Catherine Major: What’s in the cards

Interview by Alain Brunet

What is Catherine Major doing in these uncertain times? Children, songs, lasting relationships in the country, a vast home. The artist created Par-dessus bord in 2004, Rose sang in 2008, Le désert des solitudes in 2011 La maison du monde in 2015, and now here’s Carte mère, on the Audiogram label. A virtual launch is scheduled for Friday, May 15. PAN M 360 spoke with Major for some details.

Genres and styles : Electronic / Orchestral Pop

Additional Information

Upcoming events

    Photo credit: John Londono

    Catherine Major, her husband Jean-François Moran, and their four children have been living in the Eastern Townships for about two years. In an era of disillusionment and global concerns, they have their own life strategy – a large family, a steady supply of songs, professional independence, a bucolic setting, a hint of autarchy.

    “We were fed up with living on a third floor in Outremont,” says Major, reached at home. “I had our third child in town, so we thought we should move from there. We needed land, the countryside for our family, and that was the best move we made. And then I got pregnant by surprise, I had my fourth child in the country. I’m still breastfeeding Carmen! Well, it’s a lot of fun, but it’s a lot of work.”

    Despite the pandemic and its dramatic impact on the cultural economy, life goes on and the Major-Moran couple intends to celebrate it.

    “Things are going pretty well professionally, though less so now with COVID-19. I have a lot of projects, I’m in demand on a lot of projects. For example, I did Kurt Weill’s Seven Deadly Sins with the Montreal Symphony Orchestra, conducted by Kent Nagano. In addition to writing and creating his songs, Jean-François is also a part-time artistic director at Ad Litteram, a record and publishing company.”

    Photo credit: John Londono

    Catherine and her husband are very aware of the current economic situation, but they are not giving up and are staying the course.

    “We try not to be too insecure. We have a big house, we have to pay the bills and Jean-François does all the work, renovates everything… We just spent eight weeks with our four children, 10 years, six years, three years, and nine months. I’m a demanding person, I want to do it all and leave nothing half-done. Our relationship has changed a lot, it’s better than it ever was. We have our peculiarities like everyone else, but we move fast, we move forward well. We’re not perfect, we have to compromise, we can hit walls… sometimes we’re out of breath. We’re meant to be together, we might as well work together!”

    Carte mère describes the situation well: Catherine Major is the undisputed mother of her record project.

    “I began by opening up to the idea of working alone,” she says. “I bought a computer, I learned to master production software, I started to play around with it. Before that, I was always at the mercy of others who manipulated technology for me. I had my piano, my pencil, my paper, my instructions, I would come to the musicians with a tune and tell them what I wanted. And then I got tired of it. I had to start somewhere, to be master of my productions.”

    For the first time, therefore, Catherine Major produced an album of her own songs.

    “I wanted to start from that, and in the end it was too much of a machine for my taste, except for Martin Lavallée’s drums on some songs, with keyboards but without piano… I had to get back to an organic aspect. That’s when I came up with the idea of a symphony orchestra, an idea that could hardly be more organic, like a punctuation mark to the electronic environment. 

    “So Antoine Gratton and I wrote orchestrations for several weeks. We recorded this on December 15 via Skype, with the Bratislava Symphony Orchestra. It was the sweetest thing! The original arrangements [without orchestra] already dictated lines to be respected, the album was already built, the order was determined so that things would fit together, so that the songs would blend into each other. Claude Champagne mixed the whole thing in accordance with my wishes.”

    Photo credit: John Londono

    Major composed the music, created the arrangements and orchestrations. With few exceptions, she entrusted the lyrics to her husband, a high-profile lyricist. 

    “J-F’s a great writer, and he knows what I’m going through. He’s able to write things as if I’m the one who’s been through it. It’s been that way all along. With great precision, he wrote everything over melodies that were already rhythmic, he respected the onomatopoeia by replacing them with words and made it sound, so that the lyrics groove. Jeff is my boyfriend, he’s so close to me!”

