×

Manou Gallo: clarity, freedom and femininity, all to the bass guitar’s advantage

Interview réalisé par Frédéric Cardin
Genres et styles : Afro-Pop / Afrobeat

renseignements supplémentaires

MManou Gallo is a woman, an African, and a bass player. As she herself says, it took a lot of hard work and overcoming the astonished looks (at best) of the essentially male and just a little bit black environment of the instrument (but that is changing quickly!). The former member of Zap Mama has been a solo rider for over 15 years now and is living out her childhood dream of holding a bass and playing it. 

Gallo will be performing at the new Esplanade Tranquille in the Quartier des Spectacles on July 20th at 7pm, her first time as a soloist in Montreal. This will be an opportunity to get to know this musician, acclaimed by her peers, who will be presenting her most recent album, Aliso vol.1, as well as an overview of her four previous albums. Pan M 360 spoke with her.

Pan M 360: What can we expect on July 20th in terms of musical choices?

Manou Gallo: There will be a bit of everything. It will be a journey into the present and the past. I love revisiting past experiences, especially the good ones! There will be some Aliso, of course, but also pieces from Afro Groove Queen, and some pieces from previous albums. I will pay tribute to Manu (Dibango), Fela (Kuti), among others. I think it will be a great meeting.

Pan M 360: It will also be an opportunity for the Montreal and Canadian public, in general, to know you better. You’re a fairly prominent figure in Europe, you’re based in Brussels and you tour regularly on the continent. But here, except for the years you played with Zap Mama, it is much less frequent.

Manou Gallo: Yes, that’s true. But I’m even happier that it’s happening now because I’ve evolved a lot in my musical game. In my early solo days, I did a bit of everything: percussion, vocals, bass. But now I’m more focused. The bass is the center of my action, my creativity and my language. It’s much clearer in my head, and it shows in my music. And I’m very happy that this is what people will see in me!

Pan M 360: If we want to summarize your musical evolution, is there a common thread? Would it be the focus more and more concentrated on the bass as the engine of your music and your creativity?Manou Gallo: Yes, quite. I am a musician who has struggled for a long time to be able to clearly assume what she wants to do. You may know that I stopped playing for about 8 years (between Lowlin in 2010 and Afro Groove Queen in 2018), during which time I essentially stayed in my basement working on my instrument, perfecting it and mastering it better! I questioned myself, I worked on harmony to be better at it (I was originally a percussionist and I still play bass with a percussive color) and I finally found my essence. I acquired the tools to be able to express myself adequately. But it took time and hard work. I feel like my early career was going in all directions, left, right, all over the place, then the path cleared, the sun came out and now I’m coming in with renewed confidence. I can’t wait to share this with Canadian audiences.

Pan M 360: What is the idea behind Aliso vol.1 (released in 2021)?

Manou Gallo: Freedom. It is priceless. Being a woman and an African in the world of bass, it was a journey of hardship. I had to prove myself, and even twice as hard! Now, I make the music I want to make, according to my desires. I felt like going to visit jazz a little more, so I threw a pitch to Christian McBride, who was kind enough to enthusiastically accept.

Pan M 360: What did you learn from him?

Manou Gallo: Humility. Here is a very great musician, very learned and very humble with me. He respects me totally, and I respect him in return. The difference is obvious with some of the pop stars we see more, who spout off, who are sometimes full of themselves. It’s completely different with the kind of musicians that Christian is a part of. We are in dialogue with each other’s spirit. It’s beautiful and inspiring.

Pan M 360: As a woman and a bass player, do you have any advice for young girls who’d want to start a career like you?

Manou Gallo: I don’t think young women today need advice. When I was young, you had to go out of your way to discover music and get to know bass players. All I had was a cassette player and I had never seen Marcus Miller or Victor Wooten. Today, it’s all there, just a phone touch away on the web! Young people can see Meshell (Ndegeocello) live at any time of the day. Inspiration is available. You just have to want it.

Pan M 360: Still, do you feel that you have a role to play as a female model?

