CMIM – Piano 2024: The penultimate round of finalists (Part 1)

Interview by Alexandre Villemaire

Additional Information

We’re entering the final days of the 2024 edition of the Concours musical international de Montréal, this year devoted to the piano. Six young pianists from five different countries will be vying for the top spot on the podium in an all-male final that will reach its ultimate conclusion on May 16th. In the run-up to the final, which takes place today and Thursday, we spoke to the finalists after their dress rehearsal with the OSM, the official orchestra of the competition, conducted by guest conductor Xian Zhang, just a few hours before the competition.

To begin with, here are Elias Ackerley (UK; South Korea), who will play Tchaikovsky’s Concerto No. 1, Anthony Ratinov (USA), who will perform Prokofiev’s Concerto No. 3, and Gabriele Strata (Italy), who will conclude the evening by also performing Tchaikovsky’s Concerto No. 1.

PAN M 360: What’s your current state of mind, with just a few hours to go before your final round of the competition?

Elias Ackerley: Right now, I’ve got nothing to lose. So I’ll just consider it a wonderful performance. I think it’s a great venue, and the orchestra’s great. I’m just going to try and enjoy myself.

Anthony Ratinov: I think at this point, the hardest part is over. I think the pre-selection and semi-final rounds were much more stressful. I recognize how much luck is involved with competitions to get to the final and be among the six finalists. I recognize how lucky I was because the level has been extraordinarily high in this competition from the very beginning. 

For me, the goal of competitions is to be able to play with such wonderful orchestras and conductors and in such nice halls. It’s an opportunity to share my music and my artistry with the audience. So, at this point, I’m really excited. I’m not nearly as stressed as I was a week ago. I truly think that the hard part is over and that now this part is just fun. So, right now, I’m very focused because, of course, I want to play as well as I can, but I’m also insisting to my body and mind that I have to enjoy every step of the way, because otherwise, what’s the point?

Gabriele Strata: I’m so excited. I can’t wait, and I just want to play! It’s an incredible place; the orchestra is magnificent, and so is the conductor. I’m not anxious or stressed. It’s really just joy in my spirit for tonight. For me, just being here, I’ve already won. Now all I want to do is enjoy the moment and make music.

PAN M 360 : Of all the concertos available in the repertoire, why did you choose this one and why?

Elias Ackerley: I think Tchaikovsky’s Piano Concerto No. 1 is probably one of the most ultimate concertos in the piano repertoire.  It’s just a beautifully constructed composition, and I think it’s wonderful to play it, and you can really express a lot of things through that piece.

Anthony Ratinov: I chose Prokofiev’s Third Piano Concerto for this finale, because it has always been a very special piece for me. It was the first piece I fell in love with when I was younger and discovering classical music. The recording of Martha Argerich playing this concerto when she was younger simply moved me and made me want to be a musician, especially to play this piece with an orchestra.

In this particular piece by Prokofiev, the orchestra is so integral with the piano that it gives the impression that they are one. It’s a piece that I love, a piece I play very well, and I love playing it every opportunity I get. It highlights a lot of my strengths pianistically. I played Prokofiev’s Eighth Piano Sonata in the semi-final, and it’s also one of my favorite pieces. They’re very different pieces, but there are similarities, although there are some extraordinary differences too, and it’s really great fun to play with them.

Gabriele Strata: It’s certainly not an atypical choice! But I really love the piece. It’s full of incredible melodies, beautiful lines, and lyricism. Also, it’s for a practical reason. It’s a concerto I’ve played many times, so it’s always nice to have a piece very close to me for orchestral playing. It makes me feel more comfortable on stage, too.

PAN M 360: What do you want to express through this work?

Elias Ackerley: I think one of the aspects I really treasure in this concerto is the softer parts. Because, everyone knows that it’s a loud concerto and that it’s extremely magnificent, royal, even in a certain sense. But I want to express the gems qualities of the second movement and of the other softer sections.

Anthony Ratinov: I think my goal is to express certain characteristics of Prokofiev’s music that are often overlooked. Prokofiev is very well known for his mechanical and warlike pieces, and of course there’s a lot of that energy in this piece, but there’s also a lot of Russian fairy tales and imagination. For me, these are the most beautiful moments in the piece. In the first movement, after explosions of sound and texture, we have these beautiful moments of intimacy and magic that are really connected. 