    “He’s able to put his finger on the things that concern me deeply. We’ve gone on wanderings. I thought it would be fun to have him writing the lyrics all the way through, except for one song which is a heartfelt cry for a friend who died of cancer – ‘Tableau glacé’. I write less than I compose, I feel more seasoned in music than in literature, but at the same time, I’m happy with what I read when I write.”

    Carte mère‘s texts are inspired by everyday life, the societal issues of our time, and the reflections that existence provokes. 

    “Motherhood is at the centre of my life and that’s why the album opens with the surprise of Carmen, my newest baby, who arrived in the middle of all that – the emotion and the fear of a new pregnancy, the belly, the love. The rest of the album is a journey through themes about family, love, brotherhood, friendship, dependencies, tolerance of religious displays, aggression against women and men, human stupidity in general, love for my little sister, the death of a friend. These themes are at the same time very personal and universal; they resonate with people. We are all the same, after all!”

    When the concerts become socially acceptable again, Major will, of course, perform her new repertoire. In symphonic mode?

    “The album lends itself well to that,” she replies, “especially since I’ve been doing symphonic projects. In May 2019, the Orchestre symphonique de Québec, under the direction of Fabien Gabel, accompanied me. We did some of the new songs, and many from my familiar repertoire. So the symphonic experience could be repeated, it’s in the plans. In the meantime, we have to start with a virtual launch, live from my home. To access it, you pay $10 and you get the album at the same time. Yeah, it’s not expensive. It’s not expensive at all. You have to stop thinking that culture is free. If you can buy a bottle of wine, you can certainly buy an album.”

    Photo credit: John Londono

    Latest 360 Content

    PAN M 360 at Nuits d’Afrique | Club Sagacité at the Festival, San Farafina explains

    PAN M 360 at Nuits d’Afrique | Club Sagacité at the Festival, San Farafina explains

    Piknic Elektronic | Jordan Gardner, from TO to MTL “for the artistry”

    Piknic Elektronic | Jordan Gardner, from TO to MTL “for the artistry”

    Domaine Forget 2024 | American Landscape at the Domaine, Nicholas Walker tells us about it

    Domaine Forget 2024 | American Landscape at the Domaine, Nicholas Walker tells us about it

    Festival de Lanaudière 2024 | Yoav Levanon, prodigy in recital or with orchestra

    Festival de Lanaudière 2024 | Yoav Levanon, prodigy in recital or with orchestra

    Nuits d’Afrique 2024 | A Chat With Ibibio Sound Machine  Frontwoman Eno Williams

    Nuits d’Afrique 2024 | A Chat With Ibibio Sound Machine Frontwoman Eno Williams

    Valérie Ekoumè on tour in Canada : mutual love and jubilant rhythms

    Valérie Ekoumè on tour in Canada : mutual love and jubilant rhythms

    PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, New Under the Mexican Sun

    PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, New Under the Mexican Sun

    Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima in Quebec: musical dialogues from past and present

    Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima in Quebec: musical dialogues from past and present

    PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, New Under the Mexican Sun

    PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, New Under the Mexican Sun

    The Festival d’Art Vocal de Montréal Opens to the General Public

    The Festival d’Art Vocal de Montréal Opens to the General Public

    PAN M 360 at Nuits d’Afrique – Luiz Salgado and his “caipira” guitar

    PAN M 360 at Nuits d’Afrique – Luiz Salgado and his “caipira” guitar

    PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Bombino: human warmth with the beat of the desert

    PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Bombino: human warmth with the beat of the desert

    PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega Extends Her Kingdom to MTL

    PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega Extends Her Kingdom to MTL

    Domaine Forget 2024 | Cape Verdean breezes in Charlevoix with Lucibela

    Domaine Forget 2024 | Cape Verdean breezes in Charlevoix with Lucibela

    PAN M 360 at Nuits d’Afrique | Def Mama Def, Women’s Karma

    PAN M 360 at Nuits d’Afrique | Def Mama Def, Women’s Karma

    Nuits d’Afrique 2024 | ALBERTO SALGADO: Embracing Brazilian Traditions and Modernity 

    Nuits d’Afrique 2024 | ALBERTO SALGADO: Embracing Brazilian Traditions and Modernity 

    Truck Violence Burns It Down and Starts Again

    Truck Violence Burns It Down and Starts Again

    PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Plus qu’un “fils de”… voici Kirá!

    PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Plus qu’un “fils de”… voici Kirá!

    Jowee Omicil invites the liberating spirits of Bwa Kayman

    Jowee Omicil invites the liberating spirits of Bwa Kayman

    Dobet Gnahoré: an angel comes and stays

    Dobet Gnahoré: an angel comes and stays

    Baltra at Piknic Electronik | From lo-fi house to now

    Baltra at Piknic Electronik | From lo-fi house to now

    Jaeden Izik-Dzurko: A look back at the CMIM and a glance forward

    Jaeden Izik-Dzurko: A look back at the CMIM and a glance forward

    Love Heart Cheat Code, new push from Hiatus Kaiyote

    Love Heart Cheat Code, new push from Hiatus Kaiyote

    Suoni  | Sick of Fun

    Suoni  | Sick of Fun

    Subscribe to our newsletter

Catherine Major : Carte mère, carte maîtresse

Entrevue réalisée par Alain Brunet

Que fait Catherine Major en ces temps incertains ? Des enfants, des chansons, des relations pérennes à la campagne, une vaste demeure. L’artiste a engendré Par-dessus bord en 2004, Rose sang en 2008, Le désert des solitudes en 2011, La maison du monde en 2015, et voilà Carte mère, sous étiquette Audiogram. Un lancement virtuel est prévu ce vendredi 15 mai, voici la mise en contexte, gracieuseté de la principale intéressée.

Genres et styles : électronique / pop orchestrale

renseignements supplémentaires

Événements à venir

    Crédit photo : John Londono

    Catherine Major, son conjoint Jean-François Moran et leurs quatre enfants vivent en Estrie depuis environ deux ans. À l’ère des désillusions et des grandes inquiétudes planétaires, ils font le pari de la vie : famille nombreuse, chansons multiples, indépendance professionnelle, cadre bucolique, parfum d’autarcie.

    « On en a eu marre de vivre dans un troisième étage à Outremont, raconte Catherine, jointe chez elle. J’ai eu notre troisième enfant en ville, on s’est dit alors qu’il faudrait bouger de là. On avait besoin de terre, de campagne pour notre famille, c’est le meilleur move qu’on a fait. Et puis je suis tombée enceinte par surprise, j’ai eu mon quatrième enfant à la campagne. J’allaite encore Carmen ! C’est ben le fun, mais c’est ben de la job. » 

    Malgré la pandémie et ses impacts dramatiques sur l’économie de la culture, la vie continue et le couple Major-Moran entend bien la célébrer.

    « Ça va plutôt bien professionnellement, enfin moins depuis la COVID-19. J’ai beaucoup de projets, je suis sollicitée sur plein d’affaires. Par exemple, j’ai fait Les sept péchés capitaux de Kurt Weill, aux côtés de l’Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Kent Nagano.  En plus d’écrire et de créer ses chansons, Jeff fait de la direction artistique à temps partiel chez Ad Litteram, une maison de disques et d’édition. »

    Crédit photo : John Londono

    Catherine et son conjoint sont très au fait de la conjoncture actuelle, ils ne se laissent pas abattre et gardent le cap.

