« More Is More »: The Dark Side of Les Shirley

Interview by Jacob Langlois-Pelletier

Additional Information

Formed in 2018, Montreal-based female trio Les Shirley unveils their second album More is More this Friday.

Raphaëlle Chouinard (vocals; guitar), Sarah Dion (bass), and Lisandre Bourdages (drums) are back with an opus tinged with vulnerability and feminism. Moreover, the group does not hesitate to denounce male privilege. “In recent years, the feminist movement has grown, and I think we are going in the right direction. However, when we look at our neighbors in the United States, we quickly understand that it is not won. We like to send this message,” says the singer of the trio.

While still influenced by punk rock and grunge, Les Shirley explores more introspective topics such as love and anxiety in More is More. “We’re showing a darker side of Les Shirley. I think people will recognize themselves in the lyrics,” says Raphaëlle.

The guitarist makes it clear: “It was lacking in girl power at the time. With this album, Les Shirley created music that they would have loved to hear as teenagers. “When a woman writes, it brings a completely different perspective on events. We would have loved to hear our music when we were young,” adds Raphaëlle Chouinard.

Throughout the creation of More is More, Marie-Pierre Arthur acted as co-director. Her expertise instilled more confidence in the three women and greatly contributed to the development of the project’s eleven tracks. “We’ve always been big fans of Marie-Pierre. It was incredible to have someone like her with us during the creation of our project!

Pan M 360 spoke with the trio’s singer and guitarist, Raphaëlle Chouinard, about their creative process and their new album More is More.


PAN M 360: How was Les Shirley created?

RAPHAËLLE: Before Les Shirley, Lisandre and I had done an electro-pop project together. When that ended in 2018, we still wanted to play together. We already knew Sarah, but she was basically a drummer just like Lisandre. So, Sarah decided to play bass. At the beginning of our formation, we didn’t really take ourselves seriously. During our first shows, we noticed that the crowds really liked our project. That’s when we realized that Les Shirley wasn’t a joke.

PAN M 360: What are you talking about with More is More?

RAPHAËLLE: Unlike our first project, we deal with deeper subjects. We show the darker side of Les Shirley. We mix these themes with our pop melodies and our musical style. More is More was written during a time of pandemic and reflects what was going on in my head during that time. It talks about things like anxiety and lack of motivation. I think people will relate to the lyrics.

PAN M 360: You say you create songs that you wish you had heard when you were younger. Would you have liked to have heard the messages you are conveying in this project?

RAPHAËLLE: It lacked girl power back then. There were almost no female bands back then. Not many women were sharing their experiences through music. I think that side of the musical story is missing. When a woman writes, it brings a completely different perspective on events. That’s something that was missing when we were young.

PAN M 360: Throughout the album, you have a denunciatory and feminist tone.  Is it a desire for you to engage with this generation?

RAPHAËLLE: During the pandemic, I got closer to my emo roots and my writing became more and more engaged. In the last few years, the feminist movement has grown, and I think we’re going in the right direction. However, when you look at our neighbors in the United States, you can quickly see that it’s not a given. It is important to continue in this direction to make things change. It’s a message we like to send. For example, in the song It’s Time, we say “It’s time for your wake-up call.” It’s a message to men that it’s time for women to take their place. The goal is not to divide, but to find a middle ground that appeals to everyone.

PAN M 360: Tell me about Marie-Pierre Arthur’s involvement as co-director. How did she contribute to your project?

RAPHAËLLE: Marie-Pierre brings a great energy to the studio. She was always there to guide us and answer our questions. She brought her pop touch to our album. We’ve always been big fans of Marie-Pierre. It was amazing to have someone like her with us. Also, it’s very helpful to have someone who is not entirely part of the creative process. This person makes you question the structures of the songs and many details to improve. Also, I would say that his expertise gave us more confidence in our abilities.

PAN M 360: How do you see the recent renaissance of punk rock?

RAPHAËLLE: Several artists like Olivia Rodrigo and Machine Gun Kelly are contributing to the renaissance of this musical style. I think it’s good. A lot of people say that it’s very pop or even too pop. In my opinion, it’s as pop as what Avril Lavigne and Blink-182 used to do. If these artists can make young people discover more of this musical genre, that’s great. It’s going to inspire a lot of them to push further into rock.

PAN M 360: How did the title Do it Again come about?

