×

Jäde, without inhibitions

Interview by Anne-Sophie Rasolo

Jäde is 24 years old and her real name is Adèle. PAN M 360 connected with the Lyonnaise R&B artist to get a little bit of her story, and find out what led up to the production of her EP Première fois, as well as her future projects.

Genres and styles : R&B

Additional Information

PAN M 360: In a few words, how would you describe your career path?

Jäde: My musical career started when I was about 10 years old. Actually, my sister was making music, she had a guitar, she was writing songs, all that. She’s a year older than me, we often hang out together. Our favourite activity was making music when we came home after school. Then we bought a microphone, we started recording, and then time goes by. I was doing my baccalaureate in Lyon, and I wanted to go to Paris, because I think it’s a bigger city and it might offer me more musically, and also just because I wanted to move around a bit. I arrived in Paris and met people who are in the same delirium as me, musically, there were a lot of events that I found cool, I met producers. So I made friends with these kinds of people and then, from there, they tell me, “hey, I’m doing production”, and I tell them, “I sing”, and, from there, I started the Jäde thing.

And then, voilà, I released songs on SoundCloud around 2016 and I started singing in French, something I didn’t do at the very beginning. From the very first song, I started getting feedback, even from record companies and so on. After that, I put out a first project on SoundCloud, which is two years old, then I was offered concerts, I even had a group, we did small shows for a year, there were five of us on stage, I’ve got a guitarist, really, it’s cool. And then I signed to a label, the label where I am today, called Entreprise, which works with the label Sony Als+O. And now we’re working on a new EP that was released last week.

PAN M 360: Why Jäde?

Jäde: The umlaut is just for SEO, there’s no story, it’s just a name that I like, it’s a nice precious stone.

PAN M 360: Why the title Première fois (“first time”)?

Jäde: First of all, for sure, I arrive with a kind of mini-calling card, you know, where I try to show the different sounds I can do, the different universes I like, and I think because it’s the first time I do a project where I have people helping me in the studio, for the mixes and so on, it’s the first time I do a something solid. That was the real beginning, the ‘first time’ for that. And also because there’s a delirium, ‘first time’, in the sense, as I often talk about relationships with boys, love and so on, there’s this thing, when you think about the ‘first time’, you think about your own first times, and there’s this delirium in the lyrics of the EP.

PAN M 360: Where does this vintage pop universe that you’ve built yourself come from? 

Jäde: So, ‘vintage pop’, I don’t really get it when people say that (laughs), but I think I understand a bit!

PAN M 360: Actually, it sounds like you’re a mix of Kali Uchis, Ravyn Laena and Tengo John.

Jäde: It’s true, Kali Uchis, I listened to her a lot and watched all her videos because she’s had this crazy identity, for a very long time. I’m an artist and I think she’s been a good influence for me. I like anything that’s a little bit rosy-picture, sweet stuff, because it reflects the clichés of love, all that, so it speaks to me, but on the other hand, I’m not too smooth and too into it either, so I try to counterbalance with other things so it’s not too vintage, too rosy and so on, but it’s still a facet of my personality.

PAN M 360: Your lyrics are worthy of the French language, rich in alliterations and double entendres, and your strength lies in the fact that even when sung, they have a rap feel to them. So what are your influences in hip hop?

Jäde: So frankly, there’s all the rap today, French rap anyway, I listen to a lot, it’s everywhere. I used to listen to a lot of artists from Lyon, like Jorrdee, Lyonzon, all those are people I see, people I know a bit and who have a great vibe, I think, a bit different from what’s being done, it speaks to me. Then, honestly, all those who do like PNL, Hamza… I don’t listen a lot but I like it a lot. As for the United States, I’m a bit lost, even if I know it comes from there.

PAN M 360: What about rapping, do you do it or would you like to do it?

Jäde: Well, as you say, there are rap ideas in there, it’s a bit like I like this delirium, but it’s true that I couldn’t just do a rap project, or really get into a “I’m the latest new rapper” mode. It would be weird for me because I’m really a singer, I love to sing, so it wouldn’t be like that. On the other hand, as I have songs, sometimes, which are more in that direction, more trashy songs and so on, I still want to be given that credibility, you know. When I try to do things a bit more in that direction, I want people to say, yes, it’s trap. Not just an R&B singer, if the sound isn’t that way. But people have a hard time with that, you know, because it’s easier to label everyone, they don’t really know where to put me, they’re a bit lost. 