    « On essaie de ne pas être trop insécures. On a une grosse maison, il faut payer les factures et Jeff fait tous les travaux, rénove tout… On vient de passer huit semaines avec nos quatre enfants, 10 ans, 6 ans, 3 ans, et 9 mois. Moi je suis exigeante, je veux tout faire et ne rien laisser à moitié. Notre relation a beaucoup évolué, elle est meilleure qu’elle n’a jamais été. On a nos bibittes comme tout le monde, mais on avance vite, on avance bien. On n’est pas parfaits, on doit faire des compromis, on peut frapper des murs… des fois, on est à bout de souffle. On est pris pour être ensemble, aussi bien travailler ensemble ! »

    Carte mère décrit bien la situation : Catherine Major est la mère incontestée de son projet discographique.

    « J’ai commencé par m’ouvrir à l’idée de travailler seule, relate-t-elle. J’ai acheté un ordi, j’ai appris à maîtriser des logiciels de production, je me suis mise à gosser là-dedans, à jouer dans ces affaires-là. Auparavant, j’étais toujours à la merci des autres qui manipulaient les technologies pour moi; j’avais mon piano, mon crayon, mon papier, mes consignes, j’arrivais devant les musiciens avec une toune et je leur disais ce dont j’avais envie. Et puis je me suis tannée; il me fallait commencer quelque part pour être maître de mes productions. »

    Pour la première fois, donc, Catherine Major a réalisé un album portant ses chansons.

    « Je voulais partir de ça, et là finalement, c’était trop machines à mon goût, sauf la batterie de Martin Lavallée sur certaines chansons, avec claviers mais sans piano… Il me fallait revenir à un aspect organique. Est alors venue l’idée d’un orchestre symphonique, idée on ne peut plus organique, comme une ponctuation à l’environnement électronique. 

    « Ainsi, Antoine Gratton et moi avons écrit des orchestrations pendant plusieurs semaines. On a enregistré ça le 15 décembre dernier via Skype avec l’Orchestre symphonique de Bratislava. Ce fut le bonbon! Les arrangements originels (sans orchestre) dictaient déjà des lignes à respecter, l’album était déjà construit, l’ordre était déterminé pour que les choses s’emboîtent, pour que les chansons se fondent l’une dans l’autre. Claude Champagne a mixé le tout en respectant mes volontés. »

    Crédit photo : John Londono

    Catherine Major a composé les musiques, créé les arrangements et les orchestrations. Sauf exception, elle a confié le mandat des textes à son conjoint, parolier de haute volée. 

    « Jeff écrit super bien et il sait ce que je vis. Il est capable d’écrire des choses comme si c’est moi qui les ai vécues. Ça a été ça depuis le début du processus. Avec une grande précision, il a tout écrit sur des mélodies qui étaient déjà rythmées, il a respecté les onomatopées en les remplaçant par les mots et s’est arrangé pour que ça sonne, pour que les textes groovent. Jeff est mon chum, il est tellement proche de moi! 

    « Il est capable de mettre le doigt sur les affaires qui me concernent profondément. On a pris notre erre d’aller. J’ai pensé que ce serait le fun que ce soit lui tout le long à l’écriture des textes, sauf une chanson qui est un cri du cœur pour une amie morte du cancer – Tableau glacé. J’écris moins que je compose, je me sens plus aguerrie en musique qu’en littérature, mais en même temps, je suis contente de ce que je lis quand j’écris. »

    Les textes de Carte mère s’inspirent du quotidien, des enjeux sociétaux de notre époque, des réflexions que suscite l’existence. 

    « La maternité est au centre de ma vie et c’est pourquoi l’album démarre avec la surprise de Carmen, ma petite dernière qui est arrivée en plein milieu de tout ça; l’émoi et la peur d’une nouvelle grossesse, le ventre, le centre, l’amour. Le reste de l’album est un voyage à travers des thèmes autour de la famille, l’amour, la fraternité, l’amitié, nos dépendances, la tolérance des signes religieux, les agressions faites aux femmes et aux hommes, la bêtise humaine en général, l’amour de ma petite sœur, la mort d’une amie. Ces thèmes sont à la fois très personnels et universels, ils trouvent une résonance chez les gens. On est tous pareils après tout ! »

    Lorsque les concerts redeviendront socialement acceptables, Catherine Major compte bien sûr interpréter son nouveau répertoire. En mode symphonique?

