Kristian North: Are we Engaged in Pseudoscience?

Interview by Louise Jaunet
Genres and styles : Alt-Pop / Disco / Soul/R&B

Additional Information

In the aesthetic of ’70s soul, funk, and disco, Kristian North’s Pseudoscience Fiction deals both literally and metaphorically with the pandemic, in a strange and sophisticated way. Blurring the distinction between reality and imagination in a kind of visionary present or augmented version of our world, this conceptual album evokes the soft colour palettes of the ’80s, rock opera, musical theatre, country music with Hawaiian accents, palm trees, beaches, and sports cars. Hiding between these sonic textures, is the dystopian modernity of a collective experience on the brink of collapse, leading us into individual bubbles of reality that are perhaps nothing more than films in their selves. PAN M 360 brings you this interview with Kristian North, for his show at L’Escogriffe on 21 October, in honour of Analogue Addiction’s 10th anniversary.

PAN M 360: Pseudoscience Fiction is your third album as a solo artist. What happened between the previous album and the beginning of this new record? 

Kristian North: Passion Play came out in 2021 but the album took a long time to come out. Actually, the pandemic happened, while we were going to release Passion Play. The album was finished when the pandemic was announced. I remember the first week vividly, as everyone was staying home but I was still going to the studio. People were saying that it would only last a few months and it would resolve itself during the fall. But it got pushed even further than that. It influenced the shows and how it was promoted. 

PAN M 360: When did you start recording this new album?

Kristian North: I guess it was in 2021. I was compelled to make it about how impactful the pandemic was. It was hard to ignore so it became a point of inspiration. Nobody wants to talk about all these things, myself included. I was just thinking about those things when I wrote the album. It has a mood that is not necessarily super happy or something.

PAN M 360: You recorded the album with Renny Wilson at the Value Sound studio. How important is he to you in the recording process?

Kristian North: I’ve always recorded with Renny. We have a collaborative relationship, we work on arrangements together. He also plays bass on the record. At this point, we sort of co-produce the records and he definitely engineers the records. It’s useful to me, I like to have somebody to share my ideas with. I really like collaborations, even though I promote myself as a solo artist. I prefer collaborative environments in music. 

PAN M 360: You kept the previous sophisti-pop genre but you pushed the idea around it even further. You have soul, funk, disco, rock opera, Hawaiian, and country influences. What albums did you have in mind as an inspiration?

Kristian North: I listen to a lot of punk and soul music. That’s more like my basis for everything. I like Sophisto-pop, but I don’t completely relate to that. My favourite music is more like funk and soul. This album also has a more jazzy influence. 

PAN M 360: You also kept your lo-fi and DIY aesthetic. 

Kristian North : Sort of. I think of it as hi-fi, actually. But there is something fun about doing it yourself, for sure. Music gets more fun when it’s more difficult. It’s boring when it gets too easy. I like to do things the hard way, I like to be involved in the process, in the technological aspect of it. I don’t go for the lo-fi sound, I go for the creative sound. Renny and I have strong ideas we have developed together. They don’t necessarily coincide with norms.

PAN M 360: What do you mean by that ?

Kristian North: At this point, there are formulated approaches to recording. We have very strong feelings about how we want the records to sound. That comes across I think. These are subtle details, not everybody hears these things. I have my opinions on these things.

PAN M 360: You have many guests on this record: bass, flute, sax, violin, etc. Would you like to introduce the people who worked with you on the record?

Kristian North: There are tons of amazing people on the record, most of them are my favorite musicians in Montreal, I’m pretty happy about that. There’s a duet with Elle Barbara, Ari Swan did the string arrangements, and Joe Grass played pedal steel on a couple of moments on the record. My band is on the record too, we’ve been playing for a long time. When you’ve been playing music for a long time, you don’t have to talk about music as much, music is actually a difficult thing to write and talk about. Music gets better as you develop those relationships. It’s another type of language. Once you develop a language together, it just gets stronger and stronger.

