Festival de Lanaudière : L’avant-gardisme humain et séduisant de George Crumb

Entrevue réalisée par Frédéric Cardin
Genres et styles : classique / musique contemporaine

renseignements supplémentaires

Le compositeur George Crumb (1929-2022) était un iconoclaste, une sorte d’OVNI dans le monde de la musique. Quelque part entre Henry Cowell et Ligeti, il était de cette race de compositeurs qui savaient être à la fois avant-gardistes et attrayants en raison de leur approche profondément expressive de la musique de création. Là ou d’autre ne font que du bizarre pour quelques heureux élus qui pensent déjà de la même manière qu’eux, Crumb utilisaient les innovations sonores et interprétatives (avec, entre autre, ses partitions graphiques en forme de spirale ou de symbole Peace) afin de créer des univers sonores dans lesquels les mélomanes peuvent se plonger et ressentir un flot d’émotions et de sensations. Autrement dit, il était un compositeur du cœur avant d’en être un du cerveau. 

Ce jeudi 20 juillet au Festival de Lanaudière, on rendra hommage à ce créateur exceptionnel qui demeure encore trop peu joué sur nos scènes. Pour l’occasion, un ensemble ad hoc formé de Maude Paradis, mezzo-soprano, Olivier Hébert-Bouchard, piano, Diane Bayard, violon, Stéphane Tétreault, violoncelle, Alex Huyghebaert, flûte, Mélissa Tremblay, hautbois et Charlotte Layec, clarinette donnera un concert musicalement chorégraphié afin de créer une trame narrative et dramatique liée à la musique de Crumb, mais aussi de celles de compositeurs dont il s’inspirait, ou même citait.

PAN M 360 a parlé avec le violoncelliste Stéphane Tétreault de ce concert.

PAN M 360 : Bonjour Stéphane. Qu’est-ce qui rend la musique de George Crumb si spéciale et intéressante?

Stéphane Tétreault : Son originalité mais aussi sa surprenante beauté. On ne s’attend pas à ça en regardant ses partitions, tellement précises, élaborées, presque scientifiques. Mais tout est conçu pour rendre la musique attrayante et remarquablement expressive. Oh, pas dans le sens de mélodies faciles aux harmonies moelleuses, mais plutôt une beauté transcendante, énigmatique et parfois onirique. On est dans le mystère. Et surtout pas dans une démarche cérébrale, froide et mécanique. Ce n’est pas du dodécaphonisme et du sérialisme formaliste et détaché. On est dans la communication directe avec l’auditeur.

PAN M 360 : On parle souvent des partitions graphiques de Crumb. Je me mets à la place du profane, peu habitué à la musique contemporaine : à quoi ça sert? Est-ce que ça influence réellement le résultat final? Est-ce qu’on entend la différence?

Stéphane Tétreault : C’est une bonne question, évidemment. Je pense que oui. Prenons par exemple une partition comme Makrokosmos, en forme de cercle avec des barres centrales (un symbole Peace). Cela véhicule une idée de l’infini, de la continuation et de la fluidité des lignes que l’on finit par vouloir recréer en concert. Au final, peut-être qu’on y parvient mieux qu’avec simplement des termes comme Fluide écrit au-dessus des partitions. En tant qu’interprètes, on est inspirés par ça, d’une manière ou d’une autre. Et, en fin de compte, ça sert la musique.

PAN M 360 : Qu’allez-vous jouer?

Stéphane Tétreault : Ce sera un panorama de sa production, conçu dans une séquence logique et thématique par Olivier Hébert-Bouchard. Il y aura des extraits de Vox Balaenae, la Sonate pour violoncelle seul, Makrokosmos, Night of the Four Moons et plein d’autres choses, mais intercalées avec des extraits de pièces de Chopin, de Strauss, de Bach. Crumb était fortement teinté par ces compositeurs du passé. Le « scénario » du concert, sans entracte, est appuyé sur le thème de la mort, un sujet qui prenait beaucoup de place dans l’esprit de Crumb. Mais attention, pas la mort morbide, non. Plutôt la mort comme transcendance, comme espoir d’autre chose, peut-être, sans égard aux croyances de chacun. La mort comme vecteur de positif, de beauté. La beauté, encore une fois.

PAN M 360 : À quoi les mélomanes empreints de curiosité devront s’attendre en allant au concert?

Stéphane Tétreault : Je pense que les gens seront envoûtés par cet univers. Crumb est un créateur de mondes uniques et prenants comme le sont Ligeti ou Claude Vivier.

PAN M 360 : Il est décédé l’an passé. Quel héritage laisse-t-il à la musique d’après toi?

Stéphane Tétreault : Deux choses. D’abord une innovation radicale de la pratique musicale, puis un côté humain et chaleureux en musique contemporaine. Oui, c’est une musique exigeante, qui réclame concentration et investissement d’attention des mélomanes, mais il leur offre en retour des expériences profondément bouleversantes.

Le concert Memento mori, dédié aux oeuvres de George Crumb, sera présenté le 20 juillet à 19h30 au Musée d’art de Joliette, dans le cadre du Festival de Lanaudière. INFOS ET BILLETS ICI!

Tout le contenu 360

Le Prix du violon d’or raconté par David Montreuil

Le Prix du violon d’or raconté par David Montreuil

Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord

Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques

René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques

L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore

L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore

Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album

Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album

Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz

Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz

Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album

Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album

Emilie-Claire Barlow offre sa totale de Noël

Emilie-Claire Barlow offre sa totale de Noël

Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec 2024 | Où en sommes-nous au 19e rendez-vous ?

Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec 2024 | Où en sommes-nous au 19e rendez-vous ?

Le Vivier | Paramirabo & Thin Edge New Music Collective, rencontre au sommet MTL-TO

Le Vivier | Paramirabo & Thin Edge New Music Collective, rencontre au sommet MTL-TO

L’ascension de la très douée Hawa B se poursuit avec l’album better sad than sorry

L’ascension de la très douée Hawa B se poursuit avec l’album better sad than sorry

Joyce N’Sana lance l’album Télama, à la rencontre du Congo, du blues, du rock et du funk

Joyce N’Sana lance l’album Télama, à la rencontre du Congo, du blues, du rock et du funk

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique subsaharienne

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique subsaharienne

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Un vrai Noël en famille: trois générations de sororité chez les Choquette-K-Lagacé

Un vrai Noël en famille: trois générations de sororité chez les Choquette-K-Lagacé

Inscrivez-vous à l'infolettre