×

Bell Orchestre, in Symphony with the OSM

Interview by Alain Brunet

Within Arcade Fire, Richard Reed Parry is one of the main people in charge of the “research and development” sector. House Music, Bell Orchestre’s new album released after a long recording silence, is another convincing example of this quest. He tells us about it here in all generosity.

Additional Information

Editor’s note: The excellent album House Music was launched at the end of winter 2021 by Bell Orchestre. On March 22, PAN M 360 had posted a large part of this interview with Richard Reed Parry, which we have now enhanced with this symphonic complement! Our spring interview has additional answers provided by the musician in the run-up to the concert by Bell Orchestra with the Montreal Symphony Orchestra, this Thursday at the Maison symphonique.

Richard Reed Parry is one of the main people in charge of Arcade Fire’s “research and development” section. House Music, Bell Orchestre’s new album released after a long recording silence, is another convincing example of this quest, which he generously tells us about here.

Recall that the album House Music was created from motifs around which Bell Orchestre improvised collectively and then improved the first takes by means of electronic treatments, filters, the addition of instruments, and various edits. Based on the piece “V: Movement” from this album, and directed by Kaveh Nabatian, the short film IX: Nature That’s It That’s All superimposes elements of archival films featuring ecstatic crowds at a carnival.

Working with sound engineer Hans Bernhard, Bell Orchestra wired every corner of a country house owned by fiddler and singer Sarah Neufeld in Vermont—hence the pun House Music. For this immersive recording, she welcomed Pietro Amato (horn, keyboards, electronics), Michael Feuerstack (pedal steel guitar, keyboards, vocals), Kaveh Nabatian (trumpet, gongoma, keyboards, vocals), Richard Reed Parry (double bass, vocals) and Stefan Schneider (drums). The ensemble spent two weeks exploring and refining the material: daily improvisations culminating in a conclusive 90-minute session from which the fine marrow was extracted.

The material was then arranged by Owen Pallett for the Aarhus Symfoniorkester, a Danish symphony orchestra under the direction of German maestro André de Ridder. An initial performance took place in Hamburg in August 2019 and… everything stopped, which explains the delay in the release of this superb album conceived some time ago. Montreal music lovers rejoice, Bell Orchestre and the Montreal Symphony Orchestra are reviving this wonderful material!

PAN M 360: After all these years, more precisely since 2009, the year of release of the album As Seen Through Windows, one could think that Bell Orchestre was dead, which is not the case. What’s up?

Richard Reed Parry: We didn’t record for over 10 years, but there was never an official stop. Life has been busy, too many projects, and Bell Orchestra has never been a full-time band. It won’t be but it still has vitality, there is a deep musical connection between us. Honestly, this album is the best we’ve recorded so far. It best realizes what the true essence of the band is. I’m very happy with it, we captured something that is overly conceived. But it’s not raw. The heart of the album is the spontaneous eruption of what the band is and what it is capable of.

PAN M 360: Unlike previous albums from the 2000s, this one is more singular, more mature, far beyond the indie trend of the time that you were part of and witnessed.

Richard Reed Parry: Thank you! And I couldn’t agree more! (laughs).

PAN M 360: What are the differences between the previous staff and this one?

Richard Reed Parry: Mike Feuerstack is now a full member of the band, he was previously a guest. Colin Stetson was also a guest, a wonderful addition at that time. Things have changed since then, he and Sarah got divorced… the only thing you can be sure of is change, right? If you survive the change, change yourself and it works, then… yeah! If not, it’s the same staff as before.

PAN M 360: If we try to pinpoint the changes between this album and the previous ones, what would you say from your side? 

Richard Reed Parry: The main difference is that the foundation of this album is improvised, not planned, not premeditated, not discussed. This 45-minute recording is essentially an hour-and-a-half-long improvisation that we did after several other improvisation sessions. We listened back to everything we recorded during those two weeks of work, we identified several very good compositional ideas, but this 90-minute session was very clear, articulate, even if sometimes abstract. Between 65 and 70 percent of the music for this album was already there. 