PAN M 360: That’s exactly what makes your work so rich.

Jäde: Seriously.

PAN M 360: Who’s behind the music of this EP? How do you make a track?

Jäde: These songs, honestly, I built them at home first. Usually I get beats, beatmakers or friends of mine send me beats by email, and I record and write at home. Once I’ve got a demo, I go to the studio, and if I can, I bring in the guy who did the production, so we can revisit it a bit, I re-record my own vocals, if need be, I rewrite the lyrics a bit and we rework the track, we make arrangements. Sometimes we’ll call a guy to play drums, to play bass, that kind of thing, I’ve done a lot of that on this project. All in all, it’s not the best process to make songs. Now, looking forward, I try to change a little bit, to start everything in the studio. I’m afraid I’ll lose the initial thing, the vibe of the moment. But the truth is, because I’ve got my microphone at home and I’m at home a lot, I often write at home first. 

PAN M 360: You sing, “I want five stars, what’s wrong with that, I know what I’m worth and it’s a lot”. Is this second degree just playing with clichés, or do you think there’s something really meaningful in your lyrics? 

Jäde: (laughs) There’s a purpose in the lyrics, because there are clichés about girls needing men to buy them things, that kind of thing, you know, and it’s boring because it’s bullshit (laughs)! That’s why you need a guy who’s going to buy you clothes, cars, restaurants or, I don’t know, hotels. So, me, I want that kind of thing because, of course, it’s always nice to have nice things, but I can have it on my own too and that’s better. 

PAN M 360: You address boys in a very uncomplicated way, is that you in real life?

Jäde: (laughs) It’s so funny, but it’s so much like that, I have to say that word in all my songs at least 100 times. But yeah, I have to admit I’ve got a serious lack of complexes, I’m not crazy or anything! What’s weird about my songs is I’m really open about certain things, like sex and stuff, and the truth is, I’m a totally normal girl – in other words, I’m not, like, obsessed or anything (laughs). I’m not going to talk about that, like that, with just anybody, that’s what’s a bit weird actually. It’s just that, as a result, people are going to have a slightly delirious image of this chick, when I’m not that. I was raised in a family where we’re very open, without taboos, we speak freely, and that’s different from other people, I speak easily about these things. So, yeah, I’m uninhibited, but I’m not a crazy person. 

PAN M 360: There’s another thing you say at the very beginning, it’s that, no matter what the lyrics are, we love the sound. Would you like to export yourself and your projects one day? 

Jäde: Of course, besides that, we’re trying to see where it works according to the feedback. There’s Canada, so that’s cool, Germany… I won’t be able to vocalize in another language, it’s not possible, and in any case, staying in my French thing and trying to please the outside world, that would be the dream. It’s complicated but I think it can be done. For example, Rosalia, she killed it while singing in Spanish, you know. If I export my work, so much the better, but it’ll be in French.

PAN M 360: It’s not easy to make songs in French, and your lyrics are simple but well worked out. 

Jäde: Nah, it’s actually super hard (laughs). My lyrics are simple, you have to try to find a little recipe, because at the beginning I was trying to do something well written and, as a result, to be a bit in poet mode. You realize that it’s not natural, and therefore weird, but you don’t want to do something too much like SMS text language, because it’s a bit cheap, it’s really in-between (laughs). You’ve got to find the middle ground, that’s what’s complicated.

PAN M 360: Are there other facets we haven’t yet seen? Any ideas for the future? 

Jäde: There are other things that I’m still experimenting with, that I’m going to share in the future, but for the first project, I still need to do this a while to stake out my identity, because if I go all over the place, people won’t understand my foundations, but I’m already experimenting with electro (laughs), things that have nothing to do with me, but in the end, it’s going well, so there are a lot of things to test again. I’m just going to focus on a longer format with more tracks for next time, so I can really show more stuff. 

PAN M 360: Last little question: we know that the coronavirus has put a lot of things on hold, but what are your future projects in terms of live shows? 

Jäde: Well, that’s fucked up. The only gig that is still going on is in November, because it’s my release party six months late (laughs), so maybe we’ll celebrate another project at the same time. All the summer projects are cancelled. After that, we are working on sounds in the studio and we will be able to move ahead quickly because we have only that to do, so we spend some time in the studio, and then we shoot some videos, and then go back as soon as possible. 

