×

Le Couleur: When everything fits

Interview by Patrick Baillargeon

Le Couleur emancipate themselves and discover the pleasures of group love with Concorde, a record that the band defends on stage as part of the 20th Coup de coeur francophone.

Genres and styles : Nu Disco / Pop / Synth-Pop

Additional Information

Photo: Gabrielle Demers

With this third full-length album, the second since the Montreal trio found itself on the Montreal label Lisbon Lux, Le Couleur have decided to “open up the couple”, as its members like to say. After some twelve years as a ménage à trois, the synth-pop band wanted to change its formula by inviting several musician friends to participate in the album. The result was beyond their expectations, breathing new energy into the band. The fruit of its musical frolics in the studio, Concorde flirts with myth, loss, and death in a sexy, bewitching, and very aesthetic sound universe. There’s a bit of Michel Colombier in there, some David Holmes, Sparks, Air, and Stereolab, among others. PAN M 360 spoke with the trio – drummer and tinkerer Steeven Chouinard, his partner and singer Laurence Giroux-Do, and bassist Patrick Gosselin – on the eve of its webcast performance at the CCF.

PAN M 360: Tell us about the concept of Concorde, because there seems to be one!

Steeven Chouinard: Concorde was the first song we made for this record. Our music always comes before the lyrics. So Pat and I recorded the piece and then Laurence wanted to write something related to the Concorde. She was fascinated at the time by that plane and the tragedy that ended its history. 

Laurence Giroux-Do: We felt that the whole aesthetic of Le Concorde was in line with the image we wanted to give to the record, that slightly vintage but at the same time quite futuristic side, the beauty of the object, the myth, the dream, the sensuality…

SC: It was still a sexy plane! It wasn’t ordinary, travelling at almost twice the speed of sound on top of that. So, from there, we started to compose other songs. The second one we did was “L’Aube du 3e soleil”, and given the mood of the song and what we heard in it, what it inspired us, that’s when the words came. It’s quite cinematographic, our stuff. In fact, for this record, we were also influenced by images, more than by other bands; a lot of porn films from the ’70s like Emmanuelle and Bilitis, the sensuality of Francis Lai’s music for example, Gainsbourg… All this slowness, this sensuality, this little lo-fi side that is also present in these films. So we realised that it was tragic, that it talked a lot about death and absence… That’s a bit like the concept of the record, without it being too explicit or too personal.

LGD: Take “Silenzio”, for example. This piece refers to the death of a mafia man who was shot, who didn’t respect the omerta. “Oiseau sauvage” is about a schizophrenic… So the record revolves around death, myth, and absence, those are the three main themes of the album. There is something fascinating about how we see death and how we see ourselves dying, I think. 

SC: We’re all afraid of it, but we’ve realised, having a four-year-old daughter with whom we watch cartoons, that there are several ways of seeing death. In the animated film Coco, they talk about the Day of the Dead in Mexico, which is a very festive and colourful event. It gives another perspective on our perception of death in our society.

PAN M 360: You’ve chosen a good year to release a record with this kind of theme. Was releasing the album on September 11 also part of the theme?

LGD: We were supposed to release the album on April 18, but for reasons you know, we preferred to postpone the date. So we thought, why not September 11? The crash of the Concorde on September 11, in the middle of the pandemic at the end of the world…

SC: And we thought it was certain that the journalists would ask us about it when we did interviews. So there you go! (laughs)

PAN M 360: How does this record differ from the previous ones?

LGD: In the way it was recorded, I would say.

SC: The ideology was different for this record. It’s the first time we decided to open it up, if I may put it that way. We invited quite a few musicians. Because basically, it’s Laurence, Pat, and I who make all our records. It’s happened too often that it’s one person from the band who records a whole song, so we wanted something more collaborative. We called on people we know, friends. We wanted them to add their touch: a percussionist, a keyboardist, and several guitarists came by. We finally decided to do it live. I’d say that two thirds of the record is live. We were seven musicians at the same time. We’d never tried this kind of experience before and we really tripped. This sharing of ideas, this common passion… Just being in a gang, drinking beers together, submitting ideas… For me, it’s all very positive. It’s sharing, it’s love, it’s art. So that’s what makes it different from other records where I often found myself alone behind the computer or a synth to program everything. Pat would come and do a little thing, Laurence would put her voice down and that was it.

