×

Asterisms: The Electro-Indigenous Constellation

Interview by Maude Bélair
Genres and styles : Ambient / Electronic / First Nations

Additional Information

“Asterisms” refers to the random figures that constitute a group of neighbouring stars in the celestial sphere. An asterism has no precise shape, nor any real use. The simple fact of existing and shining in the sky is enough to justify this designation. Canadian indigenous artist  Matthew Cardinal’s first solo project evokes this perfectly. 

You may have heard of Cardinal in the Edmonton-based indie-rock trio Nêhiyawak. A debut album, Nipiy, caught the attention of music fans in 2020, when the band was nominated for a Juno award in the Indigenous Music Album of the Year category. When the group disbanded, Cardinal decided to continue his career… in a completely different light: electronic music.

Cardinal remains very humble when talking about his music, emphasizing that this album was created without any real preconceptions. Like a diary, each piece reveals a small part of himself, without really revealing anything intimate. Enigmatic, full of secrets, Asterisms proves to be an immersive and enveloping listen on all levels. By closing our eyes, we can glimpse the lights, shapes and sounds of the space. While Cardinal didn’t really follow a plan, or get inspired by anything specific, the rendering is clear, interesting, and most importantly, authentic. The artist can pride himself on exploring a unique sound and thus offering a work with a very intimate finish. 

This Friday, August 27, Matthew Cardinal takes the stage at MUTEK. And he won’t be alone; visual and media artist Stephanie Kuse will present her projections during the concert, adding colour, texture and form to the music. The concert will take place at the 5th floor of Place-des-Arts in Montreal, 9:30 pm. In the meantime, PAN M 360 met with Matthew Cardinal to discuss the project.

PAN M 360: I read in an article that the songs on Asterisms were not all produced at the same time. Some of them were created two years ago, and some of them were created seven years ago! What took you so long? 

Matthew Cardinal: I wanted to make an album for quite a long time, but I was pretty busy with many other projects. So, most of the songs on the album were created… maybe two or three years prior to now? But yeah, the first track on the album, I created seven years ago…  She’s much older than the rest of them. And I just thought… it should go on there!

PAN M 360: Asterisms came out in October 2020, so just a few months prior to the arrival of the pandemic. Was is difficult to create and to produce during that weird period of time? 

Matthew Cardinal: It was strange, of course. When the album came out, I couldn’t really tour it or play shows for it, so I ended up doing some streams here and there, but you know, it’s not quite the same. I was lucky to be hired for various commissions and other things. But playing live was just impossible at the time. And it was kind of funny, I wanted the album to come out in February of 2020 and then everything happened… I think the label asked if I still wanted to release it and I was like, may as well, you know? 

PAN M 360: You originally were a member of the indie-rock band named Nêhiyawak. Now, you create electronic music for yourself first. What are the pros and cons of working alone? 

Matthew Cardinal: I’ve been playing solo for quite a long time, but there’s pros and cons for sure. I mean, playing alone can be… you don’t have to schedule band practices, you don’t have to ask others about decisions, so it’s easier in some ways. If anything goes wrong, it all falls on me! But I miss playing in the band, for sure. It’s fun to interact with your bandmates and you don’t feel lonely, so…

PAN M 360: What response, what emotion do you want to get from the people who listen to Asterisms? 

Matthew Cardinal: I would just love if people were to listen to it and feel… whatever they wanna feel. I think it’s up to the listeners. I want them to… take what they can from it. My album is really music made without any intention in some ways. They are pieces that felt good and… I just recorded them. Yeah, so… I just don’t want to tell people how to feel. 

PAN M 360: So there’s no storytelling intention in this project? No story to follow? 

Matthew Cardinal: Not quite, yeah. It’s a bit of a non-linear audio journal, if you will. They all are pieces that I made at various points of my life, so Asterisms is a record… of my life, in some ways? It’s a journal of sounds. 

PAN M 360:  You were nominated for the 2020 Juno Awards for Indigenous album of the year, and for the 2020 Polaris Music Prize long list. What did those nominations mean for you? Do you feel included in the electronic music scene? 

