Lavanya Narasiah at Festival Nuits d’Afrique 23′

Interview by Varun Swarup

Additional Information

For this year’s Festival Nuits d’Afrique, vocalist and bandleader Lavanya Narasiah will be presenting an exciting and original showcase of music that goes beyond borders. 

Lavanya will play Club Balattou on the 17th of July at 8:30 PM.

PAN M 360: Hey Lavanya, thanks for being here. Your show this year stands out for featuring so many different musical traditions. Can you tell us a little bit more about it?

Lavanya: Of course. This show is really the culmination of a dream of mine where I wanted to create a space where many of my ‘world’ music colleagues, mostly from the Montreal area, but also a few from India, were able to collaborate. For each track on my first CD, Dharani, that I made 10 years ago now, there were many many musicians featured. Unfortunately I couldn’t launch that album the way I wanted to, life got in the way, my mom had fallen sick, but eventually I wanted to come back to this project and find a way to make it something we could actually perform, you know, with all these different musicians and styles. The question was what in a matter of essence could we take, and how could we move forward with it? We still perform that material but now with a more condensed group. We’ll have some special guests at this show though.

PAN M 360: Dharani is such an incredibly compelling project. I have my reservations about terms like fusion and world music, but what you’ve managed to achieve with this instrumentation is fascinating. It makes me curious about your musical journey. Do you have a strong basis in Carnatic vocal training? 

Lavanya:  Well since a young age I was learning about Carnatic music from my father. So yes, my base has always been in classical Carnatic music but then in my teens and all, I started really getting interested in other things, especially Brazilian music. When I first heard some of that music I just fell in love and I keep saying, I feel like I was Brazilian in a past life! Like most of my best friends are all from Brazil too. 

Eventually I started working on this project. I called it Sertão, and that was back in Sherbrooke, and I had a band there for many years. And then we came to Montreal with that band, I changed the name to Chandra Lua. We were taking some of these Brazilian classics, you know, songs from the 1960s and 70s with a lot of social and revolutionary spirit behind them, and then I naturally added a sort of Indian touch and started playing around with a bit of konnakol and all that. So I had a strong affinity with Brazilian music for a long time and from there I was getting the chance to travel for work, and I was able to go to Mali and was really touched by the music I heard there, there were even some Indian melodies that I heard in it. I thought wow, it would be super cool to try to do something, something that’s not fusion, but like a new sound bringing all these instruments together. Like you said, I also have reservations about world music and all, but then again I don’t know how best to describe this music. 

PAN M 360: Fair enough. While music is of course a universal language, technically it must present some challenges bringing all these sounds together, what was that process like?


Lavanya: Good question, but usually the compositions begin with a melody that I start to hum and once I feel like I have something, I bring it to the band. From there maybe the kora player will say that he can’t play something exactly like that but will play something that is the closest equivalent we have in our tradition. In that case maybe I might ask him to omit certain notes instead of having to add them, because I really like to respect the raga in the compositions. I like to concentrate on one raga per piece as much as I can. So there’s a lot of compromise and a lot of communication, and eventually we add a bass and a rhythmic structure that is sound with the percussionists finding their way to meld with the music best. 


We do of course perform some of the songs from the first album but we’ve also been working on some new material, things that have yet to be released because of the COVID epidemic. I’m actually a healthcare worker, so that’s why there was another long pause in my music making.

PAN M 360: Yes, I know! It’s incredible to me that you manage to be an artist and a medical professional at same time. 

Lavanya:  It’s tough, it’s definitely tough. I’ve been working for 25 years as a family physician, and so there have been a lot of challenges, but also it’s because of music that I have been able to survive and stay in this profession as long as I have. 

PAN M 360: Would you say music has genuine healing properties then, beyond spiritual and emotional relief. 

Lavanya: Absolutely, right? We have yet to completely understand our bodies’ response to music. But it’s clear that something happens in our body when we hum, or even just think of music. Sometimes you don’t even have to be singing, but just the thought of music can have a real physiological effect on us, and even just our general wellbeing. 

