×

Lubana Al-Quntar: great voice from Middle East… to West

Interview réalisé par Alain Brunet
Genres et styles : Arabic / Arabic Classical / Arabic Traditional

renseignements supplémentaires

Soprano Lubana Al-Quntar is one of the leading lights of Arabic singing, and Montreal music lovers will have the chance to discover her art rooted in the great refinement of the Middle East.  Offering such an indoor experience is one of the great specialties of the Montreal Arab World Festival, which starts this Friday, October 29.

For the artisans and users of PAN M 360, this is an opportunity to make us more aware of the traditional and classical music of the Arab world and, needless to say, to talk about the challenges of female singing with Lubana Al-Quntar, who was kind enough to answer our questions.

PAN M 360: You were born in Damascus, Syria to a family of traditional singers. A descendant of famous Syrian singer, Amal Al Atrash (Asmahan), and renowned composer and singer of the previous century. Can we know more precisely the lineage between you and Asmahan and her brother the great composer Farid El Atrash? How those legends of modern arabic culture had an impact on your development and career?

Lubana Al-Quntar : Asmahan’s father is the cousin of my grandfather (from my mother’s side). Since my childhood, I grew up with the stories of these legends, and the challenges they faced to perpetuate their art and music. I feel I have a big responsibility in extending the legacy of the family with the musical path that I am pursuing. The challenges that I face in my artistic career alike my predecessors, push me further to follow the same path. Some aspects of Asmahan’s voice resembles mine, especially in its depth and tessiture, which challenges me even more to pursue the legacy. 

PAN M 360: You trained in classical international conservatories under the supervision of renowned singers such as Galina Khaldieva, Kenneth Woollam, and Maestra Mya Besselink. You also have worked with great conductors – Daniel Barenboim, Ricardo Mutti, Sara Beaker, etc. So you had both classical training as a soprano singer : arabic and occidental. What are the main differences in voice training? Do you draw from both cultures in your own voice identity?

Lubana Al-Quntar : There is a fundamental difference between the two types of Arabic singing and classical opera. Whereas, for operatic singing, the production of the sound and its center is through the head voice. As for Arabic singing, it is from the throat. One of the important recommendations that my teachers told me about is that I should give up Arabic singing (the throat), especially in the early stages of study, because placing the vocal cords within two different singing styles and techniques will negatively affect the voice and prevent its perfect and proper development. I followed this advice for many years until I mastered the techniques of operatic voice and reached the level of professionalism. After the stability of the voice and its maturity, I began to benefit from everything I had learned in operatic singing and employed it to serve Arab singing… in terms of breathing and correct resonance.. and the extension of lyrical sentences.

PAN M 360: As a coloratura soprano, you explore the wide repertoire she sings in folk, traditional Syriac and Aramaic languages, pop, and classical opera. Can you add something to that description? What makes you special among the Arabic community of  classical & traditional singers?

Lubana Al-Quntar : When I started my career in Syria, I was the first opera singer as there was no opera training yet. I was the first student of the department. I then travelled to pursue my studies in London and Germany and have become the first Syrian Opera singer with a great mastery of opera’s techniques. On the other hand, I have also mastered traditional and folk Arabic songs. In other words, I have a great mastery of both repertoires that require a completely different way of singing and voice positioning. It is very rare to find an Arab singer that can do both professionally. 

PAN M 360: You won the prestigious title of the First Arab Opera Singer from Syria. In 1996, you won the first audience prize and fourth overall prize in a Belgrade International Singing Competition. In 2000, you were awarded fifth prive at the The Queen Elizabeth Singing Competition, Brussels, Belgium.  What are for you the most precious of those prices?

Lubana Al-Quntar : These prices are very special for me since it was the first time for a Syrian to attend these international music competitions:  

* The Belgrade International singing competition: I was still a student and this prestigious competition gave me a very high affirmation of my talent and a great motivation to continue on my path. 

* The Queen Elizabeth singing competition was the key moment that propelled my career out of the Arab world and resulted in many European tours in the world of opera. 

PAN M 360: Between 2006 and 2012, you served at the Syrian National Conservatory as the Voice Chair for the Department of Opera Singing. You also founded and launched the Department of Classical Arabic Singing allowing students to study both Western and Arabic forms together for the very first time.  So the teaching aspect of your career seems to be very important. What does it bring to you? 

Lubana Al-Quntar : I started teaching opera singing at an early stage in my career, as I wanted to transfer my experience that I had obtained through my studies with great masters in Europe and the important experience in the competitions that I participated in. I wanted new students who are excited about professional opera singing to be familiar with all these singing techniques. 

Opera singing was not at the heart of our culture in Syria… and success in it required extra effort and perseverance. And when the new students saw that the one teaching them is from their culture, and that success is possible and not impossible, my presence as a Professor in the singing department was special on a personal and practical level.

