renseignements supplémentaires
Vous pénétrez dans l’aire de l’exposition et vous reconnaissez les versions modifiées des pièces tirées de l’album Sound House, enregistré au Vermont dans la maison de la violoniste Sarah Neufeld et rendu public sous étiquette Erased Tapes en mars 2021. Bell Orchestre redonne vie à ce document en en remodelant les pistes à des fins interactives avec le concert d’AATOAA.
Ainsi, vous parcourez différentes stations de l’exposition, au pied desquelles des objets sont disposés. Chaque objet peut déclencher une piste de la bande maîtresse et ainsi en modifier le mix en temps réel. Authentique immersion audiovisuelle !
Produite par Envision Management et réalisée par AATOAA, soit Vincent Morisset et Caroline Robert, Sound House se veut donc une installation interactive audiovisuelle. Sound House se transforme selon les interactions engendrées par les visiteurs. « Une partition spatialisée est co-composée en temps réel à partir de l’enregistrement original, tandis que le temps de la journée, les saisons et les lieux défilent par la fenêtre.
Bell Orchestre Sound House est proposé au public du 7 juin au 27 juillet à la Société des arts technologiques (SAT). Pour PAN M 360, Alain Brunet a rencontré Vincent Morriset et Caroline Robert, concepteurs de l’installation, cette fois aux côtés de deux membres de Bell Orchestre, soit le corniste Pietro Amato, responsable du remodelage sonore de l’installation et du bassiste et multi-instrumentiste – également cofondateur du groupe Arcade Fire comme on le sait.