×

Braids, a decade later

Interview by Alain Brunet

There comes a time when an art-rock- or avant-pop-orientated band emphasizes conciseness of purpose, the immediate impact of a melody, efficient harmonic constructions, in short, the fundamental qualities of a song beyond its stylistic orientations and the atypical environment in which it flourishes. This is what the fourth studio album of Montreal trio Braids, originally from Calgary, is all about. Shadow Offering has just been released on Secret City Records, and Taylor Smith and Raphaelle Standell-Preston commented on the creative process.

Genres and styles : Art Rock

Additional Information

Photo: Ariana Molly

PAN M 360: What were the main steps forward on this new album? 

Raphaelle Standell-Preston: We definitely wanted to attempt to capture the live energy that we have on stage.  A lot of our previous records were built bit by bit, like narrowing in on things, almost squeezing the life out of things to get it to be perfect. This time, a lot of the captures were done with all the instruments, drums, vocals, bass, or synths at the same time, so we could get that palpable, visceral energy that is so pronounced in our live performances. And yeah we accomplished that.

PAN M 360: Things took a major turn when you brought in Chris Walla [guitarist, producer and former member of Death Cab for Cutie] to produce the record.

RSP: Chris became a dear friend of ours and was involved in our last record. When we started working with him, we thought the songs were done. And… he said we needed to throw a lot more stuff on them and develop them. He said our songs were very live, but not done. He really pushed us to see how lush and wide the songs could be, while still capturing the live energy.

PAN M 360: Isn’t the quest for more succinct works a sign of maturity?

RSP: Yes absolutely. We’re adults ! Fully formed! Yup, we both just turned 30 in the wintertime. I personally had a thirties midlife crisis meltdown. But we’re easing into it! Getting more precise. It’s something we strove for, to have more potency in our songwriting. I think previously, we felt we’d been a bit long-winded with things. With these songs, we wanted to create a nice, compact package of balanced emotion and balanced energy, and really tried to flex and challenge ourselves as songwriters. I think that’s part of why the record took so long.

Photo: Melissa Gamache

PAN M 360: How has this change of course taken place over time?

Taylor Smith: There was an intense need for our music to be unlike something we’d heard before, with a strong emphasis on creating sort of an otherworldly feel. We were mostly using guitars back then, the idea was that if you could no longer recognize it as a guitar then it was a success! We were trying to wrangle songs out of experimental texture or sonic exploration. With this record, we wanted to write really good songs that existed no matter whether you dressed them up on a myriad of different instruments – piano, guitars, synths, drum machines, etc. Instead of songs being placed on top of experimentation, experimentation being placed as decoration on top of songs. Or, if someone wanted to cover it, that could actually be possible, because there is a song in there. Our relationship with that is always in flux as we grow as musicians, even now I see us having finished this record and learning back into more experimental pastures, but time will tell where this leads us to.

PAN M 360: As for the lyrics, is there a thematic direction? 

RSP: There was a very conscious effort to have songs conclude hopefully, and for there to be hope in the lyrics. I’ve always been comfortable exploring human struggle and my own struggles, but with this record I wanted to put the listener hanging over the cliff, and wanted them to be put on solid ground, and in turn, put myself on solid ground. Writing the lyrics was very healing for me, very therapeutic, I wanted to have feelings for other people, being very vulnerable and very honest. I wanted to find healing and hopefulness through these songs. One of the inspirations for me was the poet Mary Oliver. I really got into her observations on relating human nature to real nature. So evocative for me. 

Yeah, there’s actually moments on the record said from my perspective, but there are observations on friends’ relationships going through turmoil. Even though I’m talking about my own experience, it felt really important to me to widen my interpretation and presentation. I wanted to be very thoughtful with how I conveyed certain feelings or issues, such that the audience could truly relate to the lyrics, and see themselves in them.

PAN M 360: To make such a shift towards songwriting concision possible, what exploration have you conducted?
TS: The records that we reach for and listen to went through a phase in which we were reaching for really classic music – Joni Mitchell, CSNY, etc. – and seeing what our world looks like through that lens. But it doesn’t matter, at the end of the day. All the matters is how the music makes you feel. Sound is sound, whether you’re making it with traditional instruments or not.

Photo: Melissa Gamache

RSP: Specifically for me as a vocalist, I was very drawn to big, beautiful voices, big singing, Freddie Mercury, Whitney Houston, Adele, Alanis Morrisette, big, belting vocals. I was also obsessively listening to the record Blond from Frank Ocean. I really wanted to learn to do this, and it felt so fine, physically, to do this.

PAN M 360: Was the album completed during the pandemic?