I am proud that I founded the Arabic Singing Department at the Higher Institute of Music in Syria and developed a special technique to develop the voice, benefiting from my experience in operatic singing.This achievement is an important leap in my teaching career

PAN M 360  Can you talk a bit about the musicians that will play for you in Montreal?  

Lubana Al-Quntar : I will meet the musicians for the first time! So far, working with them (virtually) has been great!  Then I will sing Asmahan, Oum Kalthoum, Qudud halabiya, and traditional songs from Damascus as well as Persian, Kurdish, Armenian and Syriac / Aramaic chants.  

PAN M 360: Have you sung in Canada before? If yes in what cities? About United States?

Lubana Al-Quntar : Yes at the Aga Khan foundation in Toronto. I have performed in many cities in the USA: New York, DC, Los Angeles, Michigan, etc.

PAN M 360: As a Syrian citizen you must have suffered in the last years. What are your thoughts about the situation? Where are you based now? 

Lubana Al-Quntar : I have been in the USA since the tragic events in Syria (2012). It is very hard for me since all my family is still in Syria or in other places in the world. 

Lugana Al-Quntar is performing at the Festival du monde arabe, 8 PM, Friday October 29.

Inscrivez-vous à l'infolettre

×

Lubana Al-Quntar : grande voix de l’Est… à l’Ouest

Interview réalisé par Alain Brunet

renseignements supplémentaires

La soprano Lubana Al-Quntar est une pointure du chant arabe, les mélomanes montréalais auront la chance de découvrir son art ancré dans le grand raffinement moyen-oriental.  Offrir une telle expérience en salle est une des grandes spécialités du Festival du monde arabe de Montréal, qui démarre ce vendredi 29 octobre.

Pour les artisans et usagers de PAN M 360, c’est ici l’occasion de nous sensibiliser davantage aux musiques traditionnelles et classiques du monde arabe et, il va sans dire, de parler des enjeux du chant au féminin avec Lubana Al-Quntar, qui a eu l’amabilité de répondre à nos questions.

PAN M 360 : Vous êtes née à Damas, en Syrie, au sein d’une famille de chanteurs traditionnels. Vous êtes descendante de la célèbre chanteuse syrienne Amal Al Atrash (Asmahan) et de Farid El Atrash, son frère compositeur et chanteur de réputation internationale. Pouvons-nous connaître plus précisément cette lignée entre vous et Asmahan et Farid El Atrash? Comment ces légendes de la culture arabe moderne ont-elles eu un impact sur votre développement et votre carrière?

Lubana Al-Quntar : Le père d’Asmahan est le cousin de mon grand-père (du côté de ma mère). Depuis mon enfance, j’ai grandi avec les histoires de ces légendes, et les défis qu’ils ont dû relever pour perpétuer leur art et leur musique. J’ai le sentiment d’avoir une grande responsabilité en prolongeant l’héritage de la famille avec la voie musicale que je poursuis. Les défis auxquels je suis confrontée dans ma carrière artistique, comme mes prédécesseurs, me poussent à suivre la même voie. Certains aspects de la voix d’Asmahan ressemblent à la mienne, surtout dans sa profondeur et sa tessiture, ce qui me pousse encore plus à poursuivre l’héritage. 

PAN M 360 : Vous avez été formée dans des conservatoires classiques internationaux sous la supervision de chanteurs connus tels que Galina Khaldieva, Kenneth Woollam et Maestra Mya Besselink. Vous avez également travaillé avec de grands chefs d’orchestre – Daniel Barenboim, Ricardo Mutti, Sara Beaker. Vous avez donc suivi les deux formations classiques en tant que chanteuse soprano : arabe et occidentale. Quelles sont les principales différences dans la formation de la voix? Vous inspirez-vous des deux cultures dans votre propre identité vocale?

Lubana Al-Quntar : Il y a une différence fondamentale entre les deux types de chant arabe et l’opéra classique. Alors que, pour le chant lyrique, la production du son et son centre se fait par la voix de tête. Quant au chant arabe, il est issu de la gorge. L’une des recommandations importantes dont m’ont parlé mes professeurs est que je devrais abandonner le chant arabe (la gorge), surtout au début de mes études, car le fait de placer les cordes vocales dans deux styles et techniques de chant différents aura un effet négatif sur la voix et empêchera son développement parfait et correct. J’ai suivi ce conseil pendant de nombreuses années jusqu’à ce que je maîtrise les techniques du chant lyrique et que j’atteigne le niveau de professionnalisme. Après la stabilité de la voix et sa maturité, j’ai commencé à profiter de tout ce que j’avais appris dans le chant lyrique et je l’ai mis au service du chant arabe… en termes de respiration et de résonance correcte… et d’extension des phrases lyriques.

