Québec Redneck Bluegrass Project sur scène

par Arielle Caron

J’avais beaucoup entendu parler des spectacles de Québec Redneck Bluegrass Project. Qui sont, paraît-il, indescriptibles. J’ai finalement eu la chance d’assister au MTELUS jeudi, et j’ai pu voir de mes propres yeux ce dont quoi on me parlait. Laissez-moi vous dire : je n’ai pas été déçue.

Zébulon en première partie a su réchauffer la foule, en jouant ses grands succès tels que Marie-Louise et Les femmes préfèrent les Ginos. Les membres du groupe étaient visiblement excités d’être présents, en témoignaient  leur vigueur et les sourires étampés dans leurs visages. Puis, du Nouveau-Brunswick sont arrivés Les Hôtesses d’Hilaire, vêtus de costumes extravagants et accompagnant leurs chansons aux paroles loufoques de mouvements de danse absurdes. 

Après plusieurs minutes d’attente, les vedettes de la soirée ont enfin fait leur apparition. Avant même que la première chanson commence, le public était déjà vendu ; ça hurlait, ça se déchaînait, et quelques personnes étaient même déjà au-dessus de la foule. Les quatre membres du groupe n’ont pas eu à se présenter avant d’entamer Mange-moi l’pad. Le mélange de folk, de bluegrass et de punk qui qualifie la musique de Québec Redneck a su soulever la foule, qui, elle aussi, donnait une véritable performance. On aurait presque dit que quelque chose s’était épris d’elle, alors que tout le monde sautait sur le même rythme en chantant à tue-tête. Le groupe a dépassé de loin mes attentes lors de Chu ben plus cool su’a brosse, alors que François Gaudreault s’est mis à jouer de la contrebasse debout sur la motoneige qui était sur la scène, référence à leur succès Pantera Arctic Cat 800, puis à genoux en la tenant comme une guitare, pour ensuite carrément se coucher par terre avec son instrument entre les jambes. La violoniste Madeleine Bouchard a fait de même, avant de laisser tomber son violon pour se lancer dans la foule, pendant que Nicolas Laflamme jouait de la mandoline comme si sa vie en dépendait. Je savais que j’allais assister à un bon spectacle, mais personne n’aurait pu me décrire l’énergie qui se propageait dans le MTELUS hier ; il fallait y être.

Tout le contenu 360

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Inscrivez-vous à l'infolettre