You know, with Indian music, when I don’t have time, I can put on the tanpura box and just sing my sa re ga ma’s, and sometimes that is all I can do between a meeting, but it aligns something in me, it grounds me, it completely grounds me. 

PAN M 360: I’m excited to feel that for myself. Wishing you a great show Lavanya. 

Lavanya: Thank you!

Latest 360 Content

Game ON!: the FILMharmonic conducted by a pioneer of symphonic music for video games

Game ON!: the FILMharmonic conducted by a pioneer of symphonic music for video games

OPCM: Wallis Giunta becomes Carmen

OPCM: Wallis Giunta becomes Carmen

All Quiet On The Western Front Composer comes to Montreal as Hauschka

All Quiet On The Western Front Composer comes to Montreal as Hauschka

What a time to be alive! A conversation with Sarah Rossy

What a time to be alive! A conversation with Sarah Rossy

Igloofest backstage: VJs, a behind-the-scenes profession… in the spotlight

Igloofest backstage: VJs, a behind-the-scenes profession… in the spotlight

Ducks Ltd.: Catchy jangle pop about human follies

Ducks Ltd.: Catchy jangle pop about human follies

Barbara Hannigan: double duty with the MSO

Barbara Hannigan: double duty with the MSO

Jon Spencer has another new band and is ready to rock

Jon Spencer has another new band and is ready to rock

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Laurence-Anne: visit the endless labyrinth

Laurence-Anne: visit the endless labyrinth

Deli Girls: Experimental rave punk queercore to rock your world

Deli Girls: Experimental rave punk queercore to rock your world

India Gailey’s Non-binary Cello

India Gailey’s Non-binary Cello

Cendrillon at McGill | Staging a Beloved Tale

Cendrillon at McGill | Staging a Beloved Tale

Googoosh is Eternal

Googoosh is Eternal

On Dreams with Hank’s Dream

On Dreams with Hank’s Dream

“Balivernes” with BLAMM

“Balivernes” with BLAMM

Soledad Barrio & Noche Flamenca : “Searching for Goya” with Martin Santangelo

Soledad Barrio & Noche Flamenca : “Searching for Goya” with Martin Santangelo

“Mon coeur bat la chamade” – Talking with Gabrielle Cloutier

“Mon coeur bat la chamade” – Talking with Gabrielle Cloutier

Final Fantasy | Immersive and symphonic video games series

Final Fantasy | Immersive and symphonic video games series

On the Record with ROM1

On the Record with ROM1

M for Montréal | H for Hippie Hourrah!

M for Montréal | H for Hippie Hourrah!

M For Montreal | Winona Forever Reveals Details on Their Upcoming Album and DIY Beginnings

M For Montreal | Winona Forever Reveals Details on Their Upcoming Album and DIY Beginnings

Mundial Montréal | “Who Are We?” with Al-Qasar

Mundial Montréal | “Who Are We?” with Al-Qasar

Behind the Self with Everly Lux

Behind the Self with Everly Lux

Subscribe to our newsletter

Nuits d’Afrique: Lavanya Narasiah, chanteuse, maestra, médecin…

Entrevue réalisée par Varun Swarup

renseignements supplémentaires

Pour le Festival Nuits d’Afrique de cette année, la chanteuse et chef d’orchestre Lavanya Narasiah présentera un spectacle passionnant et original de musique qui dépasse les frontières.

Lavanya jouera au Club Balattou le 17 juillet à 20h30.

PAN M 360 : Bonjour Lavanya, merci d’être là. Votre spectacle de cette année se distingue par la diversité des traditions musicales qu’il présente. Pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet ?

