×

The Liberating of Navet Confit

Interview by Patrick Baillargeon

Navet Confit went digging through his records. The harvest was good because it’s not one disc he just launched, not two or three, but ten simultaneously! The versatile artist, who also presents an unusual virtual concert, tells us about this kind of crazy project, and paints a portrait of each album.

Genres and styles : Experimental

Additional Information

Photo: VonPleid

PAN M 360: How and why did this idea for such an ambitious project come about?

Navet Confit: It’s a project I had in mind for a long time. It obviously takes a lot of time to go through 20 years of recordings of all kinds. I used to do bits and pieces here and there when I had the time in the last few years, when I used to go through an old hard drive to find a lost file from a session, but I’d never delved into it as deeply as I did during the quarantine. The studio where I usually work closed for two months; I moved home with a few instruments to create, but the morale was not there. Suddenly having that much time in front of me gave me a complete overview of my archives, and it made it easier to finish the review and compilation work. Since 2000, I’ve recorded a lot, an awful lot! I don’t write the music down, my way of remembering what I create is to make a demo of it. There have been times when I’ve been able to write two or three songs a day and still have a full-time job! Even during that period, which goes back 15 years, I’d start a recording with the idea that one day a new song might come out in that form, because you never know where the recordings are going to end up. I’ve always taken care to record in a “semi-broadcast” quality (according to my standards as a sound engineer and mixer at the time, of course), so I think this project has been around since I’ve been making music. And the 20-year-old Navet is very happy that it’s finally coming out.

PAN M 360: How many songs are we talking about, altogether? When was the oldest one from? And the most recent?

NC: I think it’s 103 songs in all. I could have forced myself to make a round number. I’m sorry! The oldest tracks are from 2000, when I did a kind of eponymous demo for my friends at Christmas, homemade. The pieces “Moi aussi”, “Cancel = Skip” et “Sans titre encore” are from it and are all on volumes 1 and 2 of the Nostalgie Incubateur series. The piece “Moi aussi” is the first track by Navet Confit with lyrics (it was already very minimal). The most recent material can be found on volume 3 of the same series: these are b-sides and mock-ups of my last “real” album to date, Engagement, lutte, clan et respect (2019). Several songs were still incomplete, so among other things I added vocals on “Morts pendant le confinement”. I did the same with the Elton John cover, “Daniel” (on Covers de rêves), for which I finished the translation and recorded the vocals (with Émilie Proulx, remotely) during quarantine. The instrumental version of the song had been around for a few years, recorded for a theatre show, but never used.

PAN M 360: Was there anything you hadn’t listened to for a long time? Did you rediscover things you had underestimated in the past, where you thought, but why didn’t I play this or that? How did it feel to go back to those songs or music you had left behind?

NC: It’s crazy because music is a real machine for travelling through time and space. I found stuff I didn’t even remember having recorded. I’ve also been able to observe my reflexes as a composer, chord forms, types of melodies that come back over the years. But above all, it put me back in the state I was in when I recorded those pieces, in which apartment, in which studio… The compilations of theatre music also put me back in the context of the productions they were made for, made me think about the people I worked with, the directors who guided me and so on. I’ve also rediscovered more youthful things that I’m going to keep to myself; and through it all, funny and heartbreaking memories. But my choices have always been clear for my albums, so there’s no “I should have”.

PAN M 360: Why did all these songs never end up on disc, or any other medium?

NC: I tend to take responsibility for my choices and let go quite easily. I release a lot of albums and EPs. I have a lot of freedom in my sound and in my releases, among others thanks to my label Lazy at Work (Galaxie, Fuudge, Zouz). If this material hadn’t been released before, it was for a good reason and there was no existential crisis related to these decisions (laughs)! It’s not an easy repertoire that is found on these 10 albums. It’s really very eclectic and it can be very demanding to listen to. That’s why I suggest moderation… These are complementary universes which, a bit like my many EPs, throw a different light on the official albums. You shouldn’t press play expecting to be knocked over. But I think they go well together, these tracks, and I’m happy to release them all at the same time rather than separately on official albums. In the case of the theater-music compilations, the answer is more obvious: these pieces were not intended to be on albums in the first place. Releasing them in this way gives a glimpse (or a listen) of my “ambient” side that isn’t very present in my other productions. It’s a style of music that I like very much, and that lends itself well to the stage, its very minimal side blending perfectly with a supporting role, behind the script and the acting.

PAN M 360: How long did it take you to listen to it all again, make choices, and put it all together? Were the choices difficult? Did you have any help?

