×

Miley Serious : une icône authentique

Interview réalisé par Salima Bouaraour
Genres et styles : breakbeat / électronique / techno

renseignements supplémentaires

Quand le charisme rencontre le talent, associé à un esprit punk et une énergie hors-norme, cela donne naissance à l’incroyable Miley Serious! Cumulant les performances pour les plus grands clubs, les gros titres dans les magazines spécialisés, les sélections pointues, la gestion de son étiquette, la sortie de fanzines: cette jeune femme explose la scène électronique avec pétillance. Elle est devenue une véritable icône et une source d’inspiration pour toute une génération en Europe. Igloofest en partenariat avec Boiler Room l’ont invitée, le 9 février dernier, à ouvrir la soirée aux côtés de Tiga, TDJ et MRD. PAN M 360 a eu la chance de s’entretenir avec Miley, tout juste arrivée de New York, avant son entrée sur scène.

PAN M 360: Selon mes critères, tu fais partie de la catégorie des femmes puissantes de la scène musicale. L’image que tu véhicules est très inspirante pour notre société. En effet, tu es manager de ton étiquette (99ctsrcrds), DJ résidente pour Rinse, invitée de choix à KILLEKILL (Berlin) ou au Rex Club (Paris), sans parler de la gestion hybride entre Paris et New-York. Est-ce que cette volonté d’encadrement maximum et de vision globale te viennent du milieu punk (DIY) ou est-ce un trait de ta personnalité?

Miley Serious: Déjà un grand merci pour tes mots qui me touchent beaucoup. Ça me fait énormément plaisir ! Je pense que tout ça vient de l’amour que j’ai pour le DIY c’est sûr. J’adore voir le résultat physique de mes propres efforts, sans intermédiaire! J’ai une maman et une famille extrêmement indépendante et manuelle, j’ai toujours vu le processus de création chez moi et ça m’attire toujours énormément de comprendre, de faire… C’est peut être aussi le côté de garder le contrôle qui me rassure. En tout cas, tout ça a été fait et travaillé sur une longue période de temps.

PAN M 360: Il existe une dizaine de références sur ton étiquette depuis son lancement. On peut y retrouver des tendances: Acid, Électro, Post-Punk, Techno, Hip-Hop, UK Bass…Peux-tu m’expliquer ta ligne directrice artistique quant à tes choix?

Miley Serious: Il en existe 13! Ma ligne directrice est basée sur un coup de cœur musical et une entente humaine avant tout. Souvent, je deviens proche des artistes avant de les sortir. Je pense que ça devient plus évident quand on devient une famille, une écurie forte en identité. Donc, je vais là où j’ai envie. Clairement, je vais avec la musique que j’écoute sur le moment.

PAN M 360: La dernière sortie en date -99CTS_013- est de l’artiste HYAS, avec son album intitulé Out of this world. C’est un beau mélange de juke, drum & bass, dubstep et UK garage. Est-ce que tu peux nous présenter ce petit bijou?

Miley Serious: Un petit bijou c’est clair!! Hyas est un de mes producteurs préférés en France. Il a une connaissance incroyable dans les genres que j’aime et arrive à les produire extrêmement bien sans que l’identité se fonde dans la masse. Cette release est incroyable! Je l’écoute tous les jours comme un album que j’ai découvert et dont je ne me lasse pas ! Il y a même deux tracks plus ambientes. Ça reflète tout ce que j’aime dans la musique mais sauf que je ne sais pas produire et Hyas l’a fait !

PAN M 360: Concernant tes mix, j’aimerais que tu nous confies tes secrets pour préparer tes sélections musicales (labels préférés, artistes, disquaires favoris ?…)

Miley Serious: En vrai, je n’ai pas de secret. J’y vais avec l’énergie du moment. J’ai juste les clés et les sacs pleins !

PAN M 360: Cette année Igloofest fête ses 15 ans d’existence et pour l’occasion, un spécial Boiler Room est sur la programmation dont tu es l’invitée. Ce n’est pas ton premier puisque tu as aussi performé pour un Boiler Room à Marseille, lors du Festival Bon Air en 2019. Quelle énergie veux-tu transmettre au public de Montréal à cette occasion?

Miley Serious: J’ouvre cette fois-ci. Exercice délicat quand tu as envie que ce soit la teuf directe. Mais, j’ai juste envie de leur montrer tout ce qui se passe en ce moment dans les clubs. J’ai l’impression d’avoir 16ans “again” et je revis vraiment de tout ce qui sort en ce moment. Alors, je vais montrer ce que j’écoute encore une fois: une scène hyper riche et très variée.

En attendant la diffusion du Boiler Room x Igloofest 2023, re-visionner celui de 2019 Boiler Room, Festival Bon Air, Marseille.

PAN M 360: Avant de se quitter, peux-tu nous dire quelques mots sur tes prochains projets?

Miley Serious: Des nouvelles sorties sur 99cts, des nouveaux zines.. une tournée en Australie dans quelques jours et encore des résidences qui me rendent extrêmement heureuse !

Inscrivez-vous à l'infolettre