RSP: The album’s been done since October 31, 2018, so it’s been a while. Since then, we made a lot of music videos, and put a lot of work into the visual presentation of the album, and have been working very, very hard on a live set – and then COVID  happened and everything got cancelled. Which has been a difficult blow, but we’re making the most of it, trying to continue experimenting and growing as artists. That’s exactly what we’re starting to do right now, working on new material, experimenting. I think we have five or six songs we’re working on right now. Blue Hawaii, my other band? I’m finishing a Blue Hawaii record right now. I was finishing the latest mixes last night, having so much fun, it’s going to be a really uplifting record.

PAN M 360: Do you feel that the long process has brought you to a successful conclusion?

TS: I think this record marks a big change for us as people in growing up, so to speak, and part of that represents a culmination of influences across our entire musical career. For me, it’s a notable summit of inspiration and development since we first started. This record was just as inspired by Animal Collective as the first one, even if you can’t hear it, it’s part of it. This is record number four for us, there are so many layers of inspiration over the years that culminate in the moment, after making 10 years of music.   

This record very much feels like home – where all the skills and development and inspiration across our career have been pointing to. It’s not us trying to step out and do something entirely brand new, it’s rather a narrowing in, a focusing in, a chiseling of the group’s identity. Braids is an intimately personal project, and it’s very honest – what we are putting out as our music is a very close reflection as who we are as people, and it’s very close to our own identities, we place a lot of personal sense of self into the music. That’s been the case since we first started; it’s been a consistent through-line throughout the entire project.

Photo: Melissa Gamache

Subscribe to our newsletter

×

Braids, une décennie plus tard

Interview réalisé par Alain Brunet

Vient un temps où un groupe enclin à l’art-rock ou l’avant-pop met l’accent sur la concision du propos, sur l’impact immédiat d’une mélodie, sur d’efficaces constructions harmoniques, bref sur les qualités fondamentales d’une chanson au-delà de ses orientations stylistiques et de l’environnement atypique au sein duquel elle fleurit. Voilà ce dont il est question avec le quatrième album studio du trio montréalais Braids, originaire de Calgary. Shadow Offering vient de paraître sous étiquette Secret City Records, Taylor Smith et Raphaelle Standell-Preston en commentent le processus de création.

Genres et styles : art-rock

renseignements supplémentaires

Crédit photo : Ariana Molly

PAN M 360 : Quelles ont été les principales avancées de ce nouvel album? 

Raphaelle : « Nous voulions réussir à capter l’énergie que nous avons sur scène. Beaucoup de nos disques précédents se sont construits petit à petit, par élimination, en pressant pratiquement sur les choses pour en faire sortir la vie et que tout soit parfait. Cette fois, plusieurs captations ont été effectuées simultanément avec tous les instruments – batterie, chant, basse et synthétiseurs –, de manière à obtenir cette énergie viscérale, palpable, si prononcée en concert. Et puis, oui, on y est arrivé. » 

PAN M 360 : Les choses ont pris un tournant important lorsque Braids a fait appel à Chris Walla (guitariste, réalisateur et ancien membre de Death Cab for Cutie) pour la réalisation, que s’est-il alors passé ?

Raphaelle : « Chris est devenu un bon ami, il avait participé à notre dernier album. Quand nous avons commencé à travailler avec lui, nous pensions que les chansons étaient prêtes. Alors… il nous a dit qu’il fallait  ajouter de la matière à ces chansons, bien plus, les développer davantage. Il a dit que nos chansons étaient très vivantes mais pas achevées. C’est lui qui nous a fait voir à quel point ces chansons pouvaient être riches et amples, tout en conservant l’énergie des concerts. »

PAN M 360 : La recherche d’œuvres plus succinctes n’est-elle pas un gage de maturité?

Raphaelle : « Oui, absolument. Nous sommes des adultes après tout! Taylor et moi avons tous deux eu 30 ans cet hiver. J’ai moi-même vécu une crise de la trentaine. Mais on y va doucement. 😉 Nous avons cherché à devenir plus précis, et à acquérir ainsi plus de force dans notre écriture. Je pense qu’auparavant, nous avons eu l’impression de manquer d’un peu de souffle. Avec ces chansons, nous voulions arriver avec un ensemble compact d’émotions et d’énergie équilibrée qui soit comme un défi pour nous et nous permettent de nous dépasser comme auteurs-compositeurs. C’est en partie pour cela que nous avons mis autant de temps à terminer cet album. »

Crédit photo : Melissa Gamache

PAN M 360 : Comment ce changement de cap s’est-il effectué au fil du temps ?