Matthew Cardinal: For one, it’s always nice to be nominated for awards. A lot of my friends were also nominated for the Polaris, so that was nice. And as for my inclusion… in some ways, yes? I feel like… (sigh)… I feel like I’m included in a couple different circles. I’m playing these experimental music festivals during summer, like I’m playing MUTEK and I did an ambient music festival in Victoria, in Winnipeg as well… So that’s cool, but I don’t know if I’m really in the electronic world, in a sense? But I’ve played shows for indie-rock fans, people that are into new music, like experimental stuff but it’s an interesting mix, to say the least. 

PAN M 360 : Are you satisfied with your media coverage ? 

Matthew Cardinal:  I talk to journalists every so often. I mean, it’s not a lot, but I’ll never complain about it. I’ll take what I can, for sure, but I’m not mad or anything that I don’t have interviews every single day. 

PAN M 360: For the people like me who don’t quite know the vocabulary or the instruments needed in the process of creating electronic music, can you guide us a little bit in what you used for the production of Asterisms

Matthew Cardinal: I used a lot of different things. Some of them are just guitars, some of them are with analog synthesizers, and a lot of pieces are based around the Moog for the lead sounds and the bass sounds… And then a lot of it is modular synthesizers… Basically, I work with customized synthesizers, and I created my own instruments to really get what I want from them. It grants me a lot of freedom.   

PAN M 360: You’ll be performing live at the MUTEK festival in Montreal. While you’ll be performing Asterisms, Stephanie Kuse, a visual artist, will be presenting her projections to illustrate your music. How did you meet her, and what pushed you to collaborate with her? 

Matthew Cardinal: Well, I met her through her partner, since I’m good friends with them. And she was already doing projections for other people, and I really liked what she was doing. And I wanted to do a show with projection, with visual art, for a while now. I think that kind of art can add to a performance. I like how it can be more… immersive, in a way. She was inspired by my own photography and she added her own flavour to it. Audio and visual together – it just makes sense. 

Subscribe to our newsletter

Asterisms : concept Cardinal

Entrevue réalisée par Maude Bélair
Genres et styles : ambient / électronique / Premières Nations

renseignements supplémentaires

Le terme Asterisms (astérismes en français) désigne les figures aléatoires que constituent des amas d’étoiles voisines dans la sphère céleste. L’astérisme n’a pas de forme précise, ni vraiment d’utilité. Le simple fait d’exister et de briller dans le ciel justifie cette désignation. Le premier projet solo de l’artiste autochtone canadien Matthew Cardinal l’évoque parfaitement. 

Peut-être avez-vous déjà connu Cardinal dans la formation indie-rock Nêhiyawak, d’Edmonton. Un premier album, Nipiy, avait attiré l’attention des amateurs.trices de musique en 2020, tant que le groupe fut nommé aux prix Juno dans la catégorie “album de musique autochtone de l’année”. Lorsque le groupe fut dissous, Cardinal décida de continuer sa carrière… sous un tout autre jour : celui de la musique électronique.

Matthew Cardinal se montre très humble lorsque l’on parle de sa musique, soulignant  que cet album a été créé sans réelles intentions.  Comme un journal intime, chaque pièce révèle une petite partie de lui-même, sans réellement nous révéler quoi que ce soit de son intimité. Énigmatique, rempli de secrets, Asterisms se révèle être une écoute immersive et enveloppante à tous les niveaux. En fermant les yeux, on peut apercevoir les lumières, les formes et les sons de l’espace. Alors que Cardinal n’a pas vraiment suivi de plan, ou n’a pas vraiment été inspiré par quelque chose de précis, le rendu est limpide, intéressant et, surtout, authentique. L’artiste peut  se targuer d’explorer un son unique en son genre et d’ainsi offrir une œuvre au  fini très intime. 

Ce vendredi 27 août, Matthew Cardinal montera sur scène dans le cadre du festival MUTEK. Et il ne sera pas seul; l’artiste visuelle et médiatique Stephanie Kuse présentera ses projections durant le concert, lui conférant un jeu de couleurs, de textures et de formes. Le concert aura lieu à la 5e salle de la Place-des-Arts à Montréal, 21h30. 

