×

Klô Pelgag: From Notre-Dame-des-Sept-Douleurs to Notre-Dame-de-l’Assomption

Interview by Alain Brunet

Notre-Dame-des-Sept-Douleurs is Klô Pelgag’s third album, on the Secret City Records label. It’s first of all the name of a Lower St. Lawrence village on Île Verte, but also an imaginary place where the author, composer, arranger, and producer healed the wounds caused by profound overwork… before launching herself back into the public sphere. In a café in the Villeray district, she recounts the process – sitting two metres away from her interlocutor, it goes without saying.

Genres and styles : Art Pop / Baroque Pop / Prog Rock / Singer-Songwriter

Additional Information

Photo: Benoît Paillé

Like so many dedicated artists, propelled by the mechanisms inherent in pop culture, Klô Pelgag has ridden, and roughly, the inevitable whirlwind generated by the profession that welcomed her. She found it very cool at first, then less cool… to the point of disillusionment. At the bottom of the barrel. against all odds, she tried to understand the ins and outs of this negative chaos.

Notre-Dame-des-Sept-Douleurs is the culmination of this creative self-care effort, during which she made peace with the physical places in the village whose name had terrified her when she travelled with her parents between Rivière-Ouelle (where they lived) and Sainte-Anne-des-Monts (where they worked).

“Starting in 2013,” says Klô Pelgag, “I didn’t stop recording. At a certain point, it went a lot faster. I had to learn how to work with it, how to approach each thing at a speed that was too high for me. We did a lot of touring! You go to Europe, you travel with seven people in a van, you come back to Quebec to record again, you go back to France? Anyone would end up hitting a wall. I had a bit of anxiety after the tour for the first album, I told myself I was going to slow down for the tour for the second one, but that’s not what happened. I just didn’t have time to deal with it anymore.”

At the end of the second album’s cycle, the singer hit that wall and visited the symbolic hell of which Notre-Dame-des-Sept-Douleurs would speak. In real life? Klô Pelgag doesn’t hesitate to talk about depression.

“I went through an amicable break-up, that was very painful! At the relational level, I experienced other breakdowns, other wounds. You don’t want, when you do this job in life, that people envy you. People think what you do is hot. And then some of your friends get harder on you, read too much into things you’ve been through… that happened a lot! It happened while I was rushing, doing hundreds of shows, interviews, public events, galas, things that are not natural to me. All I wanted to do was make music! What I didn’t know at the beginning was that this job comes with all these media things, the impact on your personal life, the way people look at you… You’re kind of helpless in that regard.”

This is what Notre-Dame-des-Sept-Douleurs is all about: escaping from overwork, regaining one’s balance and reference points, taking one’s creative process in hand. Pelgag sums up the process as a “natural path” through which she regained her strength, and gave birth to a human being and a third album.

“I have always tried to bring my feelings and emotions into my music. My music has always been at the service of that, with healing properties. The lyrics of my songs allow me to name things, it’s also a way to heal them. This album, however, is much more frontal in its lyrics. It’s more direct, more raw, more transparent, less metaphorical, but also true and authentic.”

Photo: Benoît Paillé

Leaning less to the semantic proliferation that’s become her trademark, and that some have misinterpreted, the new album puts forth a limpid evocation of its emotions, without denying earlier outbursts, for all that. Her words can’t be summarized with a superficial epithet.

“When, for example, my style is described as absurd, I get shivers of frustration. I’m talking about real emotions and real things! Calling it absurd, or other such adjectives, is reductive. Yes, I did absurd humour when I was first seen on stage – I was really shy and my defence reflex was to fool around, to make jokes. Some people saw only that, and classified my work… I understand that maybe they didn’t have time to see things more clearly.”

One of the highlights of Klô Pelgag’s still-early career was a concert for chamber orchestra, given at Montreal’s Théâtre Maisonneuve in June 2017 in the context of the Francofolies. The Orchestre du Temple Thoracique echoed the title of his second opus, L’étoile thoracique. It was the culmination of his collaboration with her brother Mathieu (Pelletier-Gagnon), a composer and arranger… and it was also a breaking point.

