renseignements supplémentaires
Le GRMS, soit le Groupe de Recherche sur la Médiatisation du Son, les organismes Hexagram, matralab et CRCCO font équipe avec la SMCQ afin d’y produire série La Grande Écoute et sa Grande Nuit 2023, dans le contexte du festival MNM (Montréal Nouvelles Musiques) et de la 20e Nuit Blanche.
S’inscrivant dans thématique du MNM 2023, Musique(s) et spiritualité aujourd’hui, le colloque du 24 février propose son angle : Musique et transcendance à l’ère du post-humanisme : Nouvelles avenues et continuité. On imagine les discussions menées sur le rapport entre création humaine et intelligence artificielle… Bienvenue dans le post-humanisme!
La réflexion précède ainsi le programme La Grande Nuit (l’instrument et l’humain en mutation) qui a lieu gratuitement dans la soirée du samedi 25 février, fin PM, jusqu’aux aux petites heures du 26. À l’Agora Hydro-Québec – Cœur des sciences – UQAM les protagonistes de La Grande Nuit mettront en valeur la recherche-création des membres du GRMS, du réseau Hexagram et de leur périphérie artistique. Pas moins d’une trentaine d’artistes s’y succéderont.
À l’instar de plusieurs de ses collègues, Simon-Pierre Gourd est à la fois créateur, chercheur, médiateur culturel, pédagogue. Lui et ses collègues du GRMS qu’il dirige, issus de différentes universités, travaillent sur le son « en tant que média de création ». Ils tentent ainsi de « saisir la façon la plus globale possible la réalité sonore sous ses différents aspects – manifestations sociales, médiatiques, artistiques, utilitaires, etc. Invité par PAN M 360 à nous faire le topo de La Grande Nuit, il s’exécute brièvement.
PAN M 360 : Cette approche du GRMS existe-t-elle depuis un moment?
SIMON-PIERRE GOURD : Nous sommes actifs depuis 2019, partenaires avec la SMCQ pour différents événements. Nous sommes des chercheurs de l’UQAM, Concordia, et nous avons aussi un groupe affilié au Mexique – à Morelia. À l’origine , on était quatre chercheurs qui voulaient faire quelque chose de dynamique, de rester en contact dynamique avec les créateurs et nos étudiants, communauté locale ou invités internationaux. On avait envie de travailler ensemble sans attendre les subventions, parce qu’on en avait vraiment envie. On ne voulait pas de vase clos universitaire, on voulait être avec tout le milieu. Nous somme donc arrivés avec cette de cette proposition là d’une nuit complète dans le contexte de la Nuit blanche. Nous nous associons ainsi pour une 4e fois pour avec la SMCQ. Avec les gens du milieu, les profs, les étudiants, les créateurs, les invités internationaux tout le monde y est réuni.
PAN M 360 : Le noyau organisateur est-il constitué surtout de profs?
SIMON-PIERRE GOURD : Oui mais plusieurs d’entre nous sommes aussi des compositeurs – Ricardo Dal Farra, Éric Létourneau, moi-même ou Sandeep Bagwati. Ce dernier se produit avec des étudiants de l’ensemble de percussions de l’université de Toronto, le tout axé sur des objets du quotidien et intégré à de nouvelles technologie. Nous avons des invités internationaux telle la compositrice autrichienne Élizabeth Schimana, qui est une pionnière de l’électroacoustique et qui présente une pièce d’une quarantaine de minutes axée sur les sons très graves. Ou encore avons-nous invité le Mexicain Rodrigo Sigal, qui présente Brain in Pulse. On permet aux étudiants de venir présenter leurs travail. On s’associe également à des créateurs comme Jean-François Laporte de Totem électroacoustique. On s’est associé avec Jean-François pour lui permettre de faire jouer des pièces qu’il a sélectionnées et il y aura un jury sur place qui choisira des gagnants en direct. On a toujours un petit quelque chose chaque année! Il y aura aussi une œuvre de projection architecturale avec deux DJ performers et deux violoncellistes dont Claude Lamothe, intitulée Sous des flots incertains de Jean Décarie, Dany Beaupré et Margot Ricard. Une autre œuvre impliquant plusieurs compositeurs/chercheurs, Listening to Our Voice Experience, porte sur qui entend des voix, pour qui ce peut être un problème clinique de santé mentale ou encore se trouve dans des situations où le cerveau peut produire cette illusion. Par la suite, on aura droit à la diffusion d’œuvres acousmatiques.