PAN M 360 : What can we expect for the live shows of this record? 

Kristian North: I also have my own opinions about live shows too. Live music is a sacred thing to me. The cooler thing about live music is that you get a unique experience, it’s not a fixed medium. We do our own interpretation of the songs live and I like to leave room for improvisation. 

PAN M 360 : What do you mean behind the title of the album, Pseudoscience Fiction

Kristian North: It was important to me to leave things abstract and to let people have their own ideas. I tried to let go of my own meanings. It was a confusing time. I wanted to write about the internal monologue that a lot of us had to go through. The expression pseudo-science is a meme basically. It kept coming up with the discussions about the vaccines, the pandemic, or what is and what is not scientific. That’s mostly where this idea came from. There was also a sort of experience with the pandemic that was more like science fiction for us to experience. 

PAN M 360: By the way, the album cover illustrates the theme of the album well. 

Kristian North: It was made by a British artist I’ve never met, Samuel Tomson. I just like his style. I wanted somebody who could do a 1960s paperback science-fiction novel design. I was looking for a retro-futurist style. One thing that the pandemic did was that it felt futuristic and primitive at the same time as if we were going backwards. It feels like that now too in politics. But the album is not really political, it’s more about bringing up questions.

PAN M 360: You mentioned that the album is partially inspired by the author J. G. Ballard. How did it influence the theme ?

Kristian North: I loved J. G. Ballard when I was a teenager. The book Crash is his famous one. He deals with near-future science fiction, sometimes about the present days. Just like how I wrote this album, science-fiction is not just about UFOs and other planets, it’s about putting a different lens on modern society. This concept album is playing on the inside of our isolation, our bubble. If we’ve learned anything from that experience is that life is not stable, you can’t plan for the future anymore. It might be good, as it can change your perspective on life, on how you should live your life, because it is always uncertain. The pandemic made it uncertain for everybody. 

Latest 360 Content

P’tit Belliveau Talks About His New Album, Frogs, and Income Tax

P’tit Belliveau Talks About His New Album, Frogs, and Income Tax

At Annie-Claude Deschênes’ table: between utensils & sound experimentation

At Annie-Claude Deschênes’ table: between utensils & sound experimentation

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, piano duo great innovators

Anderson & Roe, piano duo great innovators

Hawa B or not Hawa B ? “sadder but better” EP answers the question !

Hawa B or not Hawa B ? “sadder but better” EP answers the question !

Shades of Bowie, composed for the man behind Blackstar

Shades of Bowie, composed for the man behind Blackstar

Isabella D’Éloize Perron – Conquering America with Vivaldi and Piazzolla

Isabella D’Éloize Perron – Conquering America with Vivaldi and Piazzolla

Shaina Hayes and her Kindergarten Heart

Shaina Hayes and her Kindergarten Heart

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

In Pursuit Of Repetitive Beats Experience Strives for Human Connection through VR

In Pursuit Of Repetitive Beats Experience Strives for Human Connection through VR

Martha Wainwright about her new jazz festival

Martha Wainwright about her new jazz festival

Semaine du Neuf | There Is No Music Without the Wind. L’être contre le vent by Matthias Krüger

Semaine du Neuf | There Is No Music Without the Wind. L’être contre le vent by Matthias Krüger

Deena Abdelwahed’s Swana electro: syncretism, commitment, a new standard

Deena Abdelwahed’s Swana electro: syncretism, commitment, a new standard

The Cool Trad of Nicolas Boulerice and Frédéric Samson

The Cool Trad of Nicolas Boulerice and Frédéric Samson

Semaine du Neuf | Psychedelic Afghanistan by Sam Shalabi and Shaista Latif

Semaine du Neuf | Psychedelic Afghanistan by Sam Shalabi and Shaista Latif

Semaine du Neuf | Sixtrum: the magic of… aquatic percussion!

Semaine du Neuf | Sixtrum: the magic of… aquatic percussion!