LGD: I didn’t think we could function this way. We had done our rounds, but with this record, it seems that it rekindled the flame, it gave us the desire to continue the adventure in a different way, a new way of emancipation.

SC: It was positive! It was fun to have the opinion of the other musicians. Even if I’m very directorial in the way I perform, I let them go and I liked their faults. That’s also why we hired them: the defects, the tics of people, all that can be heard on the record. There are things I’ve been doing for ten years, and we’ve heard enough of them, that the keyboardist we hired doesn’t do. He has his own way of playing and he’s a thousand times better than me, on top of that. It’s the sum of all these things that makes us still on our honeymoon with this record, one year after having finished it. It’s been two months since it was released and this honeymoon has continued because we’ve also managed to play it on stage.

PAN M 360: And who are these guest musicians? 

Le Couleur: There’s Sheenah Ko, from Besnard Lakes on the organ, the gang from Paupières who co-wrote songs and did backing vocals, Louis-Joseph Cliche from Beat Market, Valence, Jean-Nicolas Doss from Wizaard, and Paul Hammer, who’s the son of Jan Hammer, the composer of the music of Miami Vice and an ex-member of the Mahavishnu Orchestra. 

PAN M 360: You’re going to do another concert, this time as part of Coup de coeur francophone. How is that going to work, what are you going to present? 

SC: It’ll be what we presented at the launch, as well as at the Festif and the FME. We’re among the lucky few who managed to do these little festivals towards the end of the summer.

LGD: We play mostly Concorde songs, but we’ve still kept some classics. We’re there now. We’re going to dig into our best-of and do them a little differently.

SC: The show is stronger. We are six musicians on stage. We toured with three at the very beginning, then with four for the last five years, but now, with six, it’s different. These are beautiful people who play, who get high, it’s really cool. And the comments we’ve received are very good. There’s energy flowing everywhere. There’s a segment that looks a bit like what we’ve done in the last five years, notably a 15-20 minute non-stop electro/DJ set, that we didn’t want to leave out. But otherwise, it’s more paused, there’s more staging, there are ballads, there are interruptions between songs, because before, it was 1-2-3-4 and we only stopped at the end of the show. There were no real breaks between songs. So now we adopt a more classical formula, mixed with what we used to do before. 

PAN M 360: Do you have plans for 2021?

LGD: Of course! A tour in Brazil, another one in Mexico… ah no! it’s true, everything has been cancelled! (laughs)

SC: We had great plans for Latin America, Mexico, and the United States, and of course everything fell through. So, for the coming year, we will try to work on something else.

LGD: In 2021, it could be very difficult to play abroad. We’re going to try to turn to Quebec, which we’ve perhaps neglected a little too much. You know, we’ve played many times in Paris or Berlin, but we’ve never gone to play in Chicoutimi or Terrebonne. So, no doubt like all the other Quebec artists, we’re going to try to develop that. We also had the idea of releasing a small EP.

SC: We want to do the complete opposite of what we did for Concorde, all this sharing between musicians, and focus more on the three of us, something very spontaneous and minimalist, bordering on piano and voice, nothing fancy or too thoughtful. 

Subscribe to our newsletter

×

Le Couleur : quand tout concorde

Interview réalisé par Patrick Baillargeon

Le Couleur s’émancipe et découvre les plaisirs de l’amour en groupe avec Concorde, disque que la formation défendra sur scène dans le cadre du 20e Coup de coeur francophone.

Genres et styles : nu-disco / pop / synth-pop

renseignements supplémentaires

Crédit photo : Gabrielle Demers

Avec ce troisième album complet, et le deuxième depuis que le trio montréalais s’est retrouvé sur l’étiquette montréalaise Lisbon Lux, Le Couleur a décidé « d’ouvrir le couple », comme ses membres aiment à le dire. En quelque douze années de ménage à trois, la formation synth-pop avait envie de changer de formule en invitant plusieurs amis musiciens à participer à l’album. Le résultat a été au-delà de ses espérances, insufflant une nouvelle énergie au groupe. Fruit de ses ébats musicaux en studio, Concorde flirte avec le mythe, le manque et la mort dans un univers sonore sexy, envoûtant et très esthétique. On retrouve un peu l’univers de Michel Colombier, celui de David Holmes, des Sparks, d’Air et de Stereolab, entre autres. PAN M 360 s’est entretenu avec le trio – le batteur et bidouilleur Steeven Chouinard, sa compagne et chanteuse Laurence Giroux-Do et le bassiste Patrick Gosselin – à la veille de sa prestation en webdiffusion au CCF.

