Eno Williams, la chanteuse d’Ibibio Sound Machine

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Kizaba, le Congo, Montréal, la suite des choses

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Kizaba, le Congo, Montréal, la suite des choses

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Valérie Ekoumè et le Québec : amour réciproque sur rythmes jubilatoires

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Valérie Ekoumè et le Québec : amour réciproque sur rythmes jubilatoires

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Apprendre à chanter sans stress avec Claude Webster

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Apprendre à chanter sans stress avec Claude Webster

Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima au Québec : dialogues musicaux d’hier et d’aujourd’hui

Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima au Québec : dialogues musicaux d’hier et d’aujourd’hui

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, neuve sous le soleil mexicain

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, neuve sous le soleil mexicain

Le Festival d’Art Vocal de Montréal s’ouvre au grand public

Le Festival d’Art Vocal de Montréal s’ouvre au grand public

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Luiz Salgado et sa guitare « caipira »

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Luiz Salgado et sa guitare « caipira »

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bombino : la chaleur humaine au rythme du désert

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bombino : la chaleur humaine au rythme du désert

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega étend son royaume à MTL

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega étend son royaume à MTL

Domaine Forget 2024 | Brises capverdiennes dans Charlevoix avec Lucibela

Domaine Forget 2024 | Brises capverdiennes dans Charlevoix avec Lucibela

Inscrivez-vous à l'infolettre