My family is from Russia, so I grew up hearing all these Russian fairy tales and stories of ice princesses, evil witches and wizards, and so on. Being able to communicate that to the listener is really important and really fulfilling for me.Gabriele Strata: It really is kaleidoscopic music. There are so many emotions in this concerto. What I think of when I listen to and play this music is ballet. It really is ballet music written for piano and orchestra. For me, the ultimate goal is to be able to paint this atmosphere and this picture.

You can watch the final here

Crédit photo: Tam Photography

Latest 360 Content

JAKŌ and his experimental soundscapes at Suoni

JAKŌ and his experimental soundscapes at Suoni

Ishi Tishi and their Evening With All The Animals at Suoni

Ishi Tishi and their Evening With All The Animals at Suoni

A chat with a contemporary music legend: Howard Skempton

A chat with a contemporary music legend: Howard Skempton

Habitat Sonore at Centre Phi| Summer playlist and ideal venue for active, immersive listening

Habitat Sonore at Centre Phi| Summer playlist and ideal venue for active, immersive listening

Piknic Électronik | Pretty Privilege is aiming joy and sassiness

Piknic Électronik | Pretty Privilege is aiming joy and sassiness

Suoni | Sarah Davachi and the idea of being played by No Hay Banda

Suoni | Sarah Davachi and the idea of being played by No Hay Banda

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Phi Centre | KALLITECHNIS is about sensuality and introspection

Phi Centre | KALLITECHNIS is about sensuality and introspection

Montréal Baroque Fest 2024 : discover the ‘’Multiverse’’ programming

Montréal Baroque Fest 2024 : discover the ‘’Multiverse’’ programming

L’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explains the Gala de la Terre

L’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explains the Gala de la Terre

Bell Orchestre becomes immersive and interactive, House Music becomes Sound House at SAT

Bell Orchestre becomes immersive and interactive, House Music becomes Sound House at SAT

INTERVIEW: Dumai Dunai releases debut album

INTERVIEW: Dumai Dunai releases debut album

SAT Dômesicle | Elena Colombi, a lot from the head for the body

SAT Dômesicle | Elena Colombi, a lot from the head for the body

Jill Barber: in French, again and always!

Jill Barber: in French, again and always!

Classica Festival – Piazzolla, de New York à Paris

Classica Festival – Piazzolla, de New York à Paris

Suoni Per Il Popolo | Kiva Stimac explains her artistic direction

Suoni Per Il Popolo | Kiva Stimac explains her artistic direction

Phi Centre | Kee Avil plays the material of SPINE

Phi Centre | Kee Avil plays the material of SPINE

Lyric women of today: discover 3 new all-female operas at Bourgie

Lyric women of today: discover 3 new all-female operas at Bourgie

Vancouver Turning Point Ensemble celebrates in Montreal with SMCQ

Vancouver Turning Point Ensemble celebrates in Montreal with SMCQ

FIMAV 2024 | Sélébéyone, or cultural intersections according to Steve Lehman

FIMAV 2024 | Sélébéyone, or cultural intersections according to Steve Lehman

Kaia Kater Talks About Her New Album Strange Medicine

Kaia Kater Talks About Her New Album Strange Medicine

FIMAV | Natural Information Society informs you of its great sounds !

FIMAV | Natural Information Society informs you of its great sounds !

CMIM – Piano 2024: The finalists’ penultimate stretch (Part 2)

CMIM – Piano 2024: The finalists’ penultimate stretch (Part 2)

CMIM – Piano 2024: The penultimate round of finalists (Part 1)

CMIM – Piano 2024: The penultimate round of finalists (Part 1)

Subscribe to our newsletter

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (1ère partie)

Entrevue réalisée par Alexandre Villemaire

renseignements supplémentaires

Nous entrons dans les derniers jours de l’édition 2024 du Concours musical international de Montréal consacré cette année au piano. Six jeunes pianistes de cinq pays différents se disputeront la première place du podium dans une finale toute masculine qui connaîtra son ultime dénouement le 16 mai. En marge de cette finale qui s’étale aujourd’hui et jeudi, nous avons pu nous entretenir avec les finalistes au sortir de leur répétition générale avec l’OSM, l’orchestre officiel du concours, dirigé par la cheffe invitée Xian Zhang à quelques heures de leur épreuve.

Pour commencer, voici Elias Ackerley (Royaume-Uni ; Corée du Sud) qui jouera le Concerto no1 de Tchaïkovski, Anthony Ratinov (États-Unis), qui interprétera le Concerto no3 de Prokofiev et Gabriele Strata (Italie) qui conclura la soirée en interprétant également le Concerto no1 de Tchaïkovski. 

