×

Jo Passed is not just passing through

Interview by Alain Brunet

Invited to M for Montreal, Jo Passed is Jo Hirayabashi’s gleaming avant-rock vehicle, certainly one of the most interesting bands in British Columbia.

Genres and styles : Avant-Pop / Avant-Rock / Krautrock / Rock

Additional Information

On PAN M 360’s radar, Jo Passed is one of the most exciting pop-rock projects on the Canadian West Coast. The bio from Sub Pop, the Seattle label the band is signed to, lines up names to describe the approach of writer, composer, performer, and producer Jo Hirayabashi, without whom this band could not exist: XTC (Andy Partridge) + deconstructed Beatles + krautrock (Can and Neu!) + a bit of prog + American avant-rock + a bit of Sonic Youth somewhere + Nick Drake meeting Swans + Grouper with Frank Ocean. Let’s add to all this a funny name, inspired by the legendary jazz guitarist Joe Pass. M for Montreal spotlights this top-notch act, and PAN M 360 spoke with him.

PAN M 360: What do you think of this list of references laid out by Sub Pop?

Jo Hirabayashi: That’s from the Sub Pop bio, I think we were trying to strategically write artists for reference to end up in interview questions and reviews. You know, everyone is so stressed working to deadline so often that releasing a bio, basically stating the things you want to be compared to or sound like, will generally equal that kind of press for people who are asked to cover it, and need quick-written things to sell the band or project or whatever. I think that was the rationale, leaving the name-dropping references in there. The publicist working on the record liked the comparisons. Also, that’s super awesome that you saw Joe Pass in concert, it must have been incredible. What an amazing musician and guitarist. I took his name to hide my Japanese real name, so that I wouldn’t get asked questions about how being part Japanese has influenced my music. 

PAN M 360: How did you evolve as a music fan? How did you acquire this rich musical culture?

JH: I used to make myself listen to a new album every day. Now I can’t even get through a three-minute song, it takes a lot. It’s just really overwhelming generally, there’s so much to take in and it gets me thinking about the whole context of the artist and the intent and all that jazz. The culture of music scares me. I’m hoping to get rid of the culture and keep the rest. I think it gets in the way of whether I can actually experience just the pure sonic joy of music most of the time. 

PAN M 360:  As a musician, what schooling did you have, how did you learn?

JH: I started taiko drums at four, and then piano at five, and then guitar at 16, 17. I went to jazz school to get more skills to write songs and make records but then got sidetracked, thinking I could maybe score the hottest restaurant gig in town. Did a few records with other groups, and then started Jo Passed 平林 as my final project before I give up. 

PAN M 360: Your harmonic choices, your rhythmic patterns, and the quality of your performances suggest that you’ve explored a lot of music and sound design.  

JH: I think I’ve spent a lot of time listening to my anxiety when I’m writing, which is why everyone sounds so tense and why none of my projects are very popular. Songwriting is a release for me and most of the time I’m high-energy and anxious. I think my favourite songs I’ve written are when I’m tired, but they are few. 

PAN M 360: You reached a peak with the album Their Prime, released in 2018. What happened afterwards?

JH: I’ve been depressed since the record was released. I think it was a step off a bridge. Lots of weird social stuff going into the record and coming out, and the whole time I was trying to finish a second record purely based around a song that my guitar player, who later quit, really liked and was really pushing for us to play. It’s a song that preceded the project and I thought was kind of simple and silly, but she was so nice and supportive of it that it inspired writing an EP around it to make it work. The EP was pitched as a warm-up to the album with Sub Pop, but eventually everyone thought it’d be better to just lead with the album and leave those songs until another time. Eventually I wrote a fifth song for EP which turned it into a side A. Side B came out very very slowly. The whole process has been a slog and I still need to write one more song, and I’m left with this bunch of songs that just carry such weird baggage with them.

PAN M 360: Mac Lawry, Bella Bébé, and Megan Magdalena-Bourne were your partners in Jo Passed, how did they evolve within the group?  