PAN M 360 : Parlez-nous du concept de Concorde, car il semble bien y en avoir un !

Steeven Chouinard : Concorde a été la première chanson qu’on a faite pour ce disque. Notre musique vient tout le temps avant les paroles. Donc, Pat et moi avons enregistré la pièce et ensuite Laurence avait envie d’écrire quelque chose en rapport au Concorde. Elle était fascinée à ce moment-là par cet avion et la tragédie qui mit un terme à son histoire. 

Laurence Giroux-Do : On trouvait que toute l’esthétique du Concorde concordait avec l’image qu’on voulait donner au disque, tout ce côté un peu vintage mais en même temps assez futuriste, la beauté de l’objet, le mythe, le rêve, la sensualité…

SC : C’était quand même un avion sexy ! Il n’était pas quelconque, à voyager à pratiquement deux fois la vitesse du son en plus. Donc, à partir de là, on s’est mis à composer d’autres chansons. La deuxième qu’on a faite était L’Aube du 3e soleil, et vu le mood de la chanson et ce qu’on y entendait, ce qu’elle nous inspirait, c’est alors que sont venus les mots. C’est assez cinématographique, notre affaire. En fait, pour ce disque, on a aussi été assez influencés par les images, plus que par d’autres groupes; beaucoup de films porno des seventies comme Emmanuelle et Bilitis, la sensualité des musiques de Francis Lai par exemple, Gainsbourg… Toute cette lenteur, cette sensualité, ce petit côté lo-fi aussi qu’il y a dans ces films. Donc, on s’est rendu compte que c’était tragique, que ça parlait beaucoup de mort et d’absence… C’est un peu ça le concept du disque, sans que ce soit trop explicite ou trop personnel.

LGD : Prend Silenzio, par exemple. Ce morceau fait référence à la mort d’un mafieux qui s’est fait tirer, qui n’a pas respecté l’omerta. Oiseau sauvage parle d’un schizophrène… Donc le disque tourne autour de la mort, du mythe et du manque, ce sont les trois principaux thèmes de l’album, les 3 M. Il y a quelque chose de fascinant comment on voit la mort et comment on se voit mourir, je trouve. 

SC : On a tous peur de ça, mais on s’est rendu compte, en ayant une fille de 4 ans avec qui on regarde des petits bonhommes, qu’il y a plusieurs manières de voir la mort. Dans le film d’animation Coco, il est question du Jour des morts au Mexique, qui est un événement très festif et coloré. Ça donne une autre perspective sur notre perception de la mort dans notre société.

PAN M 360 : Vous avez bien choisi votre année pour sortir un disque avec ce genre de thématique. Est-ce que le fait de lancer l’album un 11 septembre faisait aussi partie de la thématique ?

LGD : On devait sortir l’album le 18 avril, mais pour les raisons que tu sais, on a préféré reporter la date. Donc, on s’est dit, pourquoi pas le 11 septembre ? Le crash du Concorde un 11 septembre, en pleine pandémie de fin du monde…

SC : Et on s’est dit que c’était certain que les journalistes nous en parleraient quand on ferait des entrevues. Donc, voilà ! (rires)

PAN M 360 : En quoi ce disque diffère-t-il des précédents ?

LGD : Dans la façon dont il a été enregistré, je dirais.

SC : L’idéologie a été différente pour ce disque. C’est la première fois qu’on a décidé d’ouvrir le couple, si je puis m’exprimer ainsi. On a invité pas mal de musiciens. Car à la base, c’est Laurence, Pat et moi qui faisons tous nos disques. C’est arrivé trop souvent que ce soit une personne du groupe qui enregistre toute une chanson, donc on voulait quelque chose de plus collaboratif. On a fait appel à des gens qu’on connaît, des amis. On voulait qu’ils mettent leur touche : percussionniste, claviériste et plusieurs guitaristes sont passés. On a décidé finalement de faire ça live. Je te dirais que les deux tiers du disque est live. On était sept musiciens à la fois. On n’avait jamais tenté ce genre d’expérience et on a vraiment trippé. Ce partage d’idées, cette passion commune… Juste d’être en gang, de boire des bières ensemble, de soumettre des idées… Pour moi, tout ça est très positif. C’est du partage, c’est de l’amour, c’est de l’art. C’est donc ce qui diffère beaucoup des autres disques où je me retrouvais souvent seul derrière l’ordi ou un synthé à tout programmer. Pat venait faire un petit truc, Laurence posait sa voix et c’était ça.