PAN M 360 : Quel est votre état d’esprit actuellement, à quelques heures de votre épreuve finale ?

Elias Ackerley : Présentement, je n’ai rien à perdre. Alors je vais tout simplement considérer que c’est une merveilleuse occasion. Je pense que c’est un lieu formidable et l’orchestre est excellent. Je vais juste essayer de m’amuser.

Anthony Ratinov : Je pense qu’à ce stade, le plus dur est fait. Je pense que la présélection et les épreuves de demi-finales ont été beaucoup plus stressantes. Je reconnais à quel point la chance est impliquée dans les concours pour être en finale et pour être parmi les 6 finalistes. Je reconnais à quel point j’ai eu de la chance parce que le niveau a été extraordinairement élevé dans ce concours depuis le tout début. 

Pour moi, l’objectif des concours est de pouvoir jouer avec des orchestres et des chefs d’orchestre formidables. C’est une opportunité de pouvoir partager ma musique et mon art avec le public. Alors, à ce stade, je suis vraiment excité. Je ne suis pas aussi stressé qu’il y a une semaine. Je pense vraiment que la partie la plus difficile est terminé et que maintenant, cette portion, c’est juste du plaisir. Donc, en ce moment, je suis très concentré, parce que je veux bien sûr jouer aussi bien que possible, mais j’insiste aussi auprès de mon corps et de mon esprit sur le fait que je dois profiter de chaque étape, parce que sinon, quel est l’intérêt ?

Gabriele Strata : Je suis tellement content. J’ai trop hâte et j’ai juste tellement envie de jouer! C’est un endroit incroyable, l’orchestre est magnifique, la cheffe aussi. Je ne suis pas anxieux ou stressé. C’est vraiment que de la joie dans mon esprit pour ce soir. Pour moi, simplement le fait d’être ici, j’ai déjà gagné. Maintenant, la seule chose que je veux, c’est profiter du moment et faire de la musique.

PAN M 360 : Parmi tous les concertos disponibles dans le répertoire, pourquoi avez-vous choisi celui-ci?

Elias Ackerley : Je pense que le Concerto pour piano no 1 de Tchaïkovski est probablement l’un des concertos les plus important du répertoire pour piano. C’est une composition magnifiquement construite, et je pense qu’il est merveilleux de la jouer, car elle permet d’exprimer beaucoup de choses.

Anthony Ratinov : J’ai choisi le troisième concerto pour piano de Prokofiev pour cette finale, parce qu’il a toujours été un morceau très spécial pour moi. C’est le premier morceau duquel je suis tombé amoureux lorsque j’étais plus jeune et que je découvrais la musique classique. L’enregistrement de Martha Argerich lorsqu’elle était plus jeune et qu’elle jouait ce concerto m’a tout simplement ému et m’a donné envie d’être musicien. et surtout de jouer cette œuvre avec un orchestre.

Dans cette pièce de Prokofiev, l’orchestre est tellement intégral avec le piano qu’il donne l’impression qu’ils ne font qu’un. C’est un morceau que j’aime, un morceau que je joue très bien et que j’aime jouer à chaque fois que j’en ai l’occasion. Il met en valeur beaucoup de mes points forts sur le plan pianistique. J’ai joué la huitième sonate pour piano de Prokofiev en demi-finale et c’est aussi l’un de mes morceaux préférés. Ce sont des morceaux très différents, mais il y a des similitudes, mais aussi des différences extraordinaires, et c’est vraiment très amusant de jouer avec celles-ci.

Gabriele Strata : C’est certain que c’est un choix qui n’est pas trop atypique! Mais j’adore vraiment le morceau. Il est rempli de mélodies incroyables, de lignes magnifiques et de lyrisme. Aussi, c’est pour une raison pratique. C’est un concerto que j’ai joué souvent, alors c’est toujours bien d’avoir un morceau très près de soi pour jouer avec orchestre. Ça me fait me sentir plus confortable sur scène également.

PAN M 360 : Que souhaitez-vous exprimer à travers cette œuvre?

Elias Ackerley : Je pense que l’un des aspects que je chéris vraiment dans ce concerto, ce sont les parties plus douces. Car, tout le monde sait que c’est un concerto grandiose et qu’il est extrêmement magnifique, royal, même dans un certain sens. Mais je veux exprimer les qualités précieuses du deuxième mouvement et des autres sections plus douces.