JH: Bella and Megan don’t play with me anymore. Mac plays with me and Téa Mei has joined me on bass. My old childhood friend Elliot Langford is joining on guitar and ebow for this session at M for Montreal, opening for Mac Demarco. Mac (not Demarco, my drummer) has evolved from playing drums really loud to playing them, like, really, really loud, and very tight, with good ideas, and he’s a good friend. Téa has just started playing in bands and music and is a sobering presence who doesn’t care about the career ambitions of rockers very much, and thinks music scenes are BS and the whole thing is a bit silly, she’s really rad and she’s my partner and I love her so much. Even if me and Elliot are super-fighty and not speaking, being weird, I could still ask him to help me by playing in my band and he would because he’s such a sweet and caring guy. Or I could ask him to pick me up after I got hit by car on my bike and he would too, like, not ’cause my band is cool to play in, just like, he’d help out, y’know?

PAN M 360 :  How do you see the next steps in your creation? Electronics? Effect pedals? New dimensions? 

JH: I’m trying to get rid of pedals. I did get some synths. I might write more simply and just record albums and share them with my friends and not really promote them or anything. 

PAN M 360: What will you play M for Montreal ?

JH: We will play songs, mostly “new” songs plus “MDM” ’cause of all the Ms, and it’s my hit – one-hit wonder, yo.

PAN M 360: You lived in Montreal a few years ago and then returned to British Columbia, why the migration? 

JH: I wish I hadn’t left or had to leave Montreal in some ways. Sub Pop definitely made it feel okay to leave for a bit and I suppose I could always just go back to Montreal. But I don’t know if that will happen. Largely it was personal and family that brought me back after spending just a measly six months in Montreal, where this project started. 

PAN M 360: You would seem to have a love/hate relationship with Vancouver, what would you say is your “West Coast identity”?

JH: I’m West Coast through and through, and can’t deny it. Even when I was in Montreal, people just thought of me as a West Coast guy. Honestly, I’ve really enjoyed Vancouver for the first time since ever during lockdown. It made me grateful for the place I get to live in with such a wealth of indigenous history, which I’m starting to explore, as well as the beautiful forests and mountains.

PAN M 360: How would you describe the subjects of your lyrics? 

JH: Mainly probably just identity and coming to terms with general humanistic notions in an increasingly inhuman world. 

PAN M 360: Are you looking for a balance between lyrics and music?

JH: I think the lyrics are more important, but no one can understand what I’m saying on this record. But people should buy it at subpop.com.

Subscribe to our newsletter

×

Jo Passed ne fait pas que passer

Interview réalisé par Alain Brunet

Invité à M pour Montréal, Jo Passed est le rutilant véhicule avant-rock de Jo Hirayabashi, certes l’un des groupes les plus intéressants de Colombie-Britannique.

Genres et styles : avant-pop / avant-rock / krautrock / rock

renseignements supplémentaires

Sous le radar de PAN M 360, Jo Passed doit être considéré parmi les projets rock/pop les plus captivants de la côte ouest canadienne. Le profil biographique de Sub Pop, label de Seattle chez qui le groupe est sous contrat, aligne des noms pour décrire l’approche de l’auteur, compositeur, interprète et réalisateur Jo Hirayabashi, sans qui cette formation ne pourrait exister : XTC (Andy Partridge) + Beatles déconstruits + krautrock (Can et Neu!)  + un peu de prog + avant-rock américain + un peu de Sonic Youth quelque part + Nick Drake à la rencontre de Swans + Grouper à table avec Frank Ocean. Ajoutons à tout cela un nom amusant, inspiré de Joe Pass, légendaire guitariste de jazz. M pour Montréal met en relief ce groupe top niveau.

PAN M 360 : Que pensez-vous de cette liste de références allongée par Sub Pop ? 