Manou Gallo: Wow! That’s a lot of responsibility! I know many women who are much brighter than me. I’m just a musician. But if anyone ever asks me for advice, I’ll be happy to answer, of course. And I’m always happy to meet a girl who wants to talk to me after a concert, that’s for sure.

Pan M 360: I heard that your grandmother was a cousin of Myriam Makeba? You have rubbed shoulders with her?

Manou Gallo: That’s an urban legend! I don’t know where this story comes from and why it is on the web. It’s even listed on Wikipedia. It’s not true. My grandmother was from West Africa, and Myriam was from South Africa. There was no connection. But anyway, I accept the reference, and it’s not unpleasant at all to be associated with this very great artist, but it’s just not true.

Pan M 360: There, the truth is set straight thanks to Pan M 360! Do you have any musical idols?

Manou Gallo: Difficult question, of course, but I would say three. Marcus Miller for the sound, the melodies. Victor Wooten for the fabulous technique, and Richard Bona for the ease of playing. If I can bring these three personalities together one day in my music-making, that will be wonderful!


Manou Gallo will perform on Loto-Québec stage, Wednesday, July 20th at 7 p.m. It’s a FREE CONCERT!

Inscrivez-vous à l'infolettre

×

Manou Gallo : clarté, liberté et féminité au service de la basse

Interview réalisé par Frédéric Cardin
Genres et styles : afro-pop / afrobeat

renseignements supplémentaires

Manou Gallo est une femme, africaine, bassiste. Elle-même le dit : il a fallu bosser fort et surmonter les regards étonnés (au mieux) du milieu essentiellement masculin et juste un peu noir (mais ça change vite!). Celle qui a été membre de Zap Mama fait cavalière solo depuis plus de 15 ans maintenant et elle vit pleinement son rêve de jeunesse : tenir une basse dans les mains et en jouer. 

Gallo sera sur la scène de la nouvelle Esplanade Tranquille du Quartier des Spectacles, le 20 juillet à 19 h, et ce pour la première fois en tant que soliste à Montréal. Ce sera l’occasion de mieux connaître cette musicienne encensée par ses pairs, et qui viendra présenter son plus récent album, Aliso vol.1, mais aussi un survol des quatre albums précédents. Pan M 360 a discuté avec elle.

Pan M 360 : À quoi doit-on s’attendre le 20 juillet prochain en termes de choix musical?

Manou Gallo : Il y aura un peu de tout. Ce sera un voyage dans le présent et dans le passé. J’aime revisiter les expériences passées, surtout les bonnes! Il y aura du Aliso, bien sûr, mais aussi des pièces de Afro Groove Queen, et quelques pièces des albums précédents. Je rendrai hommage à Manu (Dibango), à Fela (Kuti), entre autres. Je pense que ce sera une chouette rencontre.

Pan M 360 : Ce sera aussi l’occasion pour le public montréalais et canadien en général de mieux vous connaître. Vous êtes une figure assez présente en Europe, vous êtes basée à Bruxelles et vous tournez régulièrement sur le continent. Mais ici, exception faite de vos années avec Zap Mama, c’est beaucoup moins fréquent.

Manou Gallo : Oui, c’est vrai. Mais je suis encore plus heureuse que ça se fasse maintenant car j’ai beaucoup évolué dans mon jeu musical. Dans mes débuts solo, je faisais un peu de tout : percussions, chant, basse. Mais maintenant, je suis plus focalisée. C’est la basse qui est le centre de mon action, de ma créativité et de mon langage. C’est beaucoup plus clair dans ma tête, et ça paraît dans ma musique. Et je suis très contente que ce soit ça que les gens verront chez vous!

Pan M 360 : Si on veut donc résumer votre évolution musicale, il est là, le fil conducteur? La focalisation de plus en plus précise sur la basse comme moteur de la musique et de la création?