PAN M 360 : Les  pièces d’Asterisms ont été créées au cours des sept dernières années. Alor pourquoi as-tu attendu si longtemps avant de bâtir ton premier projet solo? 

MATTHEW CARDINAL: Cela faisait longtemps que je souhaitais produire un projet solo, mais j’étais toujours occupé à faire autre chose. Donc, oui, certaines chansons ont été créées il y a maintenant… deux ou trois ans ? Mais oui, la toute première chanson de l’album a été écrite il y a sept ans et je me suis dit: pourquoi ne pas la mettre avec les autres ? 

PAN M 360 : Asterisms est paru en octobre 2020, et donc en plein cœur de la pandémie. Quels ont été les défis de la création et de la production ? 

MATTHEW CARDINAL: C’était bizarre, en effet. Lorsque l’album est paru, je ne pouvais pas le présenter en spectacle. Je me suis donc contenté de présenter quelques livestreams, mais tu peux bien imaginer que ce n’était pas la même chose. J’ai été assez chanceux pour être embauché sur quelques projets indépendants, mais je regrettais toujours de ne pas pouvoir jouer l’album en live devant un auditoire. Et tout cela s’est déroulé de manière tellement étrange; je voulais que l’album soit rendu public à partir de février 2020 et, un mois plus tard, tout partait en couille! Ma maison de disques m’a même appelé pour me demander si je voulais toujours lancer l’album. Je me suis dit que rendu à ce stade… Pourquoi pas !

PAN M 360 : Tu étais auparavant membre de la formation Nêhiyawak, un groupe indie-rock originaire d’Edmonton. Désormais, tu crées de la musique électronique « pour toi et pour toi seul ». Quels sont les avantages et les désavantages à travailler seul ? 

Matthew Cardinal: Cela fait longtemps que je me produis en  solo, mais oui, évidemment qu’il y a des pour et des contre. Par exemple, je n’ai pas à organiser des répétitions, je peux prendre toutes les décisions seul… Cela rend parfois la tâche plus facile. Si quelque chose ne va pas, c’est bien simple : c’est ma faute! Mais jouer en groupe me manque, c’est certain. Jouer seul, c’est être… solitaire. 

PAN M 360:  Avec Asterisms, quelle émotion, quelle réponse souhaites-tu obtenir de l’auditoire ? 

Matthew Cardinal: J’aimerais que les gens ressentent… ce qu’ils veulent bien ressentir. Je laisse ça à leur discrétion. Je souhaite simplement qu’ils écoutent ce que j’ai fait avec un esprit ouvert, parce que j’ai créé ce projet sans intention précise. Il est juste… arrivé. Je ne veux surtout pas dire aux gens comment se sentir à l’écoute de ma musique, cela leur appartient. 

PAN M 360 : Donc l’album ne raconte pas vraiment d’histoire ? Il n’y a pas vraiment de fil conducteur, narratif auquel se raccrocher ? 

Matthew Cardinal: Pas vraiment, non. Je vois plutôt Asterisms comme une histoire non linéaire. Les pièces sont toutes différentes, elles ont été créées à différents points de ma vie, à différents niveaux émotionnels. Asterisms, c’est mon journal intime en sons, en audio. 

PAN M 360 : Quels furent tes outils pour produire Asterisms

Matthew Cardinal:  J’ai utilisé beaucoup de choses différentes. J’ai utilisé des guitares, des synthétiseurs analogues, des MOG analogues pour la basse et les sons importants, des modulaires… J’aime beaucoup travailler avec des instruments personnalisés afin de créer mon propre son. J’aime la liberté que cela me procure. 

PAN M 360: Tu as été nommé en 2020 aux Prix Juno  dans la catégorie  Indigenous album of the year, ainsi que dans la liste courte du Prix Polaris. Premièrement, qu’ont signifié ces prix pour toi et deuxièmement, te sens-tu inclus dans la communauté de musique électronique ? 