NC: As in many of my projects, I didn’t calculate my time, but I could just say – a lot. It’s a job I did quite alone, but over the years, I had often made compilations on records I burned for my friends; it had already oriented me towards what was best. The hardest thing was to compile the songs together, to make pacings that stood together. In terms of choices, it was pretty simple: what irritated me at the time (musically, in the voice or in the mix) still irritates me today. As soon as I wasn’t proud of something, as soon as something got stuck and it didn’t serve the overall understanding of the exercise, it was rejected. We change a lot over the years and the world changes too. I’ve rejected a lot of things, like lyrics that haven’t aged well or songs where I hadn’t yet found my voice or my way of singing in French.

PAN M 360: Have you reworked, remixed, or remastered some tracks?

NC: As I said before, I sometimes finished recording some pieces during the quarantine. I didn’t have access to all the multitrack sessions (I used to record with an old beige PC and pirated programs), so in some cases I couldn’t remix. In other cases, I added a bass here, recorded a voice there, and so on.

For the theater compilations, I had to remix quite a lot, the relationship to the sound in the theater being very different from the one on the album (“Nyotaimori”, for example, was originally quadraphonic when it was presented at CTD’A). Jean-Philippe Villemure did a colossal job of mastering the whole thing! He won’t say it to me, but I think I drove him a bit crazy.

PAN M 360: Are there any others left? Could you have made more than 10 albums if you had wanted to?

NC: I think I could have made at least five more albums with what I have left! You have to know when to stop in life, don’t you? On the other hand, I plan to continue the Monsieur Confit au théâtre series (I do two or three theatre productions a year, that’s a lot of recorded music) and Nostalgie Incubateur.

PAN M 360: Tell us about this virtual show you’re presenting on July 13.

NC: It’s a fake Facebook live show of about 25 minutes with my beloved Von Pleid (camera, motion design and editing) and my great friend Martin Lachapelle (motion design and editing). I was inspired by what I saw on the Internet at the beginning of the pandemic, the live shows, the famous Zoom aperitifs, which lasted a maximum of two weeks… Like theatre people, I believe that “going digital” or “reinventing oneself” doesn’t mean putting a fixed camera in the room and playing. That’s not how I see the adaptation of the performing arts to the digital format. If our content is artistic, then I think at the same time the container has to be artistic as well. So I resisted doing live shows from my living room with my acoustic guitar – frankly, I wasn’t tempted to do that at all – and instead, I thought about how to make the show without an audience more stimulating. I don’t denigrate the artists who lent themselves to the Facebook live game, on the contrary. I find them very brave to have presented themselves like that, without artifice and in rudimentary conditions. But I believe that it was a temporary solution in response to an emergency, and not a new path to take in the long term. So this show is very weird, very “treated” visually and audibly, and I put a good dose of my dubious humour in it. I’m fortunate to have collaborators who understand (and add to) this humour – Von Pleid did the cover art for Justin Trudeau Kinda Party, among others, and Martin did my live video projections. I perform seven or eight songs. There are some more literary, narrative bits, and some really intense visual moments. We worked a lot with green screens and saturated images. This is my first video production. To the team, we added a cameo by Martine G, president of Lazy at Work, my label. I think it’s really cool to work with a label that encourages me in my nonsense instead of repressing it. That’s also true of the many atypical releases I’ve made with Martine since 2013. 

PAN M 360: Can you describe in a few lines the history of each of the 10 albums, and how they were subdivided?

NC: Throughout all this, there are two series among others: Monsieur Confit au théâtre (volumes 1, 2 and 3), which compiles the music for the plays Nyotaimori, Yukonstyle and La femme plus dangereuse du Québec and Nostalgie Incubateur (volumes 1, 2 and 3), which compiles B-sides, demos, studio scraps and other experiments (a lot of stuff dating back to the beginning of 2000, instrumental and quite experimental). There’s also the concept album Aquaforme, which is mainly made up of samples of toilet, sink and guitar sounds. I’ve compiled a lot of covers accumulated over the years on Covers de rêves. There’s also a “living room show” called Bruit de fond, recorded between two albums (LP1 and LP2). And finally, a dance record (!) – the Skydancer EP (if you’re able to listen to the whole thing, I’ll pay you a compensatory sum).

PAN M 360: If you had to choose one song/music per album for a playlist, which ones would it be, and why?

M. Confit au théâtre vol. 1 / Nyotaimori: “Yoga”
It’s a track that wasn’t used in the show, but I liked it very much. It’s kind of a tribute to the melting sound of Boards of Canada, and it’s a very long, meditative, hypnotic piece.