Semaine du Neuf | Haptic and Interdisciplinary Experiments by Jimmie Leblanc and Fareena Chanda

Semaine du Neuf | Haptic and Interdisciplinary Experiments by Jimmie Leblanc and Fareena Chanda

The country chaos of Nora Kelly

The country chaos of Nora Kelly

Matana Roberts explores radically different musical settings

Matana Roberts explores radically different musical settings

Gueuleuses: a web directory of extreme female vocalists

Gueuleuses: a web directory of extreme female vocalists

Semaine du Neuf: Les Percussions de Strasbourg… Ghostland of another kind

Semaine du Neuf: Les Percussions de Strasbourg… Ghostland of another kind

Ëda Diaz: a Colombian “French touch”

Ëda Diaz: a Colombian “French touch”

The Asadun Alay label: independent rhymes with the Levant

The Asadun Alay label: independent rhymes with the Levant

Erika Angell and The Obsession With Her Voice

Erika Angell and The Obsession With Her Voice

Subscribe to our newsletter

Kristian North : Sommes-nous engagés dans la pseudoscience ?

Entrevue réalisée par Louise Jaunet
Genres et styles : alt-pop / disco / soul/R&B

renseignements supplémentaires

Dans l’esthétique de la soul, du funk et du disco des années 70, Pseudoscience Fiction de Kristian North traite littéralement et métaphoriquement de la pandémie, d’une manière étrange et sophistiquée.

Brouillant la distinction entre réalité et imagination dans une sorte de présent visionnaire ou de version augmentée de notre monde, cet album conceptuel évoque les douces palettes de couleurs des années 80, l’opéra rock, la comédie musicale, la musique country aux accents hawaïens, les palmiers, les plages et les voitures de sport.

Entre ces textures sonores se cache la modernité dystopique d’une expérience collective au bord de l’effondrement, nous entraînant dans des bulles de réalité individuelles qui ne sont peut-être rien d’autre que des films en soi. PAN M 360 vous propose cet entretien avec Kristian North, à l’occasion de son concert à l’Escogriffe le 21 octobre, en l’honneur du 10e anniversaire d’Analogue Addiction.

PAN M 360 : Pseudoscience Fiction est votre troisième album en tant qu’artiste solo. Que s’est-il passé entre l’album précédent et le début de ce nouvel album ?

Kristian North : Passion Playest sorti en 2021 mais l’album a mis du temps à sortir. En fait, la pandémie est arrivée alors que nous allions sortir Passion Play. L’album était terminé lorsque la pandémie a été annoncée. Je me souviens très bien de la première semaine : tout le monde restait chez soi, mais je continuais à aller au studio. Les gens disaient que la pandémie ne durerait que quelques mois et qu’elle se résorberait d’elle-même à l’automne. Mais cela a été poussé encore plus loin. Cela a influencé les émissions et la façon dont elles ont été promues.  ;

PAN M 360 : Quand avez-vous commencé à enregistrer ce nouvel album ?

Kristian North : Je crois que c’était en 2021. J’ai été contraint de faire un film sur l’impact de la pandémie. Il était difficile de l’ignorer et c’est devenu une source d’inspiration. Personne ne veut parler de toutes ces choses, moi y compris. J’ai pensé à tout cela lorsque j’ai écrit l’album. L’ambiance n’est pas forcément très joyeuse.

PAN M 360 : Vous avez enregistré l’album avec Renny Wilson au studio Value Sound. Quelle importance revêt-il pour vous dans le processus d’enregistrement ?

Kristian North : J’ai toujours enregistré avec Renny. Nous avons une relation de collaboration, nous travaillons sur les arrangements ensemble. Il joue également de la basse sur le disque. Aujourd’hui, nous coproduisons en quelque sorte les disques et c’est lui qui s’occupe de l’ingénierie. C’est utile pour moi, j’aime avoir quelqu’un avec qui partager mes idées. J’aime beaucoup les collaborations, même si je me présente comme un artiste solo. Je préfère les environnements collaboratifs dans la musique.