“Until the second album, the instrumentation was very much like what my brother had brought to my music. After that show at Théâtre Maisonneuve, there was a shift in the staff and instrumentation of my band. I found musicians with whom I had a real affinity, a new core that was going to be very influential for the third album.”

Here is that core: Étienne Dupré on bass, synthesizers and a little percussion; François Zaidan on guitars; Pete Pételle on drums; Sylvain Deschamps on co-production and various instruments. Brother Pelgag is no longer present, devoting himself to other projects, starting with his career as a composer of contemporary music. 

How to explain this change in direction?

“I needed to free myself and trust myself as a musician,” says the younger sister. “I’ve always admired Mathieu, just as I admire my other older brother, who is currently doing a post-doctorate on the impact of video games on Japanese youth. When I was working with Mathieu, it is important to remember that I was co-arranging and composing with him. My brother would use my ideas, melodic or harmonic, but I didn’t have the confidence to carry them on my own.”

This is one of the fundamental differences between this album and the two others by Klô Pelgag: the total reclaiming of one’s potential, the consolidation of the ego.

“I kicked myself in the arse to break my fear of composition, technique, and software. I started creating compositions on the computer, organising several voices, better understanding polyphony. Sylvain helped me to put that down on paper, the cellist Marianne Houle, who also plays keyboards and sings very well, also helped me with that.   

“I co-produced everything with Sylvain, I arranged all the instruments, except for three songs where I called on Owen Pallett – ‘Soleil’, ‘J’aurai les cheveux longs’, ‘À l’ombre des cyprès’. I took the risk to contact him, he was super busy but he accepted, and we corresponded by email. I wanted to recruit someone who’s a little inaccessible, whom I admire a lot, and who’s from outside the French-speaking Quebec milieu.” 

Born from a desire for simplicity and a return to balance, the project gradually became more complex.

“At the beginning, I was in reaction to the whirlwind I wanted to get out of. My intention was to do something lighter. Then I realised that I wanted to explode, to really go somewhere else in terms of composition, to do things I’d never done before, to get rid of my fears as a musician.”

Pelgag subscribes to the notion of systemic sexism in the world of music.

“The group Femmes en musique encouraged me to trust myself musically. It’s sneaky and unconscious, but you often get the impression that we women need someone else to achieve what we want to achieve. I’ve been composing and co-producing my songs since I started out, but I had the reflex of putting my male colleagues forward and giving them all the credit. I grew up listening to women performers, but I grew up listening to a lot fewer women guitarists, composers, and producers… That’s what shapes your imagination. I had to take responsibility for my musical side, my ability to do things and evolve. I love myself more, I hate myself less.”

Having left Notre-Dame-des-Sept-Douleurs for good, Klô Pelgag hurtles full throttle towards Notre-Dame-de-l’Assomption, “free like violence”.

Subscribe to our newsletter

×

Klô Pelgag : De Notre-Dame-des-Sept-Douleurs à Notre-Dame-de-l’Assomption

Interview réalisé par Alain Brunet

Notre-Dame-des-Sept-Douleurs est le troisième album de Klô Pelgag, sous étiquette Secret City Records. C’est d’abord le nom d’un village du Bas-Saint-Laurent planté dans l’Île Verte, mais aussi un lieu imaginaire où l’autrice, compositrice, arrangeure et réalisatrice a pansé les plaies engendrées par un profond surmenage… avant de se lancer de nouveau dans l’espace public. Dans un café du quartier Villeray, elle raconte le processus, assise à deux mètres de son interlocuteur, il va sans dire.

renseignements supplémentaires

Crédit photo : Benoît Paillé

Comme tant d’artistes consacrés, propulsés par les mécanismes inhérents à la pop culture, Klô Pelgag a vécu douloureusement l’inévitable tourbillon généré par la profession qui l’a accueillie. Elle avait trouvé ça très cool au début, puis moins cool… jusqu’au point de déchanter. Au fond du baril contre toute attente, elle a cherché à comprendre les tenants et aboutissants de ce chaos négatif.