M. Confit au théâtre vol. 2 / Yukonstyle: “Raven Requiem”
A very solemn and colourful piece, built around a mellotron, composed of samples of the voice of one of the actresses of the show, Jasmine Chen. It’s really deep. Ha ha!

M. Confit au théâtre vol. 3 / La femme la plus dangereuse du Québec: “Vulgaires siamois / Freakshow”
David Lynch meets Sonic Youth? I discovered the poetry of Josée Yvon with this show (read her work, that’s an order!). It was hyper-inspiring. And trashy. Of a great, messed-up beauty. The tracks of this album were built from a kind of jam with myself, you can hear it clearly on this track.

Nostalgie Incubateur vol. 1: “Moi aussi”
It’s the first real “song” by Navet Confit, that is to say, the first time I put vocals on one of my musical tracks, in 2000. It sets the tone for the rest.

Nostalgie Incubateur vol. 2: “JP fait de la musique”
I really like the comfortable/uncomfortable atmosphere of this track (which also has a reinterpretation later on the same album). I think it’s my first real tentative effort in electro-wallpaper.

Nostalgie Incubateur vol. 3 / Engagement, lutte, clan et rejets: “Blues plate”
…Just so you can imagine Émilie Proulx playing drums on it! Ha ha!

Aquaforme: “Aquaforme Part I”
It’s a weird concept album made mostly in one night. The Aquaforme suite (Part I to V) can be listened to when you come home late from a party, a bit drunk.

Covers de rêves: “Le monde est fou”
I never thought I’d sing Plamondon one day! That’s what I was invited to do, when I was on stage to accompany the authors at the 50th-anniversary evening of poetry from Les Herbes Rouges (a great publisher). Covered by Renée Claude, this song is inspired by the poet Huguette Gaulin (read her work, that’s an order!).

Bruit de fond: “Ambulances”
The embryo of a track that was later released on LP2, there is a certain fragility to this version, and a bit of a rough side to the interpretation that serves it well. 

Skydancer EP: “Combien je veux être avec toi”
I think it’s officially the most wonderfully disgusting song I’ve ever had to record in my entire life! It was part of Simon Boulerice’s show Javotte and I’m lucky enough to be accompanied by Larche, in autotune mode, and Erik Evans of Canailles rapping.

Photo: Von Pleid
Subscribe to our newsletter

×

Le Déconfinement de Navet Confit

Interview réalisé par Patrick Baillargeon

Navet Confit est allé fouiller dans ses archives. La récolte a été bonne car ce n’est pas un disque qu’il vient de lancer, ni deux ni trois, mais dix simultanément ! Le polyvalent artiste, qui présente aussi un concert virtuel inusité, nous parle de ce projet un peu fou et dresse le portrait de chacun des albums.

Genres et styles : expérimental

renseignements supplémentaires

Crédit photo : VonPleid

PAN M 360 : D’où et comment est née cette idée de projet aussi ambitieux ?

Navet Confit : C’est un projet que j’avais depuis longtemps. Ça prend évidemment beaucoup de temps pour passer à travers 20 ans d’enregistrements de toutes sortes. J’en faisais des petits bouts ici et là quand j’avais le temps dans les dernières années, quand je m’adonnais à passer sur un vieux disque dur pour retrouver un fichier perdu d’une session, mais je ne m’y étais jamais plongé aussi profondément que pendant le confinement. Le studio où je travaille habituellement a fermé pendant deux mois; je me suis installé chez moi avec quelques instruments pour créer, mais le moral n’y était pas. Avoir soudainement autant de temps devant moi m’a permis d’avoir une vue d’ensemble de mes archives, et ça a facilité la fin du travail de recensement et de compilation. Depuis 2000, j’ai enregistré beaucoup, vraiment beaucoup ! Je n’écris pas la musique, ma façon de me souvenir de ce que je crée, c’est d’en faire une maquette. Il y a eu des périodes où je pouvais composer de deux à trois chansons par jour, tout ça en ayant une job à temps plein ! Même durant cette période-là, qui remonte à il y a quinze ans, je débutais un enregistrement avec l’idée que telle nouvelle pièce pourrait sortir un jour sous cette forme, parce qu’on ne sait jamais où vont se retrouver les enregistrements. J’ai donc toujours pris soin d’enregistrer dans une qualité « semi-broadcast » (selon mes standards de preneur de son et de mixeur de l’époque, bien sûr), alors je crois que ce projet existe depuis que je fais de la musique. Et le Navet de vingt ans est très heureux que ça sorte enfin, tout ça.