And then we reworked the material: fill in something here, take out this part, cut this other part in half. Figuratively speaking, it’s like a sculptor looking at a huge piece of granite and in his warehouse, there are other weird shapes carved in the stone. One of them would accidentally fall, resulting in a new shape that the artist would keep for his final sculpture. Literally, some of the accidents allowed us to access new shapes and see this work very clearly as a whole. At least, that’s how I felt.

PAN M 360: More specifically, what happened?

Richard Reed Parry: Some of the movements on the album emerged during the big improvisation, some occurred in the same order as the final recording, some evolved in the treatment of the raw material. Sometimes we agreed that we had to cut five minutes because it became boring and we lost the thread, we had to edit. The raw material was sometimes reworked with new ideas for compositions, arrangements, melodic insertions, instrumental additions, overlays, editing. So you get more shine on the raw material while keeping the original properties, the benefits of the first ideas.

PAN M 360: Were your best decisions unconscious?

Richard Reed Parry: This album would have been very different if we hadn’t had these ideas while we were playing and moving around together. I believe that the unconscious musical mind can be wiser and more connective than the musical mind that comes primarily from the intellect. Of course, some artists can take an intellectual concept to a high level of refinement and break down walls. The best, in fact, is when the “holy spirit” of music emerges from the unconscious and engages the intellect as well.

PAN M 360: Improvising, recording, reshaping, editing, filtering… Isn’t this album a metaphor for creation in the digital age?

Richard Reed Parry: Not quite. One of the big inspirations for the process of this record was Miles Davis’ famous Bitches Brew album. In the way they worked, he and the musicians who participated in those sessions were pretty close to what we did. They had recorded everything they could, for as long as they could, and then made changes afterward—cutting trumpet lines, adding a keyboard, shortening certain sequences, etc. They used the technology of the tape recorder to record the music. They used the technology of the time but with that same idea: capture the original raw energy, then rearrange certain parts and manipulate the recording to achieve an effect that was unattainable in the moment. We wanted to do something like that: improvise, record, fall in love with some of the takes after listening to them and then recreate with the freshness of the ideas we got from the improvisation.  I’m very happy that it worked out so well.

PAN M 360: The Orb and Talk Talk, which have little to do with Miles Davis, would also have been major influences. Explanation?

Richard Reed Parry: The Orb Live ’93 is one of my top ten albums, all styles, and eras combined. The idea was to create in real-time, to use very simple but elegantly crafted musical ideas and let in fragments of recordings, sounds of nature, sounds of the city, chaotic energies, interesting in every way. Thus deforming, distorting, extending, adding, expanding. You float in this music, very strong ideas come out. That chaos was so alive! I was in high school, I wondered how they could have made such an album. I still listen to it today with the same pleasure.

As for Talk Talk, the last two recordings [Spirit of Eden and Laughing Stock] are in a similar vein: beyond the structure of the songs, it was a matter of Mark Hollis trying to capture the energy flowing at a given moment, doing things unconsciously, inviting musicians to improvise in the dark around a single element of a song. In a way, to float and remain detached from any conscious decision making, and to welcome the sacred ghost that is impossible to find normally. You can’t demand that this ephemeral quality appear, you can only wish for it.

PAN M 360: As a composer and certainly the closest to contemporary music in Arcade Fire, what is your contribution to this new Bell Orchestre album?

Richard Reed Parry: What I brought to the table was mostly harmonic loops played on my double bass, with a visceral sense of movement. Really simple things that you could sing melodies over, play different chords… We needed that kind of gravitational pull at the center of the album without it being the centerpiece. So it was kind of a sketch, otherwise, it was a very open palette from this seemingly simple idea and it opened the door to other even more interesting ideas.  