Notre-Dame-des-Sept-Douleurs est l’aboutissement de cette autothérapie créatrice, au cours de laquelle elle fit la paix avec les lieux physiques du village dont le nom la terrorisait lorsqu’elle voyageait avec ses parents entre Rivière-Ouelle (leur lieu d’origine) et Sainte-Anne-des-Monts (là où ils exerçaient leur profession).

« À partir de 2013, relate Klô Pelgag, je n’ai pas arrêté de tourner. À un certain stade, c’est allé beaucoup plus vite; je devais apprendre comment fonctionner avec ça, comment aborder chaque truc à une vélocité trop grande pour moi. On a beaucoup beaucoup tourné ! Tu vas en Europe, tu voyages à sept dans une camionnette, tu reviens au Québec pour tourner encore, tu repars en France… N’importe qui finit par frapper un mur. J’avais déjà eu un haut-le-coeur après la tournée du premier album, je m’étais dit que j’allais ralentir pour celle du deuxième, mais ce n’est pas ce qui s’est passé. Je n’avais plus le temps de gérer. »

Au terme du deuxième cycle de création, la chanteuse a frappé ce mur, visité l’enfer symbolique de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Dans la vraie vie ? Klô Pelgag n’hésite pas à nommer la dépression.

« J’ai vécu une rupture amicale, j’ai beaucoup souffert! Au niveau relationnel, j’ai vécu d’autres brisures, d’autres blessures. Veux, veux pas, quand tu fais ce métier dans la vie, des gens t’envient. Les gens trouvent ça hot ce que tu fais. Et puis certains de tes amis deviennent plus difficiles avec toi, surinterprètent des trucs vécus… Ça s’est passé en criss! Ça s’est passé pendant que je courais, que je faisais des centaines de shows, interviews, événements publics, galas, des choses qui ne me sont pas naturelles. Moi, je voulais juste faire de la musique! Ce que je ne savais pas au départ, c’est que ce métier vient avec toutes ces affaires médiatiques, les impacts sur ta vie personnelle, le regard que posent les gens sur toi… On est un peu impuissant par rapport à ça. »

Voilà ce dont parle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs : fuir le surmenage, retrouver son équilibre et ses repères, assumer et gérer sa démarche créatrice. Klô Pelgag résume le processus par un « chemin naturel » par lequel elle a retrouvé ses forces, enfanté un être humain et un troisième album.

« J’ai toujours tenté d’accoter mes sentiments et mes émotions dans ma musique. Ma musique a toujours été au service de ça, avec des propriétés guérisseuses. Les textes de mes chansons me permettent de nommer les choses, c’est aussi une façon de les guérir. Cet album-là, cependant, est beaucoup plus frontal dans le texte. Plus direct, plus brut, plus transparent, moins dans la métaphore, mais aussi vrai et authentique. »

Crédit photo : Benoît Paillé

Moins encline à ce foisonnement sémantique qui a fait sa marque de commerce et que d’aucuns ont interprété à tort et à travers, Klô Pelgag choisit cette fois une évocation limpide de ses émotions sans renier ses éclats antérieurs pour autant. Quiconque les réduit à quelque épithète superficielle risque d’ailleurs d’être rabroué :

« Quand, par exemple, on qualifie d’absurde mon style, j’en ai des frissons de frustration. Je parle d’émotions et de choses véritables! Qualifier ça d’absurde ou autres qualificatifs du genre, c’est réducteur. Oui, j’ai fait de l’humour absurde quand on me voyait sur scène à mes débuts; j’étais vraiment timide et mon réflexe de défense était de niaiser, faire des jokes. Certains n’y ont vu que ça et ont classé mon travail… Je comprends qu’ils n’ont peut-être pas eu le temps d’y voir plus clair. »

Un des points culminants de la carrière encore jeune de Klô Pelgag fut ce concert pour orchestre de chambre, donné au Théâtre Maisonneuve en juin 2017 dans le contexte des Francofolies – l’Orchestre du Temple Thoracique faisait écho au titre de son deuxième opus, L’étoile thoracique. Ce fut le point culminant de sa collaboration avec son frangin Mathieu (Pelletier-Gagnon), compositeur et arrangeur…  et ce fut aussi un point de rupture.