JO HIRABAYASHI : Je pense que nous avons tenté d’écrire ces textes de façon à ce qu’ils puissent servir de références et se retrouvent dans les interviews et les critiques. Vous savez, tout le monde est tellement stressé par les délais que la publication d’une biographie qui énonce les choses auxquelles vous désirez être comparé ou voulez ressembler équivaut généralement à ce genre de presse pour les gens qui ont besoin de choses écrites rapidement pour vendre le groupe ou le projet ou quoi que ce soit. C’est la raison pour laquelle on y trouve autant de noms comme références. L’attaché de presse qui s’occupait du disque a aimé les comparaisons. Et puis, c’est super que vous ayez vu Joe Pass en concert, ça a dû être génial ! Quel musicien et guitariste formidable ! En fait, j’ai pris son nom pour cacher mon vrai nom japonais et éviter ainsi de me faire poser des questions sur l’influence que la culture japonaise a exercé sur ma musique. 

PAN M 360 : Comment avez-vous évolué en tant que mélomane ? Comment avez-vous acquis cette riche culture musicale ?

JO HIRABAYASHI : Chaque jour, j’écoutais un nouvel album. Aujourd’hui, j’ai du mal à me rendre au bout d’une chanson de 3 minutes, c’est trop. C’est juste que ça devient assommant, il y a tant de choses à apprendre, ça me fait réfléchir à tout le contexte de l’artiste, à ses intentions… et tout le bazar ! La culture de la musique me fait peur. J’espère me débarrasser de la culture et garder le reste. Je pense que cela m’empêche de simplement ressentir le pur plaisir sonore de la musique la plupart du temps. 

PAN M 360 :  En tant que musicien, quel a été votre parcours d’apprentissage ? 

JO HIRABAYASHI : J’ai commencé le tambour taiko à l’âge de 4 ans, puis je suis passé au piano à 5 ans et enfin à la guitare vers 16 ans. J’ai ensuite suivi une formation en jazz afin d’acquérir plus de compétences pour écrire des chansons et faire des disques. Je me suis ensuite laissé distraire en pensant que je pourrais peut-être décrocher un engagement dans le restaurant le plus couru en ville. J’ai fait quelques disques avec d’autres groupes, puis j’ai commencé Jo Passed 平林 comme ultime projet avant de tout laisser tomber. 

PAN M 360 : Vos choix harmoniques, vos patterns rythmiques et la qualité de vos exécutions mènent à croire que vous avez exploré beaucoup de musiques et de design sonores, qu’en est-il ?  

JO HIRABAYASHI : J’ai passé beaucoup de temps à écouter mon anxiété quand j’écris, ce qui explique pourquoi tout le monde semble si tendu et pourquoi aucun de mes projets n’est très populaire. L’écriture de chansons est libératrice pour moi et la plupart du temps, je suis à la fois très énergique et inquiet. Mes chansons préférées sont celles que j’ai écrites quand j’étais fatigué, mais elles sont peu nombreuses. 

PAN M 360 : Vous avez atteint un niveau excellent avec l’album Their Prime, paru en 2018, que s’est-il passé par la suite ?

JO HIRABAYASHI : Je suis déprimé depuis la sortie de ce disque. Je pense que c’était comme un saut dans le vide. Beaucoup d’événements sociaux étranges se sont produits à la sortie de cet album, pendant que j’essayais de finir un deuxième disque fondé sur une chanson que ma guitariste, qui a ensuite démissionné, aimait beaucoup et nous incitait à jouer. Cette chanson existait avant le projet initial, je la trouvais un peu simplette, mais ma guitariste était si gentille et si encourageante qu’elle a inspiré l’écriture d’un EP autour de cette chanson pour que ça marche. Cet EP a été conçu comme un prélude à l’album chez Sub Pop, mais finalement, on a pensé qu’il valait mieux se contenter de mener l’album à terme et laisser ces chansons pour une autre fois. Finalement, j’ai écrit une cinquième chanson pour l’EP, qui s’est retrouvé face A. La face B est sortie très très lentement. Tout le processus a été très lent. Il me reste encore une chanson à écrire et je me retrouve avec un tas de chansons qui traînent un drôle de bagage.