Anthony Ratinov : Je crois que mon but est d’exprimer certaines caractéristiques de la musique de Prokofiev qui sont souvent négligées. Prokofiev est très connu pour ses pièces mécaniques et guerrières, et il y a bien sûr beaucoup de cette énergie dans cette pièce, mais il y a aussi beaucoup de contes de fées russes et d’imaginaire. Pour moi, ce sont les plus beaux moments de cette pièce. Dans le premier mouvement, après des explosions de sons et de textures, nous avons ces beaux moments d’intimité et de magie qui sont vraiment interreliés. Ma famille est originaire de Russie, alors j’ai grandi en entendant tous ces contes de fées russes et ces histoires de princesses des glaces, de sorciers et sorcières maléfiques, etc. Pouvoir communiquer cela à l’auditeur, c’est vraiment important et c’est aussi très gratifiant pour moi. 

Gabriele Strata : C’est vraiment une musique kaléidoscopique. Il y a tellement d’émotions dans ce concerto. Ce à quoi je pense quand j’écoute et que je joue cette musique, c’est à du ballet. C’est vraiment une musique de ballet écrite pour piano et orchestre. Pour moi, l’objectif à la fin, c’est d’arriver à peindre cette atmosphère et ce tableau.

Vous pouvez visionner la finale ici

Crédit photo: Tam Photography

Tout le contenu 360

Les différents masques de Radiant Baby

Les différents masques de Radiant Baby

PODIUM Jeunesse 2024 | Tous en chœur avec QW4RTZ

PODIUM Jeunesse 2024 | Tous en chœur avec QW4RTZ

FIMAV | Sélébéyone, ou les intersections culturelles selon Steve Lehman

FIMAV | Sélébéyone, ou les intersections culturelles selon Steve Lehman

Norté Tropical | Nouveau départ pour Mateus Vidal, de Bahia à MTL

Norté Tropical | Nouveau départ pour Mateus Vidal, de Bahia à MTL

Kaia Kater parle de son nouvel album Strange Medicine

Kaia Kater parle de son nouvel album Strange Medicine

FIMAV | La Société d’Information Naturelle vous informe !

FIMAV | La Société d’Information Naturelle vous informe !

Bibi Club attise son Feu de garde

Bibi Club attise son Feu de garde

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (2e partie)

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (2e partie)

Arion Orchestre Baroque | French Connection avec l’Angleterre

Arion Orchestre Baroque | French Connection avec l’Angleterre

PODIUM 2024 | Chants d’appel et de liaisons, André Pappathomas explique

PODIUM 2024 | Chants d’appel et de liaisons, André Pappathomas explique

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (1ère partie)

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (1ère partie)

FIMAV |Joëlle Léandre : libre contrebasse, libre pensée

FIMAV |Joëlle Léandre : libre contrebasse, libre pensée

La mémoire du corps : Catherine Major pianistique, sans paroles, instrumentale

La mémoire du corps : Catherine Major pianistique, sans paroles, instrumentale

Jeux de chaises, un festival de musique de chambre à l’École de musique Schulich

Jeux de chaises, un festival de musique de chambre à l’École de musique Schulich

Swingue la messe à la Cinquième salle : après  »Les Choristes » et  »Hair », Lorenzo Somma nous offre une rare messe jazz!

Swingue la messe à la Cinquième salle : après  »Les Choristes » et  »Hair », Lorenzo Somma nous offre une rare messe jazz!

Norté Tropical | Découvrons le vallenato avec Beto Jamaica Rey Vallenato

Norté Tropical | Découvrons le vallenato avec Beto Jamaica Rey Vallenato

Découvrez Uuriintuya Khalivan : celle qui transporte la Mongolie au Canada

Découvrez Uuriintuya Khalivan : celle qui transporte la Mongolie au Canada

Les routes féminines de la soie au Festival du Centre des Musiciens du Monde 2024

Les routes féminines de la soie au Festival du Centre des Musiciens du Monde 2024

PODIUM 2024 | La « délégation » québécoise au sein du Chœur national des jeunes du Canada

PODIUM 2024 | La « délégation » québécoise au sein du Chœur national des jeunes du Canada

Hommage à John Williams : le chouchou des musiciens et du public

Hommage à John Williams : le chouchou des musiciens et du public

FIMAV 2024 | Basileus en ouverture, oratorio d’un autre type

FIMAV 2024 | Basileus en ouverture, oratorio d’un autre type

Maurizio Baglini et la 9e de Beethoven pour 10 doigts

Maurizio Baglini et la 9e de Beethoven pour 10 doigts

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Inscrivez-vous à l'infolettre