×

MUTEK 2022 / Azu Tiwaline, draw me a silence

Interview réalisé par Alain Brunet
Genres et styles : Dub Techno / Electronic / UK bass music

renseignements supplémentaires

Donia Leminbach is enjoying the full freedom she gained with the re-launch of her career, marked by the release of recordings under the Draw Me A Silence banner. A few years ago, the producer began a new chapter in her life.

A divorce, the heritage of a small palm grove built by her late mother in the Tunisian Sahara, a life divided between the southwest of France and her mother’s house. These personal events coincide with a real professional success in the circuits related to the genres and subgenres techno, dub, breakcore, hardtek, bass music family.

Given the success of her recent recordings, she travels around North Africa, France, the world… All this also coincides with the appearance of her new alias, Azu Tiwaline, which will be highlighted this Sunday at MUTEK.

PAN M 360: Tell us about the birth of Azu Tiwaline, this alias that brings you authentic success.

AZU TIWALINE: I am based between the south of Tunisia and the southwest of France (on the border of the Landes and the Basque country. In Tunisia, I stay quite close to the Chott el-Jerid, a vast saline plain which is in fact an old dried-up sea and which sometimes covers itself with a few centimeters of water, once or twice a year. It becomes another magical landscape. Five or six years ago, I decided to live there and come to France from time to time. My mother, twenty years earlier, had bought a piece of land with sand, she built her house little by little, she planted palm trees little by little, she passed away 5 years ago and I decided to settle there. It is a small palm grove, it is really a paradise there but I have to take care of it and I am an only child. For two years now, I have to spend half of my time in France, because it’s not easy to spread out in Europe and in the world from Tunisia. That’s why I have another base in the southwest of France, which allows me to travel.

PAN M 360: Going back to Tunisia was necessarily a great source of improvisation, how does this manifest itself in Azu Tiwaline?

AZU TIWALINE: So I was born in France of a Tunisian mother and a Cambodian father, but I grew up in the Ivory Coast, in Abidjan. I came back to France when I was 14 years old. I always had a link with France and the French-speaking world, my parents spoke French, it’s my mother tongue, so I quickly integrated myself into France. I then became interested in rave culture and started to make electronic music, having access to equipment from my friends who were making electronic music. 

PAN M 360: How does your living environment impact your music? 

AZU TIWALINE: There are rhythmic elements from North Africa in my music, I work on ternary rhythms, I also use instruments that can be found in Berber music. Also, I record a lot of sounds from my immediate environment, I like that we can situate ourselves with these sound recordings on the terrain of North Africa, the street, the village, the calls to prayer, a kind of sound postcard. But above all, there is an emotion underlying these sounds put in context, the desert in my music can also mean silence. And people can stick to the meaning they want. But I don’t claim to be a North African ethno-musician at all. 

PAN M 360: You are more a citizen of the world, where you are is a matter of creation, isn’t it?

AZU TIWALINE: Exactly.

PAN M 360: Your aesthetic is clearly electronic, in fact.

AZU TIWALINE: I’m more techno and dub, even if this dub is not fundamentally reggae.

PAN M 360: How has your art evolved recently?

AZU TIWALINE: For the moment I am surfing on this wave from my first album under the pseudo Azu Tiwaline. I take advantage of this good energy, the support I received, it allows me to tour and continue the work of creation. Last winter, I finished composing a second album which should be released in 2023. That’s what’s happening in the short and medium term. And then in the long term, I don’t know yet. I want to do artistic residencies, which I’ve done many times before.  Another dream of mine in the long term is to be able to do film music.

PAN M 360: Did you study music?

AZU TIWALINE: Not really in a sustained way. I took music lessons when I was a kid but it didn’t produce the desire to be an instrumentalist, I don’t think I had any teachers to produce the click. It’s rather when I discovered electronic music in raves that I wanted to understand how the machines worked. I had friends who had equipment and that’s how it started. As a self-taught person, little by little, I bought machines, software, etc. I was doing all that at the same time. I was doing all this at the same time as I was studying, so I didn’t necessarily think I would make a career out of it. It was a passion and, at the end of my studies, I was already starting to earn a living with music. I gave myself two or three years to enjoy it and we’ll see.  More than twenty years later, I’m still making music. It’s going well right now but there are periods where there are ups and downs, there is no stable income, it’s the art of managing your emotions without panicking when there are less busy periods professionally. 

PAN M 360: Azu Tiwaline?