Lavanya : Bien sûr. Ce spectacle est l’aboutissement d’un de mes rêves : je voulais créer un espace où plusieurs de mes collègues de musique du monde, principalement de la région de Montréal, mais aussi de l’Inde, pourraient collaborer. Pour chaque morceau de mon premier CD, Dharani, que j’ai réalisé il y a maintenant 10 ans, il y avait de nombreux musiciens. Malheureusement, je n’ai pas pu lancer cet album comme je le souhaitais, la vie s’en est mêlée, ma mère est tombée malade, mais j’ai finalement voulu revenir à ce projet et trouver un moyen d’en faire quelque chose que nous pourrions réellement jouer, avec tous ces musiciens et ces styles différents. La question était de savoir ce que nous pouvions prendre comme essence et comment nous pouvions aller de l’avant avec ce projet. Nous jouons toujours ce matériel, mais avec un groupe plus condensé. Nous aurons cependant des invités spéciaux à ce concert.

PAN M 360 : Dharani est un projet incroyablement fascinant. J’ai des réserves sur des termes comme fusion et world music, mais ce que vous avez réussi à faire avec cette instrumentation est fascinant. Cela m’amène à m’interroger sur votre parcours musical. Avez-vous une solide formation vocale carnatique ?

Lavanya : Depuis mon plus jeune âge, j’ai appris la musique carnatique auprès de mon père. Oui, j’ai toujours eu pour base la musique carnatique classique, mais à l’adolescence, j’ai commencé à m’intéresser à d’autres choses, en particulier à la musique brésilienne. Lorsque j’ai entendu cette musique pour la première fois, je suis tombée amoureuse et je n’arrête pas de dire que j’ai l’impression d’avoir été brésilienne dans une vie antérieure ! La plupart de mes meilleurs amis sont d’ailleurs originaires du Brésil.

Finalement, j’ai commencé à travailler sur ce projet. Je l’ai appelé Sertão, et c’était à Sherbrooke, où j’ai eu un groupe pendant de nombreuses années. Puis nous sommes venus à Montréal avec ce groupe, que j’ai rebaptisé Chandra Lua. Nous reprenions certains de ces classiques brésiliens, vous savez, des chansons des années 1960 et 1970 avec beaucoup d’esprit social et révolutionnaire derrière elles, et puis j’ai naturellement ajouté une sorte de touche indienne et j’ai commencé à jouer avec un peu de konnakol et tout ça. J’avais donc de fortes affinités avec la musique brésilienne depuis longtemps et c’est à partir de là que j’ai eu l’occasion de voyager pour mon travail. J’ai pu aller au Mali et j’ai été très touchée par la musique que j’ai entendue là-bas, il y avait même des mélodies indiennes que j’ai entendues. Je me suis dit que ce serait super cool d’essayer de faire quelque chose, quelque chose qui ne soit pas de la fusion, mais un nouveau son qui réunirait tous ces instruments. Comme vous l’avez dit, j’ai aussi des réserves sur la musique du monde, mais je ne sais pas comment décrire au mieux cette musique.

PAN M 360 : C’est tout à fait juste. Si la musique est bien sûr un langage universel, il doit être techniquement difficile d’assembler tous ces sons, comment s’est déroulé le processus ?

Lavanya : Bonne question. En général, les compositions commencent par une mélodie que je fredonne et une fois que j’ai l’impression d’avoir quelque chose, je l’apporte au groupe. À partir de là, le joueur de kora me dira peut-être qu’il ne peut pas jouer exactement la même chose, mais qu’il jouera quelque chose qui est l’équivalent le plus proche que nous ayons dans notre tradition. Dans ce cas, je lui demanderai peut-être d’omettre certaines notes au lieu de les ajouter, car j’aime vraiment respecter le raga dans les compositions. J’aime me concentrer sur un seul raga par morceau autant que possible. Il y a donc beaucoup de compromis et de communication, et nous finissons par ajouter une basse et une structure rythmique qui sonnent bien, les percussionnistes trouvant le moyen de se fondre au mieux dans la musique.

Nous jouons bien sûr certaines des chansons du premier album, mais nous travaillons également sur de nouveaux morceaux, qui n’ont pas encore été publiés en raison de l’épidémie de COVID. Je travaille dans le secteur de la santé, c’est pourquoi j’ai fait une autre longue pause dans ma production musicale.