PAN M 360: And do you have any collaborations planned?

Jäde: Yeah, well, on this project, there weren’t any, so now I want to invite people for the next one. On the other hand, I really need to invite people I like. I’m going to try to collaborate especially with Lyonzon, and to open up and try to get out of this wave because there’s a lot of other people, but yes, I’m planning strong collaborations. 

PAN M 360: Great, thanks. What are your plans for the day ahead?

Jäde: Right now, I’m going to do some sunbathing, it’s nice out.

Subscribe to our newsletter

×

Jäde, sans complexe

Interview réalisé par Anne-Sophie Rasolo

Jäde a 24 ans et s’appelle en réalité Adèle. PAN M 360 l’a rencontrée. L’artiste lyonnaise de R&B nous raconte un peu son histoire et ce qui a mené à la production de son EP Première fois, et nous parle de ses futurs projets.

Genres et styles : R&B

renseignements supplémentaires

PAN M 360 : En quelques mots, quel a été ton parcours ?

Jäde : Mon parcours musical, ça démarre vers 10 ans. En fait ma sœur faisait de la musique, elle avait une guitare, elle écrivait des chansons, tout ça. Elle a un an de plus que moi, on traîne souvent ensemble. Notre activité préférée, c’est faire de la musique quand on rentre à la maison après l’école. Par la suite on s’achète un micro, on commence à s’enregistrer, et puis le temps passe. Je passe mon bac à Lyon et j’ai envie de partir à Paris parce que je me dis que c’est une plus grande ville et ça pourra peut-être m’apporter des choses pour la musique, et puis aussi juste parce que j’avais envie de bouger un peu. J’arrive à Paris et je rencontre des gens qui sont un peu dans le même délire que moi musicalement, y a plein d’événements que je trouve cool, je rencontre des producteurs. Donc je me lie d’amitié avec ce genre de personnes et puis, de là, ils me disent « attends-moi je fais des prods » et je leur dis « moi, je chante » et, de là, démarre le truc Jäde.

Et puis, voilà, je sors des chansons sur SoundCloud autour de 2016 et je me mets à chanter en français, chose que je faisais pas au tout début. Dès ma première chanson, j’commence à avoir des retours, même un peu de maisons de disques, etc. A la suite de ça, je sors un premier projet sur SoundCloud, qui date de deux ans, ensuite on me propose des concerts, j’ai même un groupe, on fait des petits shows pendant un an, on est cinq sur scène, j’ai un guitariste, vraiment, c’est cool. Et puis ensuite, je signe dans un label, le label où je suis aujourd’hui qui s’appelle « Entreprise », qui travaille avec le label Sony Als+O. Et là on bosse sur un nouvel EP qui est sorti la semaine dernière.

PAN M 360 : Pourquoi Jäde ?

Jäde : Le tréma c’est juste pour le référencement, y a pas d’histoire, c’est juste un prénom que j’aime bien, c’est une jolie pierre précieuse.

PAN M 360 : Pourquoi le titre Première fois ?

Jäde : Déjà, c’est sûr, j’arrive avec une espèce de mini-carte, tu vois, où j’essaie de montrer les différents sons que je peux faire, les différents univers que j’aime bien, et je pense que comme c’est la première fois que je fais un projet où j’ai les gens qui m’aident en studio, pour les mix, etc., c’est la première fois que je fais un truc carré. C’était le vrai début, du coup « première fois » pour ça. Et aussi parce qu’y a un délire, « première fois », dans le sens, comme je parle souvent des relations avec les garçons, d’amour et cætera, il y a ce truc, quand tu penses à la première fois, tu penses forcément à tes premières fois, et il y a ce délire-là dans les textes de l’EP.

PAN M 360 :  D’où vient cet univers vintage pop que tu t’es construit ? 

Jäde : Alors, « vintage pop », je vois pas trop quand les gens disent ça (rires), mais je crois que je comprends un peu !

PAN M 360 : En fait, on a l’impression que tu es un mélange de Kali Uchis, Ravyn Laena et Tengo John.

Jäde : C’est vrai que Kali Uchis, je l’ai énormément écoutée et regardé tous ses clips parce qu’elle a une identité de fou, depuis très longtemps, je suis l’artiste et je pense que ça a été une bonne influence pour moi. J’aime bien tout ce qui est un peu images roses, trucs sucrés, parce que ça reflète les clichés de l’amour, tout ça, donc, ça me parle, mais d’un autre côté, je suis pas non plus une fille trop lisse et trop dans ça, donc j’essaie de contrebalancer avec d’autres choses pour pas que ce soit trop vintage, trop rose et cætera, mais c’est quand même une facette de ma personnalité.