THE BELL SYMPHONY ORCHESTRA: INTERVIEW SUPPLEMENT

PAN M 360: Can you explain how the symphonic arrangements have been designed with the band’s music?

Richard Reed Parry: We tried to intertwine the band and orchestra in many ways —sometimes we are playing in unison, blending the parts that we ourselves are playing into what the orchestra play, sometimes the orchestra takes a single small element of what a band member is doing and magnifies it in this massive acoustic way. Often the orchestra also extends our own gestures far beyond what we ourselves are doing: enhanced and extended chords, sonic gestures that intermingle with our own, and occasionally adding new chords and textures that simply weren’t there in our album. 

PAN M 360: So André de Ridder had to work with Owen Pallett, who wrote the arrangements.

Richard Reed Parry: Our dear friend and a longtime collaborator for many of us. He’s so gifted at orchestration and has supported us a lot over the years. In fact, the first time Bell Orchestre played in Toronto, it was opening for Owen‘s old band Les Mouches. Andre is also a dear friend and wonderful conductor and collaborator, and was the one who proposed we do this with the MSO! He’s wonderful at making crossover collaborations happen with orchestras and other artists.  

PAN M 360: What is the nature of the dialogue between the band and the big orchestra? 

Richard Reed Parry: Music, though it’s obviously a common shared language, has spent so much time divided into “separate” genres by varying combinations of education, semantics, class, and creative process. I am so happy to live in an era where the borders have broken down quite a lot and we can even consider doing such collaborations, and thrilled that an orchestra as great as the OSM is open to doing such a concert. Once we are all on a stage together, we are obviously united in purpose and it’s really just about finding the quickest way to best realize this large, slightly unusual musical beast/piece and bring it to life! I have a handful of friends who play in the MSO who come see various other performances I do, so there’s a nice feeling of interchange there. 

PAN M 360: What about the relationship between Bell Orchestre and OSM and its conductor for the event? 

Richard Reed Parry: Hopefully we will all be functioning as one giant synergistic organism. House Music wants to feel like a combination of spur-of-the-moment decisions and interweaving spontaneous ideas that emerge and vanish, along with well-organized, well-defined compositional threads, chaotic moments, groovy sections, and sonic interplay reflecting many different musical angles simultaneously. At a certain point, the whole orchestra and band will all be singing together, which is one of my favorite parts of the whole piece…

PAN M 360: Do you see some important differences between the way it was played in Hamburg and the way it will be in Montréal?

Richard Reed Parry: Mostly that we know the whole thing by heart now! Some of us were still using scores when we performed at the Elbphilharmonie and thankfully we have totally internalized the music now, which was quite a challenge for 45 minutes of music, much of which is quite asymmetrical, to put it mildly. So it will be exciting to just be playing music, without having to read scores. The orchestra isn’t quiiiiite as familiar with the music as we are, so obviously, they will still be using scores (laughs). 

Photo: Hreinn Gudlaugsson

Bell Orchestre and MSO are performing at the Maison symphonique, Thursday, November 25, 7:30 PM

Subscribe to our newsletter

×

Bell Orchestre… symphonique de Montréal

Interview réalisé par Alain Brunet

Au sein d’Arcade Fire, Richard Reed Parry est l’un des principaux responsables du secteur « recherche & développement ». House Music, nouvel album de Bell Orchestre sorti après un long silence discographique, est un autre exemple probant de cette quête qu’il nous raconte ici en toute générosité.

renseignements supplémentaires

NDLR : Lancé à la fin de l’hiver 2021, l’excellent album House Music fut rendu public par Bell Orchestre. Le 22 mars dernier, PAN M 360 avait alors mis en ligne une large part de cet entretien avec Richard Reed Parry, que nous venons de bonifier avec ce complément d’orchestre… symphonique! Notre interview du printemps est ici étoffé par les réponses supplémentaires fournies par le musicien, à l’approche du concert donné par le Bell Orchestre avec l’Orchestre symphonique de Montréal, ce jeudi à la Maison symphonique.