« Jusqu’au deuxième album, l’instrumentation ressemblait beaucoup à ce que mon frère avait amené à ma musique. Après ce show du Théâtre Maisonneuve, il y a eu un mouvement dans le personnel et l’instrumentation de mon groupe. J’ai trouvé des musiciens avec qui j’avais une complicité véritable, ce nouveau noyau allait être très influent pour le troisième album. »

Voici ce noyau : Étienne Dupré à la basse, synthétiseurs et un peu de percussions; François Zaidan aux guitares; Pete Pételle à la batterie; Sylvain Deschamps à la coréalisation et divers instruments. Le frangin Pelgag n’y est plus, il se consacre à d’autres projets, à commencer par sa carrière de compositeur en musique contemporaine. 

Comment expliquer ce changement de cap ?

« J’avais besoin de m’affranchir et de me faire confiance en tant que musicienne, répond la sœur cadette. J’ai toujours admiré Mathieu, comme j’admire mon autre grand frère qui fait actuellement un post-doctorat au sujet de l’impact des jeux vidéo sur la jeunesse japonaise. Quand je travaillais avec Mathieu, il faut tout de même rappeler que je coarrangeais et composais avec lui. Mon frère reprenait mes idées (mélodiques ou harmoniques), mais je n’avais pas la confiance pour les porter toute seule. »

Voilà une des différences fondamentales avec cet album et les deux autres de Klô Pelgag : l’assomption totale de ses potentialités, la consolidation de l’ego.

« Je me suis botté le cul pour briser ma peur de la composition, de la technique et des logiciels. Je me suis mise à créer des compositions à l’ordinateur, organiser plusieurs voix, mieux comprendre la polyphonie. Sylvain m’a aidée à mettre ça ensuite sur papier, la violoncelliste Marianne Houle (qui joue aussi des claviers et qui chante très bien) m’a aussi aidée en ce sens.   

« J’ai tout coréalisé avec Sylvain, j’ai arrangé tous les instruments, sauf pour trois chansons où j’ai fait appel à Owen Pallett – Soleil, J’aurai les cheveux longs, À l’ombre des cyprès. J’ai pris le risque de le contacter, il était super occupé mais il a accepté et nous avons correspondu par courriel. J’avais envie de recruter quelqu’un d’un peu inaccessible, que j’admire beaucoup et qui est hors du milieu québécois francophone. » 

Né d’un désir de simplicité et d’un retour à l’équilibre, le projet s’est progressivement complexifié :

« Au début, j’étais en réaction au tourbillon duquel je voulais me sortir. Mon intention était de faire quelque chose de plus léger. Puis je me suis rendu compte que j’avais envie d’exploser, aller vraiment ailleurs au niveau de la composition, faire des trucs que je n’aurais jamais faits auparavant, me débarrasser de mes peurs en tant que musicienne. »

En tant que femme ? Klô Pelgag souscrit à la notion de sexisme systémique dans le monde de la musique.

« Le regroupement Femmes en musique m’a incitée à me faire confiance musicalement. C’est sournois et inconscient, mais on a souvent l’impression que nous, femmes, avons besoin de quelqu’un d’autre pour réaliser ce que nous avons envie de réaliser. Depuis mes débuts, j’ai composé et coréalisé mes chansons mais j’avais le réflexe de mettre de l’avant mes collaborateurs garçons, leur accorder tout le crédit. Aussi, j’ai grandi en écoutant surtout des femmes interprètes, beaucoup moins de femmes guitaristes, compositrices ou réalisatrices… Ça modèle ton imaginaire. Il me fallait assumer mon côté musicien, ma capacité à faire les choses et à évoluer. Je m’aime plus, je m’haïs moins. » 

Partie définitivement de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Klô Pelgag roule à plein gaz vers Notre-Dame-de-l’Assomption, « libre comme la violence ».

Inscrivez-vous à l'infolettre