    « L’album s’y prête bien, répond-elle, d’autant plus que j’ai fait des projets symphoniques. En mai 2019, l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Fabien Gabel m’a accompagnée. Nous avions fait quelques-unes des nouvelles et plusieurs de mon répertoire connu.  Alors l’expérience symphonique pourrait être reprise, c’est dans les plans. D’ici là, il faut commencer par un lancement virtuel, en direct de chez moi. Pour y accéder, on paie 10 $ et on obtient l’album du coup. Oui, c’est payant, sans être cher. Il faut arrêter de penser que la culture est gratuite. Si on peut s’acheter une bouteille de vin, on peut certainement s’acheter un album. »

    Crédit photo : John Londono

    Tout le contenu 360

    Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Apprendre à chanter sans stress avec Claude Webster

    Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Apprendre à chanter sans stress avec Claude Webster

    Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima au Québec : dialogues musicaux d’hier et d’aujourd’hui

    Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima au Québec : dialogues musicaux d’hier et d’aujourd’hui

    PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, neuve sous le soleil mexicain

    PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, neuve sous le soleil mexicain

    Le Festival d’Art Vocal de Montréal s’ouvre au grand public

    Le Festival d’Art Vocal de Montréal s’ouvre au grand public

    PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Luiz Salgado et sa guitare « caipira »

    PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Luiz Salgado et sa guitare « caipira »

    PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bombino : la chaleur humaine au rythme du désert

    PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bombino : la chaleur humaine au rythme du désert

    PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega étend son royaume à MTL

    PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega étend son royaume à MTL

    Domaine Forget 2024 | Brises capverdiennes dans Charlevoix avec Lucibela

    Domaine Forget 2024 | Brises capverdiennes dans Charlevoix avec Lucibela

    SAT X EAF : Heith, Orchestroll, Audréanne Filion

    SAT X EAF : Heith, Orchestroll, Audréanne Filion

    Présente ta chanson ! Queenie nous parle de Feels Good

    Présente ta chanson ! Queenie nous parle de Feels Good

    PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Def Mama Def, le karma des femmes

    PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Def Mama Def, le karma des femmes

    PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | ALBERTO SALGADO : Embrasser les traditions et la modernité brésilienne

    PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | ALBERTO SALGADO : Embrasser les traditions et la modernité brésilienne

    La violence des camions brûle et recommence

    La violence des camions brûle et recommence

    PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Plus qu’un « fils de »… voici Kirá!

    PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Plus qu’un « fils de »… voici Kirá!

    Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

    Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

    Découvrez l’afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

    Découvrez l’afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

    Dobet Gnahoré : un ange passe et reste

    Dobet Gnahoré : un ange passe et reste

    Baltra au Piknic Electronik | De la house lo-fi à aujourd’hui

    Baltra au Piknic Electronik | De la house lo-fi à aujourd’hui

    Jaeden Izik-Dzurko: Retour sur le CMIM et regard vers l’avant

    Jaeden Izik-Dzurko: Retour sur le CMIM et regard vers l’avant

    Une soirée Meurtre et mystère à l’opéra avec Natalie Choquette

    Une soirée Meurtre et mystère à l’opéra avec Natalie Choquette

    Love Heart Cheat Code, nouvelle poussée de Hiatus Kaiyote

    Love Heart Cheat Code, nouvelle poussée de Hiatus Kaiyote

    Alain Simard rêvait de… plusieurs festivals

    Alain Simard rêvait de… plusieurs festivals

    Aswell: banlieusard un jour, banlieusard toujours

    Aswell: banlieusard un jour, banlieusard toujours

    Francos | Valence, la beauté de l’insomnie

    Francos | Valence, la beauté de l’insomnie

    Inscrivez-vous à l'infolettre