Taylor : « On sentait le besoin intense que notre musique soit différente de ce qu’elle était, en même temps que celui d’avoir une atmosphère d’un autre monde. Nous utilisions surtout des guitares à l’époque, mais l’idée était que si on ne pouvait plus reconnaître une guitare, c’était réussi! Nous essayions de tirer des chansons de ces textures expérimentales ou de l’exploration sonore. Avec ce disque, nous voulions créer de très bonnes chansons, qui se tiennent, peu importe qu’on les habille d’une myriade d’instruments différents – piano, guitares, synthés, boîtes à rythmes, etc. Que l’expérimentation serve la chanson plutôt que l’inverse. Si quelqu’un voulait les reprendre, il le pourrait, parce que ce sont de vraies chansons. Ces considérations sont toujours en évolution, nous grandissons en tant que musiciens. Et… même maintenant, je nous vois fort bien avoir terminé cet enregistrement et nous replier vers des pâturages plus expérimentaux mais l’avenir nous dira où tout cela nous mènera. »

PAN M 360 : Côté textes, peut-on parler d’une orientation thématique? 

Raphaelle : « Il y a eu un effort très conscient pour que les chansons se terminent sur une note d’espoir et qu’il y ait de l’espoir dans les textes. J’ai toujours été à l’aise d’explorer les combats des humains et mes propres combats, mais cette fois, je voulais que l’auditeur suspendu au-dessus de la falaise puisse se poser sur la terre ferme, et faire de même à mon tour. Écrire ces paroles a été pour moi très thérapeutique; je voulais exprimer des sentiments pour d’autres personnes, je voulais rester vulnérable et honnête à travers ces chansons, je voulais y trouver la guérison et l’espoir. Une des inspirations fut l’écrivaine Mary Oliver. Je m’intéresse à ses observations sur les relations qui existent entre la nature humaine et la nature, très évocatrices.

« Oui, il y a des moments dans cet album où j’exprime mon point de vue, mais ce sont des observations sur les relations d’amis qui traversent une période de turbulence. Même si je parle de ma propre expérience, il m’a semblé très important d’élargir mon interprétation et ma présentation. Je voulais être très réfléchie dans ma façon d’exprimer certains sentiments ou de poser certaines questions, de telle sorte que le public puisse vraiment s’identifier aux paroles, et se voir en elles. »

PAN M 360 : Pour rendre possible un tel changement vers la concision chansonnière, quelles recherches avez-vous menées ?

Taylor : « Il y a eu une phase où nous recherchions de la musique vraiment classique – Joni Mitchell, Crosby, Stills, Nash & Young… nous avons vu ce à quoi ressemble notre monde dans cette optique. Mais au bout du compte, ce qui importe, c’est la façon dont la musique nous fait nous sentir. Le son reste le son, qu’il soit conçu avec des instruments traditionnels ou non. »

Crédit photo : Melissa Gamache

Raphaelle :  « Pour ma part, en tant que chanteuse, j’étais particulièrement attirée par les grandes voix :  Freddie Mercury, Whitney Houston, Adele, Alanis Morrisette, etc. J’étais aussi obsédée par l’album Blond de Frank Ocean. Je voulais vraiment apprendre comment faire ça, et ça m’a fait me sentir bien physiquement d’y arriver. » 

PAN M 360 : L’album a-t-il été terminé pendant la pandémie?

Raphaelle : « Il est terminé depuis le 31 octobre 2018, cela fait donc un moment. Depuis, nous avons fait plusieurs clips, nous avons travaillé sur la présentation visuelle de l’album, et nous avons travaillé très très dur sur un album en concert, et puis la COVID-19 est arrivée et tout a été annulé, ce qui a été un coup dur.  Mais nous en profitons au maximum, en continuant à expérimenter et à grandir en tant qu’artistes. Nous travaillons actuellement sur cinq ou six chansons. Blue Hawaii, mon autre groupe ?  Hier soir, j’étais en train de finir les derniers mixes d’un nouvel album qui s’annonce très excitant. »

PAN M 360 : Avez-vous le sentiment que ce long processus vous a menés à bon port ?

Taylor : « Je crois que cet album marque un grand changement dans notre évolution, c’est aussi un point culminant sur le plan des influences intégrées tout au long de notre carrière musicale. Pour moi, c’est un sommet remarquable d’inspiration et de développement depuis que nous avons commencé. Ce disque a été tout aussi inspiré par Animal Collective que le premier, même si vous ne pouvez pas l’entendre, mais il en fait partie, c’est le quatrième album pour nous, il y a tant de couches d’inspiration qui se sont déposées au cours de cette année qui marquent ces 10 ans de musique. 

« Ce disque nous ressemble beaucoup, car toutes les compétences, le développement et l’inspiration de notre carrière ont été mis en relief. Ce n’est pas tant que nous essayons de faire quelque chose de complètement nouveau, c’est plutôt un affinage, un concentré, un ciselage de notre identité en tant que groupe. Braids est un projet personnel, intime, très honnête. Ce que nous mettons de l’avant est le reflet fidèle de ce que nous sommes en tant que personnes. Et c’est comme ça depuis nos débuts. 

Crédit photo : Melissa Gamache

Inscrivez-vous à l'infolettre