Un 12 juin aux Francos: Arthur H

par Alain Brunet

Depuis déjà trois décennies, Arthur H revient régulièrement à Montréal. On aurait pu se lasser de sa voix cendrée et graveleuse,  de ses envolées de fausset, de son humour absurde parfaitement maîtrisé,  de son verbe tendre ou coriace, de son propos saignant ou bien cuit, de ses capacités à improviser devant public et modifier le cours des choses devant nous.

Eh non, on ne s’est pas lassé. Encore en 2023, chaque rencontre avec Arthur H a son lot d’étonnement, de surprise, de magie, de rires et de grâce.

Au Studio TD (XYZ), il se présente en quartette un lundi soir des Francos, lui au clavier et mélodica, son collègue de toujours Nicolas Repac aux guitares, Pierre Lebourgeois au violoncelle pizzicato et arco, Raphaël Séguinier aux percussions. 

Le répertoire est entamé en toute souplesse par de parfaits complices, nous avons ici affaire à un maître dans l’art de nous faire voyager dans les humeurs humaines, dans les enjeux existentiels « âprement exquis », dans La vie comme l’indique le titre de son tout récent album et dont il présentera plusieurs titres en persillant le tout de  classiques, dont L’Autre côté de la lune (Dark Side of the Moon, clin d’oeil à Pink Floyd) , Adieu tristesse,  La boxeuse amoureuse, la Caissière du Super, L’étoile et autres La plus triste des chansons.

Le prisme d’Arthur H est poétique, adapté à la forme chanson, excellent communicateur. Il annonce à ses fans hilares qu’il vient à MTL pour la première fois, il se plaindra plus tard d’un « grand problème » à Montréal d’une pénurie locale de ukulélés, enfouis jadis au fond de l’océan avec le naufrage du Titanic (qui a coulélé, on s’en doute bien), il évoquera ce roi de France (Emmanuel Macron) que les Français haïssent « pour le plaisir » et cette reine de France qu’on adore, soit Brigitte Fontaine (« mystérieuse guerrière », « funambule préférée » qui fut d’ailleurs une grande amie de son défunt père Jacques), et ainsi de suite. 

Près de deux heures de croisière aux teintes africaines, jazz, latines, classiques impressionnistes, pop psychédélique ou funky disco, le tout enchaîné sans efforts apparents, en toute volupté. Toujours brillant, toujours inspiré, toujours coulant, « smooth operator » devant l’Éternel, Arthur H a encore à dire, à chanter et à jouer.

Tout le contenu 360

Sahad, le nouveau King de l’Afrobeat

Sahad, le nouveau King de l’Afrobeat

Gamelan Pesel – Pesta Nada

Gamelan Pesel – Pesta Nada

Nile – The Underworld Awaits Us All

Nile – The Underworld Awaits Us All

Manoel Vieira lancera les Journées brésiliennes

Manoel Vieira lancera les Journées brésiliennes

Viktória Matos | Le cerveau derrière les journées brésiliennes

Viktória Matos | Le cerveau derrière les journées brésiliennes

Palomosa | Nana Zen électro latine

Palomosa | Nana Zen électro latine

Palomosa | Souvenirs d’un Block Party

Palomosa | Souvenirs d’un Block Party

Sleepytime Gorilla Museum – Of The Last Human Being

Sleepytime Gorilla Museum – Of The Last Human Being

Uboa – Impossible Light

Uboa – Impossible Light

Corey Thomas, jazz et conscience de la nation Mi’gmaq

Corey Thomas, jazz et conscience de la nation Mi’gmaq

Zack Foley – Silent Boomer X

Zack Foley – Silent Boomer X

Jake Noble – Letting Go Of A Dream

Jake Noble – Letting Go Of A Dream

Quatuor Bozzini/JunctQin – a root or mirror, blossom, madder, cracks; together

Quatuor Bozzini/JunctQin – a root or mirror, blossom, madder, cracks; together

Damso – Vieux sons

Damso – Vieux sons

Palomosa, un festival flambant neuf !

Palomosa, un festival flambant neuf !

Hommage symphonique aux Beatles: Francis Choinière, l’Orchestre FILMharmonique et le Classical Mystery Tour

Hommage symphonique aux Beatles: Francis Choinière, l’Orchestre FILMharmonique et le Classical Mystery Tour

FME 2024 Jour 4 | Martyr, ou la guérison perpétuelle de la mort par le métal

FME 2024 Jour 4 | Martyr, ou la guérison perpétuelle de la mort par le métal

FME 2024 Jour 4 I Patche met un terme au FME de manière étrange et hypnotique

FME 2024 Jour 4 I Patche met un terme au FME de manière étrange et hypnotique

Louis Cole, Metropol Orkest & Jules Buckley – Nothing

Louis Cole, Metropol Orkest & Jules Buckley – Nothing

FME 2024 Jour 4 I Alléluia pour Hezekiah Procter

FME 2024 Jour 4 I Alléluia pour Hezekiah Procter

Sahad, taxi-brousse en chansons

Sahad, taxi-brousse en chansons

Fête de la musique de Tremblant 2024 | Les Étoiles du Conservatoire brillent dans le froid

Fête de la musique de Tremblant 2024 | Les Étoiles du Conservatoire brillent dans le froid

Fête de la musique de Tremblant 2024 | Mélisande McNabney et les femmes de Versailles

Fête de la musique de Tremblant 2024 | Mélisande McNabney et les femmes de Versailles

FME 2024 Jours 3 et 4  | Gravir un sommet à Rouyn-Noranda… Avec pas d’casque

FME 2024 Jours 3 et 4 | Gravir un sommet à Rouyn-Noranda… Avec pas d’casque

Inscrivez-vous à l'infolettre