AZU TIWALINE: I would translate Azu Tiwaline as ‘the eyes of the wind’. A Berber might not translate these two words like that, but for me, the combination of these two words can lead to this translation. In my imagination, at least, that’s how I perceived it, especially when I started living in Tunisia.  And so, when I finished my first album, I chose this alias to mark this change and create a new identity. Everything changed in my life at that moment, I wanted to signify the coming of this new cycle with a new identity.

PAN M 360: Affinities with certain artists, labels, etc.?

AZU TIWALINE: I first received a warm welcome in England, this open door there allowed me to radiate internationally, while being close in my way to UK bass music. My signature at Livity Sound also helped me a lot in this sense, I was able to meet several artists that I admired and with whom I could make new collaborations. Then I have a link with the Tunisian electronic scene, which is rather experimental, rather noisy. Of course, I live in the Sahara and I’m not necessarily connected with the community of Tunis where it happens mostly, but I still have links. And here I like to spend a lot of time alone and live in the desert to enjoy this solitude.

AZU TIWALINE PERFORMS SUNDAY AT SAT, NIGHT SERIES 5 / MUTEK MONTREAL. INFOS AND TICKETS, IT’S HERE.

Inscrivez-vous à l'infolettre

×

MUTEK 2022 / Azu Tiwaline, dessine-moi un silence

Interview réalisé par Alain Brunet
Genres et styles : dub-techno / électronique / UK bass music

renseignements supplémentaires

Donia Leminbach profite de sa pleine liberté acquise avec la relance de sa carrière, marquée par la sortie des enregistrements sous la bannière Draw Me A Silence. Il y a quelques années, la productrice  amorçait un nouveau chapitre de son existence. 

Un divorce, la prise de possession d’une petite palmeraie aménagée par sa défunte mère aux portes du Sahara tunisien, une vie partagée entre le sud-ouest de la France et la maison maternelle. Ces événements personnels coïncident avec un vrai succès professionnel dans les circuits apparentés aux genres et sous-genres techno, dub, breakcore, hardtek, famille bass music. 

Vu le succès de ses enregistrements récents, elle parcourt l’Afrique du Nord, la France, le monde… Tout ça coïncide aussi avec l’apparition de son nouvel alias, Azu Tiwaline, qui sera mis en valeur ce dimanche à MUTEK.

PAN M 360 : Racontez-nous la naissance d’Azu Tiwaline, cet alias qui vous apporte un succès authentique.

AZU TIWALINE : Je suis basée entre le sud de la Tunisie et le sud-ouest de la France (à la limite des Landes et du pays Basque. En Tunisie reste assez près du Chott el-Jerid, une vaste plaine saline qui est en fait une ancienne mer asséchée et qui se recouvre parfois de quelques centimètres d’eau, une ou deux fois par an. Ça devient alors un autre paysage magique. Il y a cinq ou six ans, j’ai décidé de vivre là-bas et venir en France de temps en temps. Ma mère, vingt ans plus tôt, avait acheté un terrain avec du sable, elle a  construit  sa maison petit à petit, elle a planté des palmiers petit à petit,  elle est décédée il y a 5 ans et j’ai décidé de m’y installer. C’est une petite palmeraie, c’est vraiment un paradis là-bas mais je dois m’en occuper et je suis fille unique. Depuis deux ans maintenant, il faut plutôt que je passe la moitié du temps en France, parce que ce n’est pas évident de rayonner en Europe et dans le monde à partir de la Tunisie. C’est pour ça que j’ai une autre base dans le sud-ouest de la France, qui me permet de voyager.

PAN M 360 : Retourner en Tunisie a été forcément une grande source d’improvisation , comment cela se manifeste chez Azu Tiwaline?

AZU TIWALINE : Alors je suis née en France d’une mère tunisienne et d’un père cambodgien, mais j’ai grandi en Côte d’Ivoire, à Abidjan. Je suis revenue en France à l’âge de 14 ans. J’ai toujours eu un lien avec la France et la francophonie, mes parents parlaient français, c’est ma langue maternelle, alors je me suis rapidement intégrée à la France. Je me suis alors intéressée à la culture rave et je me suis mise à faire de la musique électronique, ayant accès à du matériel de mes amis qui faisaient de la musique électronique. 

PAN M 360 : Comment votre environnement de vie a-t-il un impact sur votre musique? 