RAPHAËLLE: We often do write retreats in a cottage. I think I already had the guitar riff in my head. I wrote the song during the pandemic. This dark period of our lives brought back many bad habits in all of us like consumerism. This song unfolds as an internal dialogue. It’s about those behaviors that you want to stop, that your heart tells you to stop, that your friends tell you to stop, but that you never stop.

Photo Credit : Stéphanie Dinsdale.

AN ALBUM LAUNCH PARTY FOR MORE IS MORE WILL TAKE PLACE IN MONTREAL ON NOVEMBER 24TH AT THE THÉÀTRE FAIRMOUNT!

Latest 360 Content

PAN M 360 at Nuits d’Afrique | Club Sagacité at the Festival, San Farafina explains

PAN M 360 at Nuits d’Afrique | Club Sagacité at the Festival, San Farafina explains

Piknic Elektronic | Jordan Gardner, from TO to MTL “for the artistry”

Piknic Elektronic | Jordan Gardner, from TO to MTL “for the artistry”

Domaine Forget 2024 | American Landscape at the Domaine, Nicholas Walker tells us about it

Domaine Forget 2024 | American Landscape at the Domaine, Nicholas Walker tells us about it

Festival de Lanaudière 2024 | Yoav Levanon, prodigy in recital or with orchestra

Festival de Lanaudière 2024 | Yoav Levanon, prodigy in recital or with orchestra

Nuits d’Afrique 2024 | A Chat With Ibibio Sound Machine  Frontwoman Eno Williams

Nuits d’Afrique 2024 | A Chat With Ibibio Sound Machine Frontwoman Eno Williams

Valérie Ekoumè on tour in Canada : mutual love and jubilant rhythms

Valérie Ekoumè on tour in Canada : mutual love and jubilant rhythms

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, New Under the Mexican Sun

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, New Under the Mexican Sun

Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima in Quebec: musical dialogues from past and present

Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima in Quebec: musical dialogues from past and present

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, New Under the Mexican Sun

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, New Under the Mexican Sun

The Festival d’Art Vocal de Montréal Opens to the General Public

The Festival d’Art Vocal de Montréal Opens to the General Public

PAN M 360 at Nuits d’Afrique – Luiz Salgado and his “caipira” guitar

PAN M 360 at Nuits d’Afrique – Luiz Salgado and his “caipira” guitar

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Bombino: human warmth with the beat of the desert

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Bombino: human warmth with the beat of the desert

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega Extends Her Kingdom to MTL

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega Extends Her Kingdom to MTL

Domaine Forget 2024 | Cape Verdean breezes in Charlevoix with Lucibela

Domaine Forget 2024 | Cape Verdean breezes in Charlevoix with Lucibela

PAN M 360 at Nuits d’Afrique | Def Mama Def, Women’s Karma

PAN M 360 at Nuits d’Afrique | Def Mama Def, Women’s Karma

Nuits d’Afrique 2024 | ALBERTO SALGADO: Embracing Brazilian Traditions and Modernity 

Nuits d’Afrique 2024 | ALBERTO SALGADO: Embracing Brazilian Traditions and Modernity 

Truck Violence Burns It Down and Starts Again

Truck Violence Burns It Down and Starts Again

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Plus qu’un “fils de”… voici Kirá!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Plus qu’un “fils de”… voici Kirá!

Jowee Omicil invites the liberating spirits of Bwa Kayman

Jowee Omicil invites the liberating spirits of Bwa Kayman

Dobet Gnahoré: an angel comes and stays

Dobet Gnahoré: an angel comes and stays

Baltra at Piknic Electronik | From lo-fi house to now

Baltra at Piknic Electronik | From lo-fi house to now

Jaeden Izik-Dzurko: A look back at the CMIM and a glance forward

Jaeden Izik-Dzurko: A look back at the CMIM and a glance forward

Love Heart Cheat Code, new push from Hiatus Kaiyote

Love Heart Cheat Code, new push from Hiatus Kaiyote

Suoni  | Sick of Fun

Suoni  | Sick of Fun

Subscribe to our newsletter

« More Is More » : le côté sombre des Shirley

Entrevue réalisée par Jacob Langlois-Pelletier

renseignements supplémentaires

Formé en 2018, le trio féminin montréalais Les Shirley dévoile ce vendredi son deuxième album, More is More. Raphaëlle Chouinard (voix et guitare), Sarah Dion (basse) et Lisandre Bourdages (batterie) reviennent à la charge avec un opus teinté de vulnérabilité et de féminisme. D’ailleurs, la formation n’hésite pas à dénoncer les privilèges masculins. « Au cours des dernières années, le mouvement féministe a pris de l’ampleur et je crois qu’on va dans la bonne direction. Cependant, quand on regarde nos voisins aux États-Unis, on comprend rapidement que ce n’est pas gagné. On aime envoyer ce message », soutient la chanteuse du trio.