Rappelons que l’album House Music a été réalisé à partir de motifs autours desquels Bell Orchestre a improvisé collectivement pour ensuite en raffiner les premières prises au moyen de traitements électroniques, filtres, ajouts d’instruments et montages divers. À partir de la pièce V: Movement de cet album réalisé par Kaveh Nabatian, le court métrage IX : Nature That’s It That’s All superpose éléments de films d’archives mettant en relief des foules extatiques dans une fête foraine.

De concert avec le sonorisateur Hans Bernhard, Bell Orchestre a câblé tous les coins d’une maison de campagne que possédait alors la violoniste et chanteuse Sarah Neufeld dans le Vermont, d’où le jeu de mots House Music. Pour mener à bien cet enregistrement immersif, elle y avait invité Pietro Amato, (cor, claviers, électronique), Michael Feuerstack (pedal steel guitar, claviers, voix), Kaveh Nabatian (trompette, gongoma, claviers, voix), Richard Reed Parry, (contrebasse, voix) et Stefan Schneider (batterie). Les artistes de l’ensemble passèrent deux semaines pour y explorer et préciser la matière : les improvisations quotidiennes ont culminé par une séance concluante de 90 minutes dont on a extirpé la fine moëlle.

La matière de cet album fut ensuite arrangée par Owen Pallett pour l’Aarhus Symfoniorkester, orchestre symphonique danois sous la direction du maestro allemand André de Ridder. Une première exécution eut lieu à Hambourg, soit en août 2019 et… tout s’est arrêté depuis, ce qui explique le délai de sortie de ce superbe album conçu il y a un moment. Que les mélomanes montréalais se réjouissent, Bell Orchestre et l’Orchestre symphonique de Montréal reprennent cette formidable matière!

PAN M 360 : Après toutes ces années, plus précisément depuis 2009, année de sortie de l’album As Seen Through Windows, on pourrait penser que Bell Orchestre était mort, ce qui n’est pas le cas. Alors?

RICHARD REED PARRY : Nous n’avons pas enregistré pendant plus de 10 ans, mais il n’y a jamais eu d’arrêt officiel. La vie a été bien remplie, trop de projets et Bell Orchestre n’a jamais été un groupe travaillant à plein temps. Il ne le sera pas mais il a toujours une vitalité, il y a une profonde connexion musicale entre nous. Honnêtement, cet album est le meilleur que nous ayons enregistré jusqu’à présent. Il réalise le mieux ce qu’est la véritable essence du groupe. Je suis très heureux de ça, on a capturé quelque chose qui est trop conçu. Mais ce n’est pas brut. Le cœur de l’album est l’éruption spontanée de ce qu’est le groupe et de ce dont il est capable.

PAN M 360 : Contrairement aux albums précédents des années 2000, celui-ci est plus singulier, plus mature, bien au-delà de la tendance indie de l’époque dont vous étiez acteurs et témoins.

RICHARD REED PARRY : Merci! Et je suis parfaitement d’accord ! (rires)

PAN M 360 : Quelles sont les différences entre le personnel précédent et celui-ci?

RICHARD REED PARRY :
Mike Feuerstack est maintenant membre du groupe à part entière, il était auparavant un invité. Colin Stetson était également un invité, une merveilleuse addition à cette époque. Les choses ont changé depuis, Sarah et lui ont divorcé… la seule chose dont on peut être sûr est le changement n’est-ce pas? Si tu survis au changement, que tu te changes toi-même et que ça marche, alors… ouais! Sinon, c’est le même personnel qu’avant.

PAN M 360 : Si on essaie de cerner les changements entre cet album et les précédents, que diriez-vous de votre côté? 