PAN M 360 : Mac Lawry, Bella Bébé, Megan Magdalena-Bourne étaient vos partenaires de Jo Passed, quelle a été leur évolution au sein groupe ?  

JO HIRABAYASHI : Bella et Megan ne font plus partie de ce groupe. Mac joue toujours avec moi, Téa Mei nous a joints à la basse et mon vieil ami d’enfance Elliot Langford joue désormais la guitare et l’ebow pour cette session de M pour Montréal, soit en première partie de Mac Demarco. Mac (pas Demarco, mon batteur) a évolué, il est passé d’un jeu de batterie très fort à un jeu de batterie très très fort et très précis, avec de très bonnes idées. Et c’est un très bon ami. Téa vient à peine de commencer à jouer dans des groupes et elle nous ramène à la réalité; elle se fout pas mal des ambitions carriériste des musiciens rock et pense que tout ça, c’est de la foutaise. Elle est vraiment radicale. C’est ma partenaire et je l’aime tellement ! Même si Elliot et moi sommes super bagarreurs, pour ne pas dire cinglés, je peux quand même lui demander de m’aider en jouant dans mon groupe et il le fait parce que c’est un gars gentil et attentionné. Il viendrait volontiers me chercher si à vélo je me faisais renverser par une voiture. Il n’est pas avec moi parce que mon groupe est cool, mais simplement pour me donner un coup de main.

PAN M 360 :  Comment voyez-vous les prochaines étapes de votre création ? Électronique ? Pédales d’effet ? Nouvelles dimensions ?  

JO HIRABAYASHI : J’essaie de me débarrasser des pédales d’effets. Je me suis procuré des synthés. Peut-être pourrais-je écrire plus simplement et me contenter d’enregistrer des albums pour les partager avec mes amis sans vraiment en faire la promotion ou quoi que ce soit. 

PAN M 360 : Qu’allez-vous jouer à M pour Montréal ?

JO HIRABAYASHI : Nous jouerons surtout de nouvelles chansons, en plus de la chanson MDM à cause de tous les M… et aussi parce que c’est mon tube. Mon seul et unique.

PAN M 360 : Vous avez vécu à Montréal il y a quelques années et vous êtes ensuite rentré en Colombie-Britannique, pourquoi ces migrations ?

JO HIRABAYASHI : J’aurais aimé ne pas partir de Montréal ou en être parti parce qu’il le fallait d’une certaine manière. Sub Pop a rendu ce départ moins difficile et je suppose que je pourrais toujours retourner vivre à Montréal. Mais je ne sais pas si cela se produira. C’est surtout pour des raisons personnelles et familiale que je suis rentré après avoir passé à peine six mois à Montréal, où ce projet a débuté. 

PAN M 360 : Vous auriez une relation amour/haine avec Vancouver, quelle est, au fait, votre « identité côte ouest » ?

JO HIRABAYASHI : Je suis un gars de la côte ouest, je ne peux pas le nier. Même quand j’étais à Montréal, les gens me voyaient comme un gars de la côte ouest. Honnêtement, c’est pendant le confinement que j’ai vraiment apprécié Vancouver pour la première fois. Cela m’a rendu reconnaissant de l’endroit où je vis, avec une telle richesse historique autochtone que je commence à explorer, tout autant que les magnifiques forêts et montagnes. 

PAN M 360 : Comment pourriez-vous identifier les sujets de vos textes ? 

JO HIRABAYASHI : Il s’agit probablement d’une question d’identité et d’une confrontation avec des notions humanistes générales dans un monde de plus en plus inhumain. 

PAN M 360 : Cherchez-vous à atteindre un équilibre entre texte et musique ?

JO HIRABAYASHI : Je pense que les paroles sont plus importantes, même si personne ne peut comprendre ce que je raconte sur ce disque. Mais les gens devraient l’acheter, ici.

Inscrivez-vous à l'infolettre