PAN M 360 : Oui, je sais ! Je trouve incroyable que vous réussissiez à être à la fois une artiste et une professionnelle de la santé.

Lavanya : C’est difficile, c’est vraiment difficile. Cela fait 25 ans que je travaille comme médecin de famille, et il y a eu beaucoup de défis à relever, mais c’est aussi grâce à la musique que j’ai pu survivre et rester dans cette profession aussi longtemps que je l’ai fait.

PAN M 360 : Diriez-vous que la musique a de véritables propriétés curatives, au-delà du soulagement spirituel et émotionnel ?

Lavanya : Absolument, n’est-ce pas ? Nous n’avons pas encore complètement compris la réaction de notre corps à la musique. Mais il est clair qu’il se passe quelque chose dans notre corps lorsque nous fredonnons, ou même lorsque nous pensons simplement à la musique. Parfois, il n’est même pas nécessaire de chanter, mais le simple fait de penser à la musique peut avoir un réel effet physiologique sur nous, et même sur notre bien-être général.

Vous savez, avec la musique indienne, quand je n’ai pas le temps, je peux mettre la tanpura box et chanter mes sa re ga ma, et parfois c’est tout ce que je peux faire entre deux réunions, mais cela aligne quelque chose en moi, cela m’enracine, cela m’enracine complètement.

PAN M 360 : Je suis impatient de ressentir cela pour moi-même. Je vous souhaite une excellente émission, Lavanya.

Lavanya : Merci !

Tout le contenu 360

Suoni per il popolo | On pique un jasette avec une légende de la musique contemporaine : Howard Skempton

Suoni per il popolo | On pique un jasette avec une légende de la musique contemporaine : Howard Skempton

Tali Rose partage son Piknic Electronik

Tali Rose partage son Piknic Electronik

Festival Classica pour enfants | Denis Gougeon et Julie Daoust nous causent « biscuits, tempêtes et mélodies »

Festival Classica pour enfants | Denis Gougeon et Julie Daoust nous causent « biscuits, tempêtes et mélodies »

Festival Classica – Fauré et Dubois au siècle dernier

Festival Classica – Fauré et Dubois au siècle dernier

Habitat Sonore au Centre Phi| Playlist estivale et lieu idéal pour l’écoute active et immersive

Habitat Sonore au Centre Phi| Playlist estivale et lieu idéal pour l’écoute active et immersive

Piknic Électronik | Pretty Privilege, transidentité,  joie, insolence

Piknic Électronik | Pretty Privilege, transidentité, joie, insolence

Suoni | Sarah Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Suoni | Sarah Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Centre PHI | KALLITECHNIS incarne sensualité et introspection.

Centre PHI | KALLITECHNIS incarne sensualité et introspection.

Festival Classica – Hommage à Queen

Festival Classica – Hommage à Queen

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Dumai Dunai sort son premier album… et en cause

Dumai Dunai sort son premier album… et en cause

SAT Dômesicle | Elena Colombi, beaucoup de la tête pour le corps

SAT Dômesicle | Elena Colombi, beaucoup de la tête pour le corps

Humidex Records fête ses cinq ans à la SAT!

Humidex Records fête ses cinq ans à la SAT!

Jill Barber : en français encore et toujours!

Jill Barber : en français encore et toujours!

Festival Classica – Piazzolla, de New York à Paris

Festival Classica – Piazzolla, de New York à Paris

38e Nuits d’Afrique | Sépopo Galley explique la programmation

38e Nuits d’Afrique | Sépopo Galley explique la programmation

Karina Gauvin dans les traces de Marie Hubert, Fille du Roy

Karina Gauvin dans les traces de Marie Hubert, Fille du Roy

Présente ta chanson ! Joyce N’Sana nous parle de Zola

Présente ta chanson ! Joyce N’Sana nous parle de Zola

Inscrivez-vous à l'infolettre