RICHARD REED PARRY : La différence essentielle, c’est que les assises de cet album sont improvisées, non planifiées, non préméditées, non discutées. Cet enregistrement de 45 minutes provient essentiellement d’une improvisation d’une heure et demie d’enregistrement que nous avons faite au terme de plusieurs autres séances d’improvisation. Nous avons réécouté tout ce que nous avons enregistré pendant ces deux semaines de travail, nous avons identifié différentes très bonnes idées de compositions, mais cette séance de 90 minutes était très claire, articulée même si parfois abstraite. Entre 65% et 70% de la musique de cet album était déjà là. 

Et puis nous avons retravaillé la matière : remplir quelque chose ici, enlever cette partie, couper cette autre partie en deux. Au sens figuré, c’est comme si un sculpteur regardait un énorme morceau de granit et, dans son entrepôt d’autres formes bizarres taillées dans la pierre. L’une d’entre elle tomberait accidentellement, en résulterait une nouvelle forme que l’artiste conserverait pour sa sculpture finale. Au sens propre, certains accidents nous ont permis d’accéder à de nouvelles formes et de voir très clairement cette œuvre dans son ensemble. En tout cas, c’est vraiment ce que j’ai ressenti.

PAN M 360 : Plus précisément, que s’est-il passé?

RICHARD REED PARRY : Certains mouvements de l’album ont émergé pendant la grande improvisation, certains se sont produits dans le même ordre que celui de l’enregistrement final, d’autres ont évolué dans le traitement de la matière brute. Parfois nous avons convenu qu’il fallait couper 5 minutes parce que c’était devenu ennuyeux et qu’on perdait le fil, il fallait éditer. La matière brute était parfois retravaillée avec de nouvelles idées de compositions, d’arrangements, d’insertions mélodiques, d’ajouts instrumentaux, de superpositions, de montage. Vous obtenez ainsi plus de brillance sur la matière brute, tout en en conservant les propriétés originelles, les bénéfices des premières idées.

PAN M 360 : Vos meilleures décisions ont-elles été inconscientes?

RICHARD REED PARRY : Cet album aurait été très différent si nous n’avions pas eu ces idées pendant que nous étions en train de jouer et bouger ensemble. Je crois que l’esprit musical inconscient peut être plus sage et plus conjonctif que l’esprit musical provenant essentiellement de l’intellect. Bien sûr, certains artistes peuvent mener un concept intellectuel à un haut niveau de raffinement et tomber des murs. Le meilleur, en fait, c’est lorsque le « saint-esprit » de la musique émerge de l’inconscient et et engage également l’intellect.

PAN M 360 : Improviser, enregistrer, remodeler, éditer, filtrer… Cet album n’est-il pas une métaphore de la création à l’ère numérique?

RICHARD REED PARRY : Pas tout à fait. L’une des grandes inspirations pour le processus de ce disque était le fameux album Bitches Brew de Miles Davis. Dans la manière de travailler, lui et les musiciens ayant participé à ces séances étaient assez proches de ce que nous avons fait. Ils avaient enregistré tout ce qu’ils pouvaient, aussi longtemps qu’ils le pouvaient, ils ont ensuite fait des changements après – couper des lignes de trompette, ajouter un clavier, raccourcir certaines séquences, etc. Ils ont utilisé la technologie de l’époque mais avec cette même idée : capter l’énergie brute d’origine, puis réarranger certaines parties et manipuler l’enregistrement pour obtenir un effet irréalisable dans le moment présent. Nous avons voulu faire quelque chose comme ça : improviser, enregistrer, tomber amoureux de certaines prises après les avoir écoutées, et ensuite recréer en conservant la fraîcheur des idées obtenues en improvisation. Je suis très heureux que cela ait si bien fonctionné.

PAN M 360 : The Orb et Talk Talk, qui n’ont pas grand-chose à voir avec Miles Davis, auraient aussi été des influences majeures. Explication?