PAN M 360 : On parle de combien de chansons en tout ? La plus vieille date de quand ? Et la plus récente ? 

NC : Je crois que ça fait 103 chansons en tout. J’aurais pu me forcer pour faire un chiffre rond. Désolé ! Les plus vieilles pistes datent de 2000, quand j’avais fait un genre de démo homonyme pour mes ami.e.s à Noël, gravé maison. Les pièces Moi aussi, Cancel = Skip et Sans titre encore en sont tirées et sont toutes sur les volumes 1 et 2 de la série Nostalgie Incubateur. La pièce Moi aussi est le premier morceau de Navet Confit avec des paroles (c’était déjà très minimal). Le matériel le plus récent se retrouve sur le volume 3 de la même série : il s’agit de b-sides et maquettes de mon dernier « vrai » album en date, Engagement, lutte, clan et respect (2019). Plusieurs chansons restaient incomplètes, j’ai donc entre autres ajouté une voix sur Morts pendant le confinement. J’ai fait la même chose avec le cover d’Elton John, Daniel (sur Covers de rêves), dont j’ai fini la traduction et enregistré les voix (avec Émilie Proulx, à distance) pendant le confinement. La pièce en version instrumentale existait depuis quelques années, enregistrée pour un show de théâtre mais n’ayant jamais servi.

PAN M 360 : Y avait-il des choses que tu n’avais pas réécoutées depuis longtemps ? As-tu redécouvert des trucs que tu avais jadis sous-estimés, où tu t’es dit « mais pourquoi n’ai-je pas fait paraître ceci ou cela » ? Ça t’a fait quoi de retourner dans ces chansons ou musiques laissées pour compte ?

NC : C’est fou parce que la musique, c’est une vraie machine à voyager dans le temps et l’espace. J’ai retrouvé des trucs que je ne me souvenais même pas avoir enregistrés. J’ai aussi pu observer mes réflexes en tant que compositeur, des formes d’accords, des types de mélodies qui reviennent à travers les années. Mais surtout, ça m’a replongé dans l’état dans lequel j’étais au moment d’enregistrer ces pièces, dans quel appartement, dans quel studio… Les compils de musiques de théâtre m’ont aussi remis dans le contexte des créations pour lesquelles elles ont été faites, m’ont fait repenser aux gens avec qui j’ai travaillé, aux metteur.e.s en scène qui m’ont dirigé, etc. J’ai redécouvert aussi des trucs plus juvéniles que je vais garder pour moi; et à travers tout ça, des souvenirs drôles autant que brise-coeur. Mais mes choix ont toujours été clairs pour mes albums, alors pas de « j’aurais dû ».

PAN M 360 : Pourquoi toutes ces chansons ne se sont-elles jamais retrouvées sur disque (ou un autre support) ?

NC : J’ai tendance à assumer mes choix et à lâcher prise assez facilement. Je sors beaucoup d’albums et de EP. J’ai beaucoup de liberté dans mon son et dans mes sorties, entre autres grâce à mon label Lazy at Work (Galaxie, Fuudge, Zouz). Si ce matériel n’était pas sorti avant, c’était pour une bonne raison et il n’y avait aucune crise existentielle reliée à ces décisions… haha! Ce n’est pas un répertoire facile qui se retrouve sur ces dix albums. C’est vraiment très éclectique et ça peut devenir exigeant, comme écoute. C’est pourquoi je suggère la modération… Ce sont des univers complémentaires qui, un peu à la façon de mes nombreux EP, viennent jeter un éclairage différent sur les albums officiels. Il ne faut pas appuyer sur play en s’attendant à être renversé. Mais je trouve qu’elles vont bien ensemble, ces pièces, et je suis heureux de les sortir toutes en même temps plutôt que séparément sur des albums officiels. Dans le cas des compils de musiques de théâtre, la réponse est plus évidente : ces pièces n’étaient pas destinées à être sur des albums, à la base. Le fait de les sortir ainsi donne un regard (ou une ouïe) sur mon côté « ambient » qui est très peu présent dans mes autres productions. C’est un style de musique que j’aime beaucoup et qui se prête bien à la scène, son côté très minimal se fondant parfaitement à un rôle de soutien, derrière le texte et le jeu des acteurs et actrices.

PAN M 360 : Ça t’a demandé combien de temps pour réécouter, faire un choix et monter tout ça ? Les choix ont été difficiles ? Tu as eu de l’aide ? 