LGD : Je pense qu’on ne pouvait pas avoir ce genre de fonctionnement. On avait fait un peu le tour, mais avec ce disque, on dirait que ç’a ravivé la flamme, ça nous a donné le goût de poursuivre l’aventure autrement, une nouvelle façon de s’émanciper.

SC : C’était positif ! C’était le fun d’avoir l’avis des autres musiciens. Même si je suis très directif dans ma manière de réaliser, je les laissais aller et j’aimais leurs défauts. C’est aussi pour ça qu’on les engageait : les défauts, les tics des gens, tout ça s’entend sur le disque. Y’a des trucs que je fais depuis dix ans et qu’on a assez entendus que le claviériste qu’on a engagé ne fait pas. Il a sa manière de jouer et il est mille fois meilleur que moi en plus. C’est la somme de toutes ces choses qui fait qu’on est encore en lune de miel avec ce disque, un an après l’avoir terminé. Ça fait deux mois qu’il est lancé et cette lune de miel s’est poursuivie parce qu’on a aussi réussi à le jouer sur scène.

PAN M 360 : Et quels sont ces musiciens invités ? 

Le Couleur : Il y a Sheenah Ko, de Besnard Lakes à l’orgue, la gang de Paupières qui a coécrit des chansons et fait des chœurs, Louis-Joseph Cliche de Beat Market, Valence, Jean-Nicolas Doss de Wizaard, Paul Hammer qui est le fils de Jan Hammer, le compositeur de la musique de Miami Vice et un ex-membre du Mahavishnu Orchestra… 

PAN M 360 : Vous allez justement faire un autre concert, cette fois-ci dans le cadre de Coup de coeur francophone. Comment ça va se passer, qu’est-ce que vous allez présenter ? 

SC : Ce sera ce qu’on a présenté au lancement, ainsi qu’au Festif et au FME. On fait partie des quelques chanceux qui ont réussi à faire ces petits festivals vers la fin de l’été.

LGD : On joue en grande partie des chansons de Concorde mais on a quand même gardé des classiques. On est rendus là. On va piger dans nos best of et on les refait un peu différemment.

SC : Le show est plus costaud. On est six musiciens sur scène. On a tourné à trois au tout début, puis ensuite à quatre depuis les cinq dernières années, mais là, à six, c’est différent. Y’a du beau monde qui joue, qui se défonce, c’est vraiment cool. Et les commentaires qu’on a reçus sont très bons. Il y a de l’énergie qui fuse de partout. Il y a un segment qui ressemble un peu à ce qu’on a fait dans les cinq dernières années, notamment un passage un peu électro/DJ set non stop de quinze-vingt minutes qu’on ne voulait pas délaisser. Mais sinon, c’est plus pausé, y’a plus de mise en scène, y’a des balades, y’a des interruptions entre les chansons, car avant c’était 1, 2, 3, 4 et on ne s’arrêtait qu’à la fin du show. Y’avait pas réellement de pauses entre les chansons. Donc, là, on adopte une formule plus classique, mélangée avec ce qu’on faisait avant. 

PAN M 360 : Vous avez des projets pour 2021 ?

LGD : Bien sûr ! Une tournée au Brésil, une autre au Mexique… ah non ! c’est vrai, tout a été annulé ! (rires)

SC : On avait de beaux projets pour l’Amérique latine, le Mexique et les États-Unis, et évidemment tout est tombé à l’eau. Donc, pour l’année qui vient, on va essayer de travailler sur autre chose.

LGD : Comme en 2021, ça risque d’être très difficile de jouer à l’étranger. On va tenter de se tourner vers le Québec qu’on a peut-être un peu trop négligé. Tu sais, on a joué plein de fois à Paris ou Berlin, mais on n’est jamais allé jouer à Chicoutimi ou à Terrebonne. Donc, sans doute comme tous les autres artistes québécois, on va essayer de développer ça. On a aussi eu l’idée de lancer un petit EP.

SC : On veut faire complètement l’inverse de ce qu’on a fait pour Concorde, tout ce côté partage entre musiciens, et se concentrer plus sur nous trois, quelque chose de très spontané et minimaliste, à la limite piano-voix, rien de fancy ni de trop réfléchi. 

Inscrivez-vous à l'infolettre