RICHARD REED PARRY : The Orb Live’93 est l’un de mes dix meilleurs albums, tous styles et toutes époques confondues. L’idée était de créer en temps réel, exploiter des idées musicales très simples mais très élégamment élaborées et y laisser intervenir des fragments d’enregistrements, des sons de la nature, des sons de la ville, des énergies chaotiques, intéressantes en tous points. Ainsi déformer, distordre, étendre, ajouter, élargir. Tu flottes dans cette musique, des idées très fortes s’en dégagent. Ce chaos était si vivant! J’étais à l’école secondaire, je me demandais comment ils pouvaient bien avoir fait un tel album. Encore aujourd’hui je l’écoute avec le même plaisir.

Quant à Talk Talk, les deux derniers enregistrements (Spirit of Eden et Laughing Stock) et s’inscrivent dans une démarche comparable : au-delà des structure des chansons, il s’agissait pour Mark Hollis d’essayer de capturer l’énergie jaillissant à un moment donné, faire des choses inconsciemment, inviter des musiciens pour y improviser dans la pénombre autour d’un seul élément d’une chanson. En quelque sorte, flotter et rester détaché de toute prise de décision consciente, et accueillir le fantôme sacré impossible à trouver normalement. On ne peut exiger que cette qualité éphémère apparaisse, on peut seulement souhaiter sa venue.

PAN M 360 : En tant que compositeur et certainement le plus proche de la musique contemporaine au sein d’Arcade Fire, quelle est ta contribution dans ce nouvel album de Bell Orchestre?

RICHARD REED PARRY : Ce que j’ai apporté, ce sont surtout des boucles harmoniques jouées sur ma contrebasse, avec un sens viscéral du mouvement. Des choses vraiment simples au-dessus desquelles on pouvait chanter des mélodies, jouer différents accords… Nous avions besoin d’une telle force gravitationnelle au centre de l’album sans que ce soit la pièce maîtresse pour autant. C’était donc une sorte d’esquisse, sinon c’était une palette très ouverte à partir de cette idée apparemment simple et qui ouvrait la porte à d’autres idées encore plus intéressantes.

LE BELL ORCHESTRE SYMPHONIQUE : COMPLÉMENT D’INTERVIEW

PAN M 360 : Vous avez déjà joué cette musique dans un contexte très spécial, soit le Bell Orchestre avec orchestre symphonique, concept repris ce jeudi 25 novembre avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Pourriez-vous nous en rappeler le contexte?

RICHARD REED PARRY : Nous avions présenté un concert symphonique à Hambourg… nous jouerons de nouveau cette musique avec l’Orchestre symphonique de Montréal, de nouveau sous la direction de notre bon ami André de Ridder. Lors du concert donné à l’été 2019, les spectateurs s’étaient montrés très enthousiastes et, pourtant, il n’y avait pas que nos fans. Plein de monde sur place ne connaissaient pas Bell Orchestre, ils étaient venus assister à un programme qui leur semblait intéressant. Ce fut un réel succès.

PAN M 360 : Pouvez-vous expliquer comment les arrangements symphoniques ont été conçus avec la musique du groupe?

RICHARD REED PARRY : Nous avons essayé d’entrelacer le groupe et l’orchestre de plusieurs façons – parfois nous jouons à l’unisson, en mélangeant les parties que nous jouons nous-mêmes dans ce que l’orchestre joue, parfois l’orchestre prend un seul petit élément de ce que fait un membre du groupe et le magnifie de manière massive et acoustique. Souvent, l’orchestre peut prolonger nos propres gestes, bien au-delà de ce que nous faisons : des accords améliorés et étendus, des gestes sonores qui s’entremêlent aux nôtres, et parfois l’ajout de nouveaux accords et de nouvelles textures qui n’existaient tout simplement pas dans notre album.

PAN M 360 : André de Ridder doit donc diriger les musiques arrangées par Owen Pallett. Mais encore?