PAN M 360 : Tes textes sont dignes de la langue française, riches en allitérations, en formules à double-sens et ta force, c’est que même chantés, ils ont une consonnance rap. Alors quelles sont tes influences dans le rap ? 

Jäde : Alors franchement y a tout le rap d’aujourd’hui, parce que le rap français, en tout cas, j’écoute beaucoup, on en a de partout. Moi j’écoutais beaucoup les artistes de Lyon, comme Jorrdee, Lyonzon, tout ça, c’est des gens que je vois, que je connais un peu et qui ont une super vibe, je trouve, un peu différente de ce qui se fait, ça me parle. Après, en vérité, tous ceux qui marchent comme PNL, Hamza… J’écoute peu mais j’aime beaucoup ça. Aux États-Unis, je suis un peu larguée, même si je sais que ça vient de là.

PAN M 360 : Et le rap, est-ce que tu en fais ou aimerais en faire ?

Jäde : Ben moi, comme tu dis, y a des intentions de rap, on sent un peu que j’aime bien ce délire-là, mais c’est vrai que je pourrais pas faire un projet que de rap, ou genre vraiment arriver en mode « je suis la nouvelle rappeuse ». Ça me ferait bizarre parce que je suis vraiment quelqu’un qui chante, j’adore chanter, donc ce sera pas ça. Par contre, comme j’ai des chansons, des fois, où c’est plus dans cette direction, dans des morceaux plus trap etc., j’ai quand même envie qu’on me donne cette crédibilité, quoi. Quand j’essaie de faire des trucs un peu plus dans ce délire-là, qu’on dise, oui, c’est de la trap. Pas juste une chanteuse de R&B si le son n’en est pas. Mais les gens ont du mal à justement, comme c’est plus facile de donner une étiquette pour tout le monde, ils savent pas trop où me placer, ils sont un peu perdus. 

PAN M 360 : C’est justement ce qui fait ta richesse.

Jäde : Grave.

PAN M 360 : Qui est derrière la musique de cet EP ? Comment vous faites un morceau ? 

Jäde : Déjà ces chansons-là, en vérité, je les ai construites chez moi d’abord. Généralement on m’envoie des prods, des beatmakers m’envoient des prods par mail ou des amis à moi, et j’enregistre chez moi et j’écris chez moi, et une fois que j’ai une maquette, je vais au studio, et si je peux, je ramène le mec qui a fait la prod, comme ça on repart un peu sur la prod faite depuis le départ, je réenregistre mes voix au propre, si y a besoin, je réécris un peu le texte et on retravaille la prod, on fait des arrangements. Parfois on va appeler un gars pour faire de la batterie, pour jouer de la basse, ce genre de chose, je l’ai beaucoup fait sur ce projet. Après, c’est pas non plus le meilleur process pour faire des morceaux, maintenant, à l’avenir, j’essaie d’un peu changer, de tout démarrer au studio. J’ai peur de perdre le truc du départ, la vibe du moment. Mais en vérité, comme j’ai mon micro chez moi et que je suis beaucoup chez moi, j’écris souvent chez moi d’abord. 

PAN M 360 : Tu dis « j’veux le cinq étoiles, en quoi c’est mal, j’sais c’que je vaux et ça vaut cher » : est-ce que ce second degré finalement, c’est simplement jouer avec les clichés, ou bien pour toi il y a vraiment un propos dans tes textes ? 

Jäde : (Rires) Y a un propos quand même dans le texte, parce qu’y a des clichés des filles qui ont besoin des hommes pour leur payer des trucs, ce genre de choses, tu vois, et c’est chiant parce que c’est d’la merde (rires) ! D’où t’as besoin d’un gars qui va te payer des habits, des voitures, des restaus ou, j’en sais rien, des hôtels. Donc moi, je veux ce genre de choses parce que bien sûr, ça fait toujours plaisir d’être aisée, mais je peux l’avoir toute seule aussi et ça c’est mieux. 

PAN M 360 : Tu t’adresses aux boys de manière très décomplexée, est-ce que c’est toi dans la vraie vie ?

