Coup de cœur francophone : Andrike$ Black, dégaine rap DMV

Entrevue réalisée par Jacob Langlois-Pelletier
Genres et styles : DMV / rap

renseignements supplémentaires

Le rap DMV est à l’honneur cette année à Coup de cœur francophone, notamment avec la présence au sein de la programmation de Rowjay, Quadracup et Andrike$ Black. Quelques heures avant son spectacle aux Foufounes Électriques jeudi, PAN M 360 a discuté avec ce dernier de sa carrière, de son processus créatif et de son prochain projet. 

Mais qu’est-ce que le DMV? Dans cette musique originaire de Washington, de Virginie et du Maryland, les artistes ne rappent pas nécessairement dans le tempo, adoptent un débit élevé et un ton monotone. Au cours des dernières années, ce courant musical a grandement gagné en popularité sur la scène francophone. Le rappeur Rowjay est l’un des porte-étendards de ce flow au Québec. 

Natif de Montréal, Andrike$ Black propose un mélange de sonorités rap et house. À la fin septembre, il a fait paraître son titre Situation, un titre un brin plus dansant que ses sorties précédentes. Aucune date de sortie n’a été dévoilée pour son nouvel EP, mais il devrait paraître au courant du mois. 

PAN M 360 : D’où venez-vous et comment avez-vous commencé à faire de la musique?

ANDRIKE$ BLACK : Je suis né à Montréal et au courant de ma vie, j’ai déménagé à Laval. C’est vraiment dans cette ville que mon parcours musical a commencé. J’ai commencé à faire de la musique à l’âge de 15-16 ans grâce à un ami qui créait des beats. Avant ça, je faisais déjà des petits freestyles de temps à autre, mais ce n’était rien de sérieux. 

PAN M 360 : Quel a été le déclic pour que vous commenciez à faire de la musique de manière plus sérieuse?

ANDRIKE$ BLACK : C’est vraiment cet ami qui m’a poussé à faire de la musique pour de vrai. Je ne croyais pas que c’était possible pour moi d’en faire, mais il m’a montré que c’était possible. Je ne pensais jamais que j’en arriverais où j’en suis aujourd’hui.

 

PAN M 360 : Où en êtes-vous dans votre carrière en ce moment? Quelles sont vos ambitions futures?

ANDRIKE$ BLACK : Je ne suis pas encore arrivé où je souhaite être, mais je suis définitivement sur la bonne voie. Ce n’est qu’une question de temps. Je sais que ça n’arrivera pas du jour au lendemain, mais j’aimerais faire une tournée, réaliser davantage d’entrevues et participer à plusieurs showcases ici et outre-mer. 

PAN M 360 : Comment décririez-vous votre style de rap?

ANDRIKE$ BLACK : C’est du « sale » et de la bonne vibe. J’utilise souvent un flow DMV. Ma musique est parfaite pour les ballades en voiture. Aussi, j’aborde des thèmes comme l’amour et la persévérance. 

PAN M 360 : À quoi ressemble le processus créatif d’un rappeur DMV?

ANDRIKE$ BLACK : C’est un processus très spontané. Je fais avec l’inspiration du moment. C’est un style de rap assez ego trip. Comme je disais plus tôt, j’écris souvent sur la persévérance parce que je trouve ça vraiment important. Les gens ne doivent pas lâcher les projets qu’ils ont en tête. Dans mon cas, je suis tellement heureux de ne pas avoir laissé tomber la musique. Sans persévérance, je ne serais pas l’artiste que je suis aujourd’hui. Je me dis que c’est la même chose pour mes auditeurs et je veux leur transmettre ce message. 

PAN M 360 : Vous avez fait paraître votre simple Situation en septembre dernier. Que raconte ce morceau?

ANDRIKE$ BLACK : Sur Situation, je parle de plusieurs choses qui se sont déroulées dans ma vie au moment de l’écriture. J’avais perdu mon travail et ça a causé plusieurs problèmes dans ma vie. J’ai vraiment parlé de ma vie et de mon quotidien sur le morceau, c’est vraiment ça. 

PAN M 360 : Situation est le premier titre de votre prochain EP. Que pouvez-vous nous dire sur votre futur projet?

ANDRIKE$ BLACK :  Je ne veux pas trop m’avancer, mais ce que je peux dire, c’est que mon prochain projet va vraiment faire bouger les gens. Encore là, la vibe sera très bonne et c’est très important. Les productions sont vraiment bonnes et les gens vont pouvoir passer de bons moments entre amis.

PAN M 360 : Est-ce que cet EP va s’inscrire dans la même lignée que votre album Projet 1?

ANDRIKE$ BLACK : Non, ce ne sera pas vraiment la suite de Projet 1. Ça va être plus 2-step, garage et hip-hop. Je vais explorer des avenues qui ne suivent pas vraiment le code du rap. Je l’avais déjà fait un peu sur mon EP House Saga. Mon prochain opus va être une version allongée et améliorée de ça.

PAN M 360 : Avez-vous une date de prévu pour la sortie? 

ANDRIKE$ BLACK : Le projet arrive très bientôt. Je ne peux pas dévoiler la date pour l’instant, mais ce sera ce mois-ci. 

PAN M 360 : Dans le cadre de Coup de cœur francophone, vous serez aux Foufounes Électriques le 2 novembre prochain aux côtés des rappeurs Rowjay et Izuku. Qu’est-ce que cela représente pour vous? À quoi doit-on s’attendre?

ANDRIKE$ BLACK : Je suis vraiment heureux de pouvoir participer à CCF pour la première fois, et j’espère que ce ne sera pas la dernière fois. C’est certain que je vais arriver sur scène avec une énergie positive et je vais tout faire pour que les gens présents passent un beau moment. Les gens doivent s’attendre à ce que ça bouge. J’ai très hâte de rencontrer le public.


Aux côtés de Rowjay et Izuku, Andrike$ Black montera sur la scène des Foufounes Électriques dès 21h.

Tout le contenu 360

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

Isabella D’Éloize Perron – à la conquête de l’Amérique avec Vivaldi et Piazzolla

Isabella D’Éloize Perron – à la conquête de l’Amérique avec Vivaldi et Piazzolla

Shaina Hayes et son Kindergarten Heart

Shaina Hayes et son Kindergarten Heart

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

La recette de « l’acclimatisation » de Jean Jean Roosevelt? Produire un album à Montréal!

La recette de « l’acclimatisation » de Jean Jean Roosevelt? Produire un album à Montréal!

In Pursuit Of Repetitive Beats : connexion humaine via la RV

In Pursuit Of Repetitive Beats : connexion humaine via la RV

Un nouveau festival de jazz fondé par Martha Wainwright

Un nouveau festival de jazz fondé par Martha Wainwright

La grande transition d’Anton Webern par le Quatuor Molinari

La grande transition d’Anton Webern par le Quatuor Molinari

Inscrivez-vous à l'infolettre