PAN M 360: Vous faites donc de la médiation culturelle nocturne hihi !
SIMON-PIERRE GOURD: Effectivement ! La meilleure médiation culturelle, c’est de mettre les gens au cœur de l’expérience musicale.
Participant·es
- David Babin, concepteur sonore (Ca)
- Dany Beaupré, médias interactifs (Ca)
- Sandeep Bhagwati, compositeur (All/In/Ca)
- Francesco Bianchi, compositeur (It)
- Giovanni Corgiat Mercio, compositeur (It)
- Gabrielle Couillard, compositrice (Ca)
- Ricardo Dal Farra, compositeur (Arg/Ca)
- Jean Décarie, compositeur, vidéaste (Ca)
- Julie Delisle, compositrice (Ca)
- Philippe-Aubert Gauthier, compositeur (Ca)
- Pablo Geeraert, compositeur (Be)
- Simon-Pierre Gourd, compositeur (Ca)
- Hraïr Hratchian, compositrice (Arm)
- Aiyun Huang, directrice — University of Toronto Percussion Ensemble (Ca)
- Iris Lancery, compositrice (Fr)
- Florence Landry, compositrice (Fr)
- Jean-François Laporte, orgue de sirènes (Ca)
- Andrea Laudante, compositeur (It)
- André Éric Létourneau, compositeur, artiste sonore (Ca)
- Cal Lyall, compositeur (Jp)
- Anatole Michaud, compositeur (Fr)
- Navid Navab, compositeur, performeur (orgue à tuyaux réactive et performative) (Iran/Ca)
- Phill Niblock, compositeur (ÉU)
- Kasey Pocius, compositeur (Ca)
- Jen Reimer, artiste sonore (Ca)
- Margot Ricard, création média (Ca)
- Elisabeth Schimana, compositrice, électronique en direct (Au)
- Rodrigo Sigal, compositeur (Mx)
- Alexandre St-Onge, composition, improvisation (Ca)
- Xavier Tremblay, instruments inventés (Ca)
- Dominic Walther-Battista, compositeur (It)
- Équipe du projet LOVE (Sylvio Arriola, Charles Voyer, Virginie Ouellet, Mimi Allard, Sandrine Rousseau, Kevin Zemmour, Sylvain Grignon, Sofian Audry, Mouloud Boukala, Alain Berry, Kevin Whittingstall, Catherine Lejeune, Bálint Demers, Philippe Gendron, Sophie Payeur, Roxanne Fay, Laurence Roy, Garance Guinard, Angélique Lehoux, Simon Plouffe, Philippe Gendron)
- Jury du Concours Totem électroacoustique: Sophie Delafontaine (Be), Mélanie Frisoli (Fr), Émilie Payeur (Ca), Stéphane Roy (Ca), Elisabeth Schimana (Au), Benjamin Thigpen (Fr). Note: le jury sera présent pour évaluer les œuvres et les lauréats seront dévoilés plus tard en soirée.