RICHARD REED PARRY : Notre cher ami et un collaborateur de longue date pour beaucoup d’entre nous. Il est tellement doué pour l’orchestration et nous a beaucoup soutenus au fil des ans. En fait, la première fois que Bell Orchestre a joué à Toronto, c’était en première partie de l’ancien groupe d’Owen, Les Mouches. André est également un ami cher et un merveilleux chef d’orchestre et collaborateur, et c’est lui qui a proposé que nous fassions cela avec l’OSM. Il est merveilleux lorsqu’il s’agit de faire en sorte que des collaborations croisées se produisent avec des orchestres et d’autres artistes.

PAN M 360 : Quelle est la nature du dialogue entre le groupe et le grand orchestre?

RICHARD REED PARRY : La musique, bien qu’il s’agisse manifestement d’un langage commun partagé, a passé tellement de temps à être divisée en genres « séparés » par des combinaisons variables d’éducation, de sémantique, de classe et de processus créatif. Je suis très heureux de vivre à une époque où les frontières disparaissent progressivement, et où nous pouvons même envisager de telles collaborations. Alors je suis ravi qu’un orchestre aussi important que l’OSM soit ouvert à un tel concert. Une fois réunis sur une scène ensemble, nous sommes évidemment tous liés à notre objectif et il s’agit vraiment de trouver le moyen le plus rapide de harnacher au mieux cette grande bête musical, cette pièce un peu inhabituelle, et de lui donner vie ! J’ai d’ailleurs des amis qui jouent dans l’OSM et qui viennent assister à mes concerts, il y a donc un réel sentiment d’échange et de partage.

PAN M 360 : Qu’en est-il de la relation entre Bell Orchestre et l’OSM et son chef d’orchestre pour l’événement?

RICHARD REED PARRY : J’espère que nous fonctionnerons tous comme un organisme synergique en format géant. House Music se veut une combinaison de décisions prises sous l’impulsion du moment, des idées spontanées émergent et disparaissent, s’imposent des fils de composition bien organisés et bien définis, de moments chaotiques, de sections groovy et des interactions sonores reflétant de nombreux et différents angles musicaux. À un moment donné, l’orchestre et le groupe entiers chantent ensemble, ce qui est l’une de mes parties préférées de toute la pièce…

PAN M 360 : Voyez-vous des différences importantes entre la façon dont elle a été jouée à Hambourg et celle dont elle le sera à Montréal?

RICHARD REED PARRY : Principalement le fait que nous connaissons toute la pièce par cœur maintenant ! Certains d’entre nous utilisaient encore des partitions lorsque nous avons joué à l’Elbphilharmonie de Hambourget, heureusement, nous avons totalement intériorisé cette musique depuis, ce qui représentait tout un défi pour 45 minutes de musique, dont une grande partie est assez asymétrique, pour ne pas dire plus. Ce sera donc passionnant de jouer de la musique, sans avoir à lire de partitions. L’orchestre n’est pas aussi familier avec la musique que nous, alors évidemment ils utiliseront encore des partitions, haha!

PAN M 360 : Des nouvelles d’Arcade Fire en terminant?


RICHARD REED PARRY : Nous avons enregistré de nouvelles chansons au début de l’hiver 2021, nous allons nous réunir à nouveau pour continuer le travail. Les membres du groupe vivent désormais dans différents pays – deux se trouvent en Australie, deux à New York, deux autres à la Nouvelle-Orléans (Win & Régine). Seuls Tim et moi sommes restés en permanence à Montréal, je me tiens très occupé dans le secteur! Par exemple, Sarah Neufeld, Rebecca Foon et moi avons récemment enregistré, juste avant que Sarah ne devienne maman. Je travaille aussi sur duo avec la batteuse Susie Ibarra, un projet de composition et d’improvisation des plus excitants.

Crédit photo : Hreinn Gudlaugsson

Bell Orchestre et l’OSM se produisent sur scène le jeudi 25 novembre, 19 h 30, à la Maison symphonique.

Inscrivez-vous à l'infolettre