PAN M 360 : Vous avez conservé le genre de la pop sophistiquée, mais vous avez poussé l’idée encore plus loin. Vous avez des influences soul, funk, disco, opéra rock, hawaïennes et country. Quels sont les albums qui vous ont inspiré ?

Kristian North : J’écoute beaucoup de punk et de soul. C’est un peu la base de tout. J’aime la Sophisto-pop, mais je ne m’y identifie pas vraiment. Ma musique préférée est plutôt le funk et la soul. Cet album a également une influence plus jazzy .

PAN M 360 : Vous avez également conservé votre esthétique lo-fi et DIY. 

Kristian North : En quelque sorte. Je pense que c’est de la haute fidélité, en fait. Mais il y a quelque chose d’amusant à le faire soi-même, c’est sûr. La musique devient plus amusante quand elle est plus difficile. C’est ennuyeux quand c’est trop facile. J’aime faire les choses à la dure, j’aime être impliqué dans le processus, dans l’aspect technologique. Je n’aime pas le son lo-fi, j’aime le son créatif. Renny et moi avons des idées fortes que nous avons développées ensemble. Elles ne coïncident pas nécessairement avec les normes.

PAN M 360 : Qu’entendez-vous par là ?

Kristian North : A ce stade, il y a des approches formulées pour l’enregistrement. Nous avons des sentiments très forts sur la façon dont nous voulons que les disques sonnent. Je pense que cela se ressent. Ce sont des détails subtils, tout le monde ne les entend pas. J’ai mon opinion sur ces choses-là.

PAN M 360 : Vous avez de nombreux invités sur ce disque : basse, flûte, sax, violon, etc. Voulez-vous nous présenter les personnes qui ont travaillé avec vous sur ce disque ?

Kristian North : Il y a des tonnes de gens extraordinaires sur l’album, la plupart d’entre eux sont mes musiciens préférés à Montréal, j’en suis très heureux. Il y a un duo avec Elle Barbara, Ari Swan a fait les arrangements de cordes, et Joe Grass a joué de la pedal steel à quelques moments sur l’album. Mon groupe figure également sur l’album, nous jouons depuis longtemps. Lorsque vous jouez de la musique depuis longtemps, vous n’avez pas besoin d’en parler autant, la musique est en fait une chose difficile à écrire et à évoquer. La musique s’améliore au fur et à mesure que l’on développe ces relations. C’est un autre type de langage. Une fois que vous avez développé un langage ensemble, il devient de plus en plus fort.

PAN M 360 : A quoi peut-on s’attendre pour les concerts de ce disque ?

Kristian North : J’ai aussi mes propres opinions sur les concerts. La musique live est une chose sacrée pour moi. Ce qui est le plus cool avec la musique live, c’est qu’on vit une expérience unique, ce n’est pas un support fixe. Nous interprétons les chansons en direct et j’aime laisser de la place à l’improvisation.  ;

PAN M 360 : Que voulez-vous dire derrière le titre de l’album, Pseudoscience Fiction ?

Kristian North : Il était important pour moi de laisser les choses abstraites et de permettre aux gens d’avoir leurs propres idées. J’ai essayé de me débarrasser de mes propres significations. C’était une période confuse. Je voulais écrire sur le monologue intérieur que beaucoup d’entre nous ont dû vivre. L’expression « pseudo-science » est en fait un mème. Elle revenait sans cesse dans les discussions sur les vaccins, la pandémie, ou sur ce qui est scientifique et ce qui ne l’est pas. C’est principalement de là qu’est venue cette idée. Il y a aussi eu une sorte d’expérience de la pandémie qui ressemblait plus à de la science-fiction pour nous.  ;

PAN M 360 : D’ailleurs, la pochette de l’album illustre bien le thème de l’album. 