Manou Gallo : Oui, tout à fait. Je suis une musicienne qui a longtemps lutté pour pouvoir assumer clairement ce qu’elle veut faire. Vous savez peut-être que j’ai arrêté de jouer pendant environ 8 ans (entre Lowlin en 2010 et Afro Groove Queen en 2018), pendant lesquelles je suis restée dans ma cave à travailler mon instrument, à le perfectionner et à mieux le maîtriser! Je me suis questionnée, j’ai travaillée l’harmonie (j’étais au départ percussionniste et je joue encore la basse avec une couleur percussive) et j’ai trouvé mon essence. Je me suis donné les armes pour pouvoir m’exprimer adéquatement. Mais ça a pris du temps et du travail. J’ai l’impression que mon début de carrière allait dans tous les sens, à gauche, à droite, un peu partout, puis le chemin s’est éclairci, le soleil est arrivé et j’arrive maintenant avec une assurance renouvelée. J’ai hâte de partager tout cela avec le public canadien.

Pan M 360 : Quelle est l’idée derrière Aliso vol.1 (paru en 2021)?

Manou Gallo : La liberté. Ça n’a pas de prix. ëtre femme et africaine dans le milieu de la basse, c’a été un parcours de combattante. Il a fallu que je fasse mes preuves, et même deux fois plus fort! Là, maintenant, je fais la musique dont j’ai envie, au gré de mes désirs. J’avais le goût d’aller visiter un peu plus le jazz, alors j’ai lancé une perche à Christian McBride, qui a été assez aimable pour accepter avec enthousiasme.

Pan M 360 : Qu’avez-vous appris à son contact?

Manou Gallo : L’humilité. Voici un très grand musicien, très savant et qui est d’une grande humilité avec moi. Il me respecte totalement, et je le respecte en retour. La différence est évidente avec certaines stars de la pop, qui s’envoient des piques, qui ont la grosse tête. C’est complètement différent avec le genre de musiciens dont fait partie Christian, et duquel je me revendique aussi. Nous sommes en dialogue avec le spirit de chacun et chacune. C’est beau et inspirant.

Pan M 360 : En tant que femme et bassiste, avez-vous des conseils à donner aux jeunes femmes qui veulent se lancer dans une carrière comme vous?

Manou Gallo : Je ne pense pas que les jeunes femmes d’aujourd’hui ont besoin de conseils. Quand j’étais jeune, il fallait faire des efforts pour découvrir et connaître des bassistes. Moi, tout ce que j’avais c’était un lecteur de cassettes et je n’avais jamais vu Marcus Miller ou Victor Wooten. Aujourd’hui, tout est là, à portée de téléphone sur le web! Les jeunes peuvent voir Meshell (Ndegeocello) live à n’importe quel moment de la journée. L’inspiration est disponible. Il suffit simplement d’en avoir envie.

Pan M 360 : Sentez-vous quand même que vous avez un rôle à jouer en tant que modèle féminin?

Manou Gallo : Ouh là! C’est beaucoup de responsabilité! Je connais plusieurs femmes bien plus brillantes que moi. Je ne suis qu’une musicienne. Mais bon, si jamais on me demande des conseils, je répondrai avec plaisir, bien entendu. Et je serai toujours contente de rencontrer une jeune fille qui voudrait me parler après un concert, ça c’est certain.

Pan M 360 : Il paraît que votre grand-mère était une cousine de Myriam Makeba? Vous l’avez côtoyée?

Manou Gallo : Ça c’est une légende urbaine! Je ne sais pas d’où vient cette histoire et pourquoi elle roule sur le web. Elle est même inscrite sur Wikipedia. C’est faux. Ma grand-mère était d’Afrique de l’Ouest, et Myriam d’Afrique du Sud. Il n’y avait pas de lien. Mais bon, j’accepte quand même la référence, et ce n’est pas désagréable du tout d’être associée à cette très grande artiste, mais ce n’est tout simplement pas vrai.

Pan M 360 : Voilà, c’est dit. La vérité est rétablie grâce à Pan M 360. Avez-vous des idoles musicales?

Manou Gallo : Question difficile, bien sûr, mais je dirais trois. Marcus Miller pour le son, les mélodies. Victor Wooten pour la technique fabuleuse, et Richard Bona pour la facilité, l’aisance. Si je peux réunir ces trois personnalités un jour, je serai aux anges!


Manou Gallo se produira sur la scène Loto-Québec de l’Esplanade, le mercredi 20 juillet à 19 h. GRATUIT!

Inscrivez-vous à l'infolettre