Programme
- 18h30 — Bloc 1: Concours Totem électroacoustique
- Kiss (2022), 14:46 Iris Lancery Création support
- Pipa Aura Suichi (2022), 10:31 Julie Delisle Création support
- Density (2022), 10:35 Francesco Bianchi Création support
- 12th Perception of Prakṛti (2022), 9:07 Andrea Laudante Création support
- Practices of Waves (2022), 9:28 Cal Lyall Création support
- AMA Lga (2022), 7:37 Pablo Geeraert Création support
- Rekhale (2022), 14:27 Giovanni Corgiat Mercio Création support
- Climax Room (2022), 10:48 Dominic Walther-Battista Création support
- 20h10 — Bloc 2: Anti-Kairos
- Anti-Kairos (2021-22), 45:00 Sandeep Bhagwati Création Arr. Sandeep Bhagwati, 2023 [œuvre originale] ensemble de percussions avec partition en temps réel et électronique en temps réel University of Toronto Percussion Ensemble (Andrew Busch, Randall Chaves Camacho, Kelsey Hoi Kiu Choi, Alex Fraga, Aiyun Huang, Nikki Huang, Hoi Tong Keung, Thomas Li, Bevis Ng, Cassandra Wolff, Jeffrey Zhu, percussions trouvées); Aiyun Huang, Sandeep Bhagwati, direction musicale; Charles Harding, Kasey Pocius, partition générative; Kasey Pocius, traitement sonore en temps réel
- 21h — Annonce des gagnants du concours Totem électroacoustique
- 21h10 — Bloc 3: Organism
- Organism (2023), 30:00 Navid Navab Performance sur instrument logi-acoustique inventé Philippe Vandal, spatialisation
- 21h50 — Bloc 4: Performances
- Stardust (2009), 30:00 Elisabeth Shimana Genesis of Starts, Explosions, Solar Storms. Électronique en direct
- Confessions (2023), 20:00 Alexandre St-Onge Création
- Gâteaux fantômes (2023), 10:00 André Éric Létourneau Création Gabrielle Couillard, spatialisation
- Exploratory (2019), 30:00 Phill Niblock Arr. Phill Niblock, 2023 Jean-François Laporte, orgue de sirènes; Diego Bermudez Chamberland, spatialisation
- 23h40 — Bloc 5: Sous des flots incertains
- Sous des flots incertains (2023), 50:00 Jean Décarie Création Dany Beaupré, Jean Décarie, Margot Ricard, performance et projections architecturales; Audréanne Filion, Claude Lamothe, violoncelles
- 00h30 — Bloc 6: Œuvres acousmatiques et performances
- Ashram (1991), 9:20 Ricardo Dal Farra Création Arr. Ricardo Dal Farra, 2023 support multicanal [dôme] Version pour dôme immersif Kasey Pocius, spatialisation
- Sonance (2021), 8:00 Simon-Pierre Gourd Création Arr. Simon-Pierre Gourd, 2023 [œuvre originale] support multicanal [dôme] Version pour dôme immersif Xavier Tremblay, collaboration spatialisation
- Brain in pulse (2012), 7:23 Rodrigo Sigal support stéréo
- Convergence (2022), 8:00 Xavier Tremblay électronique en direct Performance sur instrument inventé
- Dispositif Espace-Corps (2022-23), 10:00 Gabrielle Couillard Création
- Listening to our voice experience (2023), 15:32 Philippe-Aubert Gauthier Création Équipe du projet LOVE (Sylvio Arriola, Charles Voyer, Virginie Ouellet, Mimi Allard, Sandrine Rousseau, Kevin Zemmour, Sylvain Grignon, Sofian Audry, Mouloud Boukala, Alain Berry, Kevin Whittingstall, Catherine Lejeune, Bálint Demers, Philippe Gendron, Sophie Payeur, Roxanne Fay, Laurence Roy, Garance Guinard, Angélique Lehoux, Simon Plouffe, Philippe Gendron)
- The Loudest Tone (2022), 15:00 Jen Reimer Création
- Waiting on the storm to break the heat (2023), 7:46 Kasey Pocius Création
- Dans le four stellaire (2022), 9:42 Anatole Michaud Création
- Le silence des foules (2022-23), 8:00 David Babin Création
- Grichage (2022-23), 7:00 Florence Landry Création
- Pièces médiévales et populaires arméniennes pour doudouk et synthèse sonore (2023), 10:00 Hraïr Hratchian Création