PAN M 360 : En tant que soprano colorature, vous explorez le large répertoire qu’elle chante dans le folklore, les langues traditionnelles syriaques et araméennes, la pop et l’opéra classique. Pouvez-vous ajouter quelque chose à cette description? Qu’est-ce qui vous rend spéciale dans la communauté arabe des chanteurs classiques et traditionnels?

Lubana Al-Quntar : Lorsque j’ai commencé ma carrière en Syrie, j’étais la première chanteuse d’opéra car il n’y avait pas encore de formation à l’opéra. J’étais la première étudiante du département. J’ai ensuite voyagé pour poursuivre mes études à Londres et en Allemagne et je suis devenue la première chanteuse d’opéra syrienne avec une grande maîtrise des techniques de l’opéra. D’autre part, j’ai également maîtrisé le chant arabe traditionnel et folklorique. En d’autres termes, j’ai une grande maîtrise de ces deux répertoires qui exigent une manière de chanter et un positionnement de la voix complètement différents. Il est très rare de trouver un chanteur arabe qui puisse faire les deux professionnellement. 

PAN M 360 : Vous avez obtenu le titre prestigieux de première chanteuse d’opéra arabe de Syrie. En 1996, vous avez remporté le premier prix du public et le quatrième prix général d’un concours international de chant à Belgrade. En 2000, vous avez gagné le cinquième prix au Concours de chant Reine Elisabeth, à Bruxelles, en Belgique.  Quels sont pour vous les plus précieux de ces prix?

Lubana Al-Quntar : Ces prix sont très spéciaux pour moi car c’était la première fois qu’un artiste syrien participait à ces concours internationaux :  

* Le concours international de chant de Belgrade : J’étais encore étudiante et ce prestigieux concours m’a donné une très haute affirmation de mon talent et une grande motivation pour continuer sur ma voie. 

* Le concours de chant Reine Elizabeth a été un moment clé qui a propulsé ma carrière hors du monde arabe et qui a débouché sur de nombreuses tournées européennes dans le monde de l’opéra.

PAN M 360 : Entre 2006 et 2012, vous avez travaillé au Conservatoire national syrien en tant que responsable de la voix pour le département de chant d’opéra. Vous avez également fondé et lancé le département de chant arabe classique permettant aux étudiants d’étudier les formes occidentales et arabes ensemble pour la toute première fois.  L’aspect pédagogique de votre carrière semble donc très important. Que vous apporte-t-il? 

Lubana Al-Quntar : J’ai commencé à enseigner le chant lyrique au début de ma carrière, car je voulais transmettre l’expérience que j’avais acquise grâce à mes études avec de grands maîtres en Europe et aussi l’expérience importante des concours auxquels j’ai participé. Je voulais que les nouveaux étudiants enthousiasmés par le chant lyrique professionnel soient familiarisés avec toutes ces techniques de chant. 

Le chant d’opéra n’était pas au cœur de notre culture en Syrie… et y réussir exigeait un effort supplémentaire et de la persévérance. Et lorsque les nouveaux étudiants ont vu que celui qui leur enseignait était issu de leur culture, et que le succès était possible et non impossible, ma présence en tant que professeur dans le département de chant était spéciale sur le plan personnel et pratique.

Je suis fière d’avoir fondé le département de chant arabe à l’Institut supérieur de musique de Syrie et d’y avoir développé une technique spéciale pour développer la voix, en bénéficiant de mon expérience du chant lyrique.

PAN M 360 Pouvez-vous nous parler un peu des musiciens qui joueront pour vous à Montréal?  

Lubana Al-Quntar : Je vais rencontrer ces musiciens pour la première fois ! Jusqu’à présent, travailler avec eux (à distance) a été formidable !  Ensuite, je chanterai Asmahan, Oum Kalthoum, Qudud halabiya, et des chansons traditionnelles de Damas ainsi que des chants persans, kurdes, arméniens et syriaques / araméens.  

PAN M 360 : Avez-vous déjà chanté au Canada? Si oui, dans quelles villes? Et aux États-Unis?

Lubana Al-Quntar : Oui, à la fondation Aga Khan à Toronto. J’ai chanté dans de nombreuses villes des États-Unis : New York, DC, Los Angeles, Michigan, etc.

PAN M 360 : En tant que citoyenne syrienne, vous avez dû souffrir ces dernières années. Que pensez-vous de la situation? Où êtes-vous basée maintenant? 

Lubana Al-Quntar : Je suis aux États-Unis depuis les événements tragiques en Syrie (2012). C’est très difficile pour moi, car toute ma famille est encore en Syrie ou dans d’autres endroits du monde. 

Lubana Al-Quntar se produit en ouverture du Festival du monde arabe, le vendredi 29 octobre, 20 h, à la Cinquième Salle de la Place des Arts

Inscrivez-vous à l'infolettre