Kristian North : Elle a été réalisée par un artiste britannique que je n’ai jamais rencontré, Samuel Tomson. J’aime son style. Je voulais quelqu’un qui puisse réaliser un design de roman de science-fiction des années 1960. Je cherchais un style rétro-futuriste. La pandémie a donné l’impression d’être à la fois futuriste et primitive, comme si nous revenions en arrière. C’est aussi ce que l’on ressent aujourd’hui en politique. Mais l’album n’est pas vraiment politique, il s’agit plutôt de soulever des questions.

PAN M 360 : Vous avez mentionné que l’album est partiellement inspiré par l’auteur J. G. Ballard. Comment cela a-t-il influencé le thème ?

Kristian North : J’adorais J. G. Ballard quand j’étais adolescent. Le livre Crash est son plus célèbre. Il traite de science-fiction dans un futur proche, parfois à propos de l’époque actuelle. Tout comme j’ai écrit cet album, la science-fiction ne concerne pas seulement les ovnis et les autres planètes, elle permet de porter un regard différent sur la société moderne. Cet album conceptuel joue sur l’intérieur de notre isolement, de notre bulle. Si nous avons appris quelque chose de cette expérience, c’est que la vie n’est pas stable, qu’il n’est plus possible de planifier l’avenir. C’est peut-être une bonne chose, car cela peut changer votre perspective sur la vie, sur la manière dont vous devriez vivre votre vie, parce qu’elle est toujours incertaine. La pandémie a rendu la vie incertaine pour tout le monde ;

Tout le contenu 360

Francos | Valence, la beauté de l’insomnie

Francos | Valence, la beauté de l’insomnie

Suoni  | Sick of Fun… vraiment malade !

Suoni  | Sick of Fun… vraiment malade !

Dômesicle à la SAT | Dombrance: costard, moustache, frenchy électro… party !

Dômesicle à la SAT | Dombrance: costard, moustache, frenchy électro… party !

DES hymnes à l’amour du côté de Bohème

DES hymnes à l’amour du côté de Bohème

Suoni per il popolo | Le jazz incendiaire et engagé de Irreversible Entanglements

Suoni per il popolo | Le jazz incendiaire et engagé de Irreversible Entanglements

JAKŌ et ses paysages sonores expérimentaux aux Suoni

JAKŌ et ses paysages sonores expérimentaux aux Suoni

Ishi Tishi et leur soirée avec tous les animaux aux Suoni

Ishi Tishi et leur soirée avec tous les animaux aux Suoni

Suoni per il popolo | On pique un jasette avec une légende de la musique contemporaine : Howard Skempton

Suoni per il popolo | On pique un jasette avec une légende de la musique contemporaine : Howard Skempton

Tali Rose partage son Piknic Electronik

Tali Rose partage son Piknic Electronik

Festival Classica pour enfants | Denis Gougeon et Julie Daoust nous causent « biscuits, tempêtes et mélodies »

Festival Classica pour enfants | Denis Gougeon et Julie Daoust nous causent « biscuits, tempêtes et mélodies »

Festival Classica – Fauré et Dubois au siècle dernier

Festival Classica – Fauré et Dubois au siècle dernier

Habitat Sonore au Centre Phi| Playlist estivale et lieu idéal pour l’écoute active et immersive

Habitat Sonore au Centre Phi| Playlist estivale et lieu idéal pour l’écoute active et immersive

Piknic Électronik | Pretty Privilege, transidentité,  joie, insolence

Piknic Électronik | Pretty Privilege, transidentité, joie, insolence

Suoni | Sarah Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Suoni | Sarah Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Centre PHI | KALLITECHNIS incarne sensualité et introspection.

Centre PHI | KALLITECHNIS incarne sensualité et introspection.

Festival Classica – Hommage à Queen

Festival Classica – Hommage à Queen

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Dumai Dunai sort son premier album… et en cause

Dumai Dunai sort son premier album… et en cause

Inscrivez-vous à l'infolettre