Matthew Cardinal: Premièrement, c’est toujours plaisant et gratifiant d’être nommé pour un prix. Bon nombre de mes ami.e.s étaient nommé.e.s pour le Polaris, c’était vraiment cool de les voir à mes côtés. Pour ce qui est de mon inclusion… Je crois que oui ? Je crois que… (soupir)… je crois être inclus dans certains cercles précisément. Je joue à MUTEK cette semaine, j’ai fait quelques festivals de musique émergente à Victoria, ou encore à Winnipeg… Tout ça est bien, mais je ne sais pas si je fais partie de la communauté à part entière. Je reste différent de l’ensemble, ce que je fais reste de la musique expérimentale. Tout cela est difficile à expliquer, mais j’apprends tous les jours.

PAN M 360: Et es-tu satisfait de la couverture médiatique dont tu fais l’objet ? 

Matthew Cardinal: Je parle parfois à des journalistes… Je veux dire, pas en quantité industrielle, bien sûr, mais assez pour ne pas m’en plaindre. Je ne serai jamais fâché de ne pas avoir une entrevue tous les jours, tu vois ce que je veux dire ?

PAN M 360 : Ce vendredi 27 août, tu présenteras Asterisms dans le cadre du festival MUTEK à Montréal. Durant ton concert, Stephanie Kuse, une artiste visuelle de Saskatoon, présentera ses projections afin d’accompagner ta musique. Pourquoi as-tu choisi de collaborer avec elle ? 

Matthew Cardinal: Elle faisait déjà des collaborations, des partenariats avec d’autres artistes et j’ai toujours aimé son art. Or, j’ai toujours voulu présenter un spectacle avec des projections, de l’art visuel. Je crois que cela ajoute une certaine beauté, un certain attrait à la performance. Ça la rend plus interactive, plus stimulante. Marier l’audio et le visuel, ça tombe sous le sens.

Tout le contenu 360

Aswell: banlieusard un jour, banlieusard toujours

Aswell: banlieusard un jour, banlieusard toujours

Francos | Valence, la beauté de l’insomnie

Francos | Valence, la beauté de l’insomnie

Suoni  | Sick of Fun… vraiment malade !

Suoni  | Sick of Fun… vraiment malade !

Dômesicle à la SAT | Dombrance: costard, moustache, frenchy électro… party !

Dômesicle à la SAT | Dombrance: costard, moustache, frenchy électro… party !

DES hymnes à l’amour du côté de Bohème

DES hymnes à l’amour du côté de Bohème

Suoni per il popolo | Le jazz incendiaire et engagé de Irreversible Entanglements

Suoni per il popolo | Le jazz incendiaire et engagé de Irreversible Entanglements

JAKŌ et ses paysages sonores expérimentaux aux Suoni

JAKŌ et ses paysages sonores expérimentaux aux Suoni

Ishi Tishi et leur soirée avec tous les animaux aux Suoni

Ishi Tishi et leur soirée avec tous les animaux aux Suoni

Suoni per il popolo | On pique un jasette avec une légende de la musique contemporaine : Howard Skempton

Suoni per il popolo | On pique un jasette avec une légende de la musique contemporaine : Howard Skempton

Tali Rose partage son Piknic Electronik

Tali Rose partage son Piknic Electronik

Festival Classica pour enfants | Denis Gougeon et Julie Daoust nous causent « biscuits, tempêtes et mélodies »

Festival Classica pour enfants | Denis Gougeon et Julie Daoust nous causent « biscuits, tempêtes et mélodies »

Festival Classica – Fauré et Dubois au siècle dernier

Festival Classica – Fauré et Dubois au siècle dernier

Habitat Sonore au Centre Phi| Playlist estivale et lieu idéal pour l’écoute active et immersive

Habitat Sonore au Centre Phi| Playlist estivale et lieu idéal pour l’écoute active et immersive

Piknic Électronik | Pretty Privilege, transidentité,  joie, insolence

Piknic Électronik | Pretty Privilege, transidentité, joie, insolence

Suoni | Sarah Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Suoni | Sarah Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Centre PHI | KALLITECHNIS incarne sensualité et introspection.

Centre PHI | KALLITECHNIS incarne sensualité et introspection.

Festival Classica – Hommage à Queen

Festival Classica – Hommage à Queen

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Inscrivez-vous à l'infolettre