NC : Comme dans plusieurs de mes projets, je n’ai pas calculé mon temps, mais je pourrais simplement dire : beaucoup. C’est un travail que j’ai fait pas mal seul, mais avec les années, j’avais souvent fait des compilations sur des disques gravés pour mes ami.e.s; ça m’avait déjà orienté sur ce qui sortait le mieux. Le plus difficile était de compiler les chansons ensemble, de faire des pacings qui se tenaient. Pour ce qui est des choix, c’était assez simple : ce qui m’énervait à l’époque (musicalement, dans la voix ou dans le mix) m’énerve toujours aujourd’hui. Dès que je n’étais pas fier, dès qu’un truc accrochait et que ça ne servait pas à la compréhension globale de l’exercice, c’était rejeté. On change beaucoup avec les années et le monde change aussi. Dans ce que j’ai rejeté, il y a des textes qui ont mal vieilli, entre autres, ou il y a des chansons où je n’avais pas encore trouvé ma voix ou ma façon de chanter en français.

PAN M 360 : As-tu retravaillé/remixé/remastérisé certains morceaux ? 

NC : Comme je le disais plus haut, j’ai parfois terminé l’enregistrement de certaines pièces pendant le confinement. Je n’avais pas accès à toutes les sessions multipistes (j’enregistrais jadis avec un vieux PC beige et des programmes piratés), donc dans certains cas, je ne pouvais pas remixer. Dans d’autres cas, j’ai ajouté une basse ici, enregistré une voix là, etc. Pour les compils de théâtre, j’ai dû remixer pas mal tout, le rapport au son en salle étant très différent de celui sur album (Nyotaimori, par exemple, était à l’origine en quadraphonie lorsque présenté au CTD’A). Jean-Philippe Villemure a fait un travail colossal à masteriser le tout ! Il ne me le dira pas, mais je crois que je l’ai un peu rendu fou.

PAN M 360 : T’en reste-t-il d’autres ? Aurais-tu pu faire plus de dix albums si tu l’avais voulu ?

NC : Je crois que j’aurais pu faire au moins cinq autres albums avec ce qu’il me reste ! Il faut savoir s’arrêter dans la vie, non ? Par contre, je prévois continuer les séries Monsieur Confit au théâtre (je fais deux à trois productions de théâtre par année, ça fait beaucoup de musique enregistrée) et Nostalgie Incubateur.

PAN M 360 : Parle-nous de ce show virtuel que tu présenteras le 13 juillet.

NC : Il s’agit d’un faux live Facebook d’environ 25 minutes réalisé en compagnie de mon amoureux Von Pleid (caméra, motion design et montage) et de mon super ami Martin Lachapelle (motion design et montage). J’ai été inspiré par ce que je voyais sur Internet au début de la pandémie, les live, les fameux apéros Zoom dont la fraîcheur a duré un gros max de deux semaines… Comme les gens de théâtre, je crois que « passer au numérique » ou « se réinventer » ne veut pas dire mettre une caméra fixe dans la salle et jouer. Ce n’est pas comme ça que je vois l’adaptation des arts vivants au format numérique. Si notre contenu est artistique, il faut parallèlement que le contenant le soit aussi, selon moi. J’ai donc résisté à faire des live en direct de mon salon avec ma guitare acoustique (sincèrement, ça ne me tentait pas du tout) et j’ai plutôt réfléchi à une façon de rendre le spectacle sans spectateurs plus stimulant. Je ne dénigre pas les artistes qui se sont prêtés au jeu du live Facebook, au contraire. Je les trouve très courageux de s’être présentés comme ça, sans artifices et dans des conditions rudimentaires. Mais je crois que c’était une solution temporaire qui répondait à une urgence, et non pas une nouvelle voie à prendre à long terme. Ce show est donc très bizarre, très « traité » visuellement et à l’audio, et j’y ai mis une bonne dose de mon humour douteux. J’ai la chance d’avoir des collaborateurs qui comprennent cet humour (et qui en rajoutent); Von Pleid a fait la pochette du Justin Trudeau Kinda Party, entre autres, et Martin a fait mes projections vidéo en concert. J’y interprète sept à huit chansons. Il y a des bouts plus littéraires, en narration, et des moments visuels vraiment intenses (dans le sens de limite gossants, haha !). On a beaucoup travaillé avec les écrans verts et les images saturées. C’est ma première réalisation vidéo. À l’équipe s’ajoute un caméo de Martine G, présidente de Lazy at Work, mon label. Je trouve ça vraiment cool de travailler avec un label qui m’encourage dans mes niaiseries plutôt que de les réprimer. C’est aussi vrai pour les nombreuses sorties atypiques que j’ai faites avec Martine depuis 2013. 