Jäde : (Rires) C’est trop drôle mais c’est tellement ça, je dois dire ce mot dans toutes mes chansons au moins 100 fois. Mais ouais, j’avoue que j’suis grave décomplexée, après j’suis pas une folle ou je n’sais pas quoi ! C’qui est bizarre avec mes chansons, c’est que j’suis vachement open sur certains sujets, notamment le sexe ou quoi, et en vérité j’suis quand même une fille totalement normale, c’est-à-dire que j’suis pas, ni obsédée ni quoi qu’ce soit (rires). Je vais pas parler de ça, comme ça, avec n’importe qui, c’est ça qui est un peu bizarre en fait. C’est juste que, du coup, les gens vont avoir une image de la meuf un peu délirante, alors que non. Après j’ai été élevée dans une famille où on est grave ouvert, sans tabou, on parle bien, et c’est différent d’autres gens, je parle facilement de ces choses-là. Donc ouais, je suis décomplexée, mais je suis pas une folle. 

PAN M 360 : Y a une autre chose que tu dis au tout début, c’est que, peu importe les paroles, le tout c’est qu’on kiffe le son. T’aimerais t’exporter dans tes projets un jour ? 

Jäde : Bien sûr, en plus là, on essaie de voir où ça marche selon les retours. Il y a le Canada donc, c’est cool, l’Allemagne… Après je pourrai pas faire des sons dans une autre langue, c’est pas possible, et en tout cas rester dans mon truc en français et essayer de plaire à l’extérieur, ce serait le rêve. Après, c’est compliqué mais j’pense que ça se fait. Par exemple, Rosalia, elle a niqué le game alors qu’elle chante en espagnol, tu vois. Si je l’exporte, tant mieux, mais ce sera en français.

PAN M 360 : C’est pas facile de faire des morceaux en français, et tes paroles sont simples mais travaillées. 

Jäde : Nan, en vérité, c’est super dur (rires). Mes paroles sont simples, faut essayer de trouver une petite recette, parce qu’au début j’essayais de faire un truc bien écrit et, du coup, d’être un peu en mode poète pis tu t’rends compte qu’en fait, c’est pas naturel, et du coup, c’est bizarre, mais faut pas non plus faire un truc trop type langage SMS texto, parce qu’après, c’est un peu cheap, c’est vraiment entre les deux (rires). Faut trouver le juste milieu, c’est ça qui est compliqué. 

PAN M 360 : Est-ce qu’il y a d’autres facettes qu’on n’a pas encore vues ? Des idées pour la suite ? 

Jäde : Y a d’autres choses que moi-même j’expérimente encore, que je vais partager à l’avenir, mais là, pour le premier projet, j’ai encore besoin de refaire ça pour marquer mon identité, parce que si je pars dans tous les sens, les gens vont pas comprendre ma base, mais je suis déjà en train de m’enjailler sur de l’électro (rires), des trucs qui n’ont rien à voir avec moi, mais au final, ça passe bien, donc y a plein de choses à tester encore. Je vais juste me concentrer sur un format plus long de plus de titres pour la prochaine fois, histoire de vraiment montrer encore plus de choses. 

PAN M 360 : Dernière petite question : on sait que le coronavirus a mis en suspens beaucoup de choses, mais quels sont tes projets futurs en termes de live ? 

Jäde : Ben là, c’est la merde. Le seul concert qui est maintenu, c’est en novembre parce que c’est ma release party, 6 mois plus tard (rires), donc si ça se trouve, on va fêter un autre projet en même temps. Tous les projets de l’été sont annulés. Après, on bosse les sons en studio et on va vite pouvoir enchaîner parce qu’on a que ça à faire, donc on passe du temps en studio et après on tourne des clips et on revient dès que possible. 

PAN M 360 : Et t’as prévu des collabs ?

Jäde : Ouais si, bah déjà sur ce projet, y avait personne, donc là, j’ai envie pour le prochain d’inviter des gens. Par contre il faut vraiment que j’invite des gens que j’aime. Je vais essayer de collaborer surtout avec Lyonzon et de m’ouvrir et essayer de sortir de cette wave parce qu’y a plein d’autres gens, mais oui, je prévois des collabs fortes. 

PAN M 360 : Super merci. T’as prévu quoi là ?

Jäde : Là, je vais aller bronzer, il fait beau. 

Inscrivez-vous à l'infolettre