AZU TIWALINE : Des éléments rythmiques d’Afrique du Nord se trouvent dans ma musique, je travaille notamment sur des rythmes ternaires, j’utilise aussi des instruments qu’on peut trouver dans la musique berbère. Aussi, j’enregistre beaucoup de sons de mon environnement immédiat, j’aime que l’on puisse se situer avec ces prises de sons sur le terrain d’Afrique du Nord, la rue, le village, les appels à la prière, une sorte de carte postale sonore. Mais avant tout, il y a une émotion qui sous-tend ces sons mis en contexte, le désert dans ma musique peut aussi vouloir dire le silence. Et les gens peuvent y coller le sens qu’ils veulent bien. Mais je ne me revendique pas du tout comme une ethno-musicienne d’Afrique du Nord. 

PAN M 360 : Vous êtes davantage une citoyenne du monde, là où vous vous trouvez est matière à création, n’est-ce pas?

AZU TIWALINE : Exactement.

PAN M 360 : Votre esthétique est clairement électronique, en fait.

AZU TIWALINE : Je suis plutôt techno et dub, même si ce dub n’est pas foncièrement reggae.

PAN M 360 : Comment votre art a-t-il évolué récemment?

AZU TIWALINE : Pour l’instant je surfe sur cette vague issue de mon premier album sous le pseudo Azu Tiwaline. Je profite de cette bonne énergie, des appuis que j’ai reçus, cela me permet de tourner et de poursuivre le travail de création. L’hiver dernier, j’ai fini de composer un second album qui devrait être rendu public en 2023. Voilà ce qui se passe à court et moyen termes. Et puis à long terme, je ne sais pas encore. Je souhaite faire des résidences artistiques, ce que j’ai fait souvent auparavant.  Un autre de mes rêves à logt terme est de pouvoir faire de la musique de film.

PAN M 360 : Avez-vous étudié la musique?

AZU TIWALINE: Pas vraiment de manière soutenue. J’ai pris des cours de musique quand j’étais petite mais cela n’avait pas produit chez moi le désir d’être une instrumentiste, je ne pense pas avoir eu de pédagogues pour produire le déclic. C’est plutôt quand j’ai découvert la musique électronique dans les raves que j’ai voulu comprendre comment fonctionnaient les machines. J’avais des amis qui avaient du matériel et puis voilà, ça a commencé comme ça. En autodidacte, petit à petit, j’ai acheté des machines, des logiciels, etc. Je faisais tout ça en même temps que je faisais mes études et donc je ne pensais pas forcément en faire un métier. C’était une passion et, au terme de mes études, je commençais déjà à gagner ma vie avec la musique. Je me suis donné deux ou trois ans pour en profiter et on verra.  Plus de vingt ans plus tard, je suis encore en train de faire de la musique. Ça marche bien en ce moment mais il y a des périodes où il y a des hauts et des bas, il n’y a pas de revenu stable, c’est l’art de gérer ses émotions sans paniquer lorsqu’il y a des périodes moins occupées professionnellement. 

PAN M 360 : Azu Tiwaline ?

AZU TIWALINE : Je traduirais Azu Tiwaline par ‘les yeux du vent’. Un berbère  pourrait ne pas traduire ces deux mots comme ça, mais pour moi, la combinaison de ces deux mots peut  induire cette traduction. Dans mon imaginaire, en tout cas, c’est comme ça que je l’ai perçu, particulièrement lorsque j’ai commencé à vivre en Tunisie.  Et donc, quand j’ai fini mon premier album, j’ai choisi cet alias pour marquer ce changement et créer une nouvelle identité. Tout a changé dans ma vie à ce moment, j’ai voulu signifier la venue de ce nouveau cycle par une nouvelle identité.

PAN M 360 : Affinités avec certains artistes, labels , etc.?

AZU TIWALINE : J’ai d’abord reçu un accueil chaleureux en Angleterre, cette porte ouverte là-bas m’a permis de rayonner ensuite à l’international, tout en étant proche à ma façon de la UK bass music. Mes signatures chez I.O.T. Records et Livity Sound m’ont aussi beaucoup aidée en ce sens, j’ai pu y rencontrer plusieurs artistes que j’admirais et avec qui j’ai pu faire de nouvelles collaborations. Après j’ai un lien avec la scène électronique tunisienne, qui est plutôt expérimentale, assez noisy. Bien sûr,  je vis dans le Sahara et je ne suis pas forcément connectée avec la communauté de Tunis où ça se passe surtout, mais j’ai quand même tissé des liens. Et puis voilà j’aime passer beaucoup de temps seule et vivre dans le désert afin de profiter de cette solitude.

AZU TIWALINE SE PRODUIT DIMANCHE À LA SAT, SÉRIE NOCTURNE 5 / MUTEK MONTRÉAL. INFOS ET BILLETS, C’EST ICI.

Inscrivez-vous à l'infolettre