PAN M 360 : Peux-tu nous décrire en quelques lignes l’histoire de chacun des dix albums et comment ils ont été subdivisés ?

NC : À travers tout ça, il y a entre autres deux séries : Monsieur Confit au théâtre (volumes 1, 2 et 3) qui compile la musique des pièces Nyotaimori, Yukonstyle et La femme la plus dangereuse du Québec, et Nostalgie Incubateur (volumes 1, 2 et 3) qui compile des B-sides, maquettes, chutes de studio et autres expérimentations (beaucoup de trucs datant du début de 2000, instrumentaux et assez expérimentaux). Sinon, il y a l’album-concept Aquaforme, qui est constitué principalement de samples de sons de toilettes, de lavabos et de guitares. J’ai compilé de nombreuses reprises accumulées avec les années sur Covers de rêves. Il y a aussi un « show de salon » qui s’appelle Bruit de fond, enregistré entre deux albums (LP1 et LP2). Et finalement, un EP dance (!) : le Skydancer EP (si vous êtes capable de l’écouter au complet, je vous paie un dédommagement).

PAN M 360 : Si tu avais à choisir une chanson/musique par album pour une playlist, ce serait lesquelles et pourquoi ?

M. Confit au théâtre vol. 1 / Nyotaimori : Yoga
C’est une piste qui n’a pas servi dans le show mais que j’aimais beaucoup. C’est un peu un hommage au son fondant de Boards of Canada, et c’est une très longue pièce méditative, hypnotique.

M. Confit au théâtre vol. 2 / Yukonstyle : Raven Requiem
Une pièce très solennelle et très imagée construite autour d’un mellotron composé d’échantillons de la voix d’une des actrices du show, Jasmine Chen. C’est vraiment deep. Haha !

M. Confit au théâtre vol. 3 / La femme la plus dangereuse du Québec : Vulgaires siamois / Freakshow
David Lynch rencontre Sonic Youth ? J’ai découvert la poésie de Josée Yvon avec ce show (lisez-la, c’est un ordre !). C’était hyper inspirant. Et trash. D’une grande beauté croche. Les pièces de cet album ont été construites en genre de jam avec moi-même, on l’entend bien sur cette piste.

Nostalgie Incubateur vol. 1 : Moi aussi
C’est la première vraie « chanson » de Navet Confit, c’est-à-dire la première fois que je mettais une voix sur une de mes trames musicales, en 2000. Ça donne le ton pour la suite.

Nostalgie Incubateur vol. 2 : JP fait de la musique
J’aime beaucoup l’ambiance confortable/inconfortable de cette pièce (qui a aussi sa relecture plus tard sur le même album). Je crois que ce sont mes premiers vrais balbutiements dans l’électro-tapisserie de salon.

Nostalgie Incubateur vol. 3 / Engagement, lutte, clan et rejets : Blues plate
… juste pour que vous imaginiez Émilie Proulx qui joue du drum là-dessus ! Haha !

Aquaforme : Aquaforme Part I
C’est un bizarre d’album-concept fait principalement en une soirée/nuit. La suite des pièces Aquaforme (Part I à V) s’écoute bien en rentrant tard un peu éméché d’une soirée.

Covers de rêves : Le monde est fou
Je ne pensais jamais chanter du Plamondon un jour ! C’est ce qu’on m’a invité à faire quand j’étais sur scène pour accompagner les auteur.e.s à la soirée anniversaire des 50 ans de poésie des Herbes Rouges (un super éditeur). Reprise de Renée Claude, cette chanson est inspirée de la poète Huguette Gaulin (lisez-la, c’est un ordre !).

Bruit de fond : Ambulances
Embryon d’une pièce qui sortira par la suite sur LP2, il y a une certaine fragilité dans cette version, et un petit côté écorché dans l’interprétation qui lui sert bien.

Skydancer EP : Combien je veux être avec toi
Je pense que c’est officiellement la chanson la plus merveilleusement dégueulasse que j’aie eu à enregistrer de toute ma vie ! Ça faisait partie du show Javotte de Simon Boulerice et j’ai la chance d’être accompagné par Larche en mode Auto-Tune et Erik Evans (Canailles) au rap.

Crédit photo : Von Pleid
Inscrivez-vous à l'infolettre