Tout en demeurant influencées dans le punk rock et le grunge, Les Shirley explorent dans More is More des sujets plus introspectifs qu’auparavant, tels que l’amour et l’anxiété. « On montre un côté plus sombre des Shirley. Je pense que les gens vont se reconnaître dans les paroles », mentionne Raphaëlle. La guitariste ne passe pas par quatre chemins : « Ça manquait grandement de girl power dans le temps! » Avec cet album, Les Shirley se sont fait plaisir et ont créé de la musique qu’elles auraient aimé entendre à leur adolescence. « Quand une femme écrit, ça amène une perspective complètement différente des évènements. On aurait vraiment aimé entendre notre musique quand on était jeune », ajoute Raphaëlle Chouinard.  

Tout au long de la création de More is More, Marie-Pier Arthur a agi en tant que coréalisatrice. Son expertise a insufflé davantage de confiance aux trois femmes et a grandement contribué à l’élaboration des onze titres du projet. « On a toujours été de grandes admiratrices de Marie-Pierre. C’était incroyable d’avoir une personne comme elle avec nous pendant la création de notre projet! », indique l’auteure des Shirley, sourire aux lèvres. Pan M 360 a discuté avec la chanteuse-guitariste du trio, Raphaëlle Chouinard, de leur processus créatif et de leur nouvel album More is More.


PAN M 360 : Comment se sont formées Les Shirley?

RAPHAËLLE : Avant Les Shirley, Lisandre et moi avions fait un projet électro-pop ensemble. Quand le tout a pris fin en 2018, on souhaitait encore jouer ensemble. On connaissait déjà Sarah, mais elle était à la base une drummeuse tout comme Lisandre. Ainsi, Sarah a décidé de jouer de la basse. Au début de notre formation, on ne se prenait pas vraiment au sérieux. Lors de nos premiers spectacles, on a remarqué que les foules aimaient réellement notre projet. C’est à ce moment qu’on a compris que Les Shirley, ce n’était pas une blague!

PAN M 360 : Que racontez-vous avec More is More?

RAPHAËLLE : Contrairement à notre premier projet, on aborde des sujets plus profonds. On montre le côté plus sombre des Shirley. On mélange ces thèmes à nos mélodies pop et notre style musical. More is More a été écrit en temps de pandémie et c’est une réflexion de ce qu’il y a eu dans ma tête pendant cette période. Ça parle de sujets comme l’anxiété et le manque de motivation. Je pense que les gens vont se reconnaître dans les paroles.

PAN M 360 : Vous dites que vous créez des chansons que vous auriez aimé entendre quand vous étiez plus jeunes. Auriez-vous aimé entendre les messages que vous véhiculez dans ce projet?

RAPHAËLLE : C’est certain que ça manquait de girl power dans le temps. Il n’y avait presque pas de female bands à l’époque. Peu de femmes partageaient leur expérience par l’entremise de la musique. Je pense qu’il manque ce côté-là de l’histoire musicale. Quand une femme écrit, ça amène une perspective complètement différente des évènements. C’est quelque chose qui a manqué quand on était jeune.

PAN M 360 : Tout au long de l’album, vous avez un ton dénonciateur et féministe.  C’est un désir pour vous de vous engager pour cette génération?

RAPHAËLLE : Pendant la pandémie, je me suis rapprochée de mes racines emo et mon écriture et devenue de plus en plus engagée. Au cours des dernières années, le mouvement féministe a pris de l’ampleur et je crois qu’on va dans la bonne direction. Cependant, quand on regarde nos voisins aux États-Unis, on comprend rapidement que ce n’est pas gagné. C’est important de continuer en ce sens pour faire changer les choses. C’est un message qu’on aime envoyer. Par exemple, dans la chanson It’s Time, on dit « It’s time for your wake-up call ». C’est un message aux hommes, pour leur dire qu’il est temps de laisser la place aux femmes. Le but ce n’est pas de diviser, mais de trouver un juste milieu qui plaît à tout le monde.

PAN M 360 : Parlez-moi de l’apport de Marie-Pierre Arthur en tant que coréalisatrice. Comment a-t-elle contribué à votre projet?

RAPHAËLLE : Marie-Pierre amène une belle énergie en studio. Elle était toujours là pour nous guider et répondre à nos questions. Elle a apporté sa touche pop à notre album. On a toujours été de grandes admiratrices de Marie-Pierre. C’était incroyable d’avoir une personne comme elle avec nous. Aussi, c’est très utile d’avoir une personne qui ne fait pas entièrement partie du processus créatif. Cette personne t’amène à te questionner sur les structures des chansons et sur de nombreux détails afin de t’améliorer. De plus, je dirais que son expertise nous a donné davantage de confiance en nos moyens.

PAN M 360 : Comment voyez-vous la récente renaissance du punk-rock?

RAPHAËLLE : Plusieurs artistes comme Olivia Rodrigo et Machine Gun Kelly contribuent à la renaissance de ce style musical. Je trouve ça vraiment bien. De nombreuses personnes soutiennent que c’est très pop voir même trop pop. Selon moi, c’est aussi pop que ce que faisait Avril Lavigne et Blink-182 dans le temps. Si ces artistes peuvent faire découvrir davantage ce genre musical aux jeunes, c’est très bien. Ça va en inspirer plusieurs à pousser plus loin dans le rock.

PAN M 360 : Comment est né le titre Do It Again?

RAPHAËLLE : On fait souvent des retraites d’écritures dans un chalet. Je crois que j’avais déjà en tête le riff de guitare. J’ai écrit la chanson pendant la pandémie. Cette période obscure de nos vies a fait renaître de nombreuses mauvaises habitudes chez chacun de nous, comme la consommation. Cette chanson-là se déploie comme étant un dialogue interne. Ça parle de ces comportements que tu veux arrêter, que ton cœur te dit d’arrêter, que tes amis te disent d’arrêter, mais que tu n’arrêtes jamais.

Photo : Stéphanie Dinsdale.

LA SOIRÉE DE LANCEMENT DE « MORE IS MORE » AURA LIEU LE 24 NOVEMBRE PROCHAIN AU THÉÂTRE FAIRMOUNT, À MONTRÉAL!

Tout le contenu 360

Francos | Valence, la beauté de l’insomnie

Francos | Valence, la beauté de l’insomnie

Suoni  | Sick of Fun… vraiment malade !

Suoni  | Sick of Fun… vraiment malade !

Dômesicle à la SAT | Dombrance: costard, moustache, frenchy électro… party !

Dômesicle à la SAT | Dombrance: costard, moustache, frenchy électro… party !

DES hymnes à l’amour du côté de Bohème

DES hymnes à l’amour du côté de Bohème

Suoni per il popolo | Le jazz incendiaire et engagé de Irreversible Entanglements

Suoni per il popolo | Le jazz incendiaire et engagé de Irreversible Entanglements

JAKŌ et ses paysages sonores expérimentaux aux Suoni

JAKŌ et ses paysages sonores expérimentaux aux Suoni

Ishi Tishi et leur soirée avec tous les animaux aux Suoni

Ishi Tishi et leur soirée avec tous les animaux aux Suoni

Suoni per il popolo | On pique un jasette avec une légende de la musique contemporaine : Howard Skempton

Suoni per il popolo | On pique un jasette avec une légende de la musique contemporaine : Howard Skempton

Tali Rose partage son Piknic Electronik

Tali Rose partage son Piknic Electronik

Festival Classica pour enfants | Denis Gougeon et Julie Daoust nous causent « biscuits, tempêtes et mélodies »

Festival Classica pour enfants | Denis Gougeon et Julie Daoust nous causent « biscuits, tempêtes et mélodies »

Festival Classica – Fauré et Dubois au siècle dernier

Festival Classica – Fauré et Dubois au siècle dernier

Habitat Sonore au Centre Phi| Playlist estivale et lieu idéal pour l’écoute active et immersive

Habitat Sonore au Centre Phi| Playlist estivale et lieu idéal pour l’écoute active et immersive

Piknic Électronik | Pretty Privilege, transidentité,  joie, insolence

Piknic Électronik | Pretty Privilege, transidentité, joie, insolence

Suoni | Sarah Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Suoni | Sarah Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Centre PHI | KALLITECHNIS incarne sensualité et introspection.

Centre PHI | KALLITECHNIS incarne sensualité et introspection.

Festival Classica – Hommage à Queen

Festival Classica – Hommage à Queen

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Dumai Dunai sort son premier album… et en cause

Dumai Dunai sort son premier album… et en